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- DanskaProphète
L'APSES lance une pétition pour demander la présence des SES en tronc commun de seconde, 3H par semaine. N'hésitez pas à signer et à faire suivre autour de vous !
Lien pour voir la pétition au complet : sur cette page.
Il y a plus de 50 ans, les Sciences économiques et sociales étaient introduites au lycée, permettant l’entrée d’une « troisième culture », aux côtés des humanités et des sciences, contribuant ainsi à l’enrichissement de la formation intellectuelle et citoyenne des lycéens. Chaque jour, l’actualité nous rappelle la nécessité pour chacun de disposer des outils d’analyse proposés par l’économie, la sociologie et les sciences politiques afin de pouvoir mieux saisir les enjeux des grandes questions démocratiques contemporaines que sont, entre autres exemples, l’avenir de la croissance, la mobilité sociale, les dynamiques de l’emploi, la persistance des inégalités, notamment entre les femmes et les hommes, les effets contrastés de la mondialisation ou les défis de la construction européenne. [...]
Les SES devraient être un élément constitutif de la culture commune en étant proposées à chaque lycéen. Absentes du collège et des enseignements obligatoires en première et terminale, il apparaît nécessaire de leur donner une place suffisante en classe de seconde.
C’est pourquoi nous vous demandons, Monsieur le Ministre, que les sciences économiques et sociales soient intégrées au tronc commun de la classe de seconde générale et technologique, pour un horaire de 3 heures par semaine, incluant des dédoublements définis nationalement.
L’enjeu est ainsi de permettre aux élèves, au moins un an dans leur scolarité, d’avoir le temps nécessaire pour se confronter aux savoirs et aux méthodes des sciences sociales, et ainsi commencer à s’approprier la culture économique et sociale indispensable aux citoyens du XXIème siècle.
Lien pour voir la pétition au complet : sur cette page.
- InvitéInvité
Physique et essvété.Bouboule a écrit:"incluant des dédoublements"...
Et on enlève quoi ?
- CleroliDoyen
Les dédoublements n'agissent pas sur l'horaire élève mais sur l'horaire prof.Bouboule a écrit:"incluant des dédoublements"...
Et on enlève quoi ?
- tintin4444Niveau 7
Et donc on supprime PFEG ?
L'APSES oublie vite que toutes les secondes ont de l'économie ; les eco-gestion enseignant PFEG enseignent aussi de l'économie. Vouloir faire main basse sur toutes les heures d'éco en souhaitant la suppression de l'enseignement du voisin... je ne cautionne pas.
L'APSES oublie vite que toutes les secondes ont de l'économie ; les eco-gestion enseignant PFEG enseignent aussi de l'économie. Vouloir faire main basse sur toutes les heures d'éco en souhaitant la suppression de l'enseignement du voisin... je ne cautionne pas.
- PaddyHabitué du forum
Avec 3H élève, il va bien falloir faire des sacrifices.
- CleroliDoyen
C'est aussi ce qui me gêne dans cette pétition, comme j'étais très gênée, il y a qq années, lorsque l'APEG demandait la fusion SES/PFEG, oubliant les différences entre ces 2 EE.tintin4444 a écrit:Et donc on supprime PFEG ?
L'APSES oublie vite que toutes les secondes ont de l'économie ; les eco-gestion enseignant PFEG enseignent aussi de l'économie. Vouloir faire main basse sur toutes les heures d'éco en souhaitant la suppression de l'enseignement du voisin... je ne cautionne pas.
- CleroliDoyen
gainz a écrit:3h rien que ça!
Qui s'élève actuellement contre les 1,5h de SES ou de PFEG à part les profs de ces matières ? Que fait-on avec un tel horaire ? Au moins la demande de 3h à du sens.
- BoubouleDoyen
Cleroli a écrit:Les dédoublements n'agissent pas sur l'horaire élève mais sur l'horaire prof.Bouboule a écrit:"incluant des dédoublements"...
Et on enlève quoi ?
J'ai sauté une ligne entre les deux.
J'ai bien compris que le dédoublement c'est pour les profs.
On met des SES à tous et ma question est : qu'enlève-t-on ? Je suppose que la réponse est "rien".
- CleroliDoyen
Tous les élèves de 2de ont actuellement de l'éco (je ne parle pas de SES puisqu'ils peuvent également choisir l'EE PFEG même si je crois, de mémoire, que plus de 80% des choix des élèves se portent sur les SES).Bouboule a écrit:
On met des SES à tous et ma question est : qu'enlève-t-on ? Je suppose que la réponse est "rien".
Qu'enlève-t-on ? Le projet du ministre pour commencer
- gainzNiveau 8
Cleroli a écrit:gainz a écrit:3h rien que ça!
Qui s'élève actuellement contre les 1,5h de SES ou de PFEG à part les profs de ces matières ? Que fait-on avec un tel horaire ? Au moins la demande de 3h à du sens.
La même chose qu'en ICN ou qu'en SVT par exemple....
chaque matière dira la même chose. Les semaines des élèves ne sont pas extensibles. On supprime quoi?
- DikkenekNiveau 5
oui, les SVT n'ont qu'1h30, de même que la SI ou la CIT... alors qu'on appelle cela une seconde générale ET technologique.
Y'a pas à dire l'APSES est douée en lobbying.
Quand je vois le parcours que peut se faire un lycéen en 1ère et terminale avec, le trio : sciences po-SES-maths (complémentaires en Term)
(en + des 3h30 d'H-Geo EMC et même humanités scientifiques et numériques!!! En tant que prof de physique, on ira "causer" uniquement histoire des sciences et enjeux énergétiques)
Si ce n'est pas un super bac ES, je n'y comprends rien!
Et l'APSES parvient encore à se faire passer pour la grande sacrifiée. Les gouvernants nous enfument, mais faut reconnaitre qu'ils ont eu de bons profs.
Y'a pas à dire l'APSES est douée en lobbying.
Quand je vois le parcours que peut se faire un lycéen en 1ère et terminale avec, le trio : sciences po-SES-maths (complémentaires en Term)
(en + des 3h30 d'H-Geo EMC et même humanités scientifiques et numériques!!! En tant que prof de physique, on ira "causer" uniquement histoire des sciences et enjeux énergétiques)
Si ce n'est pas un super bac ES, je n'y comprends rien!
Et l'APSES parvient encore à se faire passer pour la grande sacrifiée. Les gouvernants nous enfument, mais faut reconnaitre qu'ils ont eu de bons profs.
- DanskaProphète
C'est une plaisanterie ? On peut ne pas être d'accord avec l'APSES (ce qui est d'ailleurs en partie mon cas, dans la mesure où 2h de SES en 2nde et non 3h me paraîtraient déjà pas mal), mais de là à prétendre que les SES sont gagnantes avec cette réforme... !
Quant à assimiler APSES et "profs du gouvernement"... bref !
Quant à assimiler APSES et "profs du gouvernement"... bref !
- mathmaxExpert spécialisé
Il est vrai que les SES sont sacrifiées, comme les mathématiques, sauf si les sciences politiques leur reviennent.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- DikkenekNiveau 5
Je préférerais plaisanter.
Je vois qu'un élève passionné par les sciences ne pourrait dépasser 50% de sciences.
http://national.udppc.asso.fr/
Je vois aussi qu'un élève littéraire pourrait faire 80% de lettres et humanités.
Je conclue que cette réforme est parfaite pour développer cette 3ème culture avec un tronc commun démesurément littéraire (et si je ne me trompe l'histoire géo est un pilier de l'actuelle filière ES), des spécialités sciences-po SES (12 heures ) et un enseignement complémentaire de 3 heures en mathématiques.
Par contre, un parcours S classique Maths SVT Physique se verra sérieusement amputé de sa composante mathématiques (car le seul moyen de poursuivre SVT et Physique Chimie est de ne faire que 3 h de maths en option). Je ne parle même pas des élèves qui préparent actuellement les classes prépas scientifiques avec un bac S- SI spé maths :8 h de SI, 5h de physique, 8h de maths (+2h AP attribués aux collègues de sciences qui en profitent pour faire de la remédiation dans la plupart des établissements).
Il était question de remuscler le BAC, pour que les élèves aient une meilleure maîtrise des disciplines étudiées.
Pour remuscler le bac S et ne pas en faire le bac le plus général de la voie générale, à choisir, en terminale plutôt que les Maths, mettez H Geo et LV2 en option! Quant à la philo... qui a pu avoir la géniale intuition que LE problème du lycée était que les TS n'avaient que 3 heures de philo et pas 4 ?!? (+ 2h d'H-Geo et pas 3) Quelle étude indique que les élèves scientifiques ont acquis suffisamment de notions scientifiques et insuffisamment de notions philosophiques et historiques, au point qu'il faille inverser la tendance ?
Je ne vois pas en quoi le parcours que j'ai décrit dans le message précédent n'est pas un super parcours de BAC ES actuel. Et je serai curieux de savoir en quoi les collègues de l'APSES souhaiteraient le voir encore plus musclé pour que les élèves souhaitant étudier les SES puissent le faire d'avantage!
Quant à savoir si la science-po doit être enseignée par les historiens ou les économistes, ce n'est pas mon sujet. Je parle de ce qui est enseigné aux élèves.
Si demain les enseignants de mathématiques avaient 1 heure hebdomadaire spécifiques en première pour enseigner la mécanique de Newton dans les règles de l'art avec dérivées et primitives, en tant que physicien, cela ne me poserait pas de problème. Le problème c'est qu'actuellement, un TS ne maîtrise absolument pas les notions de vitesses et d'accélération. Savoir que ni les mathématiciens ni les physiciens n'ont le temps de l'enseigner ne change rien au fait qu'on leur saupoudre de la mécanique relativiste (Einstein) alors qu'ils ne maîtrisent pas les bases de l'étude du mouvement.
Je vois qu'un élève passionné par les sciences ne pourrait dépasser 50% de sciences.
http://national.udppc.asso.fr/
Je vois aussi qu'un élève littéraire pourrait faire 80% de lettres et humanités.
Je conclue que cette réforme est parfaite pour développer cette 3ème culture avec un tronc commun démesurément littéraire (et si je ne me trompe l'histoire géo est un pilier de l'actuelle filière ES), des spécialités sciences-po SES (12 heures ) et un enseignement complémentaire de 3 heures en mathématiques.
Par contre, un parcours S classique Maths SVT Physique se verra sérieusement amputé de sa composante mathématiques (car le seul moyen de poursuivre SVT et Physique Chimie est de ne faire que 3 h de maths en option). Je ne parle même pas des élèves qui préparent actuellement les classes prépas scientifiques avec un bac S- SI spé maths :8 h de SI, 5h de physique, 8h de maths (+2h AP attribués aux collègues de sciences qui en profitent pour faire de la remédiation dans la plupart des établissements).
Il était question de remuscler le BAC, pour que les élèves aient une meilleure maîtrise des disciplines étudiées.
Pour remuscler le bac S et ne pas en faire le bac le plus général de la voie générale, à choisir, en terminale plutôt que les Maths, mettez H Geo et LV2 en option! Quant à la philo... qui a pu avoir la géniale intuition que LE problème du lycée était que les TS n'avaient que 3 heures de philo et pas 4 ?!? (+ 2h d'H-Geo et pas 3) Quelle étude indique que les élèves scientifiques ont acquis suffisamment de notions scientifiques et insuffisamment de notions philosophiques et historiques, au point qu'il faille inverser la tendance ?
Je ne vois pas en quoi le parcours que j'ai décrit dans le message précédent n'est pas un super parcours de BAC ES actuel. Et je serai curieux de savoir en quoi les collègues de l'APSES souhaiteraient le voir encore plus musclé pour que les élèves souhaitant étudier les SES puissent le faire d'avantage!
Quant à savoir si la science-po doit être enseignée par les historiens ou les économistes, ce n'est pas mon sujet. Je parle de ce qui est enseigné aux élèves.
Si demain les enseignants de mathématiques avaient 1 heure hebdomadaire spécifiques en première pour enseigner la mécanique de Newton dans les règles de l'art avec dérivées et primitives, en tant que physicien, cela ne me poserait pas de problème. Le problème c'est qu'actuellement, un TS ne maîtrise absolument pas les notions de vitesses et d'accélération. Savoir que ni les mathématiciens ni les physiciens n'ont le temps de l'enseigner ne change rien au fait qu'on leur saupoudre de la mécanique relativiste (Einstein) alors qu'ils ne maîtrisent pas les bases de l'étude du mouvement.
- Ramanujan974Érudit
Je ne vois pas pourquoi les SES feraient partie du tronc commun, quand je vois qu'on y a supprimé les maths.
Je suis personnellement contre le principe même d'un tronc commun. A fortiori s'il est uniquement littéraire, comme celui prévu.
Je suis personnellement contre le principe même d'un tronc commun. A fortiori s'il est uniquement littéraire, comme celui prévu.
- InvitéInvité
La demande porte sur la seconde. Pour le moment on ne sait rien de ce que deviendra cette classe en 2019.Ramanujan974 a écrit:Je ne vois pas pourquoi les SES feraient partie du tronc commun, quand je vois qu'on y a supprimé les maths.
Je suis personnellement contre le principe même d'un tronc commun. A fortiori s'il est uniquement littéraire, comme celui prévu.
Si les EdE disparaissent, les SES disparaissent de la seconde.
- LaverdureEmpereur
Les 3h se justifient aussi par le fait que, dans le cadre de cette réforme, il va falloir faire les ronds de jambes et la danse du ventre devant les élèves de seconde pour espérer avoir du boulot en 1re et Tle, sachant qu'une bonne partie des lycéens (et notamment les bons) prendront les doublettes ou triplettes scientifiques (avec un tronc commun littéraire et des doublettes/triplettes scientifiques, on a un vrai bac général).
Pour ce qui est de PFEG/SES : avant 2010, il n'y avait qu'un seul enseignement d'éco en 2de - les SES - et les collègues d'éco-gestion se chargeaient de celui d'IGC (informatique gestion communication ou quelque chose d'approchant). Plutôt que de réclamer de maintenir SES et PFEG, qui sont différents, certes, mais tout de même très proches, il faudrait, à mon avis, créer un vrai EE spécifique pour les collègues d'éco-gestion. Quelque chose comme droit et gestion. Cela serait cohérent avec le fait qu'il est possible, depuis quelques temps, de ne pas avoir d'épreuve d'économie au concours en éco-gestion, permettrait de marquer une vraie différence avec les SES et probablement d'améliorer le recrutement en STMG.
Enfin, un petit détail quand même en passant : les SES sont notre discipline de recrutement, celle qu'on enseigne en 1re et Tle tandis que L&S, MPS, etc. sont des EE adossés à des disciplines mais on ne fait pas de L&S ou de MPS en 1re et Tle. Les 1h30 et les conditions d'enseignement (à plus de 30, sans notes ou coeff 0, pas de dédoublements systématiques, etc.) sont particulièrement difficiles pour une discipline sur laquelle est constituée une série. Et je sais que je parle pour moi : je sais bien que les SVT ne sont qu'à 1h30 par semaine en 2de et, même si ce n'est pas en classe entière, cela reste un horaire indigent, là aussi pour une discipline constitutive de la filière S.
Pour ce qui est de PFEG/SES : avant 2010, il n'y avait qu'un seul enseignement d'éco en 2de - les SES - et les collègues d'éco-gestion se chargeaient de celui d'IGC (informatique gestion communication ou quelque chose d'approchant). Plutôt que de réclamer de maintenir SES et PFEG, qui sont différents, certes, mais tout de même très proches, il faudrait, à mon avis, créer un vrai EE spécifique pour les collègues d'éco-gestion. Quelque chose comme droit et gestion. Cela serait cohérent avec le fait qu'il est possible, depuis quelques temps, de ne pas avoir d'épreuve d'économie au concours en éco-gestion, permettrait de marquer une vraie différence avec les SES et probablement d'améliorer le recrutement en STMG.
Enfin, un petit détail quand même en passant : les SES sont notre discipline de recrutement, celle qu'on enseigne en 1re et Tle tandis que L&S, MPS, etc. sont des EE adossés à des disciplines mais on ne fait pas de L&S ou de MPS en 1re et Tle. Les 1h30 et les conditions d'enseignement (à plus de 30, sans notes ou coeff 0, pas de dédoublements systématiques, etc.) sont particulièrement difficiles pour une discipline sur laquelle est constituée une série. Et je sais que je parle pour moi : je sais bien que les SVT ne sont qu'à 1h30 par semaine en 2de et, même si ce n'est pas en classe entière, cela reste un horaire indigent, là aussi pour une discipline constitutive de la filière S.
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- HypermnestreÉrudit
Est-ce que l'on a une idée de la date où les matières en tronc commun, les horaires... seront annoncés ?Will.T a écrit:La demande porte sur la seconde. Pour le moment on ne sait rien de ce que deviendra cette classe en 2019.Ramanujan974 a écrit:Je ne vois pas pourquoi les SES feraient partie du tronc commun, quand je vois qu'on y a supprimé les maths.
Je suis personnellement contre le principe même d'un tronc commun. A fortiori s'il est uniquement littéraire, comme celui prévu.
Si les EdE disparaissent, les SES disparaissent de la seconde.
- LaverdureEmpereur
J'ai vu passer une capture d'écran indiquant que la publication des programmes était pour décembre prochain.
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- InvitéInvité
Oui, c'est ce qui est écrit dans le dossier de presse. Mais ça concerne la 1re et laLaverdure a écrit:J'ai vu passer une capture d'écran indiquant que la publication des programmes était pour décembre prochain.
Je n'ai rien vu passer au sujet d'un calendrier pour la seconde.
- mamieprofEsprit éclairé
mathmax a écrit:Il est vrai que les SES sont sacrifiées, comme les mathématiques, sauf si les sciences politiques leur reviennent.
Quand je vois que les élèves auront en prenant la spé HG 9 heures d HG en terminale avec le tronc commun je me demande ce qu ils vont étudier.
Je ne pense pas que les maths soient sacrifiées car j imagine que ce sera une spé incontournable pour beaucoup. Nos plus faibles en maths qui vont actuellement en ES les éviteront mais j'espère que le bon sens des parents montrera aux élèves la necessité de faire des maths pour pas mal de parcours en relation avec les SES. Mes collègues (toutes matières confondues) pensent que en dehors des SES c'est plutôt les SVT qui vont en prendre un coup (sauf pour véto médecine et agro)
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