Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- BoubouleDoyen
LemmyK a écrit:Bouboule a écrit:
Sur ce que je vois et ce que les étudiants disent : c'est la physique et la chimie qui font la différence. La plupart des étudiants sérieux apprennent bien le cours et les notes en bio/anat/etc sont bonnes. Elles sont plus étalées en physique et chimie.
Et vu la pauvreté de la formation en TS, c'est l'encadrement qui fait la différence (il y a toujours des très brillants qui réussissent tranquillement bien sûr).
L'an dernier, une ancienne élève (en 3e année de médecine)est venue au lycée. Elle a conseillé aux élèves voulant faire une PACES de prendre spé Physique en TS. Sa sœur et plusieurs élèves ont suivi ses conseils. Je ne sais pas quoi en penser. Et je ne dis pas ça pour "défendre ma matière"! La compétition entre les différentes disciplines m'agace énormément.
C'était vrai sur l'ancien programme.
Désormais, ça me paraît moins marqué, ça dépend beaucoup du collègue qui enseigne la spécialité (vu le flou du programme) mais oui probablement car les autres spécialités ne font pas mieux.
- JohnMédiateur
Ces ensembles de 2 majeures vont effectivement aboutir à des choses bizarres : je crains moi aussi l'usine à gaz et la baisse des connaissances à l'issue de tout cela.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- micaschisteMonarque
D'autant plus avec cette histoire de grand oral...Combien d'heures seront prises sur les horaires des vrais enseignements pour la préparation de ce futur-TPE nouvelle mode ?John a écrit:Ces ensembles de 2 majeures vont effectivement aboutir à des choses bizarres : je crains moi aussi l'usine à gaz et la baisse des connaissances à l'issue de tout cela.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- KilmenyEmpereur
Mais les majeures sont-elles déjà vraiment décidées ? Avez-vous vu des textes officiels avec la liste exhaustive des couplages ? (dans ce cas où peut-on le consulter ? ) Pour l'instant, toutes les informations ne sont-elles pas que des rumeurs incomplètes ? (c'est une vraie question)
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- wilfried12Habitué du forum
On peut quand même fortement supposer que les 9 couplages présentés seront présents, après il est possible que d'autres apparaissent.
- gauvain31Empereur
Kilmeny a écrit:Mais les majeures sont-elles déjà vraiment décidées ? Avez-vous vu des textes officiels avec la liste exhaustive des couplages ? (dans ce cas où peut-on le consulter ? ) Pour l'instant, toutes les informations ne sont-elles pas que des rumeurs incomplètes ? (c'est une vraie question)
J'ai croisé ma collègue de CPGE l'autre jour à la piscine qui a parlé à notre IPR récemment. Elle lui a dit que tout a été décidé depuis un moment.
Le problème est que nous nous sommes mobilisés très (trop?) tard. La pétition aurait dû intervenir beaucoup plus tôt. Ma collègue est assez pessimiste; je lui ai répondu que si on ne signe pas on le regrettera. Les SVT devaient disparaître en Seconde en 2010; finalement elles ont été rajoutées à la fin des discussion grâce à l'intervention de l'académie des Sciences. Donc tant que rien n'est paru , on peut peut-être encore faire bouger les choses. So wait and see.
- BoubouleDoyen
gauvain31 a écrit:Kilmeny a écrit:Mais les majeures sont-elles déjà vraiment décidées ? Avez-vous vu des textes officiels avec la liste exhaustive des couplages ? (dans ce cas où peut-on le consulter ? ) Pour l'instant, toutes les informations ne sont-elles pas que des rumeurs incomplètes ? (c'est une vraie question)
J'ai croisée ma collègue de CPGE l'autre jour à la piscine qui a parlé à notre IPR récemment. Elle lui a dit que tout a été décidé depuis un moment.
Le problème est que nous nous sommes mobilisés très (trop?) tard. La pétition aurait dû intervenir beaucoup plus tôt. Ma collègue est assez pessimiste; je lui ai répondu que si on ne signe pas on le regrettera. Les SVT devaient disparaître en Seconde en 2010; finalement elles ont été rajoutées à la fin des discussion grâce à l'intervention de l'académie des Sciences. Donc tant que rien n'est paru , on peut peut-être encore faire bouger les choses. So wait and see.
On est toujours sur des rumeurs.
Sur ces rumeurs, on ne constate pas une grosse économie ce qui paraît bizarre vu le but de Bercy.
Concernant les couplages, un établissement pourra en proposer d'autres (les gros établissements évidemment) s'il y a de la demande mais plus on multiplie les couplages, plus on risque d'avoir des problèmes avec les programmes.
Un couplage SVT/PC peut faire sens et intéresser des élèves (notamment ceux qui souhaitent faire PACES, le contenu actuel de SVT prépare-t-il à la PACES ?) mais le contenu devra être le même pour les deux couplages Maths/PC et Maths/SVT, et là je vois poindre un léger problème si le couplage SVT/PC n'est associé qu'à 2h de maths à côté.
Ou alors, on reste sur la physique actuelle, et là, c'est juste catastrophique.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- [pétition] Physique-Chimie au lycée : il est urgent de changer de cap !
- Réforme du collège : réaction de l'APBG (SVT) + UdPPC (physique-chimie)
- Ressources physique chimie pour le collège
- Bibliothèque de physique pour agrégation de chimie externe ?
- Échec pour la certification en anglais, en physique chimie...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum