- EloahExpert spécialisé
Bonjour,
Selon vous quels sont les points méthodologiques à travailler plus particulièrement avec des élèves de bac pro qui demandent une poursuite d'étude en BTS ?
Merci par avance !
Selon vous quels sont les points méthodologiques à travailler plus particulièrement avec des élèves de bac pro qui demandent une poursuite d'étude en BTS ?
Merci par avance !
- KilmenyEmpereur
Tout (les élèves de Bac pro sont souvent vite perdus en BTS et baissent les bras très rapidement): la langue française, l'expression, le vocabulaire, l'argumentation, le résumé de texte et l'ouverture culturelle.
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- ben2510Expert spécialisé
Apprendre le cours, refaire les exercices, préparer des questions à poser à l'enseignant.
De mon expérience, le problème principal des bacs pro est qu'ils ne savent pas gérer la difficulté (et remettre l'ouvrage sur le métier).
De mon expérience, le problème principal des bacs pro est qu'ils ne savent pas gérer la difficulté (et remettre l'ouvrage sur le métier).
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- JEMSGrand Maître
Méthodologie : prise de notes, analyse de documents longs, maîtrise du vocabulaire, synthèse. Travail à la maison obligatoire.
- EloahExpert spécialisé
Merci pour vos réponses variées, je note, je note !
Comme je suis prof doc, on me demande de centrer mes séances (en AP) sur la recherche documentaire mais j'aimerais bien constituer avec les élèves une sorte de "boîte à outils" avec des fiches méthodologiques qui les aideront à ne pas trop se perdre l'année prochaine ...
Comme je suis prof doc, on me demande de centrer mes séances (en AP) sur la recherche documentaire mais j'aimerais bien constituer avec les élèves une sorte de "boîte à outils" avec des fiches méthodologiques qui les aideront à ne pas trop se perdre l'année prochaine ...
- ben2510Expert spécialisé
Peut-être un travail de synthèse sur les cours ? Sur la recherche de ressources de cours sur internet ou dans des manuels complémentaires, dans le but de construire des fiches de cours synthétiques ?
Il me semble, d'expérience, que les BTS issus de bacs pro ont du mal à structurer leurs connaissances (pour être clair : à apprendre un cours indépendamment du fait de l'avoir déjà compris ou pas).
Il me semble, d'expérience, que les BTS issus de bacs pro ont du mal à structurer leurs connaissances (pour être clair : à apprendre un cours indépendamment du fait de l'avoir déjà compris ou pas).
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- EloahExpert spécialisé
Oui, Ben, ce type de travail permettrait d'envisager pas mal de points de méthodes !
Est-ce que l'oral est important en BTS ? Cela dépend peut-être des filières ...
Est-ce que l'oral est important en BTS ? Cela dépend peut-être des filières ...
- ben2510Expert spécialisé
Je suis en BTS industriel, l'oral a bien sûr son importance dans la mesure où on attend de jeunes adultes qu'ils soient capables de s'exprimer en classe et en contexte professionnel, mais les évaluations sont en général à l'écrit saut pour certaines matières professionnelles évaluées sous forme d'épreuves pratiques (plutôt que sous forme d'oraux à proprement parler).
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- g.t.oNiveau 4
ben2510 a écrit:Apprendre le cours, refaire les exercices, préparer des questions à poser à l'enseignant.
De mon expérience, le problème principal des bacs pro est qu'ils ne savent pas gérer la difficulté (et remettre l'ouvrage sur le métier).
Entièrement d'accord, travailler sur la gestion de la difficulté et l'organisation du travail personnel à fournir est indispensable afin qu'ils identifient ce qu'il doivent faire à la maison ou autre, quand le faire et pourquoi il est nécessaire de le faire :serge:
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« L’enseignement est le labourage des intelligences, mais toute terre ne donne pas une riche végétation. » de Ja’far ibn Charaf
- EloahExpert spécialisé
Merci G.T.O. pour ton avis. Reste à trouver comment être efficace pour préparer ces élèves qui sont dans des domaines très différents, sans compter que je ne sais pas bien ce qu'on fait dans leurs BTS. J'ai les vacances pour préparer cela, heureusement !
- ben2510Expert spécialisé
C'est vrai que tu te retrouves dans une situation un peu paradoxale, car tu dois enseigner des méthodes qui seront appliquées seulement l'année suivante !
Il n'y a pas des modules d'approfondissement prévus en terminale bac pro à destination des élèves qui veulent continuer en BTS ?
Du genre calcul intégral en maths, par exemple ? Ce serait un contenu pertinent à exploiter, car faire de la méthodo sans avoir un contenu spécifique à exploiter me semble difficile.
Ce serait aussi l'occasion de vérifier l'adage qui dit que le meilleur moyen de préparer une poursuite d'études est d'approfondir les connaissances de l'année en cours.
Il n'y a pas des modules d'approfondissement prévus en terminale bac pro à destination des élèves qui veulent continuer en BTS ?
Du genre calcul intégral en maths, par exemple ? Ce serait un contenu pertinent à exploiter, car faire de la méthodo sans avoir un contenu spécifique à exploiter me semble difficile.
Ce serait aussi l'occasion de vérifier l'adage qui dit que le meilleur moyen de préparer une poursuite d'études est d'approfondir les connaissances de l'année en cours.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- EloahExpert spécialisé
Tu as parfaitement raison sauf que je suis documentaliste, je n'enseigne donc aucune des disciplines qui préparent au bac pro à proprement parler ! Comme nos élèves sont relativement faibles, surtout en matières générales, on me demande de les aider à travailler la méthodologie et la recherche documentaire pour les rendre autonomes. Comme tu le soulignes, je préfèrerais m'appuyer sur des cours réels plutôt que sur des sujets inventés, sans pour autant aller jusqu'à m'appuyer sur des sujets dans des annales de BTS (qui seraient plus faciles à trouver) car la difficulté risque de les décourager. On m'a bien précisé que je ne dois pas les préparer au bac, par conséquent je ne peux pas utiliser leurs cours actuels, ce qui est dommage car savoir faire une recherche pour compléter un cours ou savoir synthétiser un cours pour en faire une fiche puis savoir l'apprendre aurait fait d'une pierre deux coups.
- JacqGuide spirituel
Tu as les élèves en AP de quel niveau (2e, 1ere , term) ?
Ne pas faire le cours à la place de prof, ok (bon, en même temps, si ma documentaliste me proposait d'approfondir les connaissances de mes élèves j'en serais tout heureux), mais il y a des thèmes sur lesquels je suis tombés, ici, sur Néo. Par exemple ce sujet sur" https://www.neoprofs.org/t116494-theme-corps-naturel-corps-artificiel-en-bts-2e-annee#4367648" qui est très proche de l'un de nos thèmes de 1re. Travailler dessus permettrait de compléter leurs connaissances en première et de les aider pour le BTS.
Tu devrais aussi consulter les sujets de LP que nous avons en EMC. Nous (enseignants de lettres histoire) balayons cela par manque de temps pour terminer le programme. Mais il y a encore quelques années je traitais les sujets d'ECJS en CDI avec ma collègue (mon ancienne, pas celle qui actuellement ressemble à mort vivant qui repousse toute créature du CDI, moi compris). Recherche documentaire, vérification des sources, confrontations d'arguments, construction d'une argumentation, fiche résumée des arguments de telle ou telle source. Ca je ne peux p lus le faire pour une question d'horaire.
Le problème que tu peux avoir c'est la relation avec tes collègues, entre autre de lettres-histoire. A toi de travailler avec ceux qui le veulent. Moi j'aimerais bien t'avoir dans mon CDI à la place de la momie qui s'y trouve.
Ne pas faire le cours à la place de prof, ok (bon, en même temps, si ma documentaliste me proposait d'approfondir les connaissances de mes élèves j'en serais tout heureux), mais il y a des thèmes sur lesquels je suis tombés, ici, sur Néo. Par exemple ce sujet sur" https://www.neoprofs.org/t116494-theme-corps-naturel-corps-artificiel-en-bts-2e-annee#4367648" qui est très proche de l'un de nos thèmes de 1re. Travailler dessus permettrait de compléter leurs connaissances en première et de les aider pour le BTS.
Tu devrais aussi consulter les sujets de LP que nous avons en EMC. Nous (enseignants de lettres histoire) balayons cela par manque de temps pour terminer le programme. Mais il y a encore quelques années je traitais les sujets d'ECJS en CDI avec ma collègue (mon ancienne, pas celle qui actuellement ressemble à mort vivant qui repousse toute créature du CDI, moi compris). Recherche documentaire, vérification des sources, confrontations d'arguments, construction d'une argumentation, fiche résumée des arguments de telle ou telle source. Ca je ne peux p lus le faire pour une question d'horaire.
Le problème que tu peux avoir c'est la relation avec tes collègues, entre autre de lettres-histoire. A toi de travailler avec ceux qui le veulent. Moi j'aimerais bien t'avoir dans mon CDI à la place de la momie qui s'y trouve.
- EloahExpert spécialisé
Jacq a écrit: celle qui actuellement ressemble à mort vivant qui repousse toute créature du CDI, moi compris
Jacq, ta piste d'utiliser les thèmes d'EMC m'aide beaucoup, je n'y avais pas pensé et pourtant mes collègues de Lettres Histoire se plaignent en effet de ne faire que les survoler ! Ce serait un bon moyen de travailler la lecture / analyse de documents, la recherche documentaire, la synthèse, l'indication des sources, l'argumentation, l'expression orale. Merci !!
J'aurai des Terminales (section bâtiment et section hôtellerie), uniquement des élèves qui demandent une poursuite d'étude.
- JacqGuide spirituel
Eloah a écrit:Jacq a écrit: celle qui actuellement ressemble à mort vivant qui repousse toute créature du CDI, moi compris
Jacq, ta piste d'utiliser les thèmes d'EMC m'aide beaucoup, je n'y avais pas pensé et pourtant mes collègues de Lettres Histoire se plaignent en effet de ne faire que les survoler ! Ce serait un bon moyen de travailler la lecture / analyse de documents, la recherche documentaire, la synthèse, l'indication des sources, l'argumentation, l'expression orale. Merci !!
J'aurai des Terminales (section bâtiment et section hôtellerie), uniquement des élèves qui demandent une poursuite d'étude.
C'est que je faisais avec mes collègues Doc en ECJS, lorsque nous avions (prof) le temps de le faire.
- celitianSage
Pour la section hôtellerie, leur faire réaliser une présentation rédigée et structurée d'une entreprise de leur secteur à partir de sites et de la presse professionnelle en leur demandant de présenter l'historique, l'évolution, le statut juridique, la prestation, la communication......comme cela ils peuvent travailler le français, la recherche documentaire et surtout découvrir les matières étudiées en BTS (management, marketing, droit....).
- EloahExpert spécialisé
Merci Celitian pour cette idée !
Oui, jusqu'à présent, je faisais de l'AP en co-intervention avec des collègues, essentiellement pour travailler via des projets mais il n'y a pas assez de collègues de matières générales qui font de l'AP et les collègues d'atelier refusent de prendre des élèves d'autres spécialités que la leur, du coup en AP ils ne font que travailler leur métier. Or il faut aussi des groupes qui reprennent de la méthodologie (qui fait grandement défaut à nos élèves !).
En soi, enseigner seule ne me dérange pas, je l'ai toujours fait. C'est juste que je me sens assez incompétente sur ce sujet-là précisément mais je vais apprendre ! Vos conseils m'aident d'ailleurs beaucoup à y voir plus clair !
J'édite : et puis c'est pratique puisque les heures des docs n'apparaissent pas sur le dotation horaire :diable: ...
Cath a écrit:C'est une drôle d'idée de donner de l'AP à la doc.
Oui, jusqu'à présent, je faisais de l'AP en co-intervention avec des collègues, essentiellement pour travailler via des projets mais il n'y a pas assez de collègues de matières générales qui font de l'AP et les collègues d'atelier refusent de prendre des élèves d'autres spécialités que la leur, du coup en AP ils ne font que travailler leur métier. Or il faut aussi des groupes qui reprennent de la méthodologie (qui fait grandement défaut à nos élèves !).
En soi, enseigner seule ne me dérange pas, je l'ai toujours fait. C'est juste que je me sens assez incompétente sur ce sujet-là précisément mais je vais apprendre ! Vos conseils m'aident d'ailleurs beaucoup à y voir plus clair !
J'édite : et puis c'est pratique puisque les heures des docs n'apparaissent pas sur le dotation horaire :diable: ...
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