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La maladie de la surinterprétation Empty La maladie de la surinterprétation

par NLM76 Dim 17 Déc 2017 - 22:34
je suis assez étonné par l'épidémie qui a frappé mes élèves de 1re S, à qui j'ai demandé de commenter «L'homme et la mer» de Baudelaire, et dont une majorité s'est livrée à des exégèses aventureuses du type la mer = la mère, la mer = l'amante. Vous avez ça aussi, des élèves qui croient qu'il s'agit de faire dire au texte autre chose que ce qu'il dit ?

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Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par Iphigénie Dim 17 Déc 2017 - 23:19
nlm76 a écrit:je suis assez étonné par l'épidémie qui a frappé mes élèves de 1re S, à qui j'ai demandé de commenter «L'homme et la mer» de Baudelaire, et dont une majorité s'est livrée à des exégèses aventureuses  du type la mer = la mère, la mer = l'amante. Vous avez ça aussi, des élèves qui croient qu'il s'agit de faire dire au texte autre chose que ce qu'il dit ?
Ils pensent décoder. C'est une manie, comme dirait Brassens. Razz
Plus serieusement, je crois que c'est pzrce que l'exégèse est plus facile que la lecture, c'est tout le problème : ils sont formés  à  une technicité gratuite qui prend le pas dangereusement sur la simple et necessaire sensibilité. Je me souviens d'un élève qui pensait avoir atteint le graal en me disant que " mon nom" dans un texte, était un palindrome. Certes. Very Happy Cela dit, je doute qu'il l'ait trouvé tout seul...
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par NLM76 Dim 17 Déc 2017 - 23:28
Et ? Cette mode est-elle nouvelle, est-elle encouragée par tel ou tel type d'enseignement ?

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La maladie de la surinterprétation Empty Re: La maladie de la surinterprétation

par Iphigénie Dim 17 Déc 2017 - 23:33
Je pense que ça  depend de leur formation antérieure. Après, ils ont peut-être étudié un texte qui s'y prêtait reellement, et voulu répéter avec un texte qui ne s'y prête pas ...
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par JPhMM Lun 18 Déc 2017 - 0:09
nlm76 a écrit:je suis assez étonné par l'épidémie qui a frappé mes élèves de 1re S, à qui j'ai demandé de commenter «L'homme et la mer» de Baudelaire, et dont une majorité s'est livrée à des exégèses aventureuses  du type la mer = la mère, la mer = l'amante. Vous avez ça aussi, des élèves qui croient qu'il s'agit de faire dire au texte autre chose que ce qu'il dit ?
Tant que les élèves ne m’interprètent pas le nombre pair = le père...

Hum... moui d'accord... :pleurs:

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Babarette Lun 18 Déc 2017 - 0:43
JPhMM a écrit:
nlm76 a écrit:je suis assez étonné par l'épidémie qui a frappé mes élèves de 1re S, à qui j'ai demandé de commenter «L'homme et la mer» de Baudelaire, et dont une majorité s'est livrée à des exégèses aventureuses  du type la mer = la mère, la mer = l'amante. Vous avez ça aussi, des élèves qui croient qu'il s'agit de faire dire au texte autre chose que ce qu'il dit ?
Tant que les élèves ne m’interprètent pas le nombre pair = le père...

Hum... moui d'accord... :pleurs:

S'il le font, on pourra dire que tout se perd. 

Spoiler:
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par JPhMM Lun 18 Déc 2017 - 0:47
La parité n'est plus ce qu'elle était.

105 contre 100, il paraît. Difficile d'appareiller dans ces conditions.

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par micaschiste Lun 18 Déc 2017 - 9:21
En TS, j'ai lu dans mon dernier paquet de copies de 2017 ''la hausse du niveau de la mère''...

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par Iphigénie Lun 18 Déc 2017 - 9:38
La Mère Méditerranée sans doute? tes élèves sont de grands lecteurs. Wink
VinZT
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par VinZT Lun 18 Déc 2017 - 11:33
La maladie touche aussi les parents.

Sur le groupe WhatsApp de la classe de mon fils (CE1), les parents se sont monté le bourrichon à propos du petit poème suivant.
L'armoire à culottes:

C'est tout juste si l'on ne l'a pas accusé d'arrières-pensées pédophiles.
L'école est privée sous contrat, catholique. Ça explique peut-être les réactions que j'ai jugées bien disproportionnées (mais tout est bon pour tomber sur ce collègue qui a certes quelques défauts mais fait quand même progresser les enfants, le mien en tout cas).

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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
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William Foster
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par William Foster Lun 18 Déc 2017 - 12:20
Culotté, mais certes pas excessif.
Pis faut pas non plus exagérer à parler de pédophilie : prof dans une école privée catholique, c'est pas prêtre... La maladie de la surinterprétation 248604097

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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
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Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Delia
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par Delia Lun 18 Déc 2017 - 12:30
Il est mignon ce poème !
« Loup y es-tu ? que fais-tu ?
— Je mets ma culotte... »

La culotte du loup n'est pas un string !

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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
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par Dimka Lun 18 Déc 2017 - 13:05
nlm76 a écrit:je suis assez étonné par l'épidémie qui a frappé mes élèves de 1re S, à qui j'ai demandé de commenter «L'homme et la mer» de Baudelaire, et dont une majorité s'est livrée à des exégèses aventureuses du type la mer = la mère, la mer = l'amante. Vous avez ça aussi, des élèves qui croient qu'il s'agit de faire dire au texte autre chose que ce qu'il dit ?
J'ai eu la même impression… de la part de profs de fac, en licence et master. Je me souviens d'un cours sur Thoreau, où le prof a expliqué que la maison pouvait être vue comme le ventre maternel, et que si le narrateur était assis par terre, c'était une position fœtale (etc.). C'est un des aspects qui m'ont convaincu que les lettres manquaient d'épistémologie rigoureuse et qui m'ont poussé à ne poursuivre qu'en histoire. :lol:

Du coup, peut-être que les élèves font ce qu'on leur a enseigné. On n'est jamais à l'abri d'un prof qui se fasse un peu mousser avec des discours qui en apprennent plus sur lui que sur l'œuvre.

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