Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zagara
Guide spirituel

ENA : le jury décrit des candidats moutonniers - Page 3 Empty Re: ENA : le jury décrit des candidats moutonniers

par Zagara 8/3/2018, 22:33
Sur les cinq épreuves écrites de l'externe, j'en qualifierais 2 de purement disciplinaires (la composition de droit public et la note de synthèse, exercice roi des concours administratifs) et 3 reposant sur des bases tant disciplinaires qu'idéologiques qui passent pour de la technique.

Par exemple, l'épreuve de questions de finances publiques ne demande pas que d'énoncer des faits et des mécanismes (partie disciplinaire), mais impose de proposer des "améliorations" réglementaires (partie politique-idéologique). Dans la "bonne copie" que je regarde à l'instant, la recommandation jugée correcte par le jury est de baisser l'impôt sur les sociétés au prétexte que la fraude y est importante. Mesure ultra-libérale s'il en est, qui vient toute armée avec son système de justification bidon. Tout le vocabulaire est par ailleurs orienté : ce qui a été fait et ce qui est proposé est qualifié à la fois positivement et recouvert d'un glacis technique pour faire croire qu'il ne s'agit pas de politique. Dans ces copies, il est de bon sens de baisser l'IS, ça ne vaut pas la peine d'en parler au peuple, ce n'est qu'une mesure technique.

Pour la question contemporaine, je ne vais pas commenter, juste citer la conclusion de la "bonne copie" 2017 sur le bonheur de l'opinion publique :
un vaillant esprit a écrit:L’Etat peut ainsi in fine être un vecteur de projet, de changement, d’avenir meilleur : la construction européenne peut retrouver cette vocation que ses pères fondateurs lui prêtaient.
Si c'est pas une profession de foi, je ne sais pas ce que c'est. En tout cas ce n'est certainement pas une analyse (un agrégatif qui sortirait ça aurait entre 2 et 4). Ce passage est encadré par 2 citations creuses pour faire genre on est lettrés à l'ENA. ENA : le jury décrit des candidats moutonniers - Page 3 558662839


Dernière édition par Zagara le 8/3/2018, 22:45, édité 4 fois
Seifer
Seifer
Érudit

ENA : le jury décrit des candidats moutonniers - Page 3 Empty Re: ENA : le jury décrit des candidats moutonniers

par Seifer 8/3/2018, 22:37
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/10/19/la-fabrique-des-enarques_1778198_3232.html


"Olivier Saby avait pourtant été prévenu : "si vous êtes reçu, serrez les dents pendant la scolarité ! Le niveau de l'enseignement est consternant, c'est la course au classement, on s'ennuie à mourir...", avaient confié des anciens de l'école.

Imiter, singer, mais surtout ne pas faire preuve de créativité. La sanction serait immédiate."

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum