- cidNiveau 9
Bonjour à tous,
Pour l'instant, j'ai fait une CO en 6ème. Ils avaient le questionnaire (questions ouvertes) sous les yeux et j'ai relu plusieurs fois (3 ou 4) le texte afin que chacun puisse répondre à toutes les questions. Pour la prochaine CO, je limiterai le nombre de relectures.
Ma question porte sur le niveau 4ème. J'envisage ma première CO avec un questionnaire (QCM + une question ouverte qui permet d'envisager les intentions de l'auteur). Je m'interroge sur la façon de mener ma séance. J'ai peur que l'exercice soit trop facile. Est-ce que je lis le texte une fois et ensuite ils répondent au questionnaire ? Est-ce que je le lis deux fois ? Je précise que c'est une nouvelle très courte (1 page de manuel) Est-ce que je lis le texte et ils ont les questions sous les yeux ?
Si j'ai bien compris, c'est à la fois un exercice de compréhension et de mémorisation.
J'attends vos conseils précieux ou vos retours d'expérience. Je vous dirai ce que j'ai fait et les conclusions à en tirer.
Merci d'avance.
Pour l'instant, j'ai fait une CO en 6ème. Ils avaient le questionnaire (questions ouvertes) sous les yeux et j'ai relu plusieurs fois (3 ou 4) le texte afin que chacun puisse répondre à toutes les questions. Pour la prochaine CO, je limiterai le nombre de relectures.
Ma question porte sur le niveau 4ème. J'envisage ma première CO avec un questionnaire (QCM + une question ouverte qui permet d'envisager les intentions de l'auteur). Je m'interroge sur la façon de mener ma séance. J'ai peur que l'exercice soit trop facile. Est-ce que je lis le texte une fois et ensuite ils répondent au questionnaire ? Est-ce que je le lis deux fois ? Je précise que c'est une nouvelle très courte (1 page de manuel) Est-ce que je lis le texte et ils ont les questions sous les yeux ?
Si j'ai bien compris, c'est à la fois un exercice de compréhension et de mémorisation.
J'attends vos conseils précieux ou vos retours d'expérience. Je vous dirai ce que j'ai fait et les conclusions à en tirer.
Merci d'avance.
- kensingtonEsprit éclairé
Edit. Mon post était inutile apparemment.
- NaooFidèle du forum
On parle de CO ou de CE ? Ton titre parle d'oral, mais tu parles ensuite de texte ?
- liskayaNeoprof expérimenté
Vous êtes dans la rubriques lettres... :lol: :lol:
- NaooFidèle du forum
Quand bien même, j'essaie de comprendre comment ça fonctionne
- kensingtonEsprit éclairé
On peut peut-être aider, ça nous arrive de faire de la compréhension de l'oral.
- mafalda16Modérateur
kensington a écrit:
On peut peut-être aider, ça nous arrive de faire de la compréhension de l'oral.
Rarement, un cours sur trois, tout au plus :lol:
- cidNiveau 9
Je ne maîtrise pas le sujet en LV. J'attends un retour d'expérience des collègues de Lettres. La CO est qqch de nouveau pour nous.
- kensingtonEsprit éclairé
Très bien, nous allons retourner nous occuper de nos affaires alors.
- liskayaNeoprof expérimenté
Pardon, j'ai juste cru que vous aviez fait fausse route, je ne voulais pas être désagréable...
Mais si vous attendez des conseils de profs de français, alors vous êtes au bon endroit !
Pour ma part, je ne pourrai pas vous aider j'ignorais les termes CO et CE jusqu'à la lecture de ce post
Mais si vous attendez des conseils de profs de français, alors vous êtes au bon endroit !
Pour ma part, je ne pourrai pas vous aider j'ignorais les termes CO et CE jusqu'à la lecture de ce post
- PhiléaNiveau 3
Bonjour. Je remonte ce sujet car dans le cadre de ma séquence "Dire l'amour" je souhaite faire écouter un poème à mes élèves et évaluer leur compréhension de ce texte qu'ils auront entendu.
Je n'ai jamais pratiqué ce genre d'exercices et ne sais donc pas trop comment procéder. Avez-vous des lectures à me conseiller pour me guider dans cette préparation?
Je me pose notamment des questions relativement au nombre d'écoutes nécessaires.
Voici comment, en l'état actuel de mes réflexions, j'aborderais l'exercice :
1. Ecoute du texte
2. Questionnaire et réponses en bleu :
=> questions sur les personnages impliqués, le cadre spatio-temporel, vers à compléter.
3. Nouvelle écoute : à son issue les élèves complètent les réponses manquantes, en vert par exemple.
4. Je ramasse ce questionnaire, je donne ensuite le texte à lire, avec des questions comme un sujet brevet.
L'écoute du texte me permet notamment d'aider en compréhension tous les élèves à besoins particuliers de ma classe (7 sur 28...)
Je n'ai jamais pratiqué ce genre d'exercices et ne sais donc pas trop comment procéder. Avez-vous des lectures à me conseiller pour me guider dans cette préparation?
Je me pose notamment des questions relativement au nombre d'écoutes nécessaires.
Voici comment, en l'état actuel de mes réflexions, j'aborderais l'exercice :
1. Ecoute du texte
2. Questionnaire et réponses en bleu :
=> questions sur les personnages impliqués, le cadre spatio-temporel, vers à compléter.
3. Nouvelle écoute : à son issue les élèves complètent les réponses manquantes, en vert par exemple.
4. Je ramasse ce questionnaire, je donne ensuite le texte à lire, avec des questions comme un sujet brevet.
L'écoute du texte me permet notamment d'aider en compréhension tous les élèves à besoins particuliers de ma classe (7 sur 28...)
- Conseils pour l'épreuve orale PLP interne lettres-histoire
- Besoin de conseils pour acheter un Caméscope numérique pour l'équipe de Lettres
- Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)
- 4ème: séquence critique sociale/ lettres: besoin de conseils
- Besoin d'une tonne de conseils pour préparer l'agrégation de lettres modernes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum