Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Effra
Niveau 4

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 5 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Effra Sam 24 Fév - 14:13
http://etudiant.lefigaro.fr/article/parcoursup-la-fiche-avenir-expliquee_7ba1862a-f779-11e7-8019-2c6b598f24bb/ a écrit:
❚ Attention, les élèves ne pourront pas avoir accès aux appréciations des professeurs avant le 22 mai, date de réponse des établissements. Ce qui devrait éviter aux professeurs de subir d’inutiles pressions.

Parcoursup a écrit:La fiche Avenir est-elle communiquée aux candidats ?
Oui, elle sera consultable sur Parcoursup à partir du 22 mai.
lene75
lene75
Prophète

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 5 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par lene75 Sam 24 Fév - 14:47
Mais tu as où les infos si sur le site officiel de Parcoursup il est toujours écrit 1er mars ?

À mon avis c'est l'interprétation perso du Figaro, mais bon, ça vaut le coup que j'en parle dans mon établissement. Ça nous éviterait des tensions et du boulot...

Mais ce n'est pas anodin, parce que ça signifie qu'il faut rajouter une clause de confidentialité au conseil de classe et faire sortir les délégués au moment où on étudie leur cas (ou les parents de l'élève concerné).

Neoprof expérimenté

par Guermantes729 Sam 24 Fév - 14:52
Nous on fait un conseil "restreint" (proviseur et 4 profs) dans le bureau du pro pour discuter de ce qu'on met comme avis sur parcoursup...

Et oui je confirme que, jusqu'à présent du moins, les élèves n'ont pas accès aux avis donnés avant fin mai. ..
Effra
Niveau 4

par Effra Sam 24 Fév - 14:56
FICHE 22 / L’ESSENTIEL SUR…
L’ouverture du module « Fiche Avenir »

Le module « Fiche Avenir » est ouvert sur Parcoursup à compter du 26 février : les professeurs, professeurs principaux et chefs d’établissement peuvent renseigner ou vérifier les éléments sur la fiche Avenir de chaque élève de terminale jusqu’au 31 mars.

Via le fil info de la plateforme, les chefs d’établissement seront avertis préalablement de l’ouverture de la fiche Avenir aux élèves et aux familles. Ils pourront les informer en temps utile de cette possibilité de consultation. 
Les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement ne seront consultables par les élèves qu’à compter  du 22 mai.
Fichiers joints
Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 5 Attachment
Fiche-22-ouverture-module-fiche-avenir (2).docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(148 Ko) Téléchargé 19 fois
lene75
lene75
Prophète

par lene75 Dim 4 Mar - 11:47
Oui, mais, qu'ils n'aient accès aux avis via la pateforme Parcoursup qu'à partir du 22 mais ne signifie pas qu'il soit interdit de les leur transmettre avant au sein de l'établissement. Je n'arrive pas à trouver d'info à ce sujet.

En attendant, en tant que PP, je n'ai toujours pas accès aux fiches Avenir de mes élèves. Le message d'erreur suivant apparaît :
"Il apparait que l'utilisateur XXX est bien un utilisateur enseignant.
Seulement il n'a pas accès, pour l'instant, à l'application car cette enseignant n'est rattaché à aucune classe.
Veuillez prendre contact avec la personne responsable de la saisie des enseignants au sein de votre établissement afin de résoudre ce problème."
C'est pareil pour tout le monde ?

Érudit

par Forster Dim 4 Mar - 12:06
Non j'ai eu accès et j'ai rempli les fiches déjà de mon côté, ça bug un peu parfois mais en rafraichissant la page ça marche. De ce que j'ai vu dans la fiche avenir, on met une appréciation pour sa matière, une appréciation facultative sur les voeux et on coche 4 cases sur la capacité de réussite de l'élève.
lene75
lene75
Prophète

par lene75 Dim 4 Mar - 12:18
Merci pour l'info... je suis donc bonne pour aller faire la queue à l'administration demain...

Doyen

par VinZT Dim 4 Mar - 12:21
Je ne suis ni PP, ni PP bis en terminale. J'ai un conseil de classe de TS mardi, prévu pour durer une heure (35 élèves).
Et je n'ai, comme mes collègues, reçu aucune information officielle à propos de parcoursoup.
Ah, j'ai appris, de la bouche des collègues PP, que plus de la moitié des élèves ne se seraient pas inscrits, que bon nombre n'auraient fait qu'un vœu, et que les parents n'y comprennent que pouic. Quant aux lettres de motivation, à part les PP (qui corrigeront les fautes), qui les lira réellement ? Quel est le but de la manœuvre, à part stresser les élèves ?
Je sens qu'on s'achemine vers une catastrophe industrielle comme notre administration sait les faire …

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Forster
Forster
Érudit

par Forster Dim 4 Mar - 12:41
Je ne sais pas si c'est si catastrophique que ça. Chez nous, ça a roulé sans trop de problème. Globalement c'est quand même fortement similaire à APB.
Bouboule
Doyen

par Bouboule Dim 4 Mar - 13:35
VinZT a écrit:Je ne suis ni PP, ni PP bis en terminale. J'ai un conseil de classe de TS mardi, prévu pour durer une heure (35 élèves).
Et je n'ai, comme mes collègues, reçu aucune information officielle à propos de parcoursoup.
Ah, j'ai appris, de la bouche des collègues PP, que plus de la moitié des élèves ne se seraient pas inscrits, que bon nombre n'auraient fait qu'un vœu, et que les parents n'y comprennent que pouic. Quant aux lettres de motivation, à part les PP (qui corrigeront les fautes), qui les lira réellement ? Quel est le but de la manœuvre, à part stresser les élèves ?
Je sens qu'on s'achemine vers une catastrophe industrielle comme notre administration sait les faire …

Comme je l'ai déjà écrit (plus haut ou sur un autre fil, je ne sais plus), ne vous prenez pas la tête avec les lettres de motivation, ça fait des années que certains établissement en demandent et ça n'a rien provoqué de dramatique.
Il est probable que les établissements qui n'en demandaient pas avant ne les liront pas sauf quelques petits exemplaires.
lene75
lene75
Prophète

par lene75 Dim 4 Mar - 13:56
C'est énormément plus de travail pour les PP. Dans mon établissement, en tout cas, nous avons dû suivre chacun de nos élèves individuellement (donc tous sont inscrits puisque nous avons fait les inscriptions avec eux...). C'est normalement ce que demandent les textes et la raison pour laquelle il y a deux PP, et ce sont les PP qui ont été chargés d'informer tout le monde, y compris les parents... le tout sans autres infos que celles glanées sur Internet...

Neoprof expérimenté

par XIII Dim 4 Mar - 15:34
Comment est-il possible qu’un pays qui possède d’aussi bons services statistiques et qui a planifié la réussite de 80% d’une génération au baccalauréat depuis 1984 soit si surpris de voir son nombre d’étudiants à l’université augmenter? N'aurait-on pas vu arriver les étudiants supplémentaires, alors que 99% d’entre eux fréquentent l’école depuis la maternelle? Il semble que l'adage selon lequel «gouverner, c’est prévoir» n’est plus respecté depuis longtemps.
Vers un renforcement des inégalités

Ce nouveau mode de sélection ("les attendus") renforce les inégalités entre les bacheliers. Beaucoup des attendus n’ont pas grand-chose à voir avec le parcours scolaire. Est-on obligé de parler de cursus, de CV pour des élèves qui sortent de l’école? Je crois qu’en terminale, je n’aurais rien pu dire qui ne soit indiqué dans mon dossier scolaire, à moins de faire la liste de mes colonies de vacances et de mes goûts musicaux.

La capacité à se valoriser et à mettre ses atouts en avant est très variable suivant les individus; elle recoupe des compétences sociales qui n’ont sans doute pas à entrer en compte comme critère de jugement dans un pays déjà très inégalitaire scolairement –nous sommes champions en la matière.

Les activités extra-scolaires dépendent hélas encore beaucoup du milieu d’origine et de l’engagement familial dans le parcours de l’enfant, notamment financier: les inscriptions en club de sport, en cours de musique... ont un coût. De même, faire des «séjours à l’étranger» un attendu confirmé relève purement et simplement du tri social.

Cette sélection pose également la question de l’anticipation: à quel âge est-on censé commencer à préparer son orientation et cocher les bonnes cases des attendus? Est-ce vraiment trop tard de choisir une voie à 18 ans?

Un recrutement basé sur les compétences sociales et les activités extra-scolaires s’opère déjà dans de nombreuses filières sélectives et à l’entrée des grandes écoles. Science Po et l’Essec –entre autres– ont dû créer des dispositifs d’ouverture sociale tant il leur était impossible d'offrir autre chose qu’un entre-soi de privilégiés à leurs étudiants. Ce sera désormais peut-être aussi le cas dans certaines universités.

.... «Pour départager des dossiers similaires, les universités valoriseront aussi certains éléments du parcours de lycéen en cohérence avec la formation demandée. En droit, à Cergy-Pontoise, il pourra s'agir des cours de latin ou grec suivis jusqu'en terminale ou encore le fait d'avoir été en classe européenne ou en section internationale. De même, les options “Droit et grands enjeux du monde contemporain” en terminale L et “sciences sociales et politiques"” en ES seront considérées comme un plus dans le parcours de l'élève. L'université d'Aix-Marseille tiendra compte des séjours à l'étranger, de l'engagement citoyen ou associatif… À Bordeaux, en STAPS, les éléments permettant d'apprécier les compétences sportives ou l'investissement associatif seront pris en compte dans l'analyse des dossiers, comme les licences ou le BAFA. Pour certaines formations, un CV détaillant tous ces éléments est ainsi demandé.»

https://www.slate.fr/story/157405/education-parcoursup-enseignement-superieur-universites-attendus

« Quand les parents d’élèves à Aulnay-sous-Bois, Sevran ou Tremblay, découvriront dans les attendus que leur fils pourra faire une croix sur Staps (sports) parce qu’il n’a pas le Bafa ou qu’il ne s’est pas investi dans une association, ils seront en colère. » Que diront ceux, aussi, qui s’apercevront qu’il faudra avoir fait un séjour linguistique pour prétendre entrer en fac de langues ?

https://humanite.fr/parcoursup-selection-luniversite-une-reforme-ni-legale-ni-legitime-649050

Un système à deux vitesses se met en place avec un "bac à la carte" d'un niveau différent suivant les établissements, une inscription à l'université qui sera encore plus inégalitaire, car les attendus seront bien entendus, plus à la portée des familles aisées qui connaissent bien le système. C'était déjà le cas pour les classes prépas ou les écoles privées, ce sera désormais le cas pour l'université. Il y aura aussi les "universités élitistes" avec des "attendus" ambitieux et des universités poubelles pour les autres...

Comme pour les autres secteurs publics, ces politiques ont mis à genoux le service public de l'enseignement (loi LRU, APB, 80% d'élèves avec un bac et des notations "à la carte" pour y parvenir...) pour faire passer leur système libéral basé sur de vagues compétences subjectives plutôt que sur des savoirs disciplinaires directement rattachés à des conventions collectives...

D'ailleurs "parcoursup" est soutenu par le MEDEF!
Effra
Niveau 4

par Effra Dim 4 Mar - 15:51
XIII a écrit:faire des «séjours à l’étranger» un attendu confirmé relève purement et simplement du tri social.

J'ai parcouru pas mal de voeux, je n'ai pas vu cet item (qui me paraît effectivement extravagant) dans la liste des attendus. Maîtrise d'une langue étrangère, oui, mais pas "séjour à l'étranger". Ceci dit, ce n'est pas nécessairement du tri social: les élèves en Bachibac font des séjours à l'étranger inclus dans leur formation, par exemple. (après on pourra toujours dire que ceux qui font bachibac ne proviennent pas de milieux favorisés, certes; mais c'est faux, dans l'absolu; le prérequis paraît donc moins discriminant).
Effra
Niveau 4

par Effra Dim 4 Mar - 15:53
Forster a écrit:Non j'ai eu accès et j'ai rempli les fiches déjà de mon côté, ça bug un peu parfois mais en rafraichissant la page ça marche. De ce que j'ai vu dans la fiche avenir, on met une appréciation pour sa matière, une appréciation facultative sur les voeux et on coche 4 cases sur la capacité de réussite de l'élève.

Facultative ? Où est-ce écrit ? La direction de mon lycée ne nous a pas du tout précisé que c'était facultatif et nous l'a présentée comme impérativement requis, et à remplir avant le conseil.

Edit: je viens de regarder, et je ne vois pas du tout où il serait écrit que la "saisie CE" (de fait effectuée par le PP) serait facultative ! Elle est même indiquée en gras.

Parcoursup a écrit:La fiche avenir est alimentée à partir de plusieurs saisies :
    la saisie pour chaque discipline enseignée de la moyenne des deux premiers trimestres (ou du 1er semestre), du classement de l’élève dans la classe ou dans le groupe, de l’effectif (de la classe ou du groupe) et de l’appréciation de l’enseignant,
    la saisie des éléments d’appréciation évalués par les professeurs principaux,
    la saisie des avis et l’appréciation du chef d’établissement.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

par RogerMartin Dim 4 Mar - 16:05
Effra a écrit:
XIII a écrit:faire des «séjours à l’étranger» un attendu confirmé relève purement et simplement du tri social.

J'ai parcouru pas mal de voeux, je n'ai pas vu cet item (qui me paraît effectivement extravagant) dans la liste des attendus. Maîtrise d'une langue étrangère, oui, mais pas "séjour à l'étranger". Ceci dit, ce n'est pas nécessairement du tri social: les élèves en Bachibac font des séjours à l'étranger inclus dans leur formation, par exemple. (après on pourra toujours dire que ceux qui font bachibac ne proviennent pas de milieux favorisés, certes; mais c'est faux, dans l'absolu; le prérequis paraît donc moins discriminant).

Oui, c'est tout à fait n'importe quoi cette histoire de tri social par les attendus. J'attends d'ailleurs moi aussi qu'on me signale une formation en langues vivantes à la fac qui indique un séjour à l'étranger comme prérequis.

En revanche, et je le réécris, pendant ma propre formation (en fac à partir de la L3) j'ai pu croiser parmi mes condisciples des autodidactes tout à fait brillants, orientés "par erreur" dans des filières professionnalisantes, et qui réussissaient leur parcours en anglais à la fac. Mais je n'en ai pas croisé un seul en une dizaine d'années à enseigner du L1 au L3 dans une fac parisienne : tous se fracassent spectaculairement, et j'ai vérifié encore récemment les stats publiées sur les différents sites des facs (pas toujours de l'année, certes), qui sont sans appel. Les bacheliers pro ont un taux de réussite égal à zéro en L1, et les réorientations de BTS, etc. sont le plus souvent vouées à l'échec. Chez nous, les chiffres en LV et histoire donnent 1 réussite pour 5 ou 10 dossiers acceptés en L2 ou L3.

Autant il était tout à fait raisonnable de s'opposer à un tri quelconque des inscriptions en fac de langues (pour les filières que je connais) dans les années 80, autant aujourd'hui il s'agit tout simplement d'éviter à des familles un gigantesque gâchis financier et psychologique.
Ceux qui affirment le contraire sont de pitoyables clowns, au mieux des cyniques.

Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

par Dadoo33 Dim 4 Mar - 16:35
Effra a écrit:
Forster a écrit:Non j'ai eu accès et j'ai rempli les fiches déjà de mon côté, ça bug un peu parfois mais en rafraichissant la page ça marche. De ce que j'ai vu dans la fiche avenir, on met une appréciation pour sa matière, une appréciation facultative sur les voeux et on coche 4 cases sur la capacité de réussite de l'élève.

Facultative ? Où est-ce écrit ? La direction de mon lycée ne nous a pas du tout précisé que c'était facultatif et nous l'a présentée comme impérativement requis, et à remplir avant le conseil.

Edit: je viens de regarder, et je ne vois pas du tout où il serait écrit que la "saisie CE" (de fait effectuée par le PP) serait facultative ! Elle est même indiquée en gras.

Parcoursup a écrit:La fiche avenir est alimentée à partir de plusieurs saisies :
    la saisie pour chaque discipline enseignée de la moyenne des deux premiers trimestres (ou du 1er semestre), du classement de l’élève dans la classe ou dans le groupe, de l’effectif (de la classe ou du groupe) et de l’appréciation de l’enseignant,
    la saisie des éléments d’appréciation évalués par les professeurs principaux,
    la saisie des avis et l’appréciation du chef d’établissement.

Je confirme. Ce n’est pas facultatif.
gainz
Niveau 8

par gainz Dim 4 Mar - 17:43
l'appréciation du PP est bien facultative (c'est précisé dans la fenêtre que l'on doit remplir en dessous des 4 items liste à puce)
celle du CE c'est autre chose, et il peut différencier selon les vœux et ce n'est pas au PP de le faire
Forster
Forster
Érudit

par Forster Dim 4 Mar - 18:01
C’est ce qu’il est écrit sur le site comme le dit gainz. Il faut cocher les items mais ll’appréciation est indiquée comme étant facultative. Je ne parlais pas des appréciations CE car le PP ne remplit pas cela.
K1nase
Niveau 5

par K1nase Dim 4 Mar - 23:20
XIII a écrit:
Ce nouveau mode de sélection ("les attendus") renforce les inégalités entre les bacheliers. Beaucoup des attendus n’ont pas grand-chose à voir avec le parcours scolaire. Est-on obligé de parler de cursus, de CV pour des élèves qui sortent de l’école? Je crois qu’en terminale, je n’aurais rien pu dire qui ne soit indiqué dans mon dossier scolaire, à moins de faire la liste de mes colonies de vacances et de mes goûts musicaux.

Comme déjà évoqué avec d'autres sur d'autres threads, il convient de raison garder par rapport aux attendus. Ces items permettront de départager les candidats dans les filières où l'on dépasse la capacité d'accueil, soit les ~2 % de formations qui ont subi du tirage au sort l'an dernier.

À partir de là, c'est peut-être un brin alarmiste de crier ainsi au loup.
Effra
Niveau 4

par Effra Lun 5 Mar - 2:34
Dans mon lycée, c'est au PP de faire la saisie CE. Le CE se contente d'assumer la responsabilité de ce qui est écrit, mais il n'en est pas l'ouvrier. C'est la même chose d'ailleurs pour les bulletins trimestriels. C'est le PP qui rédige l'appréciation générale au bas du bulletin, même s'il est écrit "CE".

Cela m'étonne que les chefs d'établissement se coltinent la rédaction de 3000 appréciations. Je doute fort. S'il y a deux PP par terminale, c'est justement pour que nous n'en ayons qu'une quinzaine à rédiger chacun...
lene75
lene75
Prophète

par lene75 Lun 5 Mar - 5:41
Pareil ici

Niveau 8

par gainz Lun 5 Mar - 19:17
Effra a écrit:Dans mon lycée, c'est au PP de faire la saisie CE. Le CE se contente d'assumer la responsabilité de ce qui est écrit, mais il n'en est pas l'ouvrier. C'est la même chose d'ailleurs pour les bulletins trimestriels. C'est le PP qui rédige l'appréciation générale au bas du bulletin, même s'il est écrit "CE".

Cela m'étonne que les chefs d'établissement se coltinent la rédaction de 3000 appréciations. Je doute fort. S'il y a deux PP par terminale, c'est justement pour que nous n'en ayons qu'une quinzaine à rédiger chacun...

Il vous donne son identifiant de connexion?
lene75
lene75
Prophète

par lene75 Lun 5 Mar - 19:52
gainz a écrit:Il vous donne son identifiant de connexion?

Jusqu'à présent pour APB chez nous le PP allait dans le bureau du CDE et les deux faisaient les appréciations ensemble, sur proposition du PP, le CDE ne connaissant pas vraiment les élèves.

Doyen

par Cleroli Lun 5 Mar - 22:16
gainz a écrit:
Effra a écrit:Dans mon lycée, c'est au PP de faire la saisie CE. Le CE se contente d'assumer la responsabilité de ce qui est écrit, mais il n'en est pas l'ouvrier. C'est la même chose d'ailleurs pour les bulletins trimestriels. C'est le PP qui rédige l'appréciation générale au bas du bulletin, même s'il est écrit "CE".

Il vous donne son identifiant de connexion?
Avec APB, il suffisait d'ouvrir les droits d'accès au PP, je pense que c'est la même chose avec la nouvelle plateforme.
Effra
Niveau 4

par Effra Mar 6 Mar - 0:18
Avec mes identifiants j’ai accès tant à la saisie enseignant qu’à la saisie PP et à la saisie CE.

Effra
Niveau 4

par Effra Mar 6 Mar - 0:22
De la même manière que j’ai toujours eu accès à la saisie de l’appréciation générale du bulletin, pourtant estampillée CE. Bref rien de nouveau sous le soleil, je n’ai jamais vu en 7 ans et 5 lycées un CE faire une saisie CE, que ce soit sur bulletin, APB et maintenant Parcoursup. Ça a toujours été le lot du PP.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant