- SeliqaNiveau 2
Bonjour à toutes et tous,
C'est épuisée que je poste ce message. Tzr et neotit cette année je suis dans un collège dit «normal» ... mais j'ai une classe de 4ème avec laquelle je ne sais plus quoi faire. J'ai lu beaucoup de messages et discussions ici, essayé diverses approches mais je ne sais plus quoi faire.
Ils sont agités, extrêmement bavards, insolents pour certains et pour beaucoup ils ne font pas sérieusement le travail demandé.
J'ai essayé d'être compréhensive en début d'année, en me disant que beaucoup avait des difficultés etc. J'ai essayé la sévérité aussi, ce que je fais en ce moment. Je joue le dragon mais je n'aime vraiment pas ça... je ne me sens pas crédible dans ce rôle. Bref je suis un peu perdue.
Pourtant en stage l'année dernière j'avais deux classes de 4ème dont une agitée mais que j'ai réussi à gérer sans trop trop de difficulté car j'avais un «lien» avec mes élèves: je pouvais me permettre des petites blagues, de la répartie etc. Et ça marchait très bien comme système de gestion, mes élèves y étaient réceptif et j'avais eu le droit à des vagues de ;popopoooo la prof elle t'a cassé (mais rien humiliant bien sûr c'était bon enfant et ça évitait le conflit / la punition)
Néanmoins cette année dans l'établissement où je suis (en ville) les élèves n'ont aucun 2nd degré et sont très imbus d'eux mêmes. Très «consommateurs» de leur temps. Enfin pour cette classe de 4ème en particulier.
J'ai l'impression d'être un écran de télévision devant le tableau...
J'en ai discuté avec mes collègues, qui pour certains éprouvent des difficultés avec eux aussi mais j'ai l'impression d'être la seule à punir ! J'ai même déjà fait deux rapports pour des attitudes déplacées ... heureusement ma hiérarchie me soutient (pour le coup, ils sont vraiment adorables) mais ils ne peuvent pas faire cours à ma place...
Ah et j'ai oublié de rajouter une difficulté supplémentaire : sur les 3 fois où je les vois dans la semaine c'est leur dernière heure de la journée ce qui ne les rend pas forcément facilement gérables... surtout le vendredi
Bref, je pense que mon message est un peu brouillon mais j'avais besoin de vider mon sac...
Merci à celles et ceux qui me liront.
C'est épuisée que je poste ce message. Tzr et neotit cette année je suis dans un collège dit «normal» ... mais j'ai une classe de 4ème avec laquelle je ne sais plus quoi faire. J'ai lu beaucoup de messages et discussions ici, essayé diverses approches mais je ne sais plus quoi faire.
Ils sont agités, extrêmement bavards, insolents pour certains et pour beaucoup ils ne font pas sérieusement le travail demandé.
J'ai essayé d'être compréhensive en début d'année, en me disant que beaucoup avait des difficultés etc. J'ai essayé la sévérité aussi, ce que je fais en ce moment. Je joue le dragon mais je n'aime vraiment pas ça... je ne me sens pas crédible dans ce rôle. Bref je suis un peu perdue.
Pourtant en stage l'année dernière j'avais deux classes de 4ème dont une agitée mais que j'ai réussi à gérer sans trop trop de difficulté car j'avais un «lien» avec mes élèves: je pouvais me permettre des petites blagues, de la répartie etc. Et ça marchait très bien comme système de gestion, mes élèves y étaient réceptif et j'avais eu le droit à des vagues de ;popopoooo la prof elle t'a cassé (mais rien humiliant bien sûr c'était bon enfant et ça évitait le conflit / la punition)
Néanmoins cette année dans l'établissement où je suis (en ville) les élèves n'ont aucun 2nd degré et sont très imbus d'eux mêmes. Très «consommateurs» de leur temps. Enfin pour cette classe de 4ème en particulier.
J'ai l'impression d'être un écran de télévision devant le tableau...
J'en ai discuté avec mes collègues, qui pour certains éprouvent des difficultés avec eux aussi mais j'ai l'impression d'être la seule à punir ! J'ai même déjà fait deux rapports pour des attitudes déplacées ... heureusement ma hiérarchie me soutient (pour le coup, ils sont vraiment adorables) mais ils ne peuvent pas faire cours à ma place...
Ah et j'ai oublié de rajouter une difficulté supplémentaire : sur les 3 fois où je les vois dans la semaine c'est leur dernière heure de la journée ce qui ne les rend pas forcément facilement gérables... surtout le vendredi
Bref, je pense que mon message est un peu brouillon mais j'avais besoin de vider mon sac...
Merci à celles et ceux qui me liront.
- AwottNiveau 10
Quelques angoisses que ce soit, quelque boule au ventre : il faut s'autoriser à en parler à son médecin qui pourra ainsi voir la situation sur une longue période et sera un bon appui pour faire le point.
Car une situation compliquée, malheureusement, risque de ne pas se simplifier dans les dernières semaines avant Noël.
Mon soutien,
Car une situation compliquée, malheureusement, risque de ne pas se simplifier dans les dernières semaines avant Noël.
Mon soutien,
- ArverneGrand sage
Parfois, il y a des classes avec lesquelles on ne peut pas grand chose. Le point positif, c'est que ça s'est bien passé pour toi l'année dernière. Je pense que les élèves imbus d'eux-mêmes sont les pires à supporter. Et la dernière heure de la journée est toujours difficile avec certaines classes.
Continue à faire le dragon, à punir, convoque quelques parents ... et serre les dents. D'une année sur l'autre, le métier n'est pas le même selon les classes qu'on a.
Continue à faire le dragon, à punir, convoque quelques parents ... et serre les dents. D'une année sur l'autre, le métier n'est pas le même selon les classes qu'on a.
- SeliqaNiveau 2
Merci à vous deux pour votre soutien.
Je vois mon docteur ce soir (en plus de ça je suis malade ahah) je vais essayer de lui en parler !
Et oui, pour le coup j'ai l'impression de ne pas faire le même métier cette année... Pourtant avec les 4ème je n'ai pas grand chose à revoir du coup dans mes cours. Mais je m'épuise avec eux. 1h passe très lentement. J'essaie de me raccrocher aux quelques élèves agréables et travailleurs qui sont là mais c'est difficile.
Des fois j'ai envie de laisser tomber, de ne même plus essayer mais pour les quelques uns qui veulent bosser je ne peux pas leur faire ça.
Et pour le coup je n'ai même pas l'espoir de changer d'endroit puisque je suis sur le poste à l'année ahah ...
Je vois mon docteur ce soir (en plus de ça je suis malade ahah) je vais essayer de lui en parler !
Et oui, pour le coup j'ai l'impression de ne pas faire le même métier cette année... Pourtant avec les 4ème je n'ai pas grand chose à revoir du coup dans mes cours. Mais je m'épuise avec eux. 1h passe très lentement. J'essaie de me raccrocher aux quelques élèves agréables et travailleurs qui sont là mais c'est difficile.
Des fois j'ai envie de laisser tomber, de ne même plus essayer mais pour les quelques uns qui veulent bosser je ne peux pas leur faire ça.
Et pour le coup je n'ai même pas l'espoir de changer d'endroit puisque je suis sur le poste à l'année ahah ...
- FenrirFidèle du forum
Continue à faire le dragon, un dragon qui mord je veux dire. Pas un qui fait beaucoup de bruit. C'est fatiguant, oui. Ce n'est pas forcément naturel. Mais sur la longueur ça finit par te simplifier la vie. C'est vrai qu'en tant que tzr, tu n'en verras pas forcément les bénéfices à long terme, mais c'est un bon moyen de préparer une réputation pour les années suivantes.
En général, quand les élèves savent que tu mords, ils évitent d'approcher la main trop près. Courage en tout cas.
En général, quand les élèves savent que tu mords, ils évitent d'approcher la main trop près. Courage en tout cas.
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À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- nitescenceÉrudit
Etre sévère est un investissement à long terme : au début c'est pénible, mais à la longue c'est efficace (et en plus ça construit une réputation)...
As-tu essayé le plan de classe ?
Pour le vendredi, à l'impossible, nul n'est tenu : contrôle sous forme d'exercices notés tous les vendredis.
As-tu essayé le plan de classe ?
Pour le vendredi, à l'impossible, nul n'est tenu : contrôle sous forme d'exercices notés tous les vendredis.
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- Eliza-JaneNiveau 2
Tout à fait d'accord, ça sauve la vie. Et si les élèves râlent, tiens bon : une majorité finira par s'y mettre. Pas besoin d'être 100% méchante, tu peux même passer dans les rangs et les aider s'ils accèdent à un calme relatif (explique-le leur avant).nitescence a écrit:Pour le vendredi, à l'impossible, nul n'est tenu : contrôle sous forme d'exercices notés tous les vendredis.
Courage, ces premières années sont difficiles pour tous.
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Fais ce que dois, advienne que pourra.
- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
Fais de ton mieux, mais surtout, ne culpabilise pas.
Une heure de fin de journée sera souvent plus facile à gérer si on a vu la classe à des horaires plus favorables les jours précédents : une classe prend des habitudes, fige plus ou moins des attitudes avec chacun de ses profs. Autrement dit, quand on a pu avoir des élèves dispos deux heures dans la semaine, la troisième heure, même mal placée, ne les verra pas changer radicalement de comportement.
Quand toutes les heures sont mal placées, il est très difficile de créer une dynamique.
A ta place, je ne me fixerais pas d'autre objectif que celui de faire ce que je peux, avec ce que je suis et avec les moyens qui me sont donnés. Avec le temps, on apprend aussi à se préserver et à penser à autre chose quand on a fermé la porte de sa salle à clef.
Ces circonstances ne sont pas anecdotiques. Il est important d'avoir un emploi du temps bien équilibré dans la semaine avec une classe.Seliqa a écrit: sur les 3 fois où je les vois dans la semaine c'est leur dernière heure de la journée ce qui ne les rend pas forcément facilement gérables... surtout le vendredi
Une heure de fin de journée sera souvent plus facile à gérer si on a vu la classe à des horaires plus favorables les jours précédents : une classe prend des habitudes, fige plus ou moins des attitudes avec chacun de ses profs. Autrement dit, quand on a pu avoir des élèves dispos deux heures dans la semaine, la troisième heure, même mal placée, ne les verra pas changer radicalement de comportement.
Quand toutes les heures sont mal placées, il est très difficile de créer une dynamique.
A ta place, je ne me fixerais pas d'autre objectif que celui de faire ce que je peux, avec ce que je suis et avec les moyens qui me sont donnés. Avec le temps, on apprend aussi à se préserver et à penser à autre chose quand on a fermé la porte de sa salle à clef.
- Fesseur ProGuide spirituel
Selon les heures, ce ne sont effectivement pas les mêmes classes.
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Pourvu que ça dure...
- SeliqaNiveau 2
Merci encore à vous tous ça me rassure... je commençais à me remettre en question sur mon cours, mes capacités à force !
Il faut surtout que je sois plus rigoureuse. J'ai du mal à faire une échelle des punitions etc. Et quand c'est le brouhaha généralisé dur dur de punir. Mais de toutes façons je n'ai pas le choix il faut que je tienne jusqu'à la fin de l'année scolaire. Ce qui est « bien » dans un sens c'est qu'apparemment les élèves désertent vite sur la fin de l'année.
Pour le plan de classe déjà fait ... je vais surtout changer ma disposition de salle quand j'aurais 5 min ! J'avais mis la salle en îlots et ça fonctionne bien avec mes petits, mais avec eux c'est trop bordelogène --> retour aux rangs d'oignons ! Plus simple pour gérer avec eux je pense... ça m'embête parce que cette disposition marche bien avec les autres mais tant pis !
Il faut surtout que je sois plus rigoureuse. J'ai du mal à faire une échelle des punitions etc. Et quand c'est le brouhaha généralisé dur dur de punir. Mais de toutes façons je n'ai pas le choix il faut que je tienne jusqu'à la fin de l'année scolaire. Ce qui est « bien » dans un sens c'est qu'apparemment les élèves désertent vite sur la fin de l'année.
Pour le plan de classe déjà fait ... je vais surtout changer ma disposition de salle quand j'aurais 5 min ! J'avais mis la salle en îlots et ça fonctionne bien avec mes petits, mais avec eux c'est trop bordelogène --> retour aux rangs d'oignons ! Plus simple pour gérer avec eux je pense... ça m'embête parce que cette disposition marche bien avec les autres mais tant pis !
- Isis39Enchanteur
Mettre toutes les heures à la fin de la journée, c'est franchement pas normal.
L'an dernier j'ai râlé systématiquement à toutes les réunions et conseils de classe car toutes les heures de mes 3 sixièmes étaient placées l'après midi.
L'an dernier j'ai râlé systématiquement à toutes les réunions et conseils de classe car toutes les heures de mes 3 sixièmes étaient placées l'après midi.
- RabelaisVénérable
Ah oui, les ilôts ... Avec les classes difficiles c'est un bruit de fond intenable et peu de résultats en terme d'apprentissage sur des créneaux horaires d'après-midi, le matin, je ne dis pas, mais en fin de journée ...Seliqa a écrit:Merci encore à vous tous ça me rassure... je commençais à me remettre en question sur mon cours, mes capacités à force !
Il faut surtout que je sois plus rigoureuse. J'ai du mal à faire une échelle des punitions etc. Et quand c'est le brouhaha généralisé dur dur de punir. Mais de toutes façons je n'ai pas le choix il faut que je tienne jusqu'à la fin de l'année scolaire. Ce qui est « bien » dans un sens c'est qu'apparemment les élèves désertent vite sur la fin de l'année.
Pour le plan de classe déjà fait ... je vais surtout changer ma disposition de salle quand j'aurais 5 min ! J'avais mis la salle en îlots et ça fonctionne bien avec mes petits, mais avec eux c'est trop bordelogène --> retour aux rangs d'oignons ! Plus simple pour gérer avec eux je pense... ça m'embête parce que cette disposition marche bien avec les autres mais tant pis !
Sauf que tu vas devoir sans cesse changer de disposition.
Bref, une classe avec laquelle ça passe moins, c'est mon cas cette année, et j'ai tout essayé, même de les aimer.
Oui, bon, j'ai bon coeur et je m'attache.
Mais non, ça arrive que les liens ne se fassent pas.
Tu n'as que 4,5 heures avec eux, ça ne fait pas un service, laisse couler et profite des autres :lol:
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- yasyasNiveau 9
Je sais pas si ça va te rassurer, mais ça fait 12 ans que je suis prof, et en moyenne tous les deux ans y a une classe avec laquelle ça passe pas.
J'ai jamais fait de collège, mais du lycée général et du LP, et même au bout de 12 ans c'est toujours difficile à accepter, mais on est des humains qui travaillent avec de l'humain, des fois ça passe des fois ça passe pas, si en plus les conditions sont pas bonnes, c'est encore pire...
Je suis dans une matière où on a beaucoup de classes, ça aide à relativiser, même si quand on est perfectionniste et investi c'est dur d'accepter quand ça fonctionne pas...
Bref tout ça pour te dire qu'il ne faut surtout surtout pas le prendre personnellement, parfois y a des classes qui vont pas à des horaires qui vont pas, et il faut juste prendre son mal en patience, faire ce qu'on peut, pas plus, ne pas se sous estimer parce qu'on n'y arrive pas, à l'impossible nul n'est tenu...
J'ai jamais fait de collège, mais du lycée général et du LP, et même au bout de 12 ans c'est toujours difficile à accepter, mais on est des humains qui travaillent avec de l'humain, des fois ça passe des fois ça passe pas, si en plus les conditions sont pas bonnes, c'est encore pire...
Je suis dans une matière où on a beaucoup de classes, ça aide à relativiser, même si quand on est perfectionniste et investi c'est dur d'accepter quand ça fonctionne pas...
Bref tout ça pour te dire qu'il ne faut surtout surtout pas le prendre personnellement, parfois y a des classes qui vont pas à des horaires qui vont pas, et il faut juste prendre son mal en patience, faire ce qu'on peut, pas plus, ne pas se sous estimer parce qu'on n'y arrive pas, à l'impossible nul n'est tenu...
- SeliqaNiveau 2
Merci beaucoup encore à toutes et tous.
J'ai été arrêtée sur la fin de semaine (vous connaissez tous ce vilain virus hivernal, fléau des professeurs)
Je reprends donc demain matin pour voir cette classe de 16 à 17. C'est le jour de leur conseil de classe, je me demande si ça va les calmer.
Il faut surtout que je reprenne confiance en moi, j'ai parfois la boule au ventre avant un cours avec cette classe (et il m'est arrivé d'en faire des cauchemars...). Et ça se voit/ ressent sûrement.
Pour la disposition ce sera rang d'oignons pour tout le monde et c'est tout. Je vais pas m'amuser à changer de disposition à chaque heure ahah
En tous cas je suis rassurée de voir que ce n'est pas "moi" en soi le problème. J'ai également beaucoup d'élèves en difficulté dans cette classe, peut-être que ce qu'on fait est trop dur, je ne sais pas je n'arrive pas toujours à m'en rendre compte... peut-être faire plus simple... sans pour autant rendre les choses trop faciles.
Bref on verra bien demain, j'ai pu me reposer grâce à mon arrêt, j'en avais grandement besoin (j'avais 10 de tension... j'ai jamais été aussi basse!) On va essayer de tenir ces deux dernières semaines avant les vacances comme on peut.
Je n'ai pas le choix, eux non plus donc voilà!
(mais vivement la fin de l'année quand même et je sais que je ne redemanderais pas cet établissement, je ne m'y plais pas... )
J'ai été arrêtée sur la fin de semaine (vous connaissez tous ce vilain virus hivernal, fléau des professeurs)
Je reprends donc demain matin pour voir cette classe de 16 à 17. C'est le jour de leur conseil de classe, je me demande si ça va les calmer.
Il faut surtout que je reprenne confiance en moi, j'ai parfois la boule au ventre avant un cours avec cette classe (et il m'est arrivé d'en faire des cauchemars...). Et ça se voit/ ressent sûrement.
Pour la disposition ce sera rang d'oignons pour tout le monde et c'est tout. Je vais pas m'amuser à changer de disposition à chaque heure ahah
En tous cas je suis rassurée de voir que ce n'est pas "moi" en soi le problème. J'ai également beaucoup d'élèves en difficulté dans cette classe, peut-être que ce qu'on fait est trop dur, je ne sais pas je n'arrive pas toujours à m'en rendre compte... peut-être faire plus simple... sans pour autant rendre les choses trop faciles.
Bref on verra bien demain, j'ai pu me reposer grâce à mon arrêt, j'en avais grandement besoin (j'avais 10 de tension... j'ai jamais été aussi basse!) On va essayer de tenir ces deux dernières semaines avant les vacances comme on peut.
Je n'ai pas le choix, eux non plus donc voilà!
(mais vivement la fin de l'année quand même et je sais que je ne redemanderais pas cet établissement, je ne m'y plais pas... )
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