Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- ElyasEsprit sacré
Il serait plus opportun de parler de travail personnel que de travail à la maison. Et engager une réflexion institutionnelle sur cette question. A la place, on a devoirs faits...
- CeladonDemi-dieu
Je pense que c'est chronophage car il faut mettre dans le bain ceux qui ne les ont pas faits (lecture, explications etc.)Dhaiphi a écrit:Vous me permettrez de préférer au "trop" le "raisonnable".Badiste75 a écrit:Reprocher aux enseignants de faire leur boulot et de donner « trop » de travail aux élèves!Non point ! Il n'est pas interdit (voire recommandé ) de suivre la correction avec toute l'attention qu'elle mérite voire même d'y participer.Celadon a écrit:Oui mais cette façon de procéder n'interdit-elle pas toute correction en classe ?
- ZazkFidèle du forum
N'y a-t-il pas une ambiguïté dans le mot "devoirs" ? Il me semble qu'à l'origine, les devoirs interdits à la maison étaient les devoirs destinés à être notés, pas les exercices servant à mettre en pratique les leçons à apprendre... J'ai l'impression que les parents ont pris le sens plus général de "travail écrit" pour se débarrasser d'une corvée (et avoir un argument de plus contre les professeurs...).
- frimoussette77Guide spirituel
Oui enfin si je prends l'exemple cette semaine pour mon petit dernier : deux enseignants ont fait corriger les interro par les élèves. Je n'y comprends rien sur les points retirés... Passons. Ces mêmes enseignants ont donné beaucoup de travail à la maison. (Pour rattraper le temps perdu en classe ?)Badiste75 a écrit:C’est quand même le monde à l’envers. Reprocher aux enseignants de faire leur boulot et de donner « trop » de travail aux élèves! C’est tellement plus facile de ne rien faire...
- DhaiphiGrand sage
La correction se fait rapidement et ne se soucie aucunement de remettre qui ce soit "dans le bain".Celadon a écrit:Je pense que c'est chronophage car il faut mettre dans le bain ceux qui ne les ont pas faits (lecture, explications etc.)
Vous avez raison sur ce point, car s'il en était autrement les devoirs ne seraient pas interdits depuis les années 50.Zazk a écrit: Il me semble qu'à l'origine, les devoirs interdits à la maison étaient les devoirs destinés à être notés
Cette démarche est vouée à l'échec in fine.frimoussette77 a écrit: Ces mêmes enseignants ont donné beaucoup de travail à la maison. (Pour rattraper le temps perdu en classe ?)
[Alain Souchon]
- BoubouleDoyen
Si j'élargis du primaire au secondaire, le temps de travail personnel "nécessaire" en dehors des heures disciplinaires n'est jamais discuté quand on met en place un programme.
Qu'est-ce que vous appelez un travail considérable ?
De mon point de vue, le travail au lycée est faible à très faible pour beaucoup, qui se prennent d'ailleurs une grand claque en PACES, CPGE par exemple.
Qu'est-ce que vous appelez un travail considérable ?
De mon point de vue, le travail au lycée est faible à très faible pour beaucoup, qui se prennent d'ailleurs une grand claque en PACES, CPGE par exemple.
- CeladonDemi-dieu
Dhaiphi, si tu ne les remets pas dans le bain, quel profit peuvent-ils en tirer ????
- DhaiphiGrand sage
Je crains que nous ne comprenions pas. J'ai essayé de répondre à votre interrogation sans peut-être en saisir les tenants.Celadon a écrit:Dhaiphi, si tu ne les remets pas dans le bain, quel profit peuvent-ils en tirer ????
S'agit-il de ceux qui ont fait leurs devoirs, ce qui ne les ont pas faits, l'ensemble de la classe ?
Il est vrai que j'ai toujours fait de la pédagogie comme monsieur Jourdain de la prose et qu'évidemment je contextualisais rapidement ce qui n'était qu'un prolongement du travail de la veille en profitant pour préciser ou affiner quelques notions.
[Alain Souchon]
- CeladonDemi-dieu
Je parlais de ceux qui ne les faisaient pas. Comment savent-ils de quoi il s'agit ? Contextualiser rapidement en primaire...
- Badiste75Habitué du forum
Je suis d’accord avec toi frimoussette. C’est franchement pas sérieux de faire corriger par les élèves : quelle perte de temps inutile, sans compter que les élèves n’ont aucun recul pour corriger même avec des explications. Et dans ce cas oui, donner du travail à la maison est incohérent. J’en donne bcp aussi mais je fais tout mon possible pour ne pas perdre de temps inutilement en classe. Être à l’heure, lâcher les élèves après la sonnerie en fait partie. En étant exigent avec soi même, on peut se permettre de l’être avec les élèves. Et malgré tout ça, faire le programme reste une course contre la montre.
- DhaiphiGrand sage
Euh , on peut légitiment supposer qu'il étaient en classe la veille faisant montre d'une attention soutenue au travail effectué. Ils ont l'exercice sous les yeux car il se trouve dans leur manuel.Celadon a écrit:Je parlais de ceux qui ne les faisaient pas. Comment savent-ils de quoi il s'agit ? Contextualiser rapidement en primaire...
[Alain Souchon]
- FraserHabitué du forum
Badiste75 a écrit:Je suis d’accord avec toi frimoussette. C’est franchement pas sérieux de faire corriger par les élèves : quelle perte de temps inutile, sans compter que les élèves n’ont aucun recul pour corriger même avec des explications. Et dans ce cas oui, donner du travail à la maison est incohérent. J’en donne bcp aussi mais je fais tout mon possible pour ne pas perdre de temps inutilement en classe. Être à l’heure, lâcher les élèves après la sonnerie en fait partie. En étant exigent avec soi même, on peut se permettre de l’être avec les élèves. Et malgré tout ça, faire le programme reste une course contre la montre.
Cela fait bien longtemps que je ne termine plus le programme....quel intérêt d'aller à la fin s'ils ne maitrisent pas le début?...une source de stress en moins (pour moi!) ....en fait je relativise: l'essentiel est d'aller à l'essentiel!
- CeladonDemi-dieu
Bon.Dhaiphi a écrit:Euh , on peut légitiment supposer qu'il étaient en classe la veille faisant montre d'une attention soutenue au travail effectué. Ils ont l'exercice sous les yeux car il se trouve dans leur manuel.Celadon a écrit:Je parlais de ceux qui ne les faisaient pas. Comment savent-ils de quoi il s'agit ? Contextualiser rapidement en primaire...
- DhaiphiGrand sage
Cette approbation laconique m'incline à penser que ma réponse ne vous satisfait guère. Je serais heureux que me fassiez part de quelques commentaires supplémentaires.Celadon a écrit:Bon.
[Alain Souchon]
- VerduretteModérateur
Celadon a écrit:Oui mais cette façon de procéder n'interdit-elle pas toute correction en classe ?Dhaiphi a écrit:Bien chère Verdurette, vous me retirez les mots du clavier.Verdurette a écrit: J'ai trouvé la parade : en réunion de début d'année, je précise que les devoirs écrits sont interdits, mais que néanmoins de nombreux parents en demandent, en conséquence, j'en donne mais ils sont facultatifs ... tout en rappelant que les élèves qui les font ont de meilleurs résultats. :diable:
J'ai toujours agi ainsi renvoyant les parents face à leur responsabilités, sans devoir punir comme certains collègues qui les exigent et se mettent en faute, sans devoir entendre d'alambiquées excuses fallacieuses...
Mais point du tout ! Car je fais corriger en demandant aux élèves qui n'ont pas fait le travail de le faire oralement. :malmaisbien:
- roxanneOracle
Et du coup, quel est le pourcentage d'élèves ne faisant pas les devoirs "facultatifs"?
- VerduretteModérateur
Environ 20% de manière régulière.
- ThalieGrand sage
Je commence à penser faire la même chose au collège Verdurette mais je ne comprends pas la correction. Cela doit te prendre un temps fou de faire corriger par des élèves qui découvrent l'activité et qui improvisent non ? Moi cela serait le cas.
- CeladonDemi-dieu
Que nenni cher Dhaiphi, je me contente de prendre acte de ton expérience tout en faisant le rapprochement avec ma propre pratique (enfin, ex...)Dhaiphi a écrit:Cette approbation laconique m'incline à penser que ma réponse ne vous satisfait guère. Je serais heureux que me fassiez part de quelques commentaires supplémentaires.Celadon a écrit:Bon.
- roxanneOracle
Mais de toute façon, Thalie, tous tes élèves font vraiment leurs devoirs? Et sérieusement?
- DhaiphiGrand sage
Cela dépend essentiellement de l'implication des parents, je suppose.roxanne a écrit:Et du coup, quel est le pourcentage d'élèves ne faisant pas les devoirs "facultatifs"?
[Alain Souchon]
- VerduretteModérateur
Dans mon cas il s'agit toujours d'exercices d'applications : chercher le verbe, l'adjectif, conjuguer, faire des opérations, une suite numérique .. ça, c'est relativement facile à faire au pied levé. Il est clair que ce n'est pas forcément transposable à des devoirs de collège.
- DhaiphiGrand sage
Comme je le disais, cela peut varier énormément d'un établissement à un autre.Verdurette a écrit:Environ 20% de manière régulière.
Quand la majorité les fait, cela exerce une pression sur les non-faisants et on peut ainsi obtenir une participation élevée.
J'avoue ne pas comprendre, j'ai dû louper une intervention.Thalie a écrit:Cela doit te prendre un temps fou de faire corriger par des élèves qui découvrent l'activité et qui improvisent non ? Moi cela serait le cas.
Dans ce cas... tout est pour le mieux !Celadon a écrit:Que nenni cher Dhaiphi, je me contente de prendre acte de ton expérience tout en faisant le rapprochement avec ma propre pratique (enfin, ex...)
[Alain Souchon]
- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
Verdurette a écrit:Dans mon cas il s'agit toujours d'exercices d'applications : chercher le verbe, l'adjectif, conjuguer, faire des opérations, une suite numérique .. ça, c'est relativement facile à faire au pied levé. Il est clair que ce n'est pas forcément transposable à des devoirs de collège.
- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
roxanne a écrit:Tous les enfants que je connais en primaire (public ou privé) ont des devoirs tous les soirs et parfois pas mal.
Tous les enfants que je connais dont les parents habitent dans les quartiers ou communes huppés ont des devoirs, et parfois beaucoup effectivement.
Par contre, ailleurs, les enfants vivent un rêve d'école sans trop de contraintes : rares sont ceux qui savent apprendre la plus petite chose précisément, rares sont ceux qui ont lu un livre, rarissimes sont ceux qui savent ce qu'est un adjectif qualificatif.
- Badiste75Habitué du forum
Je ne suis pas forcément d’accord. Dans mon lycée du 93 je donne beaucoup de travail aux élèves et c’est loin d’être un établissement favorisé. C’est plus difficile, tout le monde ne le fait pas et certains collègues renoncent en achetant la paix sociale en donnant des évaluations pas exigeantes. Je m’y refuse. Comme évidemment les résultats ne suivent pas toujours, je vends énormément aux élèves et à leurs parents l’aide aux devoirs à laquelle je participe à hauteur de trois heures par semaine. Et ça marche. Les élèves viennent et finissent par comprendre que les évaluations exigeantes se préparent et que je suis de leur côté en y mettant du mien et en leur montrant la vérité. Evidemment, tout ceci demande du travail! Mais on me le rend bien et au final on finit par me remercier. Donc oui, l’exigence en établissement défavorisé, c’est possible!
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- devoirs à la maison autorisés ou pas ??
- Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?
- Les devoirs à la maison en primaire et collège : des "pratiques toxiques" qui "interfèrent avec les apprentissages".
- Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".
- Devoirs à la maison et "devoirs supplémentaires"