Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathoune
Niveau 7

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Mathoune 20/1/2020, 21:18
Je ne retrouve pas la date de publication officielle sous galaxie. C’est cette semaine, non ?
Moi aussi j’attends deux réponses, et e commence à piaffer...
Ergo
Ergo
Devin

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Ergo 20/1/2020, 21:22
Le 23 janvier, 10h d'après le calendrier:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

trefle

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
PierreF
Niveau 2

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par PierreF 20/1/2020, 21:26
C'est le 23 à 12h si je ne dis pas de bêtises !
avatar
Mathoune
Niveau 7

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Mathoune 20/1/2020, 23:11
Merci !
avatar
butters
Niveau 4

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par butters 22/1/2020, 10:40
Et bien depuis deux ans que je postule, je pensais aussi que les candidats avaient un retour dans les jours suivants si retenus, ce qui est le plus courant, sauf que j'ai fait deux auditions pour la campagne en cours et que j'ai reçu un mail disant que les résultats seront strictement communiqués par internet le 23/01.Du coup ça m'a redonné espoir mais je ne me fais pas trop d'illusions, j'ai certainement été un faire valoir pour la plupart des auditions (dans le sens où le jury peut prouver qu'il a convoqué 5 personnes en bonne et due forme même si le poste était déjà pourvu). Ou alors je rate toutes mes auditions bref..
Shajar
Shajar
Vénérable

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Shajar 22/1/2020, 10:49
butters a écrit:Et bien depuis deux ans que je postule, je pensais aussi que les candidats avaient un retour dans les jours suivants si retenus, ce qui est le plus courant, sauf que j'ai fait deux auditions pour la campagne en cours et que j'ai reçu un mail disant que les résultats seront strictement communiqués par internet le 23/01.Du coup ça m'a redonné espoir mais je ne me fais pas trop d'illusions, j'ai certainement été un faire valoir pour la plupart des auditions (dans le sens où le jury peut prouver qu'il a convoqué 5 personnes en bonne et due forme même si le poste était déjà pourvu). Ou alors je rate toutes mes auditions bref..
Malheureusement, c'est souvent le cas...
avatar
butters
Niveau 4

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par butters 22/1/2020, 10:57
Shajar a écrit:
butters a écrit:Et bien depuis deux ans que je postule, je pensais aussi que les candidats avaient un retour dans les jours suivants si retenus, ce qui est le plus courant, sauf que j'ai fait deux auditions pour la campagne en cours et que j'ai reçu un mail disant que les résultats seront strictement communiqués par internet le 23/01.Du coup ça m'a redonné espoir mais je ne me fais pas trop d'illusions, j'ai certainement été un faire valoir pour la plupart des auditions (dans le sens où le jury peut prouver qu'il a convoqué 5 personnes en bonne et due forme même si le poste était déjà pourvu). Ou alors je rate toutes mes auditions bref..
Malheureusement, c'est souvent le cas...

Oui et certains jurys le cachent à peine (pas de question, entretien court, entretien téléphonique bidon à la dernière minute bref). A ce stade il devrait y avoir un nouveau système car cela mobilise des personnes qui n'en ont rien à cirer en jury et accueil, et des pauvres imbéciles comme moi qui venons pour rien..


Dernière édition par butters le 22/1/2020, 17:22, édité 1 fois
avatar
PierreF
Niveau 2

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par PierreF 22/1/2020, 15:54
Effectivement, il y a le risque d'être reçu en tant que figurant sans le savoir. À priori, ça sera mon cas si j'en crois la durée de mon entretien.

Pour ce qui est de la communication avec les candidats, une collègue a été recrutée récemment et elle a en a été informée par mail 48h après l'entretien. Elle connaissait déjà plutôt bien l'établissement dans lequel elle postulait, c'est peut-être ce qui explique l'accélération de la procédure pour elle.
Leprofeneco
Leprofeneco
Je viens de m'inscrire !

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Leprofeneco 22/1/2020, 21:14
Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi PierreF. Et je suis enseignant dans le même domaine que toi. Peut-être que l'on a passé la même audition ^^. (tu peux m'envoyer un message privé sur le forum si tu veux) C'était la première fois que je passe une audition. Tout cela est donc nouveau pour moi.
Leprofeneco
Leprofeneco
Je viens de m'inscrire !

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Leprofeneco 22/1/2020, 21:37
PierreF a écrit:Effectivement, il y a le risque d'être reçu en tant que figurant sans le savoir. À priori, ça sera mon cas si j'en crois la durée de mon entretien.

Pour ce qui est de la communication avec les candidats, une collègue a été recrutée récemment et elle a en a été informée par mail 48h après l'entretien. Elle connaissait déjà plutôt bien l'établissement dans lequel elle postulait, c'est peut-être ce qui explique l'accélération de la procédure pour elle.

J'ai bien reçu ton message privé. Je ne peux pas te répondre étant nouveau sur le forum. Mais effectivement on a passé la même audition. Ton nom ne serait pas le même qu'un célèbre présentateur ? Si oui, je te connais ^^
avatar
PierreF
Niveau 2

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par PierreF 22/1/2020, 21:45
On se connaît en effet !
70_neoProf
70_neoProf
Niveau 2

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Les résultats des postes de PRAG sont publiés

par 70_neoProf 23/1/2020, 10:32
Bonjour

Comme prévu, les résultats sont publiés.
Je pensais que l'on avait accès aux classements des postes auxquels on avait candidaté mais visiblement la seule information dont on dispose est nos rangs.

Savez-vous si les informations des classements sont (ou seront) connus. C'est toujours intéressants de savoir qui sont les candidats mieux classés...


avatar
butters
Niveau 4

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par butters 23/1/2020, 13:21
Oh non il ne vont pas non plus dire comment ils ont fait leur mic-mac, je suis en rang 4 sur une audition que je n'ai même pas faite.
Bon c'était ma dernière campagne à faire la chèvre, ma rupture conventionnelle est sans regrets.
70_neoProf
70_neoProf
Niveau 2

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par 70_neoProf 23/1/2020, 14:20
Pour certains concours (MCF par exemple), la transparence est de mise. On sait qui est auditionné, qui est classé, ...
1re campagne pour moi. Je découvre...
avatar
Mathoune
Niveau 7

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Mathoune 23/1/2020, 18:15
Moi je suis un peu déçue car je pensais être classée sur les deux postes où j'ai passé une audition ; or apparemment on peut être auditionné et non classé, puisque je ne suis classée que sur 1 poste. C'est dommage car ça m'aurait permis de mieux juger où j'en suis.
Pour le poste où je suis classée, je suis 3ème, donc je croise encore un peu les doigts, en espérant que les deux personnes classées devant moi auront d'autres opportunités qu'elles préfèrent... C'est vraiment le "parcoursup des profs" !
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par LaMaisonQuiRendFou 23/1/2020, 19:48
Mathoune a écrit:Moi je suis un peu déçue car je pensais être classée sur les deux postes où j'ai passé une audition ; or apparemment on peut être auditionné et non classé, puisque je ne suis classée que sur 1 poste. C'est dommage car ça m'aurait permis de mieux juger où j'en suis.
Pour le poste où je suis classée, je suis 3ème, donc je croise encore un peu les doigts, en espérant que les deux personnes classées devant moi auront d'autres opportunités qu'elles préfèrent... C'est vraiment le "parcoursup des profs" !

Oui j'étais de jury cette année et on peut mettre : "non classé". C'est que le jury a considéré qu'il y avait une trop forte inadéquation entre le candidat et le poste.

D'ailleurs on peut très bien mettre "non classé" à tous les candidats lorsque leurs profils ne correspondent pas, et remettre le poste sur Galaxie pour la prochaine session de recrutement.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Mathoune 23/1/2020, 19:56
Tu auras peut-être un avis.
Si le jury a quand même demandé à me convoquer j'interprète ce "non classé" comme "mon dossier était convenable, donc CV pas à côté de la plaque, mais j'ai été mauvaise à l'entretien (je n'ai pas su cerner leurs attentes)" ; mais est-ce vrai ?
Est-il possible que le jury soit "tenu" de convoquer un certain nombre de candidats même si aucun ne convient déjà au niveau des dossiers ou s'il a déjà des visées sur un candidat précis ?
En gros, suis-je naïve de penser qu'être convoqué signifie qu'on a une chance ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par epekeina.tes.ousias 23/1/2020, 20:01
En général/théorie, quand on auditionne, c'est que, sur le papier au moins, on estime que le recrutement est possible. Il arrive que l'on se trompe. Dans les commissions auxquelles j'ai participé, quand on classe ça veut dire qu'on peut recruter la personne: et la preuve, c'est qu'on le fera si les mieux classés ne prennent pas le poste. Quand on ne classe pas, ça veut dire que ça ne colle pas — pas forcément que le candidat ait fait un “mauvais oral”, même si ça peut arriver, mais que ça ne convient pas avec le poste.
En tous les cas, j'estime, pour ma part, que ça devrait toujours se passer comme ça…

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par LaMaisonQuiRendFou 23/1/2020, 20:08
Mathoune a écrit:Tu auras peut-être un avis.
Si le jury a quand même demandé à me convoquer j'interprète ce "non classé" comme "mon dossier était convenable, donc CV pas à côté de la plaque, mais j'ai été mauvaise à l'entretien (je n'ai pas su cerner leurs attentes)" ; mais est-ce vrai ?
Est-il possible que le jury soit "tenu" de convoquer un certain nombre de candidats même si aucun ne convient déjà au niveau des dossiers ou s'il a déjà des visées sur un candidat précis ?
En gros, suis-je naïve de penser qu'être convoqué signifie qu'on a une chance ?

Si tu es convoqué c'est que tu as une chance, sauf si il y a déjà qqun sur le poste, sauf que :
1- Ce n'est pas si courant
2- Même quand il y a "qqun" sur le poste, il y a parfois des surprises (il y a deux "locaux", le jury s'écharpe et finalement en classe un autre 1er...)
Il y a globalement moins d'enjeu sur les postes de PRAG que pour un MCF. Mais je ne connais pas la situation dans ta matière.

"Non classé" ne signifie pas nécessairement avoir été mauvais lors de l'entretien. Le jury découvre simplement que le candidat n'a pas le profil, que son projet professionnel n'est pas clair ou qu'il est probable qu'il ne restera pas/ne s'investira pas.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Mathoune 23/1/2020, 21:06
Merci pour vos avis.
Maintenant il reste à attendre une dizaine de jours.
Et recommencer lors de la deuxième campagne.

J’aurais bien voulu savoir ce qui n’a pas été, pour savoir quoi améliorer la prochaine fois, mais tant pis, je ferai sans.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par RogerMartin 24/1/2020, 08:39
Je ne sais pas comment ça se passe en mathématiques, mais en anglais, que les collègues me corrigent si je me trompe, c'est très rare qu'un poste de PRAG-PRCE soit moustaché.
Pour les auditions, hélas il y a des endroits (ma fac par ex.) où on nous met une pression assez forte, à coup de "attention aux recours", "sinon le poste ne sera pas réouvert si vous ne trouvez personne", pour nous forcer à auditionner 5 candidats. Je trouve ça totalement malsain de déranger des collègues quand leurs dossiers montrent que nous n'allons pas les recruter. Quand on est contraints de le faire, on essaie de mener un entretien correct par respect pour le collègue, mais je ne sais pas ce qui est le pire à vrai dire.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Mathoune 24/1/2020, 09:36
Rogermartin, qu’appelles-tu un poste « moustaché » ?
En tous cas je retiens de ta réponse que 5 candidats auditionnés ça peut être une demande de la fac pour éviter les recours, mais une dizaine (c’était le cas les deux fois) sans doute pas. S’il y a un minimum de candidats à recevoir pour préserver les apparences il est plus faible que cela.
C’est plutôt rassurant.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Fires of Pompeii 24/1/2020, 09:38
Un poste moustaché c'est un poste marqué comme ouvert, pour lequel on recrute, mais pour lequel on sait déjà peu ou prou qui va l'avoir (candidat local, par exemple).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par epekeina.tes.ousias 24/1/2020, 10:02
C'est même plus précis que cela. C'est un poste où le fléchage (la définition du poste) est rédigé pour correspondre à un profil individuel (plus qu'à des réquisits liés au poste lui-même). Je me souviens ainsi d'un profil de recrutement de PU dans lequel l'intitulé du poste et le profil de recherche utilisait les mots clefs de l'HDR d'une personne, et dans lequel le sous-fléchage (demandes dans la gestion de labo et “plus” indiqués et pour les enseignements et pour le travail de recherche) correspondait au CV de la même personne. Qui a d'ailleurs été élue (j'aime quand un plan se déroule comme prévu).
Sur des postes de PRAG, pour les cas dont je me suis occupé, ça doit être nettement moins le cas, en tout je n'en ai jamais vu. En revanche, tout dépend ensuite de la spécificité du poste pour lequel on recrute et il peut y avoir des contraintes très spécifiques qui restreignent nettement les possibilités. C'est aussi pourquoi je refuse (ça m'est arrivé deux fois) de participer à un recrutement dont on sait qu'il est ultra déterminé dans les fonctions recherchées et dont le profil n'est pas assez défini car c'est la porte ouverte au n'importe quoi.

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par LaMaisonQuiRendFou 24/1/2020, 10:19
epekeina.tes.ousias a écrit:Sur des postes de PRAG, pour les cas dont je me suis occupé, ça doit être nettement moins le cas, en tout je n'en ai jamais vu.

J'ai déjà vu un quasi copié-collé de CV pour un poste de PRAG.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Recrutement PRAG/CPGE - Page 7 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Mathoune 24/1/2020, 10:28
J’ai appris un mot !
Bon, dans les deux cas la description du poste était trop vague pour que ce soit le cas, donc les postes n’étaient pas moustachés Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum