- slylanNiveau 10
Huffingtonpost a écrit:À Marseille, des écoliers testent une application d'apprentissage de la lecture sur tablette. Un "jeu sérieux" fondé sur la recherche en linguistique et en neurosciences, vitrine des ambitions du ministère de l'Education.
Casque sur les oreilles, Naëla dirige son "avatar" dans un décor de maison hantée et de montgolfières. Une voix énonce des sons simples, l'élève de CP clique sur la lettre correspondante. "Trop facile!", s'exclame la petite fille.
Huffingtonpost a écrit:"Ils sont quasiment nés avec des écrans dans les mains", constate leur professeur Jean-Rémi Guillaume pour qui l'application "propose une nouvelle entrée dans la lecture"
http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/10/dans-cette-ecole-dun-quartier-defavorise-les-livres-sont-remplaces-par-des-jeux-videos-et-les-enfants-adorent_a_23329466/
Bien sûr, cette expérience est mise en place "dans le quartier le plus pauvre de France". Moi, ça me met en rogne quand je lis ce genre d'infos.
- IhaveadreamNiveau 5
slylan a écrit:Huffingtonpost a écrit:Casque sur les oreilles, Naëla dirige son "avatar" dans un décor de maison hantée et de montgolfières. Une voix énonce des sons simples, l'élève de CP clique sur la lettre correspondante. "Trop facile!", s'exclame la petite fille.Bien sûr, cette expérience est mise en place "dans le quartier le plus pauvre de France". Moi, ça me met en rogne quand je lis ce genre d'infos.Huffingtonpost a écrit:"Ils sont quasiment nés avec des écrans dans les mains", constate leur professeur Jean-Rémi Guillaume pour qui l'application "propose une nouvelle entrée dans la lecture"
Moi, c'est le "trop facile" qui m'interpelle. En effet, la petite Naëla a tout compris : ce n'est pas comme ça qu'elle va apprendre à écrire...
- CeladonDemi-dieu
M'enfin, pourquoi apprendre conjointement à lire et à écrire ??? Hum ?
- RabelaisVénérable
J'ai envie de pleurer.
Personne n'a lu les résultats des études des lanceurs d'alerte sur les écrans ou bien ?
Personne n'a lu les résultats des études des lanceurs d'alerte sur les écrans ou bien ?
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- RogerMartinBon génie
Tout le monde s'en fiche, ce sont des pauvres. Si leurs parents étaient des cadres de chez Google et Microsoft, ils leur paieraient une école hors de prix dont les écrans sont bannis. Là... ça donne envie de se pendre, en effet.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- Guermantes729Neoprof expérimenté
RogerMartin a écrit:Tout le monde s'en fiche, ce sont des pauvres. Si leurs parents étaient des cadres de chez Google et Microsoft, ils leur paieraient une école hors de prix dont les écrans sont bannis. Là... ça donne envie de se pendre, en effet.
+1000 :pleurs:
- RendashBon génie
RogerMartin a écrit:Tout le monde s'en fiche, ce sont des pauvres. Si leurs parents étaient des cadres de chez Google et Microsoft, ils leur paieraient une école hors de prix dont les écrans sont bannis. Là... ça donne envie de se pendre, en effet.
Et c'est cool pour ça, les pauvres : ça permet en plus à des gens de se gargariser d'être, innovants, en REP+. D'une pierre deux coups. On a quelques exemples çà et là.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- IhaveadreamNiveau 5
Envoyé spécial sur France 2 en ce moment sur l'addiction aux écrans chez les jeunes...
- OonnayHabitué du forum
Article a écrit:L'irruption des écrans suscite toutefois des réticences: dans cette école, une troisième classe a refusé de participer à l'opération. L'enseignant a jugé que tablettes et téléphones envahissaient déjà suffisamment la vie des enfants.
Respect.
_________________
- Si tout va bien... :
- Je vous quitte dans :
- OudemiaBon génie
Ah oui, il a eu raison de ne pas suivre le mouvement, mais ça ne doit pas être facile si l'entourage n'est pas averti !Oonnay a écrit:Article a écrit:L'irruption des écrans suscite toutefois des réticences: dans cette école, une troisième classe a refusé de participer à l'opération. L'enseignant a jugé que tablettes et téléphones envahissaient déjà suffisamment la vie des enfants.
Respect.
- gauvain31Empereur
RogerMartin a écrit:Tout le monde s'en fiche, ce sont des pauvres. Si leurs parents étaient des cadres de chez Google et Microsoft, ils leur paieraient une école hors de prix dont les écrans sont bannis. Là... ça donne envie de se pendre, en effet.
+1000
- KimberliteExpert
Respect total!Oonnay a écrit:Article a écrit:L'irruption des écrans suscite toutefois des réticences: dans cette école, une troisième classe a refusé de participer à l'opération. L'enseignant a jugé que tablettes et téléphones envahissaient déjà suffisamment la vie des enfants.
Respect.
Il mériterait une médaille (ou au moins une bonne boîte de chocolats).
Et plein de messages de soutien.
Attention, tenez-vous bien, j'ai trouvé ceci sur le site:
Donc, comme il n'y a pas assez d'heures de cours... au lieu d'en tirer la conclusion qu'il faut remettre des heures de cours, on se lance dans une compensation par le numérique. Et, je ne sais pas pourquoi, mais je me dis que le rêve poursuivi par certains serait peut-être même de substituer au travail fait par l'enseignant une série d'outils tout prêts...
Le décodage, base de la compréhension
La recherche a prouvé que le décodage graphophonologique est un facteur essentiel pour l’apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique. Pour atteindre le niveau de lecture « expert », celui qui permet de comprendre ce qui est lu, il faut en effet avoir automatisé le décodage. Cela nécessite un certain temps. Par exemple, plusieurs études ont montré que le temps d’entrainement au décodage nécessaire lors de la première année d’apprentissage de la lecture est de 30h. Or, en France, les élèves de CP passent en moyenne seulement 15h sur cette activité.
Bon, au moins, ce n'est pas développé par une boîte privée.
Je me dis que, ceci dit, ce type d'outil peut éventuellement être utile pour de la remédiation, pour des élèves ayant de gros problèmes de concentration (et déjà bien imbibés par le numérique), faute de mieux. Mais de là à en abreuver des classes entières...
_________________
- Spoiler:
- AnaxagoreGuide spirituel
Santo subito!
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- FinrodExpert
Détournement a écrit:À Marseille, les internes du CHU testent une application d'apprentissage de la chirurgie sur tablette. Un "jeu sérieux" fondé sur la recherche en linguistique et en neurosciences, vitrine des ambitions du ministère de la santé.
Casque sur les oreilles, Jean-Marc, interne en 8-ème année, dirige son "avatar" dans un décor de maison hantée et de montgolfières. Une voix énonce des noms de pathologies, l'interne clique sur l'organe correspondant. "Trop facile!", s'exclame le jeune chirurgien.
Détournement a écrit:"Ils sont quasiment nés avec des écrans dans les mains", constate leur professeur Ulla Rnarque pour qui l'application "propose une nouvelle entrée dans la chirurgie"
Je suis super en confiance là.
- may68Expert
Ils n'ont pas du regardé Envoyé spécial hier soir ...
Sur l'addiction aux écrans, effarant !
Sur l'addiction aux écrans, effarant !
- DhaiphiGrand sage
"les livres sont remplacés par des jeux vidéo"
Evidemment, si on emploie des termes provocateurs qui ne reflètent pas la réalité. Il s'agit d'utiliser l'ordi en complément et non à la place.
Evidemment, si on emploie des termes provocateurs qui ne reflètent pas la réalité. Il s'agit d'utiliser l'ordi en complément et non à la place.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- Dans l'Eure, cinq ou six enfants de CP-CE1 sèment la terreur dans l'école
- Dans mon école, les parents sont incités à ne pas mettre leur enfant à l'école ce vendredi 04 juillet.
- Amiens Une école à 3 Millions d’euros dans un quartier Balzac à moitié vide
- Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !
- Une convention avec l’école privée confessionnelle du Sacré Cœur pour accueillir le mercredi les enfants de l’école… dans la Loire
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum