- egometDoyen
Tout est possible. C'est dans quel cadre? Qui sont tes élèves? Qu'est-ce qu'ils vont faire autour de cette séance? En général, on essaie de trouver un équilibre entre écrit et oral. Alors répondre comme ça dans l'abstrait, pour une seule séance, ce n'est pas évident.
On peut tester plein de configurations différentes:
- préparer à l'écrit, individuellement ou en groupe, pour une intervention orale ultérieure,
- discuter en classe pour aboutir à une synthèse écrite faite individuellement,
- préparer oralement en groupes une explication à faire devant la classe,
- plein d'autres choses.
Tout est a priori valable.
Tout dépend de tes objectifs, de la classe et de la difficulté du document. Un truc à prendre en compte: si l'on veut des vraies analyses, il faut laisser un temps de réflexion. C'est difficile de répondre à une question complexe à la volée.
On peut tester plein de configurations différentes:
- préparer à l'écrit, individuellement ou en groupe, pour une intervention orale ultérieure,
- discuter en classe pour aboutir à une synthèse écrite faite individuellement,
- préparer oralement en groupes une explication à faire devant la classe,
- plein d'autres choses.
Tout est a priori valable.
Tout dépend de tes objectifs, de la classe et de la difficulté du document. Un truc à prendre en compte: si l'on veut des vraies analyses, il faut laisser un temps de réflexion. C'est difficile de répondre à une question complexe à la volée.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- lalilalaEmpereur
Salut Keshou, tu es inspecté le 8?
Sur une CE, je commence par les laisser lire seuls (je leur demande de repérer quelques éléments pour me présenter le document dans les grandes lignes : qui/quoi? où? quand? type de doc? etc.)
Ensuite, on lit ensemble le texte pour élucider le vocabulaire qui pourrait les bloquer.
Ensuite, soit c'est toi qui mènes la CE, soit tu les mets en groupes effectivement (et je pense que c'est préférable pour une inspection). Tu demandes à un groupe de chercher des éléments de réponse pour telle question, à un autre de travailler sur telle autre question, etc.
Ensuite mise en commun + trace écrite. Et à partir de là, il faudrait une petite activité d'expression(ça dépend du texte mais tu peux leur demander s'ils sont d'accord avec le point de vue de l'auteur du document, de faire un dialogue, un sondage, etc.) à faire en fin de séance ou à préparer à la maison selon le temps qu'il reste.
C'est très bateau ce que je dis mais comme je ne connais pas le texte que tu veux faire, je ne peux pas t'en dire plus.
Sur une CE, je commence par les laisser lire seuls (je leur demande de repérer quelques éléments pour me présenter le document dans les grandes lignes : qui/quoi? où? quand? type de doc? etc.)
Ensuite, on lit ensemble le texte pour élucider le vocabulaire qui pourrait les bloquer.
Ensuite, soit c'est toi qui mènes la CE, soit tu les mets en groupes effectivement (et je pense que c'est préférable pour une inspection). Tu demandes à un groupe de chercher des éléments de réponse pour telle question, à un autre de travailler sur telle autre question, etc.
Ensuite mise en commun + trace écrite. Et à partir de là, il faudrait une petite activité d'expression(ça dépend du texte mais tu peux leur demander s'ils sont d'accord avec le point de vue de l'auteur du document, de faire un dialogue, un sondage, etc.) à faire en fin de séance ou à préparer à la maison selon le temps qu'il reste.
C'est très bateau ce que je dis mais comme je ne connais pas le texte que tu veux faire, je ne peux pas t'en dire plus.
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- Keshou31Niveau 1
Je vous remercie pour vos conseils !!!! Je suis professeur stagiaire et vous me donnez beaucoup d'idées, merci !
Vous trouverez ci-joint le document que souhaite étudier en classe. C'est pour une classe de première ES. J'aborderai avec les élèves à la rentrée la notion de mythes et héros en commençant par ce document.
Vous trouverez ci-joint le document que souhaite étudier en classe. C'est pour une classe de première ES. J'aborderai avec les élèves à la rentrée la notion de mythes et héros en commençant par ce document.
- Keshou31Niveau 1
Mais je me suis fait une petite idée de ce que pouvais faire grâce à vos idées, merci
- mafalda16Modérateur
Je repasserai demain (pas trop le temps là), mais a première vue le texte ne me semble pas facile pour des 1ere, et encore moins comme premier document de séquence.
Est-ce que c'est pour un cours où tu seras visitée ?
Est-ce que c'est pour un cours où tu seras visitée ?
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- yasyasNiveau 9
Bonjour,
j'ai "fait" ce texte plusieurs fois en classe de 1ere S et STI et ça a plutôt bien marché pour lancer une séquence sur le Che.
De mon côté j'ai caché toutes les fois où le nom était écrit (et le surnom aussi) histoire de leur faire deviner de quelle photo il s'agissait à partir de la description.
Il m'est arrivé avec les classes plus faibles d'envoyer un élève dessiner en suivant les instructions du texte lues par un camarade, ils finissent toujours par reconnaître la photo (bien souvent ils la connaissent mais pensent qu'il s'agit d'un chanteur...)
Une fois qu'ils ont compris je leur fais relever les dates et les noms propres, ainsi que les mots qui se répètent pour une première ébauche de "quién puede ser el hombre de la foto" (hypothèses et compagnie)
Puis soit ils trouvent en classe soit je leur demande de chercher sur le net à partir des infos du texte, ça permet de partir directement sur la notion du mythe vu que la plupart connaissent la photo mais très peu connaissent la personne.
Ca permet de susciter leur curiosité et de leur demander une présentation synthétique du "personnage" avec leurs mots pour le cours suivant et le démarrage de la séquence.
En espérant que ça t'aidera.
j'ai "fait" ce texte plusieurs fois en classe de 1ere S et STI et ça a plutôt bien marché pour lancer une séquence sur le Che.
De mon côté j'ai caché toutes les fois où le nom était écrit (et le surnom aussi) histoire de leur faire deviner de quelle photo il s'agissait à partir de la description.
Il m'est arrivé avec les classes plus faibles d'envoyer un élève dessiner en suivant les instructions du texte lues par un camarade, ils finissent toujours par reconnaître la photo (bien souvent ils la connaissent mais pensent qu'il s'agit d'un chanteur...)
Une fois qu'ils ont compris je leur fais relever les dates et les noms propres, ainsi que les mots qui se répètent pour une première ébauche de "quién puede ser el hombre de la foto" (hypothèses et compagnie)
Puis soit ils trouvent en classe soit je leur demande de chercher sur le net à partir des infos du texte, ça permet de partir directement sur la notion du mythe vu que la plupart connaissent la photo mais très peu connaissent la personne.
Ca permet de susciter leur curiosité et de leur demander une présentation synthétique du "personnage" avec leurs mots pour le cours suivant et le démarrage de la séquence.
En espérant que ça t'aidera.
- yasyasNiveau 9
J'ai ma ptite fiche word de CE qui va avec si tu veux je te l'envoie en MP.
- Keshou31Niveau 1
Bonjour yasyas,
MERCI ÉNORMÉMENT ! En effet, c'est très intéressant ! J'aime bien l'idée "devinette", de reconstruire le personnage. Ta petite fiche de CE word m'intéresserais, je peux t'envoyer celle que j'ai commencé à élaborer aussi
MERCI ÉNORMÉMENT ! En effet, c'est très intéressant ! J'aime bien l'idée "devinette", de reconstruire le personnage. Ta petite fiche de CE word m'intéresserais, je peux t'envoyer celle que j'ai commencé à élaborer aussi
- yasyasNiveau 9
Avec plaisir, ce texte est une belle entrée en matière pour plein d'apprentissages.
MP envoyé,
Bonne soirée!
MP envoyé,
Bonne soirée!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum