- Heraut MontjoyNiveau 2
Bonjour à tous,
la question est fort simple : existe-t-il des passerelles permettant, dans les mêmes conditions à peu près (même statut, horaires, etc) d'enseigner à des adultes ?
J'enseigne à l'étranger et ne connais plus beaucoup le terrain et les réalités en France. J'envisagerais, si un retour en France se dessinait, cette orientation vers l'enseignement aux adultes. Il y a quelques années, c'était le greta (entre autres, peut-être), qui s'en occupait.
Merci pour vos éventuelles lumières.
HM
la question est fort simple : existe-t-il des passerelles permettant, dans les mêmes conditions à peu près (même statut, horaires, etc) d'enseigner à des adultes ?
J'enseigne à l'étranger et ne connais plus beaucoup le terrain et les réalités en France. J'envisagerais, si un retour en France se dessinait, cette orientation vers l'enseignement aux adultes. Il y a quelques années, c'était le greta (entre autres, peut-être), qui s'en occupait.
Merci pour vos éventuelles lumières.
HM
- JayKewNiveau 9
Bonjour,
J'ai enseigné en GRETA pendant 6 ans. C'était l'âge d'or (fin des années 90 jusqu'au milieu des année 2000) où on pouvait être payé normalement par l'Ed Nat et être à plein temps en GRETA (il y avait différents status: postes gagés, en délégation rectorale, etc.) C'était vraiment le top: plus de copies! Un travail de "formateur", avec seulement des adultes.
Puis j'ai fini par passer l'agrégation et réintégrer le secondaire. ça s'est passé au moment où les postes de titulaires étaient en train d'être supprimés, au profit de contractuels...
Aujourd'hui, je crois que c'est très difficile d'y travailler quand on est prod titulaire de l'Ed Nat.
Voilà pour mon expérience...
Bon courage!
JK.
edit: j'avais le statut de "délégation rectorale", qui me permettait d'être payé directement par l'Ed Nat. J'étais prêté en quelque sorte gratuitement au Greta, qui ne déboursait rien, et à plein temps! Tu comprends que ça ne pouvait pas durer bien longtemps...
J'ai enseigné en GRETA pendant 6 ans. C'était l'âge d'or (fin des années 90 jusqu'au milieu des année 2000) où on pouvait être payé normalement par l'Ed Nat et être à plein temps en GRETA (il y avait différents status: postes gagés, en délégation rectorale, etc.) C'était vraiment le top: plus de copies! Un travail de "formateur", avec seulement des adultes.
Puis j'ai fini par passer l'agrégation et réintégrer le secondaire. ça s'est passé au moment où les postes de titulaires étaient en train d'être supprimés, au profit de contractuels...
Aujourd'hui, je crois que c'est très difficile d'y travailler quand on est prod titulaire de l'Ed Nat.
Voilà pour mon expérience...
Bon courage!
JK.
edit: j'avais le statut de "délégation rectorale", qui me permettait d'être payé directement par l'Ed Nat. J'étais prêté en quelque sorte gratuitement au Greta, qui ne déboursait rien, et à plein temps! Tu comprends que ça ne pouvait pas durer bien longtemps...
- Heraut MontjoyNiveau 2
Merci, JK.
Oui, c'est mon souvenir également (âge d'or du greta).
Bon, 57 balais et continuer d'enseigner en collège / lycée : ça va être difficile, mais j'aurais dû réagir plus tôt pour la reconversion !!
Bonne journée, et merci encore.
Oui, c'est mon souvenir également (âge d'or du greta).
Bon, 57 balais et continuer d'enseigner en collège / lycée : ça va être difficile, mais j'aurais dû réagir plus tôt pour la reconversion !!
Bonne journée, et merci encore.
- newlife2Niveau 1
Pour les GRETA, du temps où je m'étais renseignée (il y a 3 ans), c'était surtout des temps partiels, contractualisés et plutôt précaires. Les formateurs cumulaient souvent des heures à droite à gauche dans différents établissements pour parvenir à une fin de mois correcte.
Il est aussi possible d'aller voir du côté des établissements privés, et les écoles préparant aux différents concours.
Il est aussi possible d'aller voir du côté des établissements privés, et les écoles préparant aux différents concours.
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Site: Quitter l'école accompagnement à la reconversion des talents enseignants
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- Heraut MontjoyNiveau 2
Il n'est dommage que cela ne soit pas "encadré" par l'EN comme peut l'être (et l'est trop) l'enseignement aux mineurs (collèges et lycées). Il y aurait matière à faire et des élèves motivés.
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