- HGNiveau 2
Bonjour,
Cela fait quinze ans que j'enseigne en collège et je sens monter l'envie de découvrir autre chose, autrement dit de demander une mutation en lycée. J'essaye de réfléchir aux avantages et inconvénients du collège comme du lycée. J'ai ma salle en collège, ce que je n'aurais pas en lycée. Je finis au plus tard à 16h30 dans mon collège alors que ce serait 18 heures en lycée. Etc.
Mais ma grande question est la suivante : suis-je capable d'enseigner en lycée ? J'ai eu le concours, certes. Mais cela fait quelques années maintenant. Mon expérience en lycée se résume en effet à quelques heures faites lors de mon année de stage (j'étais affecté à l'année en collège) et mes souvenirs de lycée sont en fait ceux que j'ai en tant qu'élève, au siècle dernier.
Un cours en collège, je vois parfaitement ce que c'est (activité, traces écrites, etc.). Mais en lycée ?
Le temps de travail en collège, je sais ce que c'est. Mais en lycée, ça représente beaucoup en plus (je ne parle pas de la première année, évidemment, où on repart en quelque sorte de zéro et où tout est à faire).
La gestion de classe en collège, je sais ce que c'est. Mais en lycée ? Vous avez beaucoup de problèmes en lycée général et technologique ? Vous donnez des punitions ? Vous mettez des heures de retenue à des élèves qui sont presque adultes ?
Je me pose donc beaucoup de questions, plus ou moins intelligentes, plus ou moins bêtes. Si ceux qui ont déjà quitté le collège pour le lycée peuvent me faire part de leur expérience, je les lirai avec plaisir et intérêt ! Merci d'avance !
Si j'ai posté ce message au mauvais endroit ou s'il existe déjà un sujet sur cette question, je m'en excuse...
Cela fait quinze ans que j'enseigne en collège et je sens monter l'envie de découvrir autre chose, autrement dit de demander une mutation en lycée. J'essaye de réfléchir aux avantages et inconvénients du collège comme du lycée. J'ai ma salle en collège, ce que je n'aurais pas en lycée. Je finis au plus tard à 16h30 dans mon collège alors que ce serait 18 heures en lycée. Etc.
Mais ma grande question est la suivante : suis-je capable d'enseigner en lycée ? J'ai eu le concours, certes. Mais cela fait quelques années maintenant. Mon expérience en lycée se résume en effet à quelques heures faites lors de mon année de stage (j'étais affecté à l'année en collège) et mes souvenirs de lycée sont en fait ceux que j'ai en tant qu'élève, au siècle dernier.
Un cours en collège, je vois parfaitement ce que c'est (activité, traces écrites, etc.). Mais en lycée ?
Le temps de travail en collège, je sais ce que c'est. Mais en lycée, ça représente beaucoup en plus (je ne parle pas de la première année, évidemment, où on repart en quelque sorte de zéro et où tout est à faire).
La gestion de classe en collège, je sais ce que c'est. Mais en lycée ? Vous avez beaucoup de problèmes en lycée général et technologique ? Vous donnez des punitions ? Vous mettez des heures de retenue à des élèves qui sont presque adultes ?
Je me pose donc beaucoup de questions, plus ou moins intelligentes, plus ou moins bêtes. Si ceux qui ont déjà quitté le collège pour le lycée peuvent me faire part de leur expérience, je les lirai avec plaisir et intérêt ! Merci d'avance !
Si j'ai posté ce message au mauvais endroit ou s'il existe déjà un sujet sur cette question, je m'en excuse...
- CasparProphète
Je ne suis pas prof d'histoire-géo mais si tu as envie de changer, fonce. Tu vas y arriver. C'est un peu dur au début mais on s'adapte ( dis-toi que les seconde sont de grands 3ème et que les Terminales sont d'une maturité toute relative donc les punitions et autres heures de colle sont toujours au rendez-vous...). Tu peux avoir ta propre salle en lycée aussi, ce fut mon cas dès ma première année alors eu je n'avais rien demandé et n'osais en rêver.
- chmarmottineGuide spirituel
Je me suis posé les mêmes questions quand j'ai demandé ma mutation en lycée après plus de 15 ans en collège.
C'est un peu dur la première année, car on perd ses habitudes, et un certain confort (je change souvent de salle maintenant, c'est vrai). J'ai eu vraiment l'impression de vraiment débuter, de tout devoir recommencer. Cela m'a un peu déstabilisée. J'avais passé 10 ans dans le même collège, donc j'avais ma réputation faite auprès des élèves (ils ne tentaient plus de me tester), j'avais ma salle (après plusieurs années à bouger souvent), ...
Donc oui, il a fallu repasser par cette initiation.
Mais finalement, on découvre d'autres aspects du métier (le rapport aux lycéens est différent, ...). Depuis 3 ans, je n'ai toujours pas ma salle, j'ai un emploi du temps moins bon qu'au collège, mais au final, je suis quand même moins fatiguée après une journée de cours.
Ce que j'apprécie le plus est le calme (relatif) dans les couloirs et l'anonymat vis à vis de l'administration.
J'avais 40 ans quand j'ai muté en lycée. Je crois que c'était le bon moment. Si je ne l'avais pas fait à ce moment-là, peut-être que il n'y aurait pas eu de postes de si tôt et qu'il aurait fallu attendre ... et plus tardivement, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de repréparer tous mes cours ...
Bonne réflexion !
C'est un peu dur la première année, car on perd ses habitudes, et un certain confort (je change souvent de salle maintenant, c'est vrai). J'ai eu vraiment l'impression de vraiment débuter, de tout devoir recommencer. Cela m'a un peu déstabilisée. J'avais passé 10 ans dans le même collège, donc j'avais ma réputation faite auprès des élèves (ils ne tentaient plus de me tester), j'avais ma salle (après plusieurs années à bouger souvent), ...
Donc oui, il a fallu repasser par cette initiation.
Mais finalement, on découvre d'autres aspects du métier (le rapport aux lycéens est différent, ...). Depuis 3 ans, je n'ai toujours pas ma salle, j'ai un emploi du temps moins bon qu'au collège, mais au final, je suis quand même moins fatiguée après une journée de cours.
Ce que j'apprécie le plus est le calme (relatif) dans les couloirs et l'anonymat vis à vis de l'administration.
J'avais 40 ans quand j'ai muté en lycée. Je crois que c'était le bon moment. Si je ne l'avais pas fait à ce moment-là, peut-être que il n'y aurait pas eu de postes de si tôt et qu'il aurait fallu attendre ... et plus tardivement, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de repréparer tous mes cours ...
Bonne réflexion !
- gregwbNiveau 6
En tant que TZR qui navigue entre les 2, je peux te donner quelques ressentis.
Au lycée
Les cours sont beaucoup plus calmes, même si tu peux avoir quelques classes pénibles. Par ex :les STMG n'en auront généralement rien à faire de l'histoire-géo.
Tu pourras être surpris de trouver une classe de Seconde de 35 un peu bavarde par rapport à tes standards du collège mais que tes collègues te disent qu'elle est complètement insupportable et beaucoup trop bruyante (ça m'est arrivé 2-3 fois en passant d'un collège un peu difficile à un lycée bien tranquille)
Tu as moins d'activités pédagogiques chronophages
Tu es beaucoup plus anonyme parmi la multitude des profs, un trombinoscope des collègues est souvent utile.
Tu dois quand même distribuer des punitions et des retenues mais moins qu'en collège
Tu peux bosser les mercredis après midi (rarement les samedis matins)
Tu peux recycler assez peu de choses du collège mais tu y arrives parfois. Je pense à certaines vidéos qui peuvent être exploitées différemment voire à certaines parties de cours (expliquer le développement durable par exemple)
Tu peux faire du cours magistral plus facilement (et tu es obligé en Terminale S par exemple si tu veux boucler le programme ... enfin je ne vois pas comment faire autrement)
Il y a moins d'aménagements pour les élèves même si ça commence à changer
Ta relation aux élèves est vraiment différente mais ne t'attends pas non plus à te trouver face à des classes de Terminale d'une maturité époustouflante.
Ta relation aux parents est très différente aussi : élèves majeurs, parents loin pour les internes
Tu peux avoir des débats très intéressants en EMC (plus de réflexion, des opinions parfois très tranchées, des élèves engagés politiquement ou associativement)
Il te faudra connaitre plus de choses en matière d'orientation post-Bac alors qu'au collège ça parlait Bac Pro, CAP, BEP
L'année scolaire est plus courte au lycée, enfin pour l'instant et tu peux avoir plus facilement des heures annualisées, ce qui fait qu'en fin d'année tu peux te retrouver avec un emploi du temps plus allégé (si tu suis des TPE par exemple)
Il faut se maintenir un peu plus au courant de l'actualité et des nouveautés en histoire et en géographie car tu peux avoir des questions très précises (c'est pas en collège que tu mèneras une discussion avec un élève qui te soutient que Erdogan est un grand démocrate)
Consulte fréquemment ta boite mail car sinon tu n'es au courant de rien.
En général une journée en lycée est beaucoup moins épuisante qu'une journée en collège.
Les corrections de copies sont très, très longues...
Je ne trouve pas la préparation des cours beaucoup plus longue. Tu ne te prends la tête pour résumer en 1 phrase simple et claire une notion complexe comme pour un cours de 6e.
Point à ne pas oublier : la réforme du collège est finie (en attendant la prochaine) mais la réforme du lycée et surtout du Bac arrive.. et ça ne va pas être une partie de plaisir.
Au lycée
Les cours sont beaucoup plus calmes, même si tu peux avoir quelques classes pénibles. Par ex :les STMG n'en auront généralement rien à faire de l'histoire-géo.
Tu pourras être surpris de trouver une classe de Seconde de 35 un peu bavarde par rapport à tes standards du collège mais que tes collègues te disent qu'elle est complètement insupportable et beaucoup trop bruyante (ça m'est arrivé 2-3 fois en passant d'un collège un peu difficile à un lycée bien tranquille)
Tu as moins d'activités pédagogiques chronophages
Tu es beaucoup plus anonyme parmi la multitude des profs, un trombinoscope des collègues est souvent utile.
Tu dois quand même distribuer des punitions et des retenues mais moins qu'en collège
Tu peux bosser les mercredis après midi (rarement les samedis matins)
Tu peux recycler assez peu de choses du collège mais tu y arrives parfois. Je pense à certaines vidéos qui peuvent être exploitées différemment voire à certaines parties de cours (expliquer le développement durable par exemple)
Tu peux faire du cours magistral plus facilement (et tu es obligé en Terminale S par exemple si tu veux boucler le programme ... enfin je ne vois pas comment faire autrement)
Il y a moins d'aménagements pour les élèves même si ça commence à changer
Ta relation aux élèves est vraiment différente mais ne t'attends pas non plus à te trouver face à des classes de Terminale d'une maturité époustouflante.
Ta relation aux parents est très différente aussi : élèves majeurs, parents loin pour les internes
Tu peux avoir des débats très intéressants en EMC (plus de réflexion, des opinions parfois très tranchées, des élèves engagés politiquement ou associativement)
Il te faudra connaitre plus de choses en matière d'orientation post-Bac alors qu'au collège ça parlait Bac Pro, CAP, BEP
L'année scolaire est plus courte au lycée, enfin pour l'instant et tu peux avoir plus facilement des heures annualisées, ce qui fait qu'en fin d'année tu peux te retrouver avec un emploi du temps plus allégé (si tu suis des TPE par exemple)
Il faut se maintenir un peu plus au courant de l'actualité et des nouveautés en histoire et en géographie car tu peux avoir des questions très précises (c'est pas en collège que tu mèneras une discussion avec un élève qui te soutient que Erdogan est un grand démocrate)
Consulte fréquemment ta boite mail car sinon tu n'es au courant de rien.
En général une journée en lycée est beaucoup moins épuisante qu'une journée en collège.
Les corrections de copies sont très, très longues...
Je ne trouve pas la préparation des cours beaucoup plus longue. Tu ne te prends la tête pour résumer en 1 phrase simple et claire une notion complexe comme pour un cours de 6e.
Point à ne pas oublier : la réforme du collège est finie (en attendant la prochaine) mais la réforme du lycée et surtout du Bac arrive.. et ça ne va pas être une partie de plaisir.
- HGNiveau 2
Merci pour ces témoignages. J'ai quarante ans et effectivement, soit je change dans les prochaines années, soit je ne changerai jamais. Et comme je suis toujours sur mon premier poste, j'ai envie de changement !
- CasparProphète
HG a écrit:Merci pour ces témoignages. J'ai quarante ans et effectivement, soit je change dans les prochaines années, soit je ne changerai jamais. Et comme je suis toujours sur mon premier poste, j'ai envie de changement !
Et pourquoi donc ? Heureusement qu'on peut muter à tout âge, mais si tu en as envie lance-toi...
- MonarqueNiveau 7
gregwb a écrit:En tant que TZR qui navigue entre les 2, je peux te donner quelques ressentis.
Au lycée
Les cours sont beaucoup plus calmes, même si tu peux avoir quelques classes pénibles. Par ex :les STMG n'en auront généralement rien à faire de l'histoire-géo.
Tu pourras être surpris de trouver une classe de Seconde de 35 un peu bavarde par rapport à tes standards du collège mais que tes collègues te disent qu'elle est complètement insupportable et beaucoup trop bruyante (ça m'est arrivé 2-3 fois en passant d'un collège un peu difficile à un lycée bien tranquille)
Tu as moins d'activités pédagogiques chronophages
Tu es beaucoup plus anonyme parmi la multitude des profs, un trombinoscope des collègues est souvent utile.
Tu dois quand même distribuer des punitions et des retenues mais moins qu'en collège
Tu peux bosser les mercredis après midi (rarement les samedis matins)
Tu peux recycler assez peu de choses du collège mais tu y arrives parfois. Je pense à certaines vidéos qui peuvent être exploitées différemment voire à certaines parties de cours (expliquer le développement durable par exemple)
Tu peux faire du cours magistral plus facilement (et tu es obligé en Terminale S par exemple si tu veux boucler le programme ... enfin je ne vois pas comment faire autrement)
Il y a moins d'aménagements pour les élèves même si ça commence à changer
Ta relation aux élèves est vraiment différente mais ne t'attends pas non plus à te trouver face à des classes de Terminale d'une maturité époustouflante.
Ta relation aux parents est très différente aussi : élèves majeurs, parents loin pour les internes
Tu peux avoir des débats très intéressants en EMC (plus de réflexion, des opinions parfois très tranchées, des élèves engagés politiquement ou associativement)
Il te faudra connaitre plus de choses en matière d'orientation post-Bac alors qu'au collège ça parlait Bac Pro, CAP, BEP
L'année scolaire est plus courte au lycée, enfin pour l'instant et tu peux avoir plus facilement des heures annualisées, ce qui fait qu'en fin d'année tu peux te retrouver avec un emploi du temps plus allégé (si tu suis des TPE par exemple)
Il faut se maintenir un peu plus au courant de l'actualité et des nouveautés en histoire et en géographie car tu peux avoir des questions très précises (c'est pas en collège que tu mèneras une discussion avec un élève qui te soutient que Erdogan est un grand démocrate)
Consulte fréquemment ta boite mail car sinon tu n'es au courant de rien.
En général une journée en lycée est beaucoup moins épuisante qu'une journée en collège.
Les corrections de copies sont très, très longues...
Je ne trouve pas la préparation des cours beaucoup plus longue. Tu ne te prends la tête pour résumer en 1 phrase simple et claire une notion complexe comme pour un cours de 6e.
Je suis plutôt d'accord avec tout ça, sauf que selon où tu es, tu fais encore beaucoup de pédago. Personellement, après un stage en lycée, je le regrette. J'étais bien plus stimulée intellectuellement!
- DerMaxHabitué du forum
Pour avoir fait les deux, la grosse différence à mon avis c'est le temps. Tu travailleras plus à la maison en lycée qu'en collège. Globalement les préparations c'est la même chose mais les corrections c'est vraiment ce qui pèse, après à voir avec la réforme du bac... Mais globalement ici collège classe 28/30, lycée 35/8 donc plus d'élèves. Après si tu compares le temps de correction en 6ème et en Tale il n'y a pas photo j'arrivais à faire en collège une classe en 1/2h quand au lycée ça peut me prendre jusqu'à 15/20h...
J'ai une collègue qui a fait le switch inverse: lycée>collège, elle m'a dit avoir gagné un confort de vie par rapport aux corrections même si l'émulation du lycée lui manque.
J'ai une collègue qui a fait le switch inverse: lycée>collège, elle m'a dit avoir gagné un confort de vie par rapport aux corrections même si l'émulation du lycée lui manque.
- HGNiveau 2
Caspar a écrit:HG a écrit:Merci pour ces témoignages. J'ai quarante ans et effectivement, soit je change dans les prochaines années, soit je ne changerai jamais. Et comme je suis toujours sur mon premier poste, j'ai envie de changement !
Et pourquoi donc ? Heureusement qu'on peut muter à tout âge, mais si tu en as envie lance-toi...
On peut effectivement muter à tout âge. J'ai fait cette remarque par rapport à ce ce je vois depuis le début de ma carrière : après de très nombreuses années passées sur un même lieu, beaucoup de collègues ne se posent plus la question de partir (même ceux qui râlent sans cesse sur ce qui ne va pas dans leur établissement !), n'osent plus arriver dans un établissement où ils seront le dernier arrivé, etc.
- Volo'Neoprof expérimenté
Bonjour !
Il est vrai que dans l'ensemble la stimulation est plus grande avec le lycée, bien que ce ne soit pas vrai pour toutes les classes.
Je suis remplaçant sur un établissement qui concentre collège et lycée et les différences sont notables. Comme il a été rappelé plus haut, plus de temps de correction pour le lycée que pour le collège, des chapitres qui vont souvent plus vite (le programme de seconde est assez conséquent et de Tale aussi), donc des préparations à faire régulièrement. Néanmoins, je ne suis pas d'accord sur la question du comportement. Personnellement, au collège, quelques menaces et une rencontre avec les parents permettent au gosse de rendre ses DMs, de mieux se tenir, etc. Au lycée, ce n'est pas forcément le cas. Le lycéen est intelligent par nature dans l'esquive. Je l'ai constaté, en 4 semaines, j'ai une Tale que j'ai vu à un seul cours, tout va bien. Et a contrario, les secondes cherchent perpétuellement à remettre en cause les décisions. Ils commencent vraiment à être matures (processus en cours, du moins) et ils savent filouter.
Après il faut surtout voir ce qui t'intéresse dans l'enseignement. C'est certain qu'au collège, la pédagogie est plus diversifiée et active qu'au lycée où parfois il faut faire des sacrifices. Le rapport aux élèves n'est pas le même, et la préparation des cours en conséquence...
Si tu as envie de te lancer au lycée, il n'y a aucune raison de ne pas en être capable. Tu as déjà du métier, il faudra un moment d'adaptation mais tout ira bien.
Il est vrai que dans l'ensemble la stimulation est plus grande avec le lycée, bien que ce ne soit pas vrai pour toutes les classes.
Je suis remplaçant sur un établissement qui concentre collège et lycée et les différences sont notables. Comme il a été rappelé plus haut, plus de temps de correction pour le lycée que pour le collège, des chapitres qui vont souvent plus vite (le programme de seconde est assez conséquent et de Tale aussi), donc des préparations à faire régulièrement. Néanmoins, je ne suis pas d'accord sur la question du comportement. Personnellement, au collège, quelques menaces et une rencontre avec les parents permettent au gosse de rendre ses DMs, de mieux se tenir, etc. Au lycée, ce n'est pas forcément le cas. Le lycéen est intelligent par nature dans l'esquive. Je l'ai constaté, en 4 semaines, j'ai une Tale que j'ai vu à un seul cours, tout va bien. Et a contrario, les secondes cherchent perpétuellement à remettre en cause les décisions. Ils commencent vraiment à être matures (processus en cours, du moins) et ils savent filouter.
Après il faut surtout voir ce qui t'intéresse dans l'enseignement. C'est certain qu'au collège, la pédagogie est plus diversifiée et active qu'au lycée où parfois il faut faire des sacrifices. Le rapport aux élèves n'est pas le même, et la préparation des cours en conséquence...
Si tu as envie de te lancer au lycée, il n'y a aucune raison de ne pas en être capable. Tu as déjà du métier, il faudra un moment d'adaptation mais tout ira bien.
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