- nautieHabitué du forum
Dossier béton c'est un dossier qui se démarque, les projets sont très appréciés, avoir été formateur, tuteur, être couteau suisse (HG et théâtre/hda/media/cinema), etc. Le mouton à 5 pattes est toujours recherché
- nautieHabitué du forum
Oui rapport d'inspection positif ou très positif. C'est à priori plus lu que la lettre de motivation.. .
- IsidoriaDoyen
Les piliers des messages expatriation du forum t’ont répondu je vois!
Il faut tenter, ne pas se dire que ça ne marchera pas. On a tous galéré quelques années avant de décrocher un poste.
Pour te faire un « dossier béton », il faut faire tout ce que tu/vous peux/pouvez en termes de projets, investissement divers, accompagnement de stagiaire,...
L’échelon 8, c’est bien, c’est la bonne tranche. Vous pouvez déjà vous demander ce que vous êtes prêts à accepter: un local/un résident, deux locaux détachés, deux locaux non détachés,...
Pour l’Amérique latine, le Guatemala recrute et n’est pas « trop difficile » à obtenir, mais en HG je ne sais pas. L’Equateur est assez prisé et l’HG est bouché car il y a des collègues en poste « installés ». Pérou et Bolivie fonctionnent sur le calendrier sud, ça veut dire année scolaire inversée, pour vos enfants donc un an de retard à envisager. Penser que La Paz est très haut en altitude (Quito aussi mais moins haut).
Si vous voulez absolument partir, pensez à Mexico aussi. Si vous demandez un détachement avant le 31 mars vous pourriez obtenir un contrat local détaché.
La non maitrise de l’espagnol n’est pas rédhibitoire, non. Dans mon lycée, des cours pour les enseignants sont mis en place pour les débutants.
Quant à l’Australie, il y a un collègue sur le forum qui y est, mais je crains que ce ne soit très très difficile à obtenir.
L’Asie est très très demandée, y compris en local.
Il faut tenter, ne pas se dire que ça ne marchera pas. On a tous galéré quelques années avant de décrocher un poste.
Pour te faire un « dossier béton », il faut faire tout ce que tu/vous peux/pouvez en termes de projets, investissement divers, accompagnement de stagiaire,...
L’échelon 8, c’est bien, c’est la bonne tranche. Vous pouvez déjà vous demander ce que vous êtes prêts à accepter: un local/un résident, deux locaux détachés, deux locaux non détachés,...
Pour l’Amérique latine, le Guatemala recrute et n’est pas « trop difficile » à obtenir, mais en HG je ne sais pas. L’Equateur est assez prisé et l’HG est bouché car il y a des collègues en poste « installés ». Pérou et Bolivie fonctionnent sur le calendrier sud, ça veut dire année scolaire inversée, pour vos enfants donc un an de retard à envisager. Penser que La Paz est très haut en altitude (Quito aussi mais moins haut).
Si vous voulez absolument partir, pensez à Mexico aussi. Si vous demandez un détachement avant le 31 mars vous pourriez obtenir un contrat local détaché.
La non maitrise de l’espagnol n’est pas rédhibitoire, non. Dans mon lycée, des cours pour les enseignants sont mis en place pour les débutants.
Quant à l’Australie, il y a un collègue sur le forum qui y est, mais je crains que ce ne soit très très difficile à obtenir.
- IsidoriaDoyen
J’ajoute qu’il faut regarder la liste des postes d’EEMCP2 fermés, qui seront remplacés soit par un poste de résident soit par un poste en local, c’est une première indication.
- nautieHabitué du forum
snorri a écrit:Je trouve aussi ce blog super ! Je l'ai mis dans mes favoris.nautie a écrit:Fatras a écrit:
@Nautie : ton blog est extra ! quel plaisir de lire tes aventures...
Merci!!
Merci! ça fait plaisir! J'ai plein d'anecdote à raconter mais pas trop le temps ou les photos pour le faire!! En tout cas, c'est un magnifique pays! Si vous cherchez des vacances dépaysantes, n'hésitez pas!!
- InvitéInvité
Le fait d'être deux enseignants pour vous est clairement un avantage tout simplement d'un point de vue financier car sans deux salaires avec conjoint et enfants, ça me semble impossible compte tenu de l'isvl ... et, il y a des dossiers #bétons# qui ne postuleront pas à des postes de résidents, ce qui est d'ailleurs mon cas.
- FatrasNiveau 8
Rien à ajouter ! C'est exactement ce que les lycées français recherchent...nautie a écrit:Dossier béton c'est un dossier qui se démarque, les projets sont très appréciés, avoir été formateur, tuteur, être couteau suisse (HG et théâtre/hda/media/cinema), etc. Le mouton à 5 pattes est toujours recherché
- MambaNiveau 7
Isidoria a écrit:J’ajoute qu’il faut regarder la liste des postes d’EEMCP2 fermés, qui seront remplacés soit par un poste de résident soit par un poste en local, c’est une première indication.
En ce qui concerne mon poste qui ferme, je ne serai même pas remplacé par un contrat local...
- IsidoriaDoyen
Ah bon? Mais vous avez des classes qui ferment, ou les collègues vont-ils tous prendre des heures sup?
- FatrasNiveau 8
Ah si un autre point : au delà des dossiers qui doivent sortir de l'ordinaire, il faut aussi savoir se vendre. Enfin, il faut plutôt savoir passer des entretiens de recrutements. Nous ne sommes pas habitués à ce type d'exercice dans nos métiers.
Lors de mes premiers entretiens, j'étais très mauvais à ce type d'exercice.
Lors de mes premiers entretiens, j'étais très mauvais à ce type d'exercice.
- IsidoriaDoyen
Oui, sauf que pour les postes de résident il n'y a pas d'entretien...
- nautieHabitué du forum
Oui, mais ces entretiens n'existent à ma connaissance que pour les contrats locaux, pas pour les résidents (enfin jusqu'à maintenant).
Par contre, c'est un exercice difficile, car on ne sait pas quoi dire la plupart du temps, on ne sait pas rebondir et être sûr de soi... J'en ai passé 2 ou 3 avant d'être plus sûre de moi!! ça dépend aussi de l'interlocuteur en face et des questions posées...
Par contre, c'est un exercice difficile, car on ne sait pas quoi dire la plupart du temps, on ne sait pas rebondir et être sûr de soi... J'en ai passé 2 ou 3 avant d'être plus sûre de moi!! ça dépend aussi de l'interlocuteur en face et des questions posées...
- IsidoriaDoyen
Non, et puis l'entretien au bout du monde, avec 14h de décalage où le proviseur est frais et dispo le matin alors que toi tu es en fin de journée, de nuit, au milieu de tes copies...
Je me souviens d'un entretien où j'étais en Asie, il faisait une chaleur intense, et mon interlocuteur en Amérique, j'avais enfilé un haut par dessus mon maillot de bain histoire de ne pas faire trop désinvolte
Histoire à multiples variantes: ou ce copain, à Mayotte, qui s'était fait prêter une veste pour un entretien Skype, vêtement qu'il n'avait pas porté depuis son arrivée en poste.
Je me souviens d'un entretien où j'étais en Asie, il faisait une chaleur intense, et mon interlocuteur en Amérique, j'avais enfilé un haut par dessus mon maillot de bain histoire de ne pas faire trop désinvolte
Histoire à multiples variantes: ou ce copain, à Mayotte, qui s'était fait prêter une veste pour un entretien Skype, vêtement qu'il n'avait pas porté depuis son arrivée en poste.
- snorriNiveau 6
Question honteuse et bête... C'est quoi EEMCP2 ??? :nerveux:Isidoria a écrit:J’ajoute qu’il faut regarder la liste des postes d’EEMCP2 fermés, qui seront remplacés soit par un poste de résident soit par un poste en local, c’est une première indication.
- snorriNiveau 6
C'est tout à fait ça, de par nos professions nous n'avons jamais eu à vivre des entretiens d'embauche où il faut savoir se vendre !!!
- nautieHabitué du forum
snorri a écrit:Question honteuse et bête... C'est quoi EEMCP2 ??? :nerveux:Isidoria a écrit:J’ajoute qu’il faut regarder la liste des postes d’EEMCP2 fermés, qui seront remplacés soit par un poste de résident soit par un poste en local, c’est une première indication.
Professeur expatrié: ce sont les formateurs du réseau... Espèce en voie de disparition l'an prochain!!!
- nautieHabitué du forum
Le pire que j'ai eu, c'est Shanghai qui m'a donné un RDV à 5h du matin heure de chez moi aux Antilles!! J'étais pas vraiment fraîche!! Ou mon mari qui a eu un skype avec le Japon alors qu'on était en vacances à Disneyland Floride, chambre "Le Roi Lion"!! Va chercher un fond correct pour un entretien à 5h du mat'! (il était enfermé dans la SDE, l'ordi sur le lavabo, assis sur un joli tabouret Pumba! )Isidoria a écrit:Non, et puis l'entretien au bout du monde, avec 14h de décalage ou le proviseur est frais et dispo le matin alors que toi tu es en fin de journée, de nuit, au milieu de tes copies...
- snorriNiveau 6
nautie a écrit:Le pire que j'ai eu, c'est Shanghai qui m'a donné un RDV à 5h du matin heure de chez moi aux Antilles!! J'étais pas vraiment fraîche!! Ou mon mari qui a eu un skype avec le Japon alors qu'on était en vacances à Disneyland Floride, chambre "Le Roi Lion"!! Va chercher un fond correct pour un entretien à 5h du mat'! (il était enfermé dans la SDE, l'ordi sur le lavabo, assis sur un joli tabouret Pumba! )Isidoria a écrit:Non, et puis l'entretien au bout du monde, avec 14h de décalage ou le proviseur est frais et dispo le matin alors que toi tu es en fin de journée, de nuit, au milieu de tes copies...
- IsidoriaDoyen
EEMCP2 c'est Enseignant Expatrié à Mission de Conseil Pédagogique. A terme il ne devrait rester qu'un EEMCP2 par matière et par zone. On postule en Septembre via le site de l'AEFE pour ces postes.
- FatrasNiveau 8
nautie a écrit:
Le pire que j'ai eu, c'est Shanghai qui m'a donné un RDV à 5h du matin heure de chez moi aux Antilles!! J'étais pas vraiment fraîche!! Ou mon mari qui a eu un skype avec le Japon alors qu'on était en vacances à Disneyland Floride, chambre "Le Roi Lion"!! Va chercher un fond correct pour un entretien à 5h du mat'! (il était enfermé dans la SDE, l'ordi sur le lavabo, assis sur un joli tabouret Pumba! )
Quand le seul rdv possible est pendant la nuit, cela ne me semble pas bon signe quand aux futures demandes qui seront faites par l'établissement.
- nautieHabitué du forum
Fatras a écrit:nautie a écrit:
Le pire que j'ai eu, c'est Shanghai qui m'a donné un RDV à 5h du matin heure de chez moi aux Antilles!! J'étais pas vraiment fraîche!! Ou mon mari qui a eu un skype avec le Japon alors qu'on était en vacances à Disneyland Floride, chambre "Le Roi Lion"!! Va chercher un fond correct pour un entretien à 5h du mat'! (il était enfermé dans la SDE, l'ordi sur le lavabo, assis sur un joli tabouret Pumba! )
Quand le seul rdv possible est pendant la nuit, cela ne me semble pas bon signe quand aux futures demandes qui seront faites par l'établissement.
Ben chez eux c'était pas la nuit... Et avec 12 ou 14h de décalage horaire, c'est chaud de trouver une heure compatible...
Les établissements demandent les plages horaire où on peut être libre; la classe commençant à 7h du matin aux Antilles, j'étais libre avant ou après les cours... Avec le décalage horaire, le plus simple était avant (pour Shanghai, ils étaient à Paris pour les entretiens, mais 18h aux Antilles, c'est 23h à Paris en février), pour le Japon et la Birmanie, c'était après 18h/19h chez eux, 5h/6h chez nous...
- snorriNiveau 6
Je reviens sur Mexico: les postes en local apparaîtront où ? Quand ?Isidoria a écrit:Les piliers des messages expatriation du forum t’ont répondu je vois!
Tu connais cet établissement ? Un avis ?
- GaletteNiveau 7
Tu peux aussi prendre l'initiative d'ajouter une lettre de recommandation de ton ou tes CDE. Le recrutement à l'américaine pour les certaines écoles internationales repose sur 3 lettres de recommandationnautie a écrit:Oui rapport d'inspection positif ou très positif. C'est à priori plus lu que la lettre de motivation.. .
- nautieHabitué du forum
Pour les postes en local, il faut scruter les sites web des établissements à partir de décembre/janvier jusqu'en mars/avril. Un site essaie de recenser toutes les annonces, essentiellement de contrat local: http://enseigner-etranger.com/
Pour ce qui est de Mexico précisément, je laisse Isidoria répondre...
Pour ce qui est de Mexico précisément, je laisse Isidoria répondre...
- GaletteNiveau 7
[quote="snorri"Je reviens sur Mexico: les postes en local apparaîtront où ? Quand ?
Tu connais cet établissement ? Un avis ?[/quote]
Le dossier de candidature est déjà dispo sur le site du lycée.
Les postes précis seront connus en janvier, février grand maximum, sur le site du lycée toujours
Tu connais cet établissement ? Un avis ?[/quote]
Le dossier de candidature est déjà dispo sur le site du lycée.
Les postes précis seront connus en janvier, février grand maximum, sur le site du lycée toujours
- snorriNiveau 6
Le dossier de candidature est déjà dispo sur le site du lycée.Galette a écrit:[quote="snorri"Je reviens sur Mexico: les postes en local apparaîtront où ? Quand ?
Tu connais cet établissement ? Un avis ?
Les postes précis seront connus en janvier, février grand maximum, sur le site du lycée toujours[/quote]
Merci !