Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User19866
Expert

Fans  de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante - Page 2 Empty Re: Fans de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante

par User19866 Lun 22 Jan - 20:57
Elaïna a écrit:Moui enfin toutes les Napolitaines ne sont pas brunes aux yeux foncés
Merci. Rolling Eyes

Elena Ferrante décrit quand même, de manière assez précise parfois, un certain nombre de personnages principaux et secondaires, et une bonne partie de ces personnages ne sont pas "tout à fait blonds". C'est à cela que je pensais, plus qu'à la foule indistincte des figurant.e.s qui seront recruté.e.s par la suite. (Katniss Everdeen, des Hunger Games est assez "whitewashed" dans sa version filmée par exemple. Hollywood est assez coutumier du fait.)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Fans  de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante - Page 2 Empty Re: Fans de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante

par Elaïna Lun 22 Jan - 21:02
ça dépend vraiment des films (et des livres) en fait. Il y a de plus en plus de films et de livres qui passent à la moulinette de relecteurs qui sont là pour valider ou non la vraisemblance des caractères, de leurs discours, actes etc - il n'y a pas très longtemps il y avait eu une affaire avec je ne sais plus quel auteur célèbre qui avait écrit sur la communauté noire aux USA, et le comité de relecture lui était tombé sur le râble parce qu'apparemment son roman ne pouvait pas coller avec la "mentalité noire" (ambiance).


_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Fans  de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante - Page 2 Empty Re: Fans de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante

par Elaïna Lun 4 Juin - 22:18
Saga finie pour moi.
J'ai trouvé le t.4 longuet. On n'en peut plus de Nino le bellâtre. Quant au thème central, l'enfant perdue en question, c'est un thème dont je me serais bien passée.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Fans  de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante - Page 2 Empty Re: Fans de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante

par JaneB Lun 4 Juin - 22:49
J'ai lu et quitté à regret cette saga italienne. J'aimerais pouvoir relire toute l'histoire mais du point de vue de Lila cette fois car on partage en tant que lecteur la fascination d'Elena pour son amie...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Fans  de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante - Page 2 Empty Re: Fans de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante

par Honchamp Lun 4 Juin - 22:58
Je me suis enfin souvenue  du nom d'une auteur et du titre du livre, lus bien avant que ne sorte la saga "L'amie prodigieuse" , et qui y ressemblent : "D'acier", Silvia Avallone. 2 gamines, en Italie, dans une Italie défavorisée...

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%27acier_(roman)
Cela existe en poche.

Sinon, la fin du tome IV est une fin ouverte...
Peut-être y aura-t-il un jour un "Lila, le retour"...
Ou "Le fils de Lila"....
(Je précise que j'ai aimé cette saga, mais que la fin m'a laissée sur ma faim Smile )

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Fans  de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante - Page 2 Empty Re: Fans de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante

par Calypso64 Lun 4 Juin - 23:11
J'attends d'être tranquille cet été pour lire le tome IV Wink J'ai adoré le I et le II mais le III m'a moins captivé....
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Fans  de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante - Page 2 Empty Re: Fans de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante

par DesolationRow Lun 4 Juin - 23:17
J'ai commencé le premier tome, et je souffre vraiment pour avancer...
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Fans  de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante - Page 2 Empty Re: Fans de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante

par Calypso64 Lun 4 Juin - 23:28
Bon ce n'est pas un livre mais un film en plusieurs parties mais pour ceux qui aime l'Italie dans le genre saga italienne matinée d'Histoire j'ai adoré "Nos meilleures années" en particulier pour l'évolution de la psychiatrie.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19565851&cfilm=52597.html
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Fans  de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante - Page 2 Empty Re: Fans de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante

par JaneB Mar 5 Juin - 0:50
Super! Je prends note de tous ces bons conseils. Merci Calypso64 et Honchamp.
capucine42
capucine42
Érudit

Fans  de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante - Page 2 Empty Re: Fans de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante

par capucine42 Mar 5 Juin - 7:25
J'adore aussi.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Fans  de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante - Page 2 Empty Re: Fans de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante

par Blan6ine Mar 5 Juin - 7:52
J'ai lu les trois premiers tomes et je lirai le 4e quand j'en trouverai l'occasion. Je me suis laissée emporter par la plongée dans les tourment intérieurs de Lenu, la description de la vie napolitaine, les luttes politiques… Attachant et instructif. J'ai été étonnée à la lecture du tome 3 qu'il soit accordé une telle importance à Lila : je ne comprends pas la fascination qu'exerce ce personnage sur Lenu, voire sur les lecteurs (lectrices?).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Fans  de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante - Page 2 Empty Re: Fans de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante

par Amaliah Mar 5 Juin - 9:27
Derborence a écrit:Encouragée par les critiques élogieuses, j'ai emprunté en novembre ou décembre le premier tome à la médiathèque. J'ai été déçue, non seulement parce que je trouve que l'histoire peine à progresser au milieu de ces rivalités teintées de violence entre enfants puis adolescents mais surtout parce que le style me déplaît franchement : l'écriture entretient la confusion dans la narration. Je ne lirai pas la suite.

Tout pareil : il y avait tout pour me plaire dans ce livre, l'enfance, le récit de vie, l'amitié, l'Italie mais je n'ai pas du tout du tout accroché au tome 1. J'ai trouvé que c'était longuet et sans intérêt, sauf la scène finale du tome 1 que je trouve magistrale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum