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- scot69Modérateur
Voilà, j'avais essayé de les mettre en groupe pour qu'ils jouent à des petits jeux simples en anglais, sauf qu'aucun groupe ne jouait le jeu d'essayer de communiquer en anglais, ils parlaient d'autre chose (en français), faisaient autre chose, sortaient les téléphones...
Par contre, j'adore faire travailler les élèves sur les jeux télévisés en anglais (faut dire que j'adore les jeux télé!). Avec les 6e, on avait travaillé sur "le juste prix" et je leur demandais de deviner le prix d'un article, pendant qu'un autre élève disait "higher" "lower" jusqu'à trouver le bon prix! (c'était pour travailler sur les nombres).
Avec des secondes, on avait fait un gros travail sur Qui veut gagner des millions, après avoir comparé les versions britanniques et françaises (pour travailler l'expression de la similitude et de la différence), les élèves avaient fabriqué des questionnaires sur le modèle de l'émission (travail sur la structure des questions).
Maintenant que ça ne passe quasiment plus, je les fais travailler sur des épisodes de Money Drop.
Sinon, quand j'étais assistant, je montrais aux élèves des extraits de Question pour un Champion ou Money Drop, le moment où chaque candidat se présente. Les élèves devaient ainsi trouver le prénom, l'âge, le métier de chaque joueur.
Voilà en gros.
Ah si, quand j'avais des 6e, je leur faisais faire des Qui est-ce? en live, collectivement. Chacun était debout, puis on tire un élève au sort et on doit donner des éléments descriptifs pour trouver qui c'est.
En fait je fais vachement de jeux, je ne m'en rends pas compte!!!
Par contre, j'adore faire travailler les élèves sur les jeux télévisés en anglais (faut dire que j'adore les jeux télé!). Avec les 6e, on avait travaillé sur "le juste prix" et je leur demandais de deviner le prix d'un article, pendant qu'un autre élève disait "higher" "lower" jusqu'à trouver le bon prix! (c'était pour travailler sur les nombres).
Avec des secondes, on avait fait un gros travail sur Qui veut gagner des millions, après avoir comparé les versions britanniques et françaises (pour travailler l'expression de la similitude et de la différence), les élèves avaient fabriqué des questionnaires sur le modèle de l'émission (travail sur la structure des questions).
Maintenant que ça ne passe quasiment plus, je les fais travailler sur des épisodes de Money Drop.
Sinon, quand j'étais assistant, je montrais aux élèves des extraits de Question pour un Champion ou Money Drop, le moment où chaque candidat se présente. Les élèves devaient ainsi trouver le prénom, l'âge, le métier de chaque joueur.
Voilà en gros.
Ah si, quand j'avais des 6e, je leur faisais faire des Qui est-ce? en live, collectivement. Chacun était debout, puis on tire un élève au sort et on doit donner des éléments descriptifs pour trouver qui c'est.
En fait je fais vachement de jeux, je ne m'en rends pas compte!!!
- vinirandofrNiveau 4
Ce sont de très bonnes idées tout ça. Et oui ce sont bien des jeux.
- Monsieur_TeslaNiveau 10
Un jeu de domino moléculaire en 4ème collège
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Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !
Tchuang Tseu
- vinirandofrNiveau 4
Je réfléchis, mais je ne vois pas trop en quoi peut consister un jeu de domino moléculaire ... tu peux m'en dire plus ?
- Monsieur_TeslaNiveau 10
sur une séance. Sinon je suis plus "classique"
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Tchuang Tseu
- JPhMMDemi-dieu
Ce sont peut-être des dominos sphériques qui permettent de réaliser des maquettes 3D de molécules.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- vinirandofrNiveau 4
J'espère que Monsieur_Tesla va nous en dire plus quand même, je suis curieux ... je suis prof de sciences physiques moi aussi ... et avide de savoir comment fonctionne ce domino.
- frecheGrand sage
Va sur le forum des profs de physique, Aranel (qui sévit parfois ici aussi) a mis en ligne des jeux de dominos électriques et chimiques.
- JPhMMDemi-dieu
Quelles compétences, à part "jouer ensemble" ?vinirandofr a écrit:C'est juste pour dire que si, dans des classes où mettre les élèves en groupe est plutôt contre-productif, les faire jouer à des jeux permettra de les motiver (puisque ce n'est plus du travail, mais des jeux) et leur permettra de développer des compétences.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Monsieur_TeslaNiveau 10
d'un coté les noms de molécules, de l'autre les modèles moléculaires.
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Tchuang Tseu
- Monsieur_TeslaNiveau 10
ne faire que du ludique n'a aucun sens, mais parfois c'est efficace ...
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Tchuang Tseu
- vinirandofrNiveau 4
Ah ok j'étais loin d'imaginer ce jeu de dominos comme ça. Excellente idée.
Sinon pour répondre à JPhMM, quelles compétences à part jouer ensemble ?
Voici quelques exemples de compétences qui peuvent être développées :
- communication orale
- écoute des autres membres du groupe
- prendre des décisions sous pression
- augmenter sa motivation
- adopter une stratégie commune
Ce qui sous-entend d'accepter l'autre dans le groupe, de se rendre compte que l'on n'est pas seul, mais aussi se rendre compte que chacun est important dans le groupe (augmentation de l'estime de soi), ...
Sinon pour répondre à JPhMM, quelles compétences à part jouer ensemble ?
Voici quelques exemples de compétences qui peuvent être développées :
- communication orale
- écoute des autres membres du groupe
- prendre des décisions sous pression
- augmenter sa motivation
- adopter une stratégie commune
Ce qui sous-entend d'accepter l'autre dans le groupe, de se rendre compte que l'on n'est pas seul, mais aussi se rendre compte que chacun est important dans le groupe (augmentation de l'estime de soi), ...
- JPhMMDemi-dieu
Merci pour la réponse.
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- Monsieur_TeslaNiveau 10
Je met des exemples en ligne demain ... grosse otite ...dans l'oreille interne
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Tchuang Tseu
- JPhMMDemi-dieu
Outch. Bon courage à toi.
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- vinirandofrNiveau 4
Oui ne faire que du ludique n'a aucun sens, c'est un moyen et non une finalité. Mais une fois les connaissances et compétences acquises, il est possible de finaliser le cours autrement, avec des activités plus concrètes et plus centrées sur le thème du cours. Le but final est quand même de permettre aux élèves d'appliquer ce qu'ils ont appris.
- scot69Modérateur
Et je le redis, c'est uniquement dans les classes où je sens que je peux leur faire confiance.
- vinirandofrNiveau 4
JPhMM ... ce ne sont que des exemples de compétences, mais il est tout à fait possible de développer n'importe quelle connaissance ou compétence à travers un jeu ... le jeu n'étant encore une fois qu'un outil pédagogique parmi d'autres.
Aie aie aie Monsieur_Tesla ... bon courage !!!
Aie aie aie Monsieur_Tesla ... bon courage !!!
- Monsieur_TeslaNiveau 10
Désolé, mon objectif est de travailler avec les élèves ... les compétences me fatiguent
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- Monsieur_TeslaNiveau 10
Un jeu qui permet aux élèves de comprendre des notions ... molécules
les compétences ????
les compétences ????
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Tchuang Tseu
- frecheGrand sage
http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=18&t=9795&p=51491&hilit=dominos#p43620
http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=63&t=2000&p=42141&hilit=dominos#p27481
http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/documents/college/activites/4jeu_dominos/jeu_dominos.php
trois jeux de dominos en physique chimie
http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=63&t=2000&p=42141&hilit=dominos#p27481
http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/documents/college/activites/4jeu_dominos/jeu_dominos.php
trois jeux de dominos en physique chimie
- scot69Modérateur
Je pense qu'il ne faut pas chercher à intellectualiser, justifier ou à mettre un nom sur tout ce que l'on fait. Je fais parfois des exercices sous forme de jeu (mots croisés, jeux de société...) parce que les élèves aiment bien, que ça leur fait plaisir, qu'ils écoutent bien, que je trouve qu'ils peuvent réutiliser des trucs qu'on a appris dans un autre contexte... et que ça casse un peu la routine... oooops, c'est pas très pédago tout ça...
- JPhMMDemi-dieu
Je comprends bien. Encore faut-il qu'ils transposent. Ce qui est loin d'être évident. C'est un peu le problème principal des compétences : la transposition.vinirandofr a écrit:JPhMM ... ce ne sont que des exemples de compétences, mais il est tout à fait possible de développer n'importe quelle connaissance ou compétence à travers un jeu ... le jeu n'étant encore une fois qu'un outil pédagogique parmi d'autres.
J'anime le club de jeux de société du collège, je leur achète plein de jeux différents et j'ai bien des jeux qui mettent en jeu de telles compétences, a priori, mais les mêmes en classe ne déploient pas nécessairement ces compétences. J'ai en tête par exemple des élèves de 6e qui adorent jouer à l'Ile Interdite (jeu coopératif) mais sont incapables de travailler les maths en groupe. Va comprendre.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- celitianSage
Dans le livre d'André Tricot "Apprendre avec le numérique - Mythes et réalités", tu as un chapitre sur les jeux numériques, pas forcément les jeux que tu souhaites, le lien
https://www.amazon.fr/Apprendre-avec-numérique-Franck-Amadieu/dp/2725633206
https://www.amazon.fr/Apprendre-avec-numérique-Franck-Amadieu/dp/2725633206
- pseudo-intelloSage
Il m'est arrivé d'en créer (jeux de l'oie avec des questions, ersatz de trivial pursuit), mais jamais avec des élèves, parce que ça prendrait trop de temps ! Je le faisais pour le soutien du français (avant l'avènement de l'AP, donc avant septembre 2013). Ça m'arrive aussi en latin.
Le temps que les élèves cherchent des idées de questions (si c'est dans leur cahier, c'est déjà long, alors en recherche doc, j'ose même pas imaginer), tout en discutant (travail de groupe oblige), c'est déjà beaucoup. Si c'est en recherche documentaire, il est très possible qu'ils fassentdes contre-sens sur certains textes et que tu doives de temps en temps te fendre d'une recherche pour vérifier qu'il ne sont pas dans le n'importe quoi.
Après, il faut vérifier la pertinence des questions (et la difficulté - ils peuvent être plus vaches et plus exigeant que nous quand ce sont eux qui sont aux manettes), et, selon le jeu choisi, les trier par catégories.
Après, il faut mettre en forme la tournure de leurs phrases interrogatives.
Après, il faut mettre le jeu en forme, et sans trop bâcler parce que sinon c'est très laid. Et si c'est trop laid, ça donne pas envie aux élèves. Pour que ce soit un peu beau, on peut leur faire taper les questions sur ordi, ce qui est long, sans compter tous les incidents potentiels de sauvegarde et de "mon binôme est absent on avait utilisé son espace, j'ai pas le code !". Soit tu te charges de créer un plateau tout fait, soit il faut AUSSI créer le plateau, et là, prévois encore trois plombes. Et puis relecture.
Après, si c'est sur ordi, il faut imprimer les cartes, voire les plateaux. Dans tous les cas, il faut découper les cartes de questions.
Il faut t'occuper du matériel : pions, dés. Sauf si c'est sur ordi et que tu as concocté un joli programme (tu cliques pour lancer le dé et le pion avance tout seul).
Après, c'est l'heure de jouer, et là, j'espère que tu as des demi-groupes ! Parce que toute la classe en même temps, c'est boucan assuré.
Le temps que les élèves cherchent des idées de questions (si c'est dans leur cahier, c'est déjà long, alors en recherche doc, j'ose même pas imaginer), tout en discutant (travail de groupe oblige), c'est déjà beaucoup. Si c'est en recherche documentaire, il est très possible qu'ils fassentdes contre-sens sur certains textes et que tu doives de temps en temps te fendre d'une recherche pour vérifier qu'il ne sont pas dans le n'importe quoi.
Après, il faut vérifier la pertinence des questions (et la difficulté - ils peuvent être plus vaches et plus exigeant que nous quand ce sont eux qui sont aux manettes), et, selon le jeu choisi, les trier par catégories.
Après, il faut mettre en forme la tournure de leurs phrases interrogatives.
Après, il faut mettre le jeu en forme, et sans trop bâcler parce que sinon c'est très laid. Et si c'est trop laid, ça donne pas envie aux élèves. Pour que ce soit un peu beau, on peut leur faire taper les questions sur ordi, ce qui est long, sans compter tous les incidents potentiels de sauvegarde et de "mon binôme est absent on avait utilisé son espace, j'ai pas le code !". Soit tu te charges de créer un plateau tout fait, soit il faut AUSSI créer le plateau, et là, prévois encore trois plombes. Et puis relecture.
Après, si c'est sur ordi, il faut imprimer les cartes, voire les plateaux. Dans tous les cas, il faut découper les cartes de questions.
Il faut t'occuper du matériel : pions, dés. Sauf si c'est sur ordi et que tu as concocté un joli programme (tu cliques pour lancer le dé et le pion avance tout seul).
Après, c'est l'heure de jouer, et là, j'espère que tu as des demi-groupes ! Parce que toute la classe en même temps, c'est boucan assuré.
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