Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FBessiere
Niveau 1

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par FBessiere 15/11/20, 09:28 am
Bonjour, il y a deux question que je me pose :


•  Savez-vous si les postes de PRAG dans les COM (typiquement la Polynésie Française) sont beaucoup demandés ?

•  Si (par chance  abi ), j'obtiens à la fois un poste de PRAG en janvier et un poste en CPGE au mouvement spécifique en mars, est-ce que je pourrais choisir entre les deux ou il faut forcément que j'accepte le poste de PRAG ?


Merci pour vos réponses éclairantes Very Happy
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Cléopatra2 15/11/20, 05:28 pm
epekeina.tes.ousias a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Oui. Les 3 postes libérés me paraissent bien chelou tout de même, ce sont bien 3 demandes différentes, avec 3 personnes différentes à contacter. Tous les postes me font loin, en fait, en voiture si on ajoute les bouchons, je passe de 10 min à pied ou à vélo à minimum 1h de route. Ca vaut pas le coup.
En revanche, expérience 1er degré, ça veut dire quoi? Vu que de facto on enseigne dans le secondaire.
Je pense que mon profil pourrait intéresser, même sans être retenue à la fin.

Il y a de rares cas où des collègues du second degré ont fait des vacations auprès des PE, ou ont été PE. Ou encore qui a eu des sixièmes et travaillé à la liaison avec les CM.
Mais encore une fois, on sait que ça n'est pas courant, et on ne s'attend pas à avoir quelqu'un qui connaisse tout parfaitement!
En revanche, tu as raison, il faut, tu as raison, te demander si ça t'intéresse. D'une part du point de vue des enseignements (prépa au concours CRPE par ex.), mais aussi du point de vue pédagogique (il a aussi des visites à faire dans les classes) — et la question des kilomètres n'est pas anecdotique, même à 384h (éq. TD) annualisées.
Ah les liaisons CM2-6e! J'en ai fait plus que ma part. C'est vraiment le temps qui me dérange, car pédagogiquement, les observations en classe me plairaient, ainsi que la formation pour adultes.
Je crois que je vais passer mon tour. Ca paraît crétin de renoncer à postuler pour ça, mais je suis déjà épuisée en étant à 10 minutes de mon travail à pied.
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par SeismiMine 25/11/20, 02:54 pm
Bonjour, quelqu'un sait-il si au niveau du mouvement un poste de PRAG en Communauté d'Outre-Mer est plutôt considéré comme un poste de PRAG ou comme un poste en COM ?

Je me posais la question par rapport à cette information concernant la priorité des affectations selon les types de demandes :
EN a écrit:Pour les personnels sollicitant concurremment une participation au mouvement interacadémique, une candidature sur un poste spécifique, une affectation dans une COM, une affectation dans l'enseignement supérieur ou une demande de détachement, priorité sera donnée, dans cet ordre, à :
- la demande d'affectation dans l'enseignement supérieur dans le seul cadre de la 1re campagne (cf note de service n° 2019-102 du 15-7-2019 publiée au BO n° 30 du 25-7-2019) ;
- la demande d'affectation au mouvement spécifique ;
- la demande de détachement présentée dans les conditions et délais prévus par les notes de service ministérielles relatives aux procédures de détachement ;
- la demande d'affectation dans une COM ;
- la demande de mutation interacadémique.

Je suis allé consulter la note de service n°2019-102 mais ce cas n'y est pas plus abordé (il n'est pas indiqué si un poste de PRAG en COM passerait "après" un poste de PRAG/CPGE ou non).
piesco
piesco
Modérateur

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par piesco 25/11/20, 03:00 pm
Comme un poste de PRAG.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FBessiere
FBessiere
Niveau 1

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par FBessiere 02/12/20, 09:19 pm
Bonsoir,
Je suis prochainement auditionné pour un poste de prag :-) On m’a précisé que je devais me présenter en environ 5 min.
Est-ce que vous me conseillez de quand même faire un powerpoint ? J’hésites ..

Merci pour vos conseil !
Ergo
Ergo
Devin

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Ergo 02/12/20, 11:32 pm
Je n'en ai pas fait en cinq auditions mais elles étaient toutes dans la même université (différentes UFR). Il ne m'a pas été demandé si j'en avais un et il n'y avait de toute façon rien pour le diffuser dans les salles où j'étais, ce qui m'arrangeait. Very Happy

En revanche, une amie pour un poste en IUT en avait un et c'était apparemment attendu. J'imagine donc que ça dépend des endroits.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
misc
Niveau 5

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par misc 03/12/20, 08:39 am
FBessiere a écrit:Bonsoir,
Je suis prochainement auditionné pour un poste de prag  :-) On m’a précisé que je devais me présenter en environ 5 min.
Est-ce que vous me conseillez de quand même faire un powerpoint ? J’hésites ..

Merci pour vos conseil !

Bonjour.
Chez nous, il serait inenvisageable de se présenter sans un powerpoint.
avatar
Invité
Invité

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Invité 03/12/20, 12:38 pm
FBessiere a écrit:Bonsoir,
Je suis prochainement auditionné pour un poste de prag  :-) On m’a précisé que je devais me présenter en environ 5 min.
Est-ce que vous me conseillez de quand même faire un powerpoint ? J’hésites ..

Merci pour vos conseil !
Ben oui, au pire il n'y en a pas besoin et tu ne le projettes pas mais il vaut mieux ça que l'inverse.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Prezbo 03/12/20, 09:44 pm
FBessiere a écrit:Bonsoir,
Je suis prochainement auditionné pour un poste de prag  :-) On m’a précisé que je devais me présenter en environ 5 min.
Est-ce que vous me conseillez de quand même faire un powerpoint ? J’hésites ..

Merci pour vos conseil !

Pour avoir participé plusieurs fois à ce type de rituel, j'ai connu les cas ou il était explicitement précisé qu'un vidéoprojecteur était à la disposition des candidats et où amener un diaporama était manifestement la norme, et les cas ou il était explicitement précisé que les candidats devaient se présenter sans utiliser de support.

Je te conseille de te renseigner courtoisement auprès du responsable pédagogique du poste.
lovechocolate
lovechocolate
Niveau 3

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty auditions

par lovechocolate 09/12/20, 01:49 pm
Bonjour,
Je suis ce forum depuis pas mal de temps et j'ai une question qui me taraude... Il est très souvent dit qu'après les auditions, la personne classée 1ère est prévenue de façon officieuse très rapidement. Est-ce la règle ou est-il possible d'être classé 1er et n'avoir la réponse que via Galaxie? En gros, connaissez vous de personnes à qui c'est arrivé, et/ou cela dépend-il des universités?
J'ai été auditionnée récemment pour un poste et on m'a dit que les résultats seraient connus en janvier sur galaxie, mais je ne peux m'empêcher de craindre que si je n'ai pas eu de nouvelles c'est que c'est plié. Merci de vos réponses.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par epekeina.tes.ousias 09/12/20, 02:57 pm
À ma connaissance, oui, ça peut arriver: mais ça n'est pas nécessaire, encore moins une règle. Ça ne marche donc que “dans un sens”…

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lovechocolate
lovechocolate
Niveau 3

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty auditions

par lovechocolate 09/12/20, 08:15 pm
Merci pour la réponse... donc si j'ai bien compris, ptêt bien qu'oui, ptêt bien qu'non Wink
Je vais donc arrêter de me torturer l'esprit et attendre.
floisa
floisa
Niveau 9

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par floisa 09/12/20, 08:19 pm
Pour ma part, j'attends encore une éventuelle convocation. Le département m'a annoncé qu'elle arriverait (ou l'annonce que je ne suis pas convoquée) avant les vacances...
olafgrossebaf
olafgrossebaf
Niveau 1

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par olafgrossebaf 10/12/20, 06:20 pm
Bonsoir,

Deux questions qui me turlupinent sur les calendriers de la campagne PRAG et du mouvement spécifique CPGE. Lors des deux auditions PRAG que j'ai passées, on m'a demandé si j'avais candidaté au mouvement spécifique CPGE et si oui, ce que je préférais entre le poste de PRAG et un poste en prépa. Il est bien évident que répondre qu'on préfère la prépa est éliminatoire pour le poste de PRAG, donc on a intérêt à répondre qu'on préfère le poste PRAG quelle que soit notre préférence réelle. Pourquoi les commissions posent-elles ce type de question ?

Et une question qui en découle : si on accepte un poste PRAG et que l'IG appelle ensuite pour proposer un poste en prépa, est-il possible de démissionner du poste PRAG ou bien est-ce trop tard ?
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Theriakos96 10/12/20, 06:49 pm
Que c'est beau d'avoir le loisir du choix!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
bobdom
bobdom
Niveau 8

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par bobdom 10/12/20, 07:03 pm
olafgrossebaf a écrit:Lors des deux auditions PRAG que j'ai passées, on m'a demandé si j'avais candidaté au mouvement spécifique CPGE et si oui, ce que je préférais entre le poste de PRAG et un poste en prépa. Il est bien évident que répondre qu'on préfère la prépa est éliminatoire pour le poste de PRAG, donc on a intérêt à répondre qu'on préfère le poste PRAG quelle que soit notre préférence réelle. Pourquoi les commissions posent-elles ce type de question ?
Et une question qui en découle : si on accepte un poste PRAG et que l'IG appelle ensuite pour proposer un poste en prépa, est-il possible de démissionner du poste PRAG ou bien est-ce trop tard ?

L'affectation (1ere campagne) est normalement prioritaire sur un poste en CPGE (Cf. la circulaire du mouvement inter ci-dessous). Je ne sais pas s'il est possible de démissionner pour céder sa place au candidat suivant.

Si tel est le cas, la commission mise sur la bonne foi du candidat, et sur le fait qu'il ne voudra pas risquer d'être vu comme un parjure. Si jamais on ne peut de toute façon pas démissionner, la commission veut essayer de s'assurer que le candidat est prêt à accepter les inconvénients du poste, et ne cherchera pas à s'échapper en prépa au bout de quelques années... Dit autrement, il s'agit d'essayer de déceler si l'enseignement à l'université motive vraiment. Bien sûr, on peut toujours jouer un rôle...

Dans nos matières, la question ne se pose pas souvent, comme le souligne Theriakos...

BO a écrit:Pour les personnels sollicitant concurremment une participation au mouvement interacadémique, une candidature sur un poste spécifique, une affectation dans une COM, une affectation dans l'enseignement supérieur ou une demande de détachement, priorité sera donnée, dans cet ordre, à :
- la demande d'affectation dans l'enseignement supérieur dans le seul cadre de la 1re campagne (cf note de service n° 2019-102 du 15-7-2019 publiée au BO n° 30 du 25-7-2019) ;
- la demande d'affectation au mouvement spécifique ;
- la demande de détachement présentée dans les conditions et délais prévus par les notes de service ministérielles relatives aux procédures de détachement ;
- la demande d'affectation dans une COM ;
- la demande de mutation interacadémique.
olafgrossebaf
olafgrossebaf
Niveau 1

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par olafgrossebaf 10/12/20, 07:50 pm
Merci pour vos réponses ! En vrai avoir les deux serait très improbable, mais il vaut quand même mieux prévoir le cas, sait-on jamais !
blablabla2046
blablabla2046
Niveau 2

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par blablabla2046 19/12/20, 10:31 am
Bonjour à toutes et à tous,
Certains d’en vous ont-ils eu des retours officieux suite à leur(s) audition(s) ? Les pratiques diffèrent d’une université à l’autre...
Bonnes vacances

_________________
"One drawing a day keeps the doctor away" Mrzyk & Moriceau
FBessiere
FBessiere
Niveau 1

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par FBessiere 19/12/20, 10:33 am
Classé 3ème pour un poste de PRAG en Polynésie 🙁
bobdom
bobdom
Niveau 8

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par bobdom 19/12/20, 10:37 am
blablabla2046 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Certains d’en vous ont-ils eu des retours officieux suite à leur(s) audition(s) ? Les pratiques diffèrent d’une université à l’autre...
Bonnes vacances

Les pratiques diffèrent même au sein d'une même université : puisqu'on parle d'un retour officieux, c'est à la discrétion du président de la commission, qui peut choisir ou non de prévenir l'heureux élu...
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par SeismiMine 19/12/20, 05:15 pm
Oui, j'ai déjà reçu la réponse aux deux postes où j'ai candidaté, environ une semaine après mes entretiens (4e sur le même poste que FBessiere, et non classé sur un autre).
Dans les deux cas c'est le service de recrutement qui m'a informé de la chose.
FBessiere
FBessiere
Niveau 1

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par FBessiere 19/12/20, 05:31 pm
Bonjour SeismiMine, si ce n’est pas indiscret, quel est ton profil ? Connais-tu les 2 premiers sur ce poste ?
Incognita
Incognita
Niveau 1

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Résultats 1ère Campagne

par Incognita 26/01/21, 05:22 pm
Bonjour,

Savez-vous si les résultats publiés actuellement sont définitifs ou si l'algorithme est encore en train d'œuvrer ? La date initialement mentionnée étant celle du 27/01/2021 - 16 heures pour la publication des résultats.

Merci par avance pour vos réponses.
blablabla2046
blablabla2046
Niveau 2

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par blablabla2046 26/01/21, 07:54 pm
Incognita a écrit:Bonjour,

Savez-vous si les résultats publiés actuellement sont définitifs ou si l'algorithme est encore en train d'œuvrer ?

à partir du moment où ils sont publiés, je pense que c'est définitif même si nous avons bien vu la même information concernant la date initiale de publication de résultats.

_________________
"One drawing a day keeps the doctor away" Mrzyk & Moriceau
MOPAL20
MOPAL20
Niveau 1

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Prag/Prce

par MOPAL20 08/02/21, 07:42 pm
Bonjour,
Pour cette campagne 2021, j'ai eu 3 auditions (systématiquement, j'ai fait un diaporama). J'ai eu un seul retour officieux. Prise à la 1ère campagne, sans avoir eu le retour officieux (choix de l'Université) et bien j'ai vérifié à 4 fois car je cherche, à partir, depuis 3 ans (des fois que mes yeux me jouent des tours). J'ai accepté le poste sans hésiter c'était le 18 janvier, et j'ai eu ma notification d'affectation dès la fin de la campagne soit le mardi 26/01 . La hiérarchie informée (proviseur et IPR dès le 27/01). Maintenant, j'ai hâte de partir, ça me semble long. Les démarches pour un logement sont faites (changement de région). Faut que je tienne au lycée. Si vous voulez vraiment bosser en IUT, les jurys le sentent. Perso, j'ai fait le choix, de l'IUT des Universités. Et, je n'ai pas des années de vacataire en IUT derrière moi, juste 2 1/2 ans, par contre, j'ai un doctorat. Il ne faut pas lâcher et y croire ! L'an dernier, j'étais 2nde et je suis remontée à cheval. Courage.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Recrutement PRAG/CPGE - Page 17 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Elaïna 08/02/21, 08:31 pm
C'est tout, il suffit d'en avoir envie ? mais il faut prévenir le monde !

Bon, formule malheureuse mise à part, félicitations !! J'imagine tout à fait la difficulté à devoir se motiver pour le lycée, tu dois déjà te projeter.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum