Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Lun 15 Jan 2018 - 15:49
Mehitabel a écrit:Un pays où enfin mesdames vous pourrez conduire votre propre voiture et aller au cinéma : le rêve! Mais seulement à partir du mois de juillet Very Happy Alors, trouvé?
Tentées Very Happy

:sphinx2016: Je crois que je vois bien de quoi il s'agit, un pays où tu dois être accompagnée d'un homme (même si le dit homme a une dizaine d'années) pour sortir ? Effectivement, c'est moisi et pour le coup, je n'aimerais vraiment pas du tout...
D'ailleurs, question idiote: tu étais obligée de porter également la tenue des femmes pour sortir ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Lun 15 Jan 2018 - 15:52
Nuit blanche a écrit:Je me doute Smile pardon, c'était une blague toute pourrie!
Mais du coup plus sérieusement, sans enfants, qu'est-ce qui t'aurait posé problème concrètement?

Soyons très honnêtes : l'ennui. Pour mes collègues célibataires, ils réglaient ça en partant en voyage toutes les 6-7 semaines, tout le monde part partout, car vraiment on peut voyager facilement et "peu cher".
Quand on est arrivé, on était bien occupé avec notre première fille, plus la charge de boulot pour ma part.
Mais après la vie quotidienne, c'est 0 loisirs.
Par exemple, là où je suis maintenant, je fais de la danse classique deux fois par semaine. Je vais régulièrement avec des copines prendre un café, je sors beaucoup avec mes filles, parc, piscine, plage.
Là-bas, tout est compliqué : les plages sont loin, privées et payantes. Les piscines interdites aux familles, donc sans mon mari, mais comme tu ne conduis pas, donc taxi.
De plus, les 5 prières quotidiennes font tout fermer pour 45min-1h donc, tu dois t'organiser en fonction de ça aussi.

Bref, contente de mon expérience, mais contente aussi de ne plus y être. Pour résumer, le collègue de lettres qu'Isidoria connaît, il a eu son agreg du premier coup, un autre collègue a préparé sa thèse en 3 ans qu'il a soutenu directement, et enfin un dernier collègue a écrit et publié 2 livres en 3 ans.
Donc, à moins d'une très grande occupation intellectuelle, ou bien d'une grande occupation familiale, c'est raide.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Lun 15 Jan 2018 - 15:53
snorri a écrit:
Mehitabel a écrit:Un pays où enfin mesdames vous pourrez conduire votre propre voiture et aller au cinéma : le rêve! Mais seulement à partir du mois de juillet Very Happy Alors, trouvé?
Tentées Very Happy

:sphinx2016: Je crois que je vois bien de quoi il s'agit, un pays où tu dois être accompagnée d'un homme (même si le dit homme a une dizaine d'années) pour sortir ? Effectivement, c'est moisi et pour le coup, je n'aimerais vraiment pas du tout...
D'ailleurs, question idiote: tu étais obligée de porter également la tenue des femmes pour sortir ?

Il n'y a pas cette obligation pour les Occidentales. Nous pouvions circuler seules, non accompagnées.
Abaya obligatoire oui, mais pas le voile.
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Lun 15 Jan 2018 - 15:55
Mehitabel a écrit:
snorri a écrit:
Mehitabel a écrit:Un pays où enfin mesdames vous pourrez conduire votre propre voiture et aller au cinéma : le rêve! Mais seulement à partir du mois de juillet Very Happy Alors, trouvé?
Tentées Very Happy

:sphinx2016: Je crois que je vois bien de quoi il s'agit, un pays où tu dois être accompagnée d'un homme (même si le dit homme a une dizaine d'années) pour sortir ? Effectivement, c'est moisi et pour le coup, je n'aimerais vraiment pas du tout...
D'ailleurs, question idiote: tu étais obligée de porter également la tenue des femmes pour sortir ?

Il n'y a pas cette obligation pour les Occidentales. Nous pouvions circuler seules, non accompagnées.
Abaya obligatoire oui, mais pas le voile.

C'est à l'abaya cela dit que je pensais... Tu es restée combien de temps dans ce pays des libertés ?

avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Nuit blanche Lun 15 Jan 2018 - 15:57
Merci pour ta réponse. Bon, c'est clair, ça ne correspondra pas pour nous Smile déjà que dans notre campagne, actuellement, on se languit un peu de davantage d'activités culturelles...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Lun 15 Jan 2018 - 15:58
snorri a écrit:
Mehitabel a écrit:
snorri a écrit:
Mehitabel a écrit:Un pays où enfin mesdames vous pourrez conduire votre propre voiture et aller au cinéma : le rêve! Mais seulement à partir du mois de juillet Very Happy Alors, trouvé?
Tentées Very Happy

:sphinx2016: Je crois que je vois bien de quoi il s'agit, un pays où tu dois être accompagnée d'un homme (même si le dit homme a une dizaine d'années) pour sortir ? Effectivement, c'est moisi et pour le coup, je n'aimerais vraiment pas du tout...
D'ailleurs, question idiote: tu étais obligée de porter également la tenue des femmes pour sortir ?

Il n'y a pas cette obligation pour les Occidentales. Nous pouvions circuler seules, non accompagnées.
Abaya obligatoire oui, mais pas le voile.

C'est à l'abaya cela dit que je pensais... Tu es restée combien de temps dans ce pays des libertés ?


Un contrat. En partant, on visait le pays dans lequel nous sommes actuellement, pari gagné.
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Nuit blanche Lun 15 Jan 2018 - 16:01
En-dehors de l'Europe (qui m'intéresse partiellement) et des USA (que je ne veux pas du tout), quels sont les pays pour lesquels il vaut mieux obtenir d'abord un premier contrat ailleurs?
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Lun 15 Jan 2018 - 16:17
Tout dépend de tes envies, de tes goûts. .. il faut être le plu large possible dans ces voeux!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isidoria Lun 15 Jan 2018 - 16:18
C'est compliqué, Nuit blanche, comme question, car ça dépend des matières aussi.
Le réseau est en train peu à peu de se scléroser, et ce qui était possible il y a huit ans lors de l'obtention de mon premier contrat est nettement plus difficile aujourd'hui.
AmLaNord est de plus en plus difficile à obtenir, avec des TNR un peu partout, et des gens qui restent sur leur poste, gelant ainsi les recrutements.


Dernière édition par Isidoria le Mar 16 Jan 2018 - 4:46, édité 1 fois
Anaphore
Anaphore
Niveau 3

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Anaphore Lun 15 Jan 2018 - 16:26
Un pays où enfin mesdames vous pourrez conduire votre propre voiture et aller au cinéma : le rêve! Mais seulement à partir du mois de juillet Very Happy Alors, trouvé?
Tentées Very Happy

affraid affraid affraid affraid

Non merci...
Alger, c'est mon grand max.
Lemury
Lemury
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Lemury Lun 15 Jan 2018 - 16:35
Je rejoins totalement Mehitabel au sujet de la facilité d'avoir de (très) jeunes enfants à l'étranger.
Ma fille est arrivée à l'age de 4 semaines dans mon 1er pays d'expatriation, qui serait aussi qualifié de "moisi" par beaucoup! Moisi pour des raisons tout à fait différentes de celles évoquées par Mehitabel. Pour nous confort très limite, coupures d'électricité et eau très fréquentes (quotidiennes en fait), désert médical, déplacements particulièrement difficiles (12h de route dégueulasse pour rejoindre l'aéroport le plus proche), etc etc...
MAIS: nous avons eu une qualité de vie dont on n'aurait même pas rêvé en France. Quand je rentre en vacances en France et que je vois mes amies débordées à courir sans cesse de la crèche à l'école au boulot, puis le supermarché, etc... Je ne vivrais ça pour rien au monde!
Je suis à l'inverse de vous: c'est l'éventualité d'un retour en France avec de jeunes enfants qui serait une angoisse totale!!!

Et puis question adaptation... tellement simple pour des tout-petits! L'apprentissage d'une nouvelle langue ? Quelques semaines en crèche et ma fille peut corriger ma conjugaison espagnole. Presque énervant de facilité! Et puis comme ils vivent dans le présent, pas de problème de mélancolie d'avoir laissé les copains ou les grands-parents. Pas de déchirement au moment de changer de maison. Etc etc.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Lun 15 Jan 2018 - 18:34
Lemury a écrit:Je rejoins totalement Mehitabel au sujet de la facilité d'avoir de (très) jeunes enfants à l'étranger.
Ma fille est arrivée à l'age de 4 semaines dans mon 1er pays d'expatriation, qui serait aussi qualifié de "moisi" par beaucoup! Moisi pour des raisons tout à fait différentes de celles évoquées par Mehitabel. Pour nous confort très limite, coupures d'électricité et eau très fréquentes (quotidiennes en fait), désert médical, déplacements particulièrement difficiles (12h de route dégueulasse pour rejoindre l'aéroport le plus proche), etc etc...
MAIS: nous avons eu une qualité de vie dont on n'aurait même pas rêvé en France. Quand je rentre en vacances en France et que je vois mes amies débordées à courir sans cesse de la crèche à l'école au boulot, puis le supermarché, etc... Je ne vivrais ça pour rien au monde!
Je suis à l'inverse de vous: c'est l'éventualité d'un retour en France avec de jeunes enfants qui serait une angoisse totale!!!

Et puis question adaptation... tellement simple pour des tout-petits! L'apprentissage d'une nouvelle langue ? Quelques semaines en crèche et ma fille peut corriger ma conjugaison espagnole. Presque énervant de facilité! Et puis comme ils vivent dans le présent, pas de problème de mélancolie d'avoir laissé les copains ou les grands-parents. Pas de déchirement au moment de changer de maison. Etc etc.

Je le vis de la même manière, surtout quand je lis le topic jeunes parents, l'enchaînement des maladies (ma fille de deux ans a connu sa première otite il y a un mois), la double-triple journée. Non, vraiment, c'était mon angoisse. On a tous notre seuil de tolérance. Je préférais ne pas conduire.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Lun 15 Jan 2018 - 18:40
Anaphore a écrit:
Un pays où enfin mesdames vous pourrez conduire votre propre voiture et aller au cinéma : le rêve! Mais seulement à partir du mois de juillet Very Happy Alors, trouvé?
Tentées Very Happy

affraid  affraid  affraid  affraid

Non merci...
Alger, c'est mon grand max.

Alors que pour moi, ça aurait niet de chez niet. Comme quoi, il y a de tout pour tous heureusement Wink
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Nuit blanche Lun 15 Jan 2018 - 22:10
Lemury, si ce n'est pas indiscret, c'était dans quel pays, les conditions que tu décris?

Vous êtes nombreux à dire que les conditions de vie sont plus agréables (moins de course, plus de temps pour les enfants) : qu'est-ce qui amène ça? La nounou à la maison? Les horaires? La proximité école-maison (pourtant ce sont souvent de très grandes villes...)? Je ne me rends pas compte du tout...
avatar
EpS
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par EpS Lun 15 Jan 2018 - 22:19
Salut @ tous,

Après avoir lu toute la discussion, j’ai décidé de vous rejoindre.
J’ai plusieurs petites questions :
Avez-vous des infos sur l’EPS ? Il y a énormément de postes en résidants, est-ce normal ?
Je pense postuler pour au moins 10 postes dans des pays différents. Je n’ai pas d’idées précises pour le pays, juste loin de la France et dépaysant !! Est-ce une bonne stratégie ?
Savez-vous si en EPS j’ai des chances d’avoir un poste du 1er coup ? (27 ans échelon 5 célibataire......)
N’hesitez pas si vous avez d’autres infos à me donner !

Merci la team !!
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Lun 15 Jan 2018 - 22:19
Nuit blanche a écrit:Lemury, si ce n'est pas indiscret, c'était dans quel pays, les conditions que tu décris?

Vous êtes nombreux à dire que les conditions de vie sont plus agréables (moins de course, plus de temps pour les enfants) : qu'est-ce qui amène ça? La nounou à la maison? Les horaires? La proximité école-maison (pourtant ce sont souvent de très grandes villes...)? Je ne me rends pas compte du tout...

Je me pose la question aussi, vos témoignages m'intéressent !
avatar
EpS
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par EpS Lun 15 Jan 2018 - 22:20
Salut @ tous,

Après avoir lu toute la discussion, j’ai décidé de vous rejoindre.
J’ai plusieurs petites questions :
Avez-vous des infos sur l’EPS ? Il y a énormément de postes en résidants, est-ce normal ?
Je pense postuler pour au moins 10 postes dans des pays différents. Je n’ai pas d’idées précises pour le pays, juste loin de la France et dépaysant !! Est-ce une bonne stratégie ?
Savez-vous si en EPS j’ai des chances d’avoir un poste du 1er coup ? (27 ans échelon 5 célibataire......)
N’hesitez pas si vous avez d’autres infos à me donner !

Merci la team !!
avatar
Sla
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Sla Mar 16 Jan 2018 - 3:51
Avis à tous ! De nouveaux postes sont sortis sur le site de l'AEFE !!! Faites chauffez votre imprimante, de nouveaux dossiers à envoyer !
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Mar 16 Jan 2018 - 3:54
Nuit blanche a écrit:Lemury, si ce n'est pas indiscret, c'était dans quel pays, les conditions que tu décris?

Vous êtes nombreux à dire que les conditions de vie sont plus agréables (moins de course, plus de temps pour les enfants) : qu'est-ce qui amène ça? La nounou à la maison? Les horaires? La proximité école-maison (pourtant ce sont souvent de très grandes villes...)? Je ne me rends pas compte du tout...
La nounou/maid/femme de ménage est une personne clé de  notre vie quotidienne (notamment quand la langue est un obstacle comme chez moi!) Elle s'occupe de toute la logistique de la maison (pour ma part ménage, linge, courses, cuisine) et nous sommes complétement dispo pour le boulot!!
Cette remarque n'est pas valable dans tous les pays. Je ne pense pas que l'Europe nous permette ce confort!!

Par contre l'investissement dans l'établissement est souvent plus important (projet, AES, HS, animation le week end, réunions, ...). Pour la proximité ce n'est pas souvent le cas mais il faut essayer de ne pas faire trop de route, les grandes villes sont souvent congestionnées par le trafic et les embouteillages peuvent être dantesques!!!
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Nuit blanche Mar 16 Jan 2018 - 13:48
Et... ce n’est pas désagréable d’avoir quasi tout le temps quelqu’un d’autre dans la maison? Nounou je vois bien, ménage aussi un peu pourquoi pas, mais carrément cuisine et tout, j’aurais l’impression de ne pas vivre chez moi...?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Mar 16 Jan 2018 - 13:57
Personnellement, les deux nounous que j'ai employées arrivaient le matin et repartaient quand j'arrivais. Elles ne restaient jamais quand j'étais là. Quand je suis chez moi, je suis chez moi. Leur travail c'est de veiller sur mes filles quand je ne suis pas disponibles (donc au travail), quand je suis là, c'est moi qui gère, et je n'ai besoin de personne pour cela.
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Mar 16 Jan 2018 - 14:02
Nuit blanche a écrit:Et... ce n’est pas désagréable d’avoir quasi tout le temps quelqu’un d’autre dans la maison? Nounou je vois bien, ménage aussi un peu pourquoi pas, mais carrément cuisine et tout, j’aurais l’impression de ne pas vivre chez moi...?

La plupart du temps, on est déjà parti quand elle arrive et elle est partie quand on revient (faut dire que nos enfants sont grands, donc avec nous à l'école); elle ne vient pas le week end. Par contre, le soir, même s'il y a eu une réunion tard le soir, on sait qu'en rentrant le diner est prêt et les lunch box du lendemain aussi. C'est déstabilisant au début mais on s'y fait très vite!! Wink Après, certains choisissent d'avoir quelqu'un qui vit avec eux (j'aurai plus de mal), d'autres préfèrent quelqu'un qui vient uniquement quelques heures par semaine... En tout cas, avoir ce luxe rend l'expatriation plus simple, même si l'investissement pro est important (ça dépend évidemment des établissements, mais ici on a en moyenne 1 à 2 réunions le soir, par semaine, pas mal de préparations car de nombreux niveaux et même plusieurs matières... on ne s'ennuie pas!!).
Lemury
Lemury
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Lemury Mar 16 Jan 2018 - 14:06
Nuit blanche a écrit:Lemury, si ce n'est pas indiscret, c'était dans quel pays, les conditions que tu décris?

Vous êtes nombreux à dire que les conditions de vie sont plus agréables (moins de course, plus de temps pour les enfants) : qu'est-ce qui amène ça? La nounou à la maison? Les horaires? La proximité école-maison (pourtant ce sont souvent de très grandes villes...)? Je ne me rends pas compte du tout...

Mon 1er poste à l'AEFE était à Madagascar, en province (ce qui est très différent de la vie à Tana).

Pour ce qui est des conditions de vie bien meilleures, pour moi c'est lié à 3 facteurs.

-Au boulot pour commencer. C'est vrai qu'on a une charge de travail plus importante. On doit souvent coordonner la discipline, j'ai eu à former plusieurs collègues recrutés locaux, on est de toutes les instances (conseils péda, conseils d'établissements, etc etc...). Oui, MAIS! C'est du temps mais ça n'a rien à voir avec la fatigue morale que l'on peut avoir avec des classes surchargées et des élèves désagréables. Vous savez tous de quoi je parle: quand vous venez d'enseigner 4 petites heures et que vous êtes complètement K.O. ? Je ne connais plus ça. J'ai des classes de 20 élèves, respectueux, qui ont conscience qu'étudier est une chance et pas une punition. Pour moi, ça change tout. Je ne dis pas que je ne fatigue pas à l'approche des vacances, mais ce n'est pas du tout la même fatigue que j'ai pu vivre en collège ou lycée en France.
Et puis je n'ai jamais habité à plus de 5 minutes à pied du lycée, c'est un sacré luxe!

-Avoir de l'aide à la maison. Comme le dit Nautie, ce n'est pas vrai dans tous les pays. Quand on a cette possibilité, c'est un allègement de la vie quotidienne qui rend tout plus facile. Rentrer chez soi et n'avoir plus qu'à profiter de sa famille et mettre les pieds sous la table... Inviter 20 copains à la maison et n'avoir rien à préparer (ni à nettoyer)... C'est aussi une personne qui peut vous cuisiner local avec des produits que vous ne connaissez pas (d'ailleurs c'est elle qui a fait le marché). Si c'est la nounou, votre enfant ne sait pas ce que c'est qu'un réveil-matin. Il se lève quand il est réveillé et tout se fait à son rythme, sans jamais de stress.

-Le pouvoir d'achat. Et évidemment ce n'est valable que pour les pays où le coût de la vie est inférieur à l'Europe. Aller au restaurant 5 fois par semaine si on en a envie. Se payer un bel hôtel au bord d'un lagon type carte postale. Demander à une couturière de reproduire n'importe quel modèle trouvé sur internet. Faire pareil avec le menuisier. Faire venir une masseuse 2 fois par semaine. Prendre l'avion à chaque vacance. Profiter sans trop compter et mettre quand même un peu d'argent de côté...

Attention quand même à ne pas généraliser ce retour d'expérience. Et bien sûr, il ne faut pas oublier qu'à côté il y a tout ce qui ce peut être plus ou moins (in)supportable selon nos degrés de tolérance. Chacun pose ses limites à des niveaux différents et il est essentiel d'en avoir conscience pour que le rêve ne vire pas au cauchemar!
Lemury
Lemury
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Lemury Mar 16 Jan 2018 - 14:09
Mehitabel a écrit:Personnellement, les deux nounous que j'ai employées arrivaient le matin et repartaient quand j'arrivais. Elles ne restaient jamais quand j'étais là. Quand je suis chez moi, je suis chez moi. Leur travail c'est de veiller sur mes filles quand je ne suis pas disponibles (donc au travail), quand je suis là, c'est moi qui gère, et je n'ai besoin de personne pour cela.

idem, mais elle est quand même là deux 1/2 journées par semaine quand je suis aussi à la maison, pour pouvoir faire mes prép' et corriger mes copies tranquillement!
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Mar 16 Jan 2018 - 20:19
Nuit blanche a écrit:Et... ce n’est pas désagréable d’avoir quasi tout le temps quelqu’un d’autre dans la maison? Nounou je vois bien, ménage aussi un peu pourquoi pas, mais carrément cuisine et tout, j’aurais l’impression de ne pas vivre chez moi...?

Je crois que j'ai un peu la même impression... une nounou ok, mais j'ai beaucoup de mal avec l'idée d'avoir quelqu'un qui fasse le ménage et les courses.
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 8 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isa7575 Mar 16 Jan 2018 - 21:30
Même sans enfant on sent une vraie différence.
J'habitais à moins de 10 Minutes du lycée (vélo), j'étais à 36 heures et pourtant j'avais du temps pour plein de choses.
Ici à Paris c'est le speed tout le temps, pire depuis que j'ai une fille.

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum