Page 1 sur 2 • 1, 2
- MarsilaNiveau 2
Bonjour à tous !
Depuis quelques temps, je réfléchis à mettre en place des petites évaluations de 5 minutes systématique en début d'heure pour obliger mes élèves (des 2ndes) à apprendre leur cours régulièrement et que ce soit moins l'anarchie aux gros devoirs (ils ne connaissent pas leur cours et se cassent la figure toussa toussa ^^)
Mon but en plus serait de les faire écrire aussi pour les entrainer (donc dans l'idéal une seule question sur le chapitre en cours et une réponse en 3-4 lignes environ) mais bref.
Du coup, comme je débute dans le métier et que je ne sais pas trop ce qui se pratique, je me demandais si d'autres font comme ça des petites évaluations systématique de début d'heure, quelle qu'en soit la forme.
Bref quelles sont vos pratiques dans ce domaine ?
Depuis quelques temps, je réfléchis à mettre en place des petites évaluations de 5 minutes systématique en début d'heure pour obliger mes élèves (des 2ndes) à apprendre leur cours régulièrement et que ce soit moins l'anarchie aux gros devoirs (ils ne connaissent pas leur cours et se cassent la figure toussa toussa ^^)
Mon but en plus serait de les faire écrire aussi pour les entrainer (donc dans l'idéal une seule question sur le chapitre en cours et une réponse en 3-4 lignes environ) mais bref.
Du coup, comme je débute dans le métier et que je ne sais pas trop ce qui se pratique, je me demandais si d'autres font comme ça des petites évaluations systématique de début d'heure, quelle qu'en soit la forme.
Bref quelles sont vos pratiques dans ce domaine ?
- ElyasEsprit sacré
Un entraînement de mémorisation tous les vendredis (4 questions de cours portant sur les deux derniers chapitres étudiés) dès la classe de 6e.
- User9397Niveau 9
Je suis également en histoire géo et j'ai mis en place cette année une interrogation hebdomadaire de 5mn avec 5 questions sur le cours et par moment une question bonus qui concerne un élément seulement précisé à l'oral. Je ne donne jamais la date de cette interrogation, elle intervient sur des jours aléatoires selon les semaines.
- ysabelDevin
Je fais une interrogation de 10 minutes (6 questions purement de cours, sur tout le chapitre) une fois par semaine pour mes secondes comme pour mes premières.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- KagomeHabitué du forum
idem avec mes 2ndes, interro de 5min (5 questions) sur une feuille verte toutes les semaines ou les 2 semaines.
_________________
Makenaï Zettaï
- Isis39Enchanteur
Pour chaque heure de cours mes élèves doivent préparer des questions pour les poser à l'oral : ils gagnent des points si la question est bonne, si la réponse est bonne. Ils en perdent si ce n'est pas bon.
Cela fonctionne assez bien et cela les oblige à revoir la leçon.
Cela fonctionne assez bien et cela les oblige à revoir la leçon.
- MarsilaNiveau 2
Merci à tous pour vos retours de pratique. Si j'ai bien compris, la plupart d'entre vous ne fait pas d'interro à chaque heure, mais ça peut être régulier (toutes les semaines voire plus espacé).
Il faut encore que je réfléchisse à comment mettre ça en place encore (si je fais ça à chaque cours ou non, sur une même feuille type feuilleton on pas etc.)
Il faut encore que je réfléchisse à comment mettre ça en place encore (si je fais ça à chaque cours ou non, sur une même feuille type feuilleton on pas etc.)
- HonchampDoyen
Je fais à peu près une fois sur 3 une interro sur le cours.
Généralement sur 5 points.
Cela peut aussi être un schéma (l'aire urbaine ! ).
Je distribue des demi-feuilles, à utiliser verticalement, (photocopies non utilisées, ou récupérées en salle des Profs- je regarde tout de même ce qu'il au verso-), comme ça, il n'y a pas ce flottement qui consiste à chercher une feuille dans le cartable. Et c'est du dvt durable appliqué.
Généralement sur 5 points.
Cela peut aussi être un schéma (l'aire urbaine ! ).
Je distribue des demi-feuilles, à utiliser verticalement, (photocopies non utilisées, ou récupérées en salle des Profs- je regarde tout de même ce qu'il au verso-), comme ça, il n'y a pas ce flottement qui consiste à chercher une feuille dans le cartable. Et c'est du dvt durable appliqué.
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- RendashBon génie
Je fais une interro systématique (enfin, c'est comme ça que je présente la chose en début d'année, du moins ) en début d'heure, portant sur les définitions vues en classe depuis le début de l'année : cinq minutes, cinq questions, cinq points. C'est une part du rituel de début d'heure pour la mise en route, ça fonctionne bien.
Avantages principaux : les définitions sont solidement sues, y compris les années suivantes ; les devoirs sont globalement meilleurs, y compris les paragraphes ; et ça rassure les élèves en galère. C'est au point qu'ils me les réclament lorsque j'en ai ma claque et que je reste deux ou trois séances sans en faire Enfin, les définitions ne sont pas oubliées d'un chapitre à un autre, en particulier les plus importantes (en 4e, typiquement, "colonie", philosophe", "raison", "métropole", "mondialisation", sont utilisées toute l'année ... ainsi qu'en 3e ).
Inconvénients principaux : le temps que ça prend à corriger. Un paquet me prend un petit quart d'heure, saisie des notes comprise, mais multiplié par trois (heures hebdo) et par six classes, ça fait un sacré taf à la fin de la semaine. Et puis, ça fait un peu de temps perdu sur l'heure de cours, également, même si ça se rattrape, puisqu'on peut aller plus vite sur les concepts déjà abordés. Du coup, parfois, je zappe la chose ; en fin de compte, ça tourne entre quinze et vingt interros par trimestre, selon la classe.
Avantages principaux : les définitions sont solidement sues, y compris les années suivantes ; les devoirs sont globalement meilleurs, y compris les paragraphes ; et ça rassure les élèves en galère. C'est au point qu'ils me les réclament lorsque j'en ai ma claque et que je reste deux ou trois séances sans en faire Enfin, les définitions ne sont pas oubliées d'un chapitre à un autre, en particulier les plus importantes (en 4e, typiquement, "colonie", philosophe", "raison", "métropole", "mondialisation", sont utilisées toute l'année ... ainsi qu'en 3e ).
Inconvénients principaux : le temps que ça prend à corriger. Un paquet me prend un petit quart d'heure, saisie des notes comprise, mais multiplié par trois (heures hebdo) et par six classes, ça fait un sacré taf à la fin de la semaine. Et puis, ça fait un peu de temps perdu sur l'heure de cours, également, même si ça se rattrape, puisqu'on peut aller plus vite sur les concepts déjà abordés. Du coup, parfois, je zappe la chose ; en fin de compte, ça tourne entre quinze et vingt interros par trimestre, selon la classe.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- slynopHabitué du forum
En début de cours, j'en interroge 2/3 sur des questions basiques du cours précédent, s'ils ne peuvent y répondre, ils doivent recopier le cours précédent plus celui du jour. Si cela se répète peu de temps après, je double. Par contre, je ne note pas.
- Mrs HobieGrand sage
C'est le principe des "questions flash" à la mode en ce moment, non ?
_________________
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- CroustibaptNiveau 7
Fin du cours, en 2 minutes : Préparation de 5 questions a l oral.
Début du cours suivant : Un élève est interrogé à l'oral sur les 5 questions.
Fin de la semaine : je pioche 5 questions parmi les 15 questions de la semaine, en fin dheure, pour faire une interrogation écrite pour toute la classe.
Début du cours suivant : Un élève est interrogé à l'oral sur les 5 questions.
Fin de la semaine : je pioche 5 questions parmi les 15 questions de la semaine, en fin dheure, pour faire une interrogation écrite pour toute la classe.
_________________
Discipline & Bonté
- Isis39Enchanteur
Mrs Hobie a écrit:C'est le principe des "questions flash" à la mode en ce moment, non ?
Jamais entendu parler de cette mode.
- MarsilaNiveau 2
Mrs Hobie a écrit:C'est le principe des "questions flash" à la mode en ce moment, non ?
Soyons clair, les questions flash pour toi c'est quoi ? L'usage de Plickers ?
- InvitéInvité
Mini-quiz de 5 questions au moins une fois par semaine, non seulement sur le chapitre en cours, mais aussi sur les précédents, que ce soit des questions de cours, de calculs ou de méthodes.
Pour l'instant je ne les note pas mais j'envisage un maxi-quiz de 20 questions en fin de trimestre reprenant l'essentiel des mini-quiz.
Pour l'instant je ne les note pas mais j'envisage un maxi-quiz de 20 questions en fin de trimestre reprenant l'essentiel des mini-quiz.
- Mrs HobieGrand sage
Isis39 a écrit:Mrs Hobie a écrit:C'est le principe des "questions flash" à la mode en ce moment, non ?
Jamais entendu parler de cette mode.
Marsila a écrit:Mrs Hobie a écrit:C'est le principe des "questions flash" à la mode en ce moment, non ?
Soyons clair, les questions flash pour toi c'est quoi ? L'usage de Plickers ?
Les questions-flash c'est juste 2-3 questions rapides en début d'heure, pour mettre en place des automatismes et installer la routine de travail. Pas besoin de Plickers, ça peut se faire de différentes façons.
l'IPR nous bassine avec ça, et pas que chez nous, j'ai un élève de BTS qui vient d'une autre académie et qui visiblement avait droit à Plickers en début de chaque heure.
ça a déjà été évoqué là :
https://www.neoprofs.org/t103895p25-question-flash
_________________
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- RendashBon génie
Kezako, Plickers ?
Haway, vu. J'avais lu un truc là-dessus, et aussitôt mis ça de côté. Aucune plus-value pour les élèves par rapport à l'interro classique, c'est du gadget.
Haway, vu. J'avais lu un truc là-dessus, et aussitôt mis ça de côté. Aucune plus-value pour les élèves par rapport à l'interro classique, c'est du gadget.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Isis39Enchanteur
Mrs Hobie a écrit:Isis39 a écrit:Mrs Hobie a écrit:C'est le principe des "questions flash" à la mode en ce moment, non ?
Jamais entendu parler de cette mode.Marsila a écrit:Mrs Hobie a écrit:C'est le principe des "questions flash" à la mode en ce moment, non ?
Soyons clair, les questions flash pour toi c'est quoi ? L'usage de Plickers ?
Les questions-flash c'est juste 2-3 questions rapides en début d'heure, pour mettre en place des automatismes et installer la routine de travail. Pas besoin de Plickers, ça peut se faire de différentes façons.
l'IPR nous bassine avec ça, et pas que chez nous, j'ai un élève de BTS qui vient d'une autre académie et qui visiblement avait droit à Plickers en début de chaque heure.
ça a déjà été évoqué là :
https://www.neoprofs.org/t103895p25-question-flash
Tu es dans quelle matière ?
- InvitéInvité
Rendash a écrit:Kezako, Plickers ?
Haway, vu. J'avais lu un truc là-dessus, et aussitôt mis ça de côté. Aucune plus-value pour les élèves par rapport à l'interro classique, c'est du gadget.
https://www.plickers.com/
Il n'y a pas que les questions qui sont flash, il y a aussi les réponses qui sont flashées.
Uniquement en petit groupe, sinon ça fait perdre trop de temps.
- ElyasEsprit sacré
Rendash a écrit:Kezako, Plickers ?
Haway, vu. J'avais lu un truc là-dessus, et aussitôt mis ça de côté. Aucune plus-value pour les élèves par rapport à l'interro classique, c'est du gadget.
Le type utilise son smartphone mais une tablette suffit (et ça évite d'entrer en conflit avec le règlement intérieur). Il faut veiller à ne pas mettre les noms de ses élèves dans l'appli pour des questions liées à la loi Informatique et Liberté. Ensuite, il y a des astuces pour éviter de taper tous ses questionnaires pour n'en avoir que 4.
- MarsilaNiveau 2
Rendash a écrit:Kezako, Plickers ?
C'est une application que tu utilises sur un smartphone ou une tablette, tu distribues aux élèves un papier avec un QR code et tu leur donnes une question type QCM, ils répondent en tournant leur papier dans un sens précis et avec ta tablette/smartphone, tu flashes leurs réponses et ça rentre dans l'appli qui te dis qui a répondu juste ou faux et fait des stats et tout.
C'est nos formateurs à l'espe qui nous ont parlé de ça, ça peut être sympa, mais pas tout le temps non plus.
En fin de compte je me dis que ce serait pas si mal de varier, tantôt demander des définitions, d'autres fois une question de cours à rédiger en 5 minutes, une autre un plickers etc. pour que les élèves ne s'attendent à rien...
- celitianSage
Pour les élèves, cela ne change effectivement pas grand chose, par contre je trouve que pour l'enseignant c'est très pratique et très rapide.Rendash a écrit:Kezako, Plickers ?
Haway, vu. J'avais lu un truc là-dessus, et aussitôt mis ça de côté. Aucune plus-value pour les élèves par rapport à l'interro classique, c'est du gadget.
Merci à Isis de m'avoir présenté cette application., il y a 2-3 ans maintenant.
- dami1kdHabitué du forum
Franck059 a écrit:Rendash a écrit:Kezako, Plickers ?
Haway, vu. J'avais lu un truc là-dessus, et aussitôt mis ça de côté. Aucune plus-value pour les élèves par rapport à l'interro classique, c'est du gadget.
https://www.plickers.com/
Il n'y a pas que les questions qui sont flash, il y a aussi les réponses qui sont flashées.
Uniquement en petit groupe, sinon ça fait perdre trop de temps.
Je l'utilise en classe entière et je n'ai pas l'impression de perdre plus de temps qu'avec un petit groupe...
- fifi51Fidèle du forum
J'ai connu un prof d'HG qui systématiquement en début de cours sélectionnait 4-5 élèves, leur posait 1 ou 2 questions de cours et donnait à recopier le cours correspondant (avec peut-être un multiplicateur, je ne sais plus), si l'élève ne savait pas répondre.
_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
- RendashBon génie
Merci pour les précisions (j'ai askaide gougueule également, du coup). C'est le nom du bouzin qui m'échappait
Je le juge peu pertinent pour plusieurs raisons.
Je tiens à ce qu'ils rédigent leurs définitions.
Déjà parce que ça leur permet de les retenir, même pour ceux qui n'ouvrent pas un cahier chez eux : à force de les gratter en classe, elles rentrent, testé et approuvé. Y compris sur l'orthographe des termes en question : je n'ai plus de "phylosophe" ou de "métropolle" passée la troisième interro, c'est toujours ça de pris.
Ensuite, ça les fait écrire, vite et bien ; et il est indispensable d'améliorer la vitesse et la qualité de l'écriture, qui pose de sérieux problèmes en début d'année.
Enfin, je tiens à l'aspect rituel de début d'heure : silence absolu, on se tait et on gratte, puis on corrige. De la sorte, on lance l'heure dans de bonnes conditions, y compris le vendredi aprem au retour de la récré
Je n'ai pas de tablette, de toute façon, et ne sors pas mon téléphone en classe.
Je le juge peu pertinent pour plusieurs raisons.
Je tiens à ce qu'ils rédigent leurs définitions.
Déjà parce que ça leur permet de les retenir, même pour ceux qui n'ouvrent pas un cahier chez eux : à force de les gratter en classe, elles rentrent, testé et approuvé. Y compris sur l'orthographe des termes en question : je n'ai plus de "phylosophe" ou de "métropolle" passée la troisième interro, c'est toujours ça de pris.
Ensuite, ça les fait écrire, vite et bien ; et il est indispensable d'améliorer la vitesse et la qualité de l'écriture, qui pose de sérieux problèmes en début d'année.
Enfin, je tiens à l'aspect rituel de début d'heure : silence absolu, on se tait et on gratte, puis on corrige. De la sorte, on lance l'heure dans de bonnes conditions, y compris le vendredi aprem au retour de la récré
Je n'ai pas de tablette, de toute façon, et ne sors pas mon téléphone en classe.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum