- sarameaNiveau 10
Mon 1er module: Les grands moments de l'histoire culturelle (6 séances de 3h)
J'y mettrai:
1- L'Antiquité grecque et romaine (les fondements de la civilisation occidentale)
2- Moyen Âge et Renaissance (la transition vers ma modernité)
3- Les Lumières (les principes des modernes)
4- Le romantisme (le progrès en question)
5- Le passage au XXème siècle (un siécle de soupçon et de barabarie. Remise en question contemporaine de l'humanisme...)
Mais comment m'y prendre?
Peut être un 1er cours avec frise et topo général sur le module.
Ensuite, je peux proposer des exposés sur chaque période. Mais quels sujets d'exposés choisir pour chacune?
La rentrée approche et c'est la panique. Il est tellement vaste ce module!
Comment aborderiez-vous ce module?
Merci de votre aide!
J'y mettrai:
1- L'Antiquité grecque et romaine (les fondements de la civilisation occidentale)
2- Moyen Âge et Renaissance (la transition vers ma modernité)
3- Les Lumières (les principes des modernes)
4- Le romantisme (le progrès en question)
5- Le passage au XXème siècle (un siécle de soupçon et de barabarie. Remise en question contemporaine de l'humanisme...)
Mais comment m'y prendre?
Peut être un 1er cours avec frise et topo général sur le module.
Ensuite, je peux proposer des exposés sur chaque période. Mais quels sujets d'exposés choisir pour chacune?
La rentrée approche et c'est la panique. Il est tellement vaste ce module!
Comment aborderiez-vous ce module?
Merci de votre aide!
- sarameaNiveau 10
Coucou Dwarf!
Cette année, j'aurai des 6è, des 2de et des 1ère (comme l'année dernière).
Et si l'emploi du temps le permet, je ferai un cours de culture générale dans une fac à des étudiants en droit. ça, c'est nouveau!
Cette année, j'aurai des 6è, des 2de et des 1ère (comme l'année dernière).
Et si l'emploi du temps le permet, je ferai un cours de culture générale dans une fac à des étudiants en droit. ça, c'est nouveau!
- DwarfVénérable
Dis-donc, tu tailles large... :shock:
Bon, il te manque des angles d'approche, c'est ça?
Bon, il te manque des angles d'approche, c'est ça?
- sarameaNiveau 10
Je taille large, effectivement... En tout bien tout honneur!
Voilà, c'est sur les angles d'approche que je réfléchis en ce moment, surtout sur l'Antiquité grecque et romaine (partie 1) et le moyen Âge /Renaissance (partie 2) ...
Voilà, c'est sur les angles d'approche que je réfléchis en ce moment, surtout sur l'Antiquité grecque et romaine (partie 1) et le moyen Âge /Renaissance (partie 2) ...
- DwarfVénérable
Hmmmm.... Tu peux privilégier deux axes :
- la cité état (statut politique - autonomie ou ligues-, les différents régimes - avec le cycle des successions de Thucydide - , le statut de citoyen à Athènes et à Sparte et ceux qui ne le sont pas (métèques, esclaves, périèques, femmes, etc.).
- les influences de la culture grecque sur les Etrusques puis les Romains par rebond et les Romains directement. Là, tu peux aborder les apports militaires, mythologiques, littéraires et philosophiques, institutionnels...
- un troisième axe sera de toute façon nécessaire, celui de l'histoire bataille avec son lot de grands stratèges et de conquérants (inévitables et passionnants). A voir si tu le fais avant ou après, c'est une question d'approche.
Bon, ce sont les grandes lignes et je n'ai malheureusement pas le temps de détailler là maintenant tout de suite car le repas à préparer m'appelle ainsi que le bois qui me reste à débiter.
Pour MA/Renaissance, tout dépende si tu veux privilégier une approche politique (la constitution des grands états), civilisationnelle (en comparaison avec les autres grands ensembles arabo-musulman et asiatique) ou simplement culturelle au sens de base (oeuvres, accomplissements...). Cet axe-là est plus ouvert!
J'essaie de revoir ça mais je suis très pris à compter d'aujourd'hui jusqu'à dimanche après-midi. D'autres sur le forum t'aideront sans doute entre temps. Courage!
- la cité état (statut politique - autonomie ou ligues-, les différents régimes - avec le cycle des successions de Thucydide - , le statut de citoyen à Athènes et à Sparte et ceux qui ne le sont pas (métèques, esclaves, périèques, femmes, etc.).
- les influences de la culture grecque sur les Etrusques puis les Romains par rebond et les Romains directement. Là, tu peux aborder les apports militaires, mythologiques, littéraires et philosophiques, institutionnels...
- un troisième axe sera de toute façon nécessaire, celui de l'histoire bataille avec son lot de grands stratèges et de conquérants (inévitables et passionnants). A voir si tu le fais avant ou après, c'est une question d'approche.
Bon, ce sont les grandes lignes et je n'ai malheureusement pas le temps de détailler là maintenant tout de suite car le repas à préparer m'appelle ainsi que le bois qui me reste à débiter.
Pour MA/Renaissance, tout dépende si tu veux privilégier une approche politique (la constitution des grands états), civilisationnelle (en comparaison avec les autres grands ensembles arabo-musulman et asiatique) ou simplement culturelle au sens de base (oeuvres, accomplissements...). Cet axe-là est plus ouvert!
J'essaie de revoir ça mais je suis très pris à compter d'aujourd'hui jusqu'à dimanche après-midi. D'autres sur le forum t'aideront sans doute entre temps. Courage!
- sarameaNiveau 10
Un très grand merci Dwarf!
Je vais partir de tes 3 axes. Et pour le MA/renaissance, je vais me contenter des oeuvres, accomplissements...
Je me lance un sacré défi cette année!
:lecteur:
Je vais partir de tes 3 axes. Et pour le MA/renaissance, je vais me contenter des oeuvres, accomplissements...
Je me lance un sacré défi cette année!
:lecteur:
- DwarfVénérable
Je repasse avant d'y retourner : de toute façon, tes cours s'étendent sur l'année, je suppose, ou alors c'est par semestre? Nous aurons l'occasion de revenir dessus dans le détail. A bientôt!
- sarameaNiveau 10
Sur l'année. Voici la suite du programme:
Le 2ème module: les racines de la société française contemporaine (6 séances de 3h)
1- rupture dans la civilisation: de la révolution française à la mise en place de la civilisation industrielle
2- le IXIè siècle: temps des masses et idée nationale
3- le XXè siècle: guerres et totalitarismes
4- de la société républicaine à la société moderne
5- l'équilibre rompu? la société français depuis 1968
3ème module: comprendre les principes politiques des sociétés démocratiques (4 séances de 3h)
1- la question du meilleur régime: pourquoi la démocratie s'est-elle imposée comme régime des sociétés développées?
2- libéralisme politique, économique et moral: État minimal et société conflictuelle
3- l'idéal républicain: la volonté générale comme guide de l'intérêt particulier
4- Le socialisme: de la critique du capitalisme au modèle de l'autogestion
4ème module: Culture littéraire (6 séances de 3h) (Ce module-là ne me fait pas peur)
1- humanisme et Pléaide
2- Classicisme et baroque
3- littérature des lumières
4- du romantisme au symbolisme
5- du réalisme au naturalisme
6- surréalisme, absurde, nouveau roman
Rien que ça...
Le 2ème module: les racines de la société française contemporaine (6 séances de 3h)
1- rupture dans la civilisation: de la révolution française à la mise en place de la civilisation industrielle
2- le IXIè siècle: temps des masses et idée nationale
3- le XXè siècle: guerres et totalitarismes
4- de la société républicaine à la société moderne
5- l'équilibre rompu? la société français depuis 1968
3ème module: comprendre les principes politiques des sociétés démocratiques (4 séances de 3h)
1- la question du meilleur régime: pourquoi la démocratie s'est-elle imposée comme régime des sociétés développées?
2- libéralisme politique, économique et moral: État minimal et société conflictuelle
3- l'idéal républicain: la volonté générale comme guide de l'intérêt particulier
4- Le socialisme: de la critique du capitalisme au modèle de l'autogestion
4ème module: Culture littéraire (6 séances de 3h) (Ce module-là ne me fait pas peur)
1- humanisme et Pléaide
2- Classicisme et baroque
3- littérature des lumières
4- du romantisme au symbolisme
5- du réalisme au naturalisme
6- surréalisme, absurde, nouveau roman
Rien que ça...
- GolouNeoprof expérimenté
et bien bon courage ma belle..
mais à mon avis ça va être très enrichissant!!
mais à mon avis ça va être très enrichissant!!
_________________
mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- sarameaNiveau 10
Merci cocotte! Si je relève le défi, en juin, je serai super "culturée"!!!!!!!
- lilichengEsprit éclairé
C'est drôle mais on fait exactement le même cours sauf que moi c'est pour un public universitaire FLE ! Et même si ce sont des étudiants de niveau avancé je ne pense pas que le niveau soit le même !
Mais ma progression sur 13 semaines (x2,5h) suit à peu près la tienne..à chaque séance il y aura un aspect littéraire, artistique et architectural...je me suis bcp aidé d'un livre spécial FLE mais très bien fait : J. Suzanne Ravisé, Tableaux culturels de la France..
Mais ma progression sur 13 semaines (x2,5h) suit à peu près la tienne..à chaque séance il y aura un aspect littéraire, artistique et architectural...je me suis bcp aidé d'un livre spécial FLE mais très bien fait : J. Suzanne Ravisé, Tableaux culturels de la France..
- CircéExpert
J'ai fait un module cette année niveau première mais nous (l'équipe pédagogique) avions découpé par siècle.
- Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC
- Culture générale : quels films pour une ado?
- Modification épreuve de culture générale en BTS pour 2025
- Livres à lire absolument pour avoir une bonne culture générale en littérature
- Je vais donner un cours particulier à une élève de première générale pour les EAF
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum