Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- floMédiateur
Oui, c'est incroyable ! Merci pour toutes ces photos et ces textes.
Bizarre, tu n'as pas photographié la mygale pour Jems ?
Bizarre, tu n'as pas photographié la mygale pour Jems ?
- PaleoprofFidèle du forum
Merci Malaca, c'est passionnant et les photos illustrent parfaitement tes écrits, on y serait presque avec vous!
Merci vraiment !
J'avais reçu ce même genre de photos lorsque mon fils avait passé 6 mois là-bas en tant que "chasseur alpin" !!!
Il avait rencontré des instits "du bout du monde " et avait été impressionné par le mode de ramassage scolaire en pirogue !
Merci vraiment !
J'avais reçu ce même genre de photos lorsque mon fils avait passé 6 mois là-bas en tant que "chasseur alpin" !!!
Il avait rencontré des instits "du bout du monde " et avait été impressionné par le mode de ramassage scolaire en pirogue !
- MalacaEsprit éclairé
Merci pour vos retours !
Un petit bout de France qu'on a parfois du mal à imaginer ... une expérience unique. Je salue les jeunes collègues qui sont prêts à franchir le pas en tout cas.
J'espère pouvoir "faire" l'autre fleuve, l'Oyapoque l'année prochaine
Un petit bout de France qu'on a parfois du mal à imaginer ... une expérience unique. Je salue les jeunes collègues qui sont prêts à franchir le pas en tout cas.
J'espère pouvoir "faire" l'autre fleuve, l'Oyapoque l'année prochaine
- MalacaEsprit éclairé
Et voilà, un an après, prête à embarquer à nouveau, et bien de l'autre côté cette fois, sur l'Oyapoque, qui sert de frontière avec le Brésil.
On part quasiment un mois plus tôt cette année, en pleine saison de pluies donc, car en mars il y a en général le "petit été" ... là on risque de se mouiller un peu plus.
Il y a aura moins de démontage/remontage de hamac (ça et le transbordement à bras le corps de la tonne de matos nécessaire, c'est crevant) car il y a nettement moins de villages et donc d'écoles, on se pose un peu plus à chaque endroit, la mission sera aussi un peu plus courte du coup, 12 jours au lieu de 15.
Je ne m'en plains pas, sur une fin de période je suis déjà crevée avant de partir
On part quasiment un mois plus tôt cette année, en pleine saison de pluies donc, car en mars il y a en général le "petit été" ... là on risque de se mouiller un peu plus.
Il y a aura moins de démontage/remontage de hamac (ça et le transbordement à bras le corps de la tonne de matos nécessaire, c'est crevant) car il y a nettement moins de villages et donc d'écoles, on se pose un peu plus à chaque endroit, la mission sera aussi un peu plus courte du coup, 12 jours au lieu de 15.
Je ne m'en plains pas, sur une fin de période je suis déjà crevée avant de partir
- SapotilleEmpereur
Malaca, pense à nous, fais une multitude de photos pour que nous puissions un peu vivre cette aventure avec toi.
Bon voyage.
Bon voyage.
- DaphNenyaNeoprof expérimenté
Je découvre ce fil, tes aventures sont extraordinaires, Malaca et quel dévouement de ta part !
Je te souhaite tout le meilleur pour les semaines à venir. A bientôt.
Je te souhaite tout le meilleur pour les semaines à venir. A bientôt.
Bon voyage, Malaca !
J'ai loupé ça l'année dernière! Incroyable! Et bravo Malaca pour ton investissement pour ces missions. Bon courage, j'ai hâte de lire ton retour sur ce second coin reculé.
- DaphnéDemi-dieu
Oudemia a écrit:Quelle aventure encore !
Bon voyage, nous attendons ton retour.
+1
Je n'aurais jamais pu faire ça, j'en suis d'autant plus admirative.
- floMédiateur
Vivement ton retour pour le compte-rendu !
- henrietteMédiateur
Oh oui !!!flo a écrit:Vivement ton retour pour le compte-rendu !
Bonne expédition !
- PiliGrand sage
Je n’avais pas suivi ta première aventure !! Ouaaaaaah c’est incroyable .
C’est super de partager ça sur Neoprofs !
Merci, merci au plaisir de lire la suite
C’est super de partager ça sur Neoprofs !
Merci, merci au plaisir de lire la suite
- MalacaEsprit éclairé
J'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur le post "intra" de Guyane, je suis de retour, saine et sauve
par contre les photos ne sont pas de super qualité, ce sont essentiellement celles de mon téléphone dans la mesure où j'ai perdu mon appareil photo dans les derniers transferts de pirogues ça fait partie des aléas des voyages ...
Si la mission a été plus courte sur ce fleuve elle m'a paru plus difficile ... ou alors c'est l'année de plus qui me pèse
Le fleuve Oyapock est beaucoup moins large que le Maroni, les courants plus forts (pleine période des pluies) et les passages de sauts bien plus techniques; c'est là que la dextérité des piroguiers est rassurante, et la valeur n'attend pas le nombre des années !
Il y a beaucoup moins de villages, donc d'écoles et d'étapes, sur l'Oyapock, ce qui rend les distances à parcourir en pirogue bien plus longues. (11 heures d'une seule traite ...)
Et les pirogues, plus petites pour être plus maniables, sont de fait moins confortables (si c'est le mot que l'on peut employer ).
Entassés à 30 avec les bagages et provisions, sur des bancs en alu, sans dossiers ... ça finit un peu en vrac pour se reposer au mieux. Mon dos a moyennement apprécié ...
Si on ajoute à ça des averses quotidiennes, je dois dire que l'expérience a été un peu plus éprouvante que l'année dernière.
Un point positif, c'est que nous avons pu rester plusieurs nuits au même endroit sans devoir tout démonter chaque matin, et en profiter un peu, le luxe !
poulet coco, couac, fricassée de pac ou de cochon bois, blaff de poissons, gratin de patates douces ou de bananes ...
des tours de cuisine et vaisselle sont organisés pour la vie collective.
Même le travail de préparation parait plus léger en soirée
Et soirée relâche le week end !
Les PE stagiaires ont pu découvrir les écoles, les conditions de travail et de vie sur les différents sites ... certains sont prêts à signer d'ailleurs.
Il est vrai que les élèves amérindiens sont bien moins difficiles que les élèves de Cayenne, Kourou ou St Laurent et cela peut compenser le manque de moyens sur place. (séance de land art )
Le plus difficile étant quand même les conditions d'habitat, mais je suppose que quand on est jeune c'est quelque chose qui a moins d'importance; moi, je ne pourrais plus...en tout cas pas durablement, et j'apprécie mon chez-moi !
par contre les photos ne sont pas de super qualité, ce sont essentiellement celles de mon téléphone dans la mesure où j'ai perdu mon appareil photo dans les derniers transferts de pirogues ça fait partie des aléas des voyages ...
Si la mission a été plus courte sur ce fleuve elle m'a paru plus difficile ... ou alors c'est l'année de plus qui me pèse
Le fleuve Oyapock est beaucoup moins large que le Maroni, les courants plus forts (pleine période des pluies) et les passages de sauts bien plus techniques; c'est là que la dextérité des piroguiers est rassurante, et la valeur n'attend pas le nombre des années !
Il y a beaucoup moins de villages, donc d'écoles et d'étapes, sur l'Oyapock, ce qui rend les distances à parcourir en pirogue bien plus longues. (11 heures d'une seule traite ...)
Et les pirogues, plus petites pour être plus maniables, sont de fait moins confortables (si c'est le mot que l'on peut employer ).
Entassés à 30 avec les bagages et provisions, sur des bancs en alu, sans dossiers ... ça finit un peu en vrac pour se reposer au mieux. Mon dos a moyennement apprécié ...
Si on ajoute à ça des averses quotidiennes, je dois dire que l'expérience a été un peu plus éprouvante que l'année dernière.
Un point positif, c'est que nous avons pu rester plusieurs nuits au même endroit sans devoir tout démonter chaque matin, et en profiter un peu, le luxe !
poulet coco, couac, fricassée de pac ou de cochon bois, blaff de poissons, gratin de patates douces ou de bananes ...
des tours de cuisine et vaisselle sont organisés pour la vie collective.
Même le travail de préparation parait plus léger en soirée
Et soirée relâche le week end !
Les PE stagiaires ont pu découvrir les écoles, les conditions de travail et de vie sur les différents sites ... certains sont prêts à signer d'ailleurs.
Il est vrai que les élèves amérindiens sont bien moins difficiles que les élèves de Cayenne, Kourou ou St Laurent et cela peut compenser le manque de moyens sur place. (séance de land art )
Le plus difficile étant quand même les conditions d'habitat, mais je suppose que quand on est jeune c'est quelque chose qui a moins d'importance; moi, je ne pourrais plus...en tout cas pas durablement, et j'apprécie mon chez-moi !
- henrietteMédiateur
Waouh !!! Quelle expérience à nouveau !!! Merci pour ton retour et ces photos qui nous font voyager !
La biblio-brouette :
C'est quoi le pac et le cochon-bois ?
La biblio-brouette :
Trop chouette ! J'ai frémi en voyant les photos du fleuve, il y a beaucoup de courant ! J'ai eu mal au dos pour vous avec les 11 heures de pirogue et je suis surprise par la jolie école perdue au milieu de nulle part.
- MalacaEsprit éclairé
henriette a écrit:Waouh !!! Quelle expérience à nouveau !!! Merci pour ton retour et ces photos qui nous font voyager !
La biblio-brouette :
Oui, pour la bibliothèque c'est avec les moyens du bord
Produits de la chasse locale :
Pac (rongeur, chair type lapin)
Cochon bois ou pakira (cochon sauvage= sanglier)
gibier local ...
flo a écrit:Trop chouette ! J'ai frémi en voyant les photos du fleuve, il y a beaucoup de courant ! J'ai eu mal au dos pour vous avec les 11 heures de pirogue et je suis surprise par la jolie école perdue au milieu de nulle part.
C'est sûr que le voyage en pirogue est vraiment dur pour le dos ...
Les écoles, dans des styles locaux sont en général plutôt agréables, grandes, aérées (avec l'inconvénient de la propreté dure à maintenir avec les bestioles qui passent) ... celles de l'Oyapock semblent moins bien équipées que celles du Maroni. Mais le plus de ces missions c'est justement la prise en compte des jeunes qui seraient prêts à s'y investir et le développement des moyens au fur et à mesure. La collègue qui organise ça est une passionnée, sur le Maroni cela fait 4 ans que la mission existe, sur l'Oyapock c'est seulement la 2 eme année, cela laisse encore une marge d'évolution ...
- Thalia de GMédiateur
Tes reportages sont toujours vivants et dépaysants.
Merci Malaca.
Merci Malaca.
Merci, merci pour ce reportage, Malaca !!!
Magnifique découverte pour nous !
Par contre, on souffre pour toi avec ces 11 heures de pirogue .
Les enfants qui fréquentent ces écoles le long du fleuve vivent-il dans des villages près des écoles ou viennent-ils aussi en pirogue chaque jour ?
PS: j'avais rencontré une "Biblio-case" dans la brousse sénégalaise !
Magnifique découverte pour nous !
Par contre, on souffre pour toi avec ces 11 heures de pirogue .
Les enfants qui fréquentent ces écoles le long du fleuve vivent-il dans des villages près des écoles ou viennent-ils aussi en pirogue chaque jour ?
PS: j'avais rencontré une "Biblio-case" dans la brousse sénégalaise !
- MalacaEsprit éclairé
les biblios s'adaptent !
Sur la partie la plus habitée du fleuve, vers Camopi, il y a des habitations amérindiennes le long des berges (côté français comme brésilien) et les gamins arrivent en pirogue pour certains (ramassage en particulier pour le collège), mais beaucoup vivent dans le village même.
Sur la partie haute du fleuve les populations amérindiennes sont organisés essentiellement sur quelques villages très isolés où la nature domine, les deux principaux abritent une école de 2 et 4 classes. Journée continue (grande matinée) de classe, ensuite les enfants vont aider les parents dans les abattis (plantation) ...
reportage trois sauts Guyane 1ere 08/2018
Sur la partie la plus habitée du fleuve, vers Camopi, il y a des habitations amérindiennes le long des berges (côté français comme brésilien) et les gamins arrivent en pirogue pour certains (ramassage en particulier pour le collège), mais beaucoup vivent dans le village même.
Sur la partie haute du fleuve les populations amérindiennes sont organisés essentiellement sur quelques villages très isolés où la nature domine, les deux principaux abritent une école de 2 et 4 classes. Journée continue (grande matinée) de classe, ensuite les enfants vont aider les parents dans les abattis (plantation) ...
reportage trois sauts Guyane 1ere 08/2018
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3