Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fifi51
Fidèle du forum

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par fifi51 Dim 4 Mar 2018 - 10:25
Albert Jarl a écrit:Autant je trouve tout à fait souhaitable pour nos chères matières que nous obtenions l'intégralité de cette spé HG, autant je pense qu'il faudrait une sorte de règle tacite pour dire qu'un même prof ne peut pas avoir la même classe 9 heures. Sauf demande expresse et motivée du professeur concerné. Mais bon tout de même, 9 heures, quel confort !

Pourquoi ? A mon époque, les TC avaient 9h de mathématiques et c'était avec le même professeur (et je crois que c'était pareil pour la philosophie avec les terminales A).
avatar
Invité
Invité

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Invité Dim 4 Mar 2018 - 11:38
Les spé maths de ma TS ont 9 heures de maths en tout (avec les AP).
Danska
Danska
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Danska Dim 4 Mar 2018 - 11:45
J'ai 8h30 avec les TES qui ont choisi une spé en SES ; jusqu'ici, personne n'en est mort...
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Dim 4 Mar 2018 - 12:57
Tu es sûre ? Parce que vu ce que tu décris de cette classe.... Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 248604097 Razz

Blague à part, c'est la même chose pour moi : avec la spé, le TC et l'AP, j'en suis à 7h30 en Tle.

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 2320853811
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par mamieprof Dim 4 Mar 2018 - 14:16
Danska a écrit:J'ai 8h30 avec les TES qui ont choisi une spé en SES ; jusqu'ici, personne n'en est mort...

Pareil ! et on survit... Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 558662839 Bon dès fois je suis contente en SSP d'avoir des têtes nouvelles...
avatar
Bouboule
Doyen

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Bouboule Dim 4 Mar 2018 - 14:42
Je suis totalement contre l'émiettement des services. Un gros service dans une classe, c'est un énorme gain pour être efficace dans l'encadrement. Comme écrit plus haut, c'est le point très fort des CPGE (un ou deux enseignants qui n'ont qu'une classe).
Je peste chaque année contre le croisement des classes tronc commun/spécialité.
Danska
Danska
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Danska Dim 4 Mar 2018 - 16:21
Laverdure a écrit:Tu es sûre ? Parce que vu ce que tu décris de cette classe.... Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 248604097 Razz

Blague à part, c'est la même chose pour moi : avec la spé, le TC et l'AP, j'en suis à 7h30 en Tle.
C'était avec ma classe de l'année dernière Razz

Cette année, on est revenu à 1 heure d'AP, donc 7 h 30 par classe, comme toi.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Albert Jarl Dim 4 Mar 2018 - 20:24
Et bien voilà, les langues se délient et on parle de l'essentiel. On voit à quel point les SES sont privilégiés, ce qui ne les empêche pas d'en réclamer encore davantage sur notre dos. Nous aussi en HG on veut des gros blocs horaires comme vous et non des petits bouts de 2 ou 3 heures. Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 248604097

_________________
Si vis pacem, para bellum
henriette
henriette
Médiateur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par henriette Dim 4 Mar 2018 - 21:10
Albert Jarl, attention, les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures - surtout lorsque ce n'en sont pas tant que ça.
Donc je t'annonce que tu as épuisé ton quota autorisé de "sur notre dos" - ou tournure équivalente.
Et ce n'est pas une plaisanterie du tout.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par mamieprof Dim 4 Mar 2018 - 21:30
Albert Jarl a écrit:Et bien voilà, les langues se délient et on parle de l'essentiel. On voit à quel point les SES sont privilégiés, ce qui ne les empêche pas d'en réclamer encore davantage sur notre dos. Nous aussi en HG on veut des gros blocs horaires comme vous et non des petits bouts de 2 ou 3 heures. Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 248604097

Ta matière est enseignée en primaire puis dans toutes les classes de la 6 eme au bac. Et tu existes dans toutes les classes de première et terminale, nous seulement en  ES... et en seconde nous avons 1h30 en classe entière (36 élèves chez moi) en EE, coefficient zéro ou sans note dans la plupart des établissements donc nous ne sommes pas privilégiés. Je pense que mes collègues de maths ou physique chimie ont autant d'heures que nous quand un élève de S prend la spé maths ou P/C.

Je ne sais pas quel est ton problème mais tu frises le troll et tu n'es vraiment pas constructif alors que c'est ce qui fait la force de ce forum, la discussion sereine et argumentée. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par JPhMM Dim 4 Mar 2018 - 21:35
mamieprof a écrit:c'est ce qui fait la force de ce forum, la discussion sereine et argumentée. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Et son sens de l'humour. Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Albert Jarl Dim 4 Mar 2018 - 21:37
mamieprof a écrit:
Je ne sais pas quel est ton problème

Ne pas supporter les non-dits et l'hypocrisie.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Jenny
Jenny
Médiateur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Jenny Dim 4 Mar 2018 - 22:13
Il est temps de s'arrêter et de poursuivre la discussion dans le respect des autres intervenants.
La guéguerre entre matières est peu constructive.
avatar
Invité
Invité

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Invité Ven 16 Mar 2018 - 21:52
l’AECSP et l’ANCMSP a écrit:
La science politique au lycée ne peut être qu’en Sciences économiques et sociales

L’Association des Enseignants Chercheurs en Science Politique (AECSP) ainsi que l’Association des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP) ont pris connaissance du projet de réforme des enseignements et des examens au lycée. Elles s’associent d’abord à nombre d’associations d’enseignants du secondaire pour mettre en garde le gouvernement contre les risques de grandes inégalités entre élèves qui seront bientôt confrontés à un système à la carte dont on sait qu’il demandera un haut niveau de maitrise sociale.

Lien

mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par mamieprof Ven 16 Mar 2018 - 21:57
aai yesyes :serge: :thebest: Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 2252222100 :malaga:
Cleroli
Cleroli
Doyen

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Cleroli Ven 16 Mar 2018 - 22:11
Merci pour le lien, Will.
Danska
Danska
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Danska Ven 16 Mar 2018 - 22:33
Oui, merci, l'info m'avait échappé !
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Bélinac Sam 17 Mar 2018 - 10:20
" D’abord, une concertation auprès des associations et des instances de la science politique aurait permis de réfléchir à la pertinence du terme de « géopolitique ». Le passé sémantique de ce mot comme la place mineure qu’il occupe au sein de l’enseignement supérieur porteraient à lui préférer celui de « relations internationales »"

Sympa pour les Géographes !!!
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Zagara Sam 17 Mar 2018 - 10:27
Bélinac a écrit:" D’abord, une concertation auprès des associations et des instances de la science politique aurait permis de réfléchir à la pertinence du terme de « géopolitique ». Le passé sémantique de ce mot comme la place mineure qu’il occupe au sein de l’enseignement supérieur porteraient à lui préférer celui de « relations internationales »"

Sympa pour les Géographes !!!
J'avoue que ce papier aurait mérité une relecture dans l'optique "ne pas déclencher de conflit diplomatique avec les autres disciplines". Je le trouve condescendant alors que j'adhère a priori à son message.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Bélinac Sam 17 Mar 2018 - 10:30
....Cela fait quand-même près de 50 ans qu'Yves Lacoste (et la revue Hérodote) a sorti la discipline des odeurs nauséabondes du IIIème Reich....
avatar
Flagada_28
Niveau 7

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Flagada_28 Sam 17 Mar 2018 - 12:22
Bonjour
J'ai eu de nouvelles infos sur la réforme.
Je ne peux pas vous dire "comment" (rien d'illegal là dedans j'ai juste rencontré une personne proche de l'educ nationale dans le cadre du travail) et voici ses informations actuellement.

*La science politique sera bel et bien enseigné par les profs de S.E.S. dans le cadre de cette discipline. Pour une raison logique: ce sont les profs de S.E.S. qui sont formés et qui passent au concours une épreuve de science politique. Point. Cela ne signifie pas qu'aucun prof de HG pourra le faire, mais les profs de S.E.S. seront prioritaires et cette matière leur appartient.
*2eme info: en seconde les S.E.S. seront dans le tronc commun. Matière qui était optionnelle , qui deviendra obligatoire. Du moins: c'est en discussion. cette seconde info n'est pas sûre.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par mamieprof Sam 17 Mar 2018 - 19:08
Merci.
La seconde info changera la vie des collègues qui font des SES en EE avec un coef zéro ou pas de note...mais à 1h30 / semaine si cela ne change pas ce n'est pas un cadeau et puis 85 % des élèves environ font SES plutôt que PFEG donc peu de changements pour la majorité d'entre nous.
Danska
Danska
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Danska Sam 17 Mar 2018 - 19:11
Voire aucun changement dans les lycées où seules les SES sont proposés (je serais curieuse de savoir quelle proportion des lycées ça représente, d'ailleurs).


Dernière édition par Danska le Dim 18 Mar 2018 - 20:36, édité 1 fois
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Croustibapt Sam 17 Mar 2018 - 19:41
Quoi qu'il en soit, la lecture de ce sujet est bien triste.
Voir des enseignants de deux disciplines sœurs se disputer ainsi est déprimant.

La réforme aura au moins réussi à diviser, quand on lit les communiqués de l'APHG et ceux de l'APSES.

S'il n'y a pas de cadrage national et qu'il faut départager la ventilation HG/SES au sein de chaque établissement, cela augure de bien des affrontements et disputes sanglantes, chaque année.

Et que l'on tombe ainsi dans le panneau me bouleverse profondément.

_________________
Discipline & Bonté
Rendash
Rendash
Bon génie

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Rendash Sam 17 Mar 2018 - 20:01
Croustibapt a écrit:Quoi qu'il en soit, la lecture de ce sujet est bien triste.
Voir des enseignants de deux disciplines sœurs se disputer ainsi est déprimant.

Ouais, mais, bon, la SES est adoptée, c'pas pareil Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 1767332709

:diable:

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 22 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Weirdan Sam 17 Mar 2018 - 21:06
Danska a écrit:Voire aucun changement dans les lycées où seules les SES sont proposés (je serais curieuse de savoir quelle proportion des lycées ça représente, d'ailleurs).

Je pense même que ça se traduira par moins d'heures postes. Le statut d'EE légitime le recours au dédoublement d'une partie du temps dédié aux SES en seconde. Si nous obtenons seulement 1h30 d'enseignement des SES, ce ne sera pas dédoublé, on y perdra.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum