- romarinNiveau 5
Brouillon d'évaluation diagnostic à donner la première semaine en 5°: qu'en pensez-vous?
La cigale et les fourmis
C’était en hiver ; leur grain étant mouillé, les fourmis le faisaient sécher. [Une cigale qui avait faim leur demanda de quoi manger. Les fourmis lui dirent :
« Pourquoi, pendant l’été, n’amassais-tu pas, toi aussi, des provisions ?
Je n’en avais pas le temps, répondit la cigale : je chantais mélodieusement. »]
Les fourmis lui rirent au nez :
« Eh bien ! dirent-elles, si tu chantais en été, danse en hiver. »
Cette fable montre qu’en toute affaire il faut se garder de la négligence, si l’on veut éviter le chagrin et le danger.
Esope (VI° siècle av. J.-C.)Fables
Lecture / écriture
Qui est l'auteur du texte?
Quand ce texte a-t-il été écrit? Note ta réponse sans utiliser d'abréviation.
De genre de texte s'agit-il?Justifie ta réponse.
Qui sont les personnages de cette histoire?
Résume l'histoire en deux ou trois phrases rédigées au présent.
Reformule l'idée contenue dans la dernière phrase du texte de façon à montrer que tu as compris son sens.
Comment appelle-t-on ce type de conclusion?
Un auteur français de du XVIIeme siècle s'est inspiré de cette oeuvre pour écrire un texte: de qui s'agit-il?
Vocabulaire
Relève dans le mots du texte appartenant au champ lexical de la nourriture.
Recopie les mots suivants et encadre leur radical. Comment nomme-t-on la partie finale du mot?
Mélodieusement amassais
Trouve un mot de la même famille pour chacun des noms suivants : faim; danger
Grammaire
Donne la nature ( classe grammaticale) des mots suivants: lui; fourmi; une, négligence
Précise la fonction des mots soulignés.
Conjugaison
Relève dans le texte un verbe à l'infinitif ; au passé simple, au présent, à l'imparfait de l'indicatif ; au présent de l'impératif
Orthographe
Justifie la terminaison du mots « mouillé » ligne 1 et de dirent ligne 2.
Réécris la partie du texte entre crochets en remplaçant une cigale par des cigales
La cigale et les fourmis
C’était en hiver ; leur grain étant mouillé, les fourmis le faisaient sécher. [Une cigale qui avait faim leur demanda de quoi manger. Les fourmis lui dirent :
« Pourquoi, pendant l’été, n’amassais-tu pas, toi aussi, des provisions ?
Je n’en avais pas le temps, répondit la cigale : je chantais mélodieusement. »]
Les fourmis lui rirent au nez :
« Eh bien ! dirent-elles, si tu chantais en été, danse en hiver. »
Cette fable montre qu’en toute affaire il faut se garder de la négligence, si l’on veut éviter le chagrin et le danger.
Esope (VI° siècle av. J.-C.)Fables
Lecture / écriture
Qui est l'auteur du texte?
Quand ce texte a-t-il été écrit? Note ta réponse sans utiliser d'abréviation.
De genre de texte s'agit-il?Justifie ta réponse.
Qui sont les personnages de cette histoire?
Résume l'histoire en deux ou trois phrases rédigées au présent.
Reformule l'idée contenue dans la dernière phrase du texte de façon à montrer que tu as compris son sens.
Comment appelle-t-on ce type de conclusion?
Un auteur français de du XVIIeme siècle s'est inspiré de cette oeuvre pour écrire un texte: de qui s'agit-il?
Vocabulaire
Relève dans le mots du texte appartenant au champ lexical de la nourriture.
Recopie les mots suivants et encadre leur radical. Comment nomme-t-on la partie finale du mot?
Mélodieusement amassais
Trouve un mot de la même famille pour chacun des noms suivants : faim; danger
Grammaire
Donne la nature ( classe grammaticale) des mots suivants: lui; fourmi; une, négligence
Précise la fonction des mots soulignés.
Conjugaison
Relève dans le texte un verbe à l'infinitif ; au passé simple, au présent, à l'imparfait de l'indicatif ; au présent de l'impératif
Orthographe
Justifie la terminaison du mots « mouillé » ligne 1 et de dirent ligne 2.
Réécris la partie du texte entre crochets en remplaçant une cigale par des cigales
- RosyNiveau 9
Bonjour romarin,
Je trouve ton évaluation très bien... très... ambitieuse ! Tes élèves doivent avoir un bon niveau ! Je t'envie (c'est à peine si les miens sauraient faire la moitié des questions en fin de 5è!! :-(
Surtout la partie "réécriture", ils le font ça en 6è ? (je n'ai jamais eu de 6è, donc je pose peut-être une question bête).
La fable c'est au programme de 6è ? Tu es sûre que tous tes élèves l'auront vue ? (même remarque: je n'ai pas de 6è...;-)
Sinon, il manque peut-être juste un exercice d'écriture... mais là, tout de suite, je n'ai pas trop d'idées... :-/
Je trouve ton évaluation très bien... très... ambitieuse ! Tes élèves doivent avoir un bon niveau ! Je t'envie (c'est à peine si les miens sauraient faire la moitié des questions en fin de 5è!! :-(
Surtout la partie "réécriture", ils le font ça en 6è ? (je n'ai jamais eu de 6è, donc je pose peut-être une question bête).
La fable c'est au programme de 6è ? Tu es sûre que tous tes élèves l'auront vue ? (même remarque: je n'ai pas de 6è...;-)
Sinon, il manque peut-être juste un exercice d'écriture... mais là, tout de suite, je n'ai pas trop d'idées... :-/
_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
- moiNiveau 10
Idem, je le trouve bien mais très ambitieuse... Je pense que les miens, même en fin de 5ème n'auraient pas réussi...
_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- LoraNeoprof expérimenté
Je rajoute que je trouve ça très long ! Pourront-ils le faire en 45 mn ? Ce qui est difficile avec les évaluations de début d'année, c'est qu'on veut tout vérifier pour savoir leur niveau. Finalement, je me contente de quelques questions de grammaire/conjugaison très rapides (tableau à remplir) et d'un travail d'écriture, souvent très éloquent.
- moiNiveau 10
J'avoue que je ne fais pas d'évaluation diagnostique, ce qui est peut être un tort...
J'en fais juste une en orthographe pour leur ponter ensuite une fiche individuelle comportant qques règles qu'ils pourront sortir à tout moment... même pendant les dictées!
J'en fais juste une en orthographe pour leur ponter ensuite une fiche individuelle comportant qques règles qu'ils pourront sortir à tout moment... même pendant les dictées!
_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- romarinNiveau 5
Merci pour vos commentaires. Je revois ma copie sous peu et vous la soumets à nouveau!
- romarinNiveau 5
Voilà ma copie revue. Il me semble que je tiens compte du programme de 6° . Les élèves ne sont pas censés tout réussir. Je veux donner une évaluation parce que l'on va nous demander rapidement de cibler des élèves pour le PPRE. Ce travail ne sera bien sûr pas noté .
La cigale et les fourmis
C’était en hiver ; leur grain étant mouillé, les fourmis le faisaient sécher. [Une cigale qui avait faim leur demanda de quoi manger. Les fourmis lui dirent :
« Pourquoi, pendant l’été, n’amassais-tu pas, toi aussi, des provisions ?
Je n’en avais pas le temps, répondit la cigale : je chantais mélodieusement. »]
Les fourmis lui rirent au nez :
« Eh bien ! dirent-elles, si tu chantais en été, danse en hiver. »
Cette fable montre qu’en toute affaire il faut se garder de la négligence*, si l’on veut éviter le chagrin et le danger.
Esope (VI° siècle av. J.-C.)Fables
* Attitude de celui qui ne s'applique pas à ce qu'il fait ou devrait faire ( inattention, insouciance)
Lecture
Qui est l'auteur du texte?
Quand ce texte a-t-il été écrit? Note ta réponse sans utiliser d'abréviation.
Qui sont les personnages de cette histoire?
Ce texte est une fable . Connais-tu le nom de l'auteur français du XVIIeme siècle qui s'est inspiré de ce texte oeuvre pour écrire une fable en vers?
Vocabulaire
Donne un synonyme du mot négligence.
Grammaire
Quelle est la nature ( classe grammaticale) des mots suivants: lui; fourmi; une.
Précise la fonction des mots soulignés.
Conjugaison
Relève dans le texte un verbe à l'infinitif ; au passé simple, au présent, à l'imparfait de l'indicatif ; au présent de l'impératif
Orthographe
Justifie la terminaison du mots « mouillé » ligne 1 et de « dirent » ligne 2.
Ecriture
Es-tu plutôt cigale ou fourmi? Réponds en t'appuyant sur le récit d'une expérience personnelle au cours de laquelle tu as fait preuve de négligence comme la cigale ou au contraire, de prévoyance comme la fourmi ( 10 lignes maximum)
La cigale et les fourmis
C’était en hiver ; leur grain étant mouillé, les fourmis le faisaient sécher. [Une cigale qui avait faim leur demanda de quoi manger. Les fourmis lui dirent :
« Pourquoi, pendant l’été, n’amassais-tu pas, toi aussi, des provisions ?
Je n’en avais pas le temps, répondit la cigale : je chantais mélodieusement. »]
Les fourmis lui rirent au nez :
« Eh bien ! dirent-elles, si tu chantais en été, danse en hiver. »
Cette fable montre qu’en toute affaire il faut se garder de la négligence*, si l’on veut éviter le chagrin et le danger.
Esope (VI° siècle av. J.-C.)Fables
* Attitude de celui qui ne s'applique pas à ce qu'il fait ou devrait faire ( inattention, insouciance)
Lecture
Qui est l'auteur du texte?
Quand ce texte a-t-il été écrit? Note ta réponse sans utiliser d'abréviation.
Qui sont les personnages de cette histoire?
Ce texte est une fable . Connais-tu le nom de l'auteur français du XVIIeme siècle qui s'est inspiré de ce texte oeuvre pour écrire une fable en vers?
Vocabulaire
Donne un synonyme du mot négligence.
Grammaire
Quelle est la nature ( classe grammaticale) des mots suivants: lui; fourmi; une.
Précise la fonction des mots soulignés.
Conjugaison
Relève dans le texte un verbe à l'infinitif ; au passé simple, au présent, à l'imparfait de l'indicatif ; au présent de l'impératif
Orthographe
Justifie la terminaison du mots « mouillé » ligne 1 et de « dirent » ligne 2.
Ecriture
Es-tu plutôt cigale ou fourmi? Réponds en t'appuyant sur le récit d'une expérience personnelle au cours de laquelle tu as fait preuve de négligence comme la cigale ou au contraire, de prévoyance comme la fourmi ( 10 lignes maximum)
- EsméraldaGrand sage
Lora, tu donnes quoi plus précisément comme questions d'ortho ou conju et comme travail d'écriture? Tu peux nous en dire un peu plus ?
- reveNiveau 9
pour la partie voca je préférais les questions sur le champ lexical et les mots de la même famille ... mais bon ça c'ets parce que moi je le fais dès la 6ème ....
un synonyme de négligence me parait plus difficile
sinon le reste me parait tout à fait faisable
un synonyme de négligence me parait plus difficile
sinon le reste me parait tout à fait faisable
- romarinNiveau 5
Le test est mis en page , je peux le proposer pr la BDD
- LoraNeoprof expérimenté
Je leur donne un texte au départ. Je choisi 5 mots ou groupe de mots pour lesquels ils doivent me donner la nature et la fonction. Je choisis 5 verbes dont ils doivent me donner le temps et le mode. Je leur demande ensuite d'écrire la suite du texte. Comme ça, je vois tout de suite où ils en sont.
- romarinNiveau 5
C'est bien: c'est simple!
Moi je suis du genre:pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Moi je suis du genre:pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
- DinaaaExpert spécialisé
Up pour ce fil bien vieux...
Faites-vous ce genre d'évaluation, pour votre part ?
Faites-vous ce genre d'évaluation, pour votre part ?
- romarinNiveau 5
En effet, un vieux fil. Je ne fais plus du tout ce genre d’évaluation! J'avoue ne plus en voir l'intérêt.
- zinzinuleNiveau 8
Je ne fais pas non plus d'évaluation : je circule beaucoup dans les rangs et ramasse des copies assez vite (travaux faits en classe ou évaluations).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum