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- namilhaNiveau 9
Que pensez-vous des classiques abrégés?
J'avoue que je m'interroge... Pourtant, j'ai déjà étudié avec une classe de 4ème Les misérables avec l'édition l'école des loisirs. Cette séquence avait plutôt bien fonctionné et les élèves avaient vraiment accroché à l'histoire. Je n'arrive pourtant pas à être sûre de moi et à avoir d'opinion tranchée sur le sujet .
J'en ai un peu marre de me contenter de nouvelles (que je vois aussi dans l'année) et de romans très courts...
J'avoue que je m'interroge... Pourtant, j'ai déjà étudié avec une classe de 4ème Les misérables avec l'édition l'école des loisirs. Cette séquence avait plutôt bien fonctionné et les élèves avaient vraiment accroché à l'histoire. Je n'arrive pourtant pas à être sûre de moi et à avoir d'opinion tranchée sur le sujet .
J'en ai un peu marre de me contenter de nouvelles (que je vois aussi dans l'année) et de romans très courts...
- JohnMédiateur
Il y a abrégé et abrégé. J'étais contre le principe, mais j'ai fait les Misérables en version bibliolycée en seconde, et les eleves étaient ravis.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AmaliahEmpereur
Je ne suis pas contre. Si tu ne fais pas Les Misérables par exemple en abrégé, tu ne le feras jamais. Et puis comme toi, je trouve qu'on fait trop de nouvelles et de romans très courts. Donc je suis pour les romans un peu conséquents, quitte à ce qu'ils soient abrégés!
PS: En abrégé, je pense à la collection de L'Ecole des loisirs.
PS: En abrégé, je pense à la collection de L'Ecole des loisirs.
- miss teriousDoyen
Quant à moi, je n'aime pas ça. Quand j'étais moi-même élève, je n'aimais pas lire des textes réécrits pour simplifier ou ne lire une oeuvre que par extrait avec un résumé de ce qui c'était passé entre. Et ça n'a pas changé. Alors c'est vrai que du coup je ne donne pas de pavés à mes élèves, mais au moins ils lisent les mots de l'auteur et l'oeuvre VRAIMENT intégrale. Je suppose que mon avis ne sera guère partagé, mais j'assume.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- JohnMédiateur
Ah oui mais réécrit et abrégé, ce n'est pas la même chose.
Les Miserables en Bibliolycée, c'est 250 pages de pur Hugo.
Les Miserables en Bibliolycée, c'est 250 pages de pur Hugo.
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CarabasVénérable
Je pense qu'il vaut mieux que les élèves connaissent un grand roman via un texte abrégé plutôt qu'ils n'en aient jamais entendu parler.
J'ai eu un élève de 3e, plutôt bon, dans un excellent collège, qui n'avait jamais entendu de Cosette! J'avoue être tombée des nues. Sans avoir lu les Misérables en oeuvre intégrale, il me semblait que tout le monde connaissait Jean Valjean, Fantine et Cosette...
En revanche, à faire étudier, c'est peut-être plus difficile et moins intéressant que d'aborder le vrai texte intégral.
J'ai eu un élève de 3e, plutôt bon, dans un excellent collège, qui n'avait jamais entendu de Cosette! J'avoue être tombée des nues. Sans avoir lu les Misérables en oeuvre intégrale, il me semblait que tout le monde connaissait Jean Valjean, Fantine et Cosette...
En revanche, à faire étudier, c'est peut-être plus difficile et moins intéressant que d'aborder le vrai texte intégral.
- MSFidèle du forum
J'aime beaucoup L'Odyssée ( Ecole des Loisirs) traduction de Leconte de Lisle me semble-t-il. C'est quand même mieux que des extraits. C'est le seul abrégé que j'aie fait, j'ai toujours eu un petit doute aussi, mais à vous lire, je crois que j'ai changé d'avis.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- JulianneHabitué du forum
Je rejoins John pour Les Misérables mais cette fois en bibliocollège, l'édition est vraiment bien faite et des parents m'ont même félicitée (pour une fois!) d'avoir rendu cette oeuvre accessible pour leurs enfants sans qu'elle soit complètement dénaturée.
- ChocolatGuide spirituel
eaudere a écrit:Quant à moi, je n'aime pas ça. Quand j'étais moi-même élève, je n'aimais pas lire des textes réécrits pour simplifier ou ne lire une oeuvre que par extrait avec un résumé de ce qui c'était passé entre. Et ça n'a pas changé. Alors c'est vrai que du coup je ne donne pas de pavés à mes élèves, mais au moins ils lisent les mots de l'auteur et l'oeuvre VRAIMENT intégrale. Je suppose que mon avis ne sera guère partagé, mais j'assume.
Je partage complètement ton avis sur la question.
MAIS je débarque, en collège; je n'ai d'expérience qu'en lycée et +, alors mon avis, je crois qu'il ne vaut pas grand-chose...
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- syrinxxNiveau 7
Moi aussi j'en ai marre d'étudier que des nouvelles. ça ne les prépare pas au lycée. Pour les versions abrégées je suis partagée. Je pense qu'en lecture cursive on peut laisser le choix aux élèves.
- ChocolatGuide spirituel
Le principe de la lecture cursive est la liberté; donc je les laisserai choisir librement.
J'ai une question à celles et ceux qui proposent des classiques abrégés:
Est-ce que les élèves qui n'aiment pas lire, ou lisent difficilement, travaillent plus facilement avec ce type de support?
J'ai une question à celles et ceux qui proposent des classiques abrégés:
Est-ce que les élèves qui n'aiment pas lire, ou lisent difficilement, travaillent plus facilement avec ce type de support?
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- MaissaHabitué du forum
Je déteste l'édition Ecole des loisirs. Soit les textes sont adaptés (et c'est le cas de l'Odyssée qui ne donne pas la traduction de Leconte de Lisle), soit le roman est abrégé mais la présentation est trompeuse.
Enfin, l'édition est chère.
Pour des études au collège, je préfère les classiques Hatier ou autres petits classiques.
Enfin, l'édition est chère.
Pour des études au collège, je préfère les classiques Hatier ou autres petits classiques.
- Invité23Fidèle du forum
J'aime bien l'Ecole des loisirs. J'avais découvert Notre-Dame de Paris en abrégé, ce qui m'a permis de le lire très (trop ?) tôt : à 8 ans, comme Le Roman de la Momie, d'ailleurs, en Folio Junior éd. spéciale (j'adorais ces éditions, et notamment, dans celle-ci, la transcription du nom en hiéroglyphes !), mais intégrale pour le coup. J'avoue que ce fut dur, mais passionnant !
- Reine MargotDemi-dieu
Je suis partagée, j'en fais en collège (le capitaine fracasse en 4e) mais en lycée je serais ennuyée...je rêve que mes élèves lisent Mme Bovary ou les misérables en entier (je rêve, je sais). j'ai un peu peur que même si ça leur donne accès à ces oeuvres ça leur donne l'habitude de ne lire que des livres courts, sans effort à faire, même adultes.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- namilhaNiveau 9
C'est vrai marquise, mais avec ses 300 pages et quelques, Les Misérables sera LE gros livre de l'année...
Après, c'est sûr, on peut se demander pourquoi ne pas choisir un roman intégral plus modeste, mais là, je sèche...
Pour le niveau 4ème, le récit se concentre essentiellement sur le XIXème (je me vois mal faire La Princesse de Clèves ) et on a le choix entre des nouvelles ou des pavés (que j'adore pour la plupart, mais...).
Il y a bien Le Colonel Chabert, mais pour le coup, bof, bof ...
Les Jules Verne, j'ai déjà tenté l'étude de Voyage au centre de la Terre et Le tour du mon en 80 jours, mais je n'ai pas remporté un vif succès et la moitié de la classe s'était arrêté au 1er chapitre...
Alors quoi d'autres?, je sèche!
Après, c'est sûr, on peut se demander pourquoi ne pas choisir un roman intégral plus modeste, mais là, je sèche...
Pour le niveau 4ème, le récit se concentre essentiellement sur le XIXème (je me vois mal faire La Princesse de Clèves ) et on a le choix entre des nouvelles ou des pavés (que j'adore pour la plupart, mais...).
Il y a bien Le Colonel Chabert, mais pour le coup, bof, bof ...
Les Jules Verne, j'ai déjà tenté l'étude de Voyage au centre de la Terre et Le tour du mon en 80 jours, mais je n'ai pas remporté un vif succès et la moitié de la classe s'était arrêté au 1er chapitre...
Alors quoi d'autres?, je sèche!
- SteredDoyen
Tout dépend de comment c'est fait...
Mon compagnon m'a acheté "Deux ans de vacances" de Verne, car certains en avaient parlé ici, et sans faire attention, il m'a pris l'édition abrégée.
Abrégée ???
Coupée à la hache, oui !
Même plus de cohérence narrative...
Mon compagnon m'a acheté "Deux ans de vacances" de Verne, car certains en avaient parlé ici, et sans faire attention, il m'a pris l'édition abrégée.
Abrégée ???
Coupée à la hache, oui !
Même plus de cohérence narrative...
- JulianneHabitué du forum
Chocolat a écrit:Le principe de la lecture cursive est la liberté; donc je les laisserai choisir librement.
J'ai une question à celles et ceux qui proposent des classiques abrégés:
Est-ce que les élèves qui n'aiment pas lire, ou lisent difficilement, travaillent plus facilement avec ce type de support?
J'utilise des classiques abrégés mais pas réécrits, pour mes classes, cela fonctionne bien quand le texte est doté d'un questionnaire de lecture très simple qui accompagne vraiment l'élève dans sa lecture. il n'y a que de cette façon que je m'en sors avec des quatrièmes assez faibles.
- doctor whoDoyen
Deux philosophie d'édition pour les abrégés. A l'école des loisirs, on réécrit, on ne marque pas ce qui est de l'auteur, ce qui est résumé, ce qui est réécrit. Ailleurs, on fait un méga groupement de textes avec crochets indiquant les coupes, résumés en italiques et juxtapositions d'extraits longs avec d'autres extrêmement courts.
Je suis à 100% pour l'école des loisirs. Au moins, les élèves ont la sensations d'avoir lu un vrai livre, pas un truc spécialement fait pour eux. On perd en purisme et en honnêteté éditoriale ce qu'on gagne en plaisir de lecture et en illusion romanesque.
Je suis à 100% pour l'école des loisirs. Au moins, les élèves ont la sensations d'avoir lu un vrai livre, pas un truc spécialement fait pour eux. On perd en purisme et en honnêteté éditoriale ce qu'on gagne en plaisir de lecture et en illusion romanesque.
- ChocolatGuide spirituel
adel a écrit:
J'utilise des classiques abrégés mais pas réécrits, pour mes classes, cela fonctionne bien quand le texte est doté d'un questionnaire de lecture très simple qui accompagne vraiment l'élève dans sa lecture. il n'y a que de cette façon que je m'en sors avec des quatrièmes assez faibles.
merci
je crois que c'est une question de public, aussi
parce que lorsque les élèves sont très faibles, j'ai bien peur que nous n'ayons pas 36 solutions...
je reste néanmoins très sceptique, quant à l'utilisation de ce type d'ouvrage
et j'ai sans doute tort
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- melaniguizHabitué du forum
Stered a écrit:Tout dépend de comment c'est fait...
Mon compagnon m'a acheté "Deux ans de vacances" de Verne, car certains en avaient parlé ici, et sans faire attention, il m'a pris l'édition abrégée.
Abrégée ???
Coupée à la hache, oui !
Même plus de cohérence narrative...
Exact. J'ai lu deux ans de vacances d'abord en édition intégrale, je me suis régalée tout en ayant conscience que j'y perdrais 95% de mes élèves de 5e, puis je l'ai lue dans la version abrégée et j'ai été déçue : on y perd le style de Verne, quelques épisodes pourtant importants, comme dit il n'y a plus la même cohérence narrative... pourtant je me suis décidée à le faire quand même en classe, car sans la comparaison avec la version intégrale, le texte reste quand même de qualité et c'est une porte d'entrée dans Verne, du moins je l'espère.
J'édite pour préciser qu'il s'agit de l'édition livre de poche jeunesse, qui coupe le texte mais sans faire de résumé. Les coupures ne se sentent pas pour qui n'a pas lu l'édition originale.
- namilhaNiveau 9
Quoi qu'il en soit, c'est une question qui fait débat... Le choix de ces textes est peut-être à réserver aux classes les plus faibles dans lesquelles peu d'élèves seront tentés un jour de lire l'oeuvre intégrale (mais peut-on en être sûr...).
Je crois que je referai Les Misérables cette année, parce que cette histoire plaît aux élèves et que même abrégée, il y a beaucoup à en dire.
Je crois que je referai Les Misérables cette année, parce que cette histoire plaît aux élèves et que même abrégée, il y a beaucoup à en dire.
- MaissaHabitué du forum
Stered a écrit:Tout dépend de comment c'est fait...
Mon compagnon m'a acheté "Deux ans de vacances" de Verne, car certains en avaient parlé ici, et sans faire attention, il m'a pris l'édition abrégée.
Abrégée ???
Coupée à la hache, oui !
Même plus de cohérence narrative...
Je suis d'accord. J'ai acheté un exemplaire pour voir si je pouvais le proposer aux élèves mais je pense que les résumés (très longs, d'ailleurs) ne permettent pas de comprendre l'ensemble.
- MSFidèle du forum
Je vais faire L'Ile au trésor dans l'édition bibliocollège qui propose des extraits, que je n'ai pas encore passés en revue. Bien sûr, je relis, pour moi, le récit dans son intégralité. J'aurai des 5° faibles ( je les connais, je les ai eus en 6°), alors pas question de leur faire lire le récit en intégralité ( deuxième séquence de l'année) mais je compte faire le Vendredi de Tournier en intégralité un peu plus tard dans l'année.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- User2350Niveau 7
doctor who a écrit:Deux philosophie d'édition pour les abrégés. A l'école des loisirs, on réécrit, on ne marque pas ce qui est de l'auteur, ce qui est résumé, ce qui est réécrit. Ailleurs, on fait un méga groupement de textes avec crochets indiquant les coupes, résumés en italiques et juxtapositions d'extraits longs avec d'autres extrêmement courts.
Je suis à 100% pour l'école des loisirs. Au moins, les élèves ont la sensations d'avoir lu un vrai livre, pas un truc spécialement fait pour eux. On perd en purisme et en honnêteté éditoriale ce qu'on gagne en plaisir de lecture et en illusion romanesque.
Permets-moi de compléter ton post. On ne réécrit pas à l'EdL. J'en ai fait un qui est paru l'an dernier (La Case de l'oncle Tom). En fait, on abrège, c'est-à-dire qu'on fait des coupes. Ca demande en effet beaucoup de boulot pour conserver la trame narrative, la cohérence des personnages. D'ailleurs, bosser avec Word aide beaucoup. C'est tellement complexe qu'en effet c'est parfois raté.
Par ailleurs, tu as raison, le fait de ne pas avoir d'indication, sauf au départ, laisse aux élèves l'impression de lire le vrai livre.
Il ne faut pas, à mon sens, avoir d'états d'âme : les abrégés relèvent d'une tradition très ancienne et permettent aux élèves un premier accès à des oeuvres trop longues pour eux.
- AmaliahEmpereur
Merci Miguel pour la précision! Il me semblait bien qu'on ne réécrivait pas à l'EdL!
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