Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jamesy
Niveau 1

Niveau des examens Cambridge (CPE) Empty Niveau des examens Cambridge (CPE)

par jamesy Mer 27 Déc 2017 - 15:55
Bonjour à tous,

En tant que spécialistes de l'anglais, professeurs certifiés ou candidats à l'agrégation, que pensez-vous du niveau d'anglais sanctionné par l'examen "Cambridge English Proficiency (CPE)", plus haut niveau de qualification en anglais langue étrangère de l'université de Cambridge et jouissant d'une très solide réputation un peu partout à l'international, censé prouver la maîtrise de l'anglais à un "niveau exceptionnel" et proche de celle d'un natif ?

Pouvons-nous faire une comparaison pertinente avec le niveau attendu au concours de l'agrégation ? Je parle du point de vue de la maîtrise de la langue en tant qu'outil de communication et d'échange, et non de celui des connaissances et capacités d'analyse littéraires qui représentent une grande partie de ce qui est appris à la Fac.

D'avance merci pour vos éclairages Smile
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Niveau des examens Cambridge (CPE) Empty Re: Niveau des examens Cambridge (CPE)

par MelanieSLB Mer 27 Déc 2017 - 18:03
Je ne saurai pas trop faire la comparaison. J'ai obtenu et le CPE et l'agrégation. Ce sont des attendus très différents. Il me semble que le CPE a été plus simple que l'agrégation, les attendus étant plus simples à maîtriser.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Niveau des examens Cambridge (CPE) Empty Re: Niveau des examens Cambridge (CPE)

par Rosanette Mer 27 Déc 2017 - 18:17
D'autant que l'agrégation ne valide pas spécifiquement des compétences langagières, les attendus sont bien davantage techniques et culturels. La note d'anglais oral est à la limite indicateur pour le concours de l'agrégation, mais c'est tout.
avatar
jamesy
Niveau 1

Niveau des examens Cambridge (CPE) Empty Re: Niveau des examens Cambridge (CPE)

par jamesy Mer 27 Déc 2017 - 18:41
Oui, je parlais uniquement du point de vue des compétences langagières.
En revanche le CPE ne sanctionne pas uniquement des compétences orales, l'examen se divise en quatre "compétences" clefs qui ont chacune le même coefficient : "Compréhension écrite et Use of English" ; "Expression écrite" ; "Compréhension orale" ; "Expression orale" .  Mais effectivement l'analyse technique ou les connaissances culturelles sont absentes car l'examen n'a pas le même objectif.

En gros, ma question était plutôt : le niveau de langue attendu (écrit et oral) à l'examen du CPE est-il comparable à celui attendu lors de la soutenance de l’agrégation (donc hors analyse littéraire et linguistique ou éléments culturels) ?

Et au passage, merci pour vos réponses, vous êtes rapides ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum