Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isa7575
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isa7575 Mar 16 Jan 2018 - 20:30
Même sans enfant on sent une vraie différence.
J'habitais à moins de 10 Minutes du lycée (vélo), j'étais à 36 heures et pourtant j'avais du temps pour plein de choses.
Ici à Paris c'est le speed tout le temps, pire depuis que j'ai une fille.
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Mar 16 Jan 2018 - 21:13
Isa7575 a écrit:Même sans enfant on sent une vraie différence.
J'habitais à moins de 10 Minutes du lycée (vélo), j'étais à 36 heures et pourtant j'avais du temps pour plein de choses.
Ici à Paris c'est le speed tout le temps, pire depuis que j'ai une fille.

J'imagine aisément que pour une famille qui part en LF, le fait de "mutualiser" tous les trajets, tout le monde va ensemble dans le même établissement, rien que ça... parce que là, entre celui qui part à son école à 7h du matin, celle qui prend son car pour le collège à 7h30, celui qui prend son car pour l'école à 8h15 et celle qui fonce à son collège à 25km, rien que là, le matin c'est speed !!!
Lemury
Lemury
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Lemury Mar 16 Jan 2018 - 21:17
snorri a écrit:
Nuit blanche a écrit:Et... ce n’est pas désagréable d’avoir quasi tout le temps quelqu’un d’autre dans la maison? Nounou je vois bien, ménage aussi un peu pourquoi pas, mais carrément cuisine et tout, j’aurais l’impression de ne pas vivre chez moi...?

Je crois que j'ai un peu la même impression... une nounou ok, mais j'ai beaucoup de mal avec l'idée d'avoir quelqu'un qui fasse le ménage et les courses.

Je comprends tout à fait ton point de vue, d'autant que je le partageais certainement il y a quelques années.
Mais depuis j'ai découvert qu'on pouvait vivre autrement et je ne regrette jamais une seule seconde mon divorce avec la serpillière et la crème à récurer!!
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Nuit blanche Mar 16 Jan 2018 - 22:10
Oh, ce divorce-là me plairait bien aussi Smile celui avec la cuisine bien moins (même si, les jours speed...).
En revanche - attention pas taper, ce serait mon sentiment personnel, ce n’est pas un jugement du tout! - je serais mal à l’aise d’employer quelqu’un que je ne pourrais pas payer en France, et donc de me payer un luxe inaccessible aux gens sur place aussi... enfin, en tous cas ça me ferait cogiter, je crois.
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Mar 16 Jan 2018 - 23:29
Nuit blanche a écrit:Oh, ce divorce-là me plairait bien aussi Smile celui avec la cuisine bien moins (même si, les jours speed...).
En revanche - attention pas taper, ce serait mon sentiment personnel, ce n’est pas un jugement du tout! - je serais mal à l’aise d’employer quelqu’un que je ne pourrais pas payer en France, et donc de me payer un luxe inaccessible aux gens sur place aussi... enfin, en tous cas ça me ferait cogiter, je crois.

C'est exactement ça qui me poserait un gros problème avec moi-même !
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Mer 17 Jan 2018 - 0:11
Nuit blanche a écrit:Oh, ce divorce-là me plairait bien aussi Smile celui avec la cuisine bien moins (même si, les jours speed...).
En revanche - attention pas taper, ce serait mon sentiment personnel, ce n’est pas un jugement du tout! - je serais mal à l’aise d’employer quelqu’un que je ne pourrais pas payer en France, et donc de me payer un luxe inaccessible aux gens sur place aussi... enfin, en tous cas ça me ferait cogiter, je crois.
C'est sûr que cela peut mettre mal à l'aise au départ. Mais très vite, tu te rends compte que c'est un facilitateur indispensable à ta vie d'expatrié, dans des pays où tu peux errer des heures dans les supermarchés à essayer de faire les courses sans comprendre la nature du produit ou son utilité...
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par chenmawon Mer 17 Jan 2018 - 0:14
C'est et restera toujours un problème, ce n'est pas trop dans les réflexes de profs d'être "patron"! Et il y a même certains pays, où si tu souhaites une maison, tu dois rajouter le gardien de jour, le gardien de nuit, parfois le jardinier ou le piscinier!! Mais vivre dans ces pays (là c'est plus l'Afrique) avec un salaire versé par la France, c'est aussi accepter de partager un peu en employant à son tour des locaux, dans un marché de l'emploi souvent très morose! J'aime pas cela mais je l'ai fait, c'était un peu ma théorie du ruissellement à moi....


Dernière édition par chenmawon le Mer 17 Jan 2018 - 1:51, édité 1 fois

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isidoria Mer 17 Jan 2018 - 0:42
J'ajouterais que dans certains pays, les employés sont très contents de l'être par des expatriés, qui les traitent mieux que des gens du pays. Parfois la vision du "riche" dans son propre pays est très dévalorisante sur ses congénères moins aisés.
Moi, j'ai eu du mal au début, et dans un des pays où j'ai vécu j'avais même un homme de ménage, qui me lavait et repassait mon linge... y compris mes sous-vêtements. J'étais très gênée, mais comme je n'ai jamais appris à lui dire de ne pas le faire dans sa langue, j'ai fini par laisser tomber. Il était super!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Celadon Mer 17 Jan 2018 - 6:20
Isidoria a écrit:J'ajouterais que dans certains pays, les employés sont très contents de l'être par des expatriés, qui les traitent mieux que des gens du pays. Parfois la vision du "riche" dans son propre pays est très dévalorisante sur ses congénères moins aisés.
Moi, j'ai eu du mal au début, et dans un des pays où j'ai vécu j'avais même un homme de ménage, qui me lavait et repassait mon linge... y compris mes sous-vêtements. J'étais très gênée, mais comme je n'ai jamais appris à lui dire de ne pas le faire dans sa langue, j'ai fini par laisser tomber. Il était super!
C'est vrai, hélas.
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par angelo imperiale Mer 17 Jan 2018 - 6:36
La conversation prend un virage... Nous allons bientôt connaître les relations intimes de Isidora près de la table de repassage :thalia:
(désolé, plaisanterie d'un italien...)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Celadon Mer 17 Jan 2018 - 6:42
j'ignorais que plaisanterie italienne = plaisanterie border line. Je viens d'apprendre qqch.
Zenondelay
Zenondelay
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Zenondelay Mer 17 Jan 2018 - 7:03
Entièrement d'accord avec l'idée qu'embaucher des locaux leur est aussi utile qu'à nous. Sans oublier le fait qu'ils peuvent faire le lien avec la vie locale et créer des relations que l'on n'aurait pas pu avoir sans eux. J'ai souvenir d'un employé de maison de mon boss saoudien qui m'avait rendu de fiers services sans pour autant être mon homme à tout faire, en échange je lui avais donné quelques cours informels sur des sujets de son choix, une rencontre comme j'en ai rarement fait et que je regrette d'avoir perdu dans les méandres du temps qui a passé, l'espace sépare, mais le temps aussi.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Li-Li Mer 17 Jan 2018 - 8:43
J'avais un peu la même sensation , mais depuis que je vis en Afrique une bonne partie l année car mon conjoint est de ce continent je me rends compte que ça n a rien à voir et que la richesse se doit d être partagée tout simplement. Je me retrouve à embaucher des gens de la famille et autant chez nous c est toujours un peu étrange autant pour eux il n y a rien qui dérange dans cela.
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Mer 17 Jan 2018 - 10:01
Quand vous recevez ce type de documents des mains du concierge qui ne parle pas la moitié d'un mot d'anglais, vous êtes bien content d'avoir quelqu'un pour vous aider et prendre la logistique en main!  abi
Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Ymo9g

Parce que l'expatriation, c'est surtout et avant tout dépaysant!! et ça peut être très déstabilisant!! Razz
avatar
choubisou
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par choubisou Mer 17 Jan 2018 - 10:50
Birman?! Moi j'aime l'expatriation parce que tous les jours je m'étonne de ce que je vois... en plus des avantages domestiques cités ci-dessus. abi
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Mer 17 Jan 2018 - 10:57
choubisou a écrit:Birman?! Moi j'aime l'expatriation parce que tous les jours je m'étonne de ce que je vois... en plus des avantages domestiques cités ci-dessus. abi

Oui, birman! et à priori c'est la facture d'électricité... mais je n'ai aucune idée du lieu de paiement (toutes les transactions sont en liquide, pas de prélèvement automatique), ni aucune idée de la consommation. Je donne à ma femme de ménage l'argent pour payer la facture et le taxi, et elle s'occupe de tout!! Et des anecdotes comme ça, j'en ai à la pelle!! J'ai aussi la chance du coup de manger "local", ce que je ne ferais pas si je faisais les courses moi même (je ne comprends pas la moitié des infos sur les emballages!! abi ). Je sais aussi lorsqu'il y a une fête importante... Elle n'est pas uniquement là pour faire de moi une fainéante qui ne sait plus par quel bout on prend un balais ou une casserole!! :lol:
avatar
choubisou
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par choubisou Mer 17 Jan 2018 - 12:35
on habite dans un pays voisin, et on vient de passer nos vacances de Noel en Birmanie, on a adoré, les gens sont hyper sympas, généreux, ouverts...
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Mer 17 Jan 2018 - 13:17
choubisou a écrit:on habite dans un pays voisin, et on vient de passer nos vacances de Noel en Birmanie, on a adoré, les gens sont hyper sympas, généreux, ouverts...
Très gentils, très calmes... Yangon est une ville de 7 millions d'habitants où on ne se sent pourtant pas oppressé par l'urbanisation!
kai002
kai002
Niveau 9

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par kai002 Mer 17 Jan 2018 - 14:17
on me propose un détachement en Chine!
je suis hyper tenté par cette expérience et super excité à l'idée de partir mais je me pose aussi beaucoup de questions: que faire de ma maison pendant mon absence, sentiment de culpabilité de laisser mes élèves à quelqu'un d'autre etc
mais je crois que le goût de l'aventure sera plus fort!
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Mer 17 Jan 2018 - 14:21
kai002 a écrit:on me propose un détachement en Chine!
je suis hyper tenté par cette expérience et super excité à l'idée de partir mais je me pose aussi beaucoup de questions: que faire de ma maison pendant mon absence, sentiment de culpabilité de laisser mes élèves à quelqu'un d'autre etc
mais je crois que le goût de l'aventure sera plus fort!
D'un autre côté, si tu pars, tu perds ton poste, donc "tes élèves" seront forcément avec quelqu'un d'autre même si tu reviens.
Pour ce qui est de la maison, tout dépend si tu as un crédit ou pas. La mise en location est une bonne solution, car un prêt immobilier peut peser fortement lors d'une expatriation, où il peut y avoir de nombreux imprevus.
Anaphore
Anaphore
Niveau 3

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Anaphore Mer 17 Jan 2018 - 14:37
Kai002, fonce ! Ou si tu attends des réponses à toutes tes questions, tu ne partiras jamais. Elles ne font que commencer...
kai002
kai002
Niveau 9

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par kai002 Mer 17 Jan 2018 - 14:41
nautie a écrit:
kai002 a écrit:on me propose un détachement en Chine!
je suis hyper tenté par cette expérience et super excité à l'idée de partir mais je me pose aussi beaucoup de questions: que faire de ma maison pendant mon absence, sentiment de culpabilité de laisser mes élèves à quelqu'un d'autre etc
mais je crois que le goût de l'aventure sera plus fort!
D'un autre côté, si tu pars, tu perds ton poste, donc "tes élèves" seront forcément avec quelqu'un d'autre même si tu reviens.
Pour ce qui est de la maison, tout dépend si tu as un crédit ou pas. La mise en location est une bonne solution, car un prêt immobilier peut peser fortement lors d'une expatriation, où il peut y avoir de nombreux imprevus.

Non, je garde mon poste ici. C'est pour travailler dans un lycée chinois (pas français) avec des élèves et collègues chinois
C'est un détachement directement fait par le rectorat qui a un partenariat avec une région chinoise

Oui, je vais sans doute louer, ca peut être une bonne solution
Pour la sécurité sociale, savez-vous comment il faut faire pour être assuré à l'étranger?
avatar
user16754
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par user16754 Mer 17 Jan 2018 - 14:43
nautie a écrit:
choubisou a écrit:Birman?! Moi j'aime l'expatriation parce que tous les jours je m'étonne de ce que je vois... en plus des avantages domestiques cités ci-dessus. abi

Oui, birman! et à priori c'est la facture d'électricité... mais je n'ai aucune idée du lieu de paiement (toutes les transactions sont en liquide, pas de prélèvement automatique), ni aucune idée de la consommation. Je donne à ma femme de ménage l'argent pour payer la facture et le taxi, et elle s'occupe de tout!! Et des anecdotes comme ça, j'en ai à la pelle!! J'ai aussi la chance du coup de manger "local", ce que je ne ferais pas si je faisais les courses moi même (je ne comprends  pas la moitié des infos sur les emballages!! abi ). Je sais aussi lorsqu'il y a une fête importante... Elle n'est pas uniquement là pour faire de moi une fainéante qui ne sait plus par quel bout on prend un balais ou une casserole!! :lol:

Sincèrement, vos évocations sur les avantages domestiques me sidèrent : (
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Mer 17 Jan 2018 - 14:45
Il faut cotiser à la CFE (la caisse des français de l'étranger). Mais s'il y a un partenariat particulier, il y a aussi peut être des dispositions particulières; c'est un contrat de droit privé ou un échange ou...?
Anaphore
Anaphore
Niveau 3

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Anaphore Mer 17 Jan 2018 - 14:46
à Kai002 : Si c'est un détachement, tu seras peut-être avec la MGEN pour la sécu. Sinon c'est la CFE (Caisse des Français de l'Etranger).
Pour la mutuelle et la responsabilité civile, et le rapatriement sanitaire, nous on est avec April. Je crois que c'est mieux que la MGEN (mais jamais dû tester concrètement...)
kai002
kai002
Niveau 9

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 9 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par kai002 Mer 17 Jan 2018 - 15:08
j'ai souvenir que la CFE est suuuuuupeeeer chère ?
Oui c'est suite à une convention de partenariat entre mon académie et la région chinoise
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum