- ArverneGrand sage
Passionnée depuis longtemps par l'histoire des arts, j'envisage de passer la certification et voudrais pour cela me remettre dans le bain.
Pour l'histoire des arts en général, à part le Gombrich, avez-vous d'autres références incontournables ?
De même, j'ai surtout des connaissances en peinture mais dans les autres domaines, mes lacunes sont importantes. Avez-vous des ouvrages à me conseiller sur les autres aspects de l'histoire des arts ; musique, théâtre ou autres domaines sur lesquels nous sommes susceptibles d'être interrogés lors de l'oral de la certification.
Noël approche, j'attends vos suggestions...
Pour l'histoire des arts en général, à part le Gombrich, avez-vous d'autres références incontournables ?
De même, j'ai surtout des connaissances en peinture mais dans les autres domaines, mes lacunes sont importantes. Avez-vous des ouvrages à me conseiller sur les autres aspects de l'histoire des arts ; musique, théâtre ou autres domaines sur lesquels nous sommes susceptibles d'être interrogés lors de l'oral de la certification.
Noël approche, j'attends vos suggestions...
- TenguNiveau 2
Pêle-mêle :
- Style, artiste et société, M. Schapiro
- Écrits sur l'art, Baudelaire
- Les vies d'artistes, de Vasari, si tu es bibliophage
Je complète ce soir en rentrant pour les autres domaines...
- Style, artiste et société, M. Schapiro
- Écrits sur l'art, Baudelaire
- Les vies d'artistes, de Vasari, si tu es bibliophage
Je complète ce soir en rentrant pour les autres domaines...
_________________
God sends the meat, and the devil cooks.
- e-WandererGrand sage
J'aime beaucoup les trois volumes de l'Histoire de l'architecture française, chez Mengès (t. 1 : "Du Moyen Âge à la Renaissance", t. 2 : "De la Renaissance à la Révolution", t. 3 : "De la Révolution à nos jours").
- JaneMonarque
Je serais curieuse de savoir en quoi consiste précisément cette certification, quels avantages elle apporte, quelles perspectives etc... J'ai cherché mais rien trouvé de très concluant.
Merci.
Merci.
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- Vautrin84Niveau 10
La certification permet (d'espérer !) d'obtenir un poste spécifique en lycée pour enseigner dans l'option de spécialité en série L (pour le moment...) où les élèves ont 5h d'histoire des arts par semaine en première et terminale (3h en 2de en option facultative ou 1,5h d'enseignement d'explo Patrimoines) et où les deux épreuves (écrite et orale) totalisent un coefficient 6 au bac.
Pour comprendre l'esprit de l'histoire des arts, je trouve le Gérard Denizeau assez fantastique : Le dialogue des arts - Architecture, peinture, sculpture, littérature, musique, mais à compléter par d'autres choses plus pointues, évidemment.
Pour comprendre l'esprit de l'histoire des arts, je trouve le Gérard Denizeau assez fantastique : Le dialogue des arts - Architecture, peinture, sculpture, littérature, musique, mais à compléter par d'autres choses plus pointues, évidemment.
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- RuthvenGuide spirituel
Tu peux, pour l'articulation entre la musique et les autres arts, voir les livres de F. Sabatier, notamment Miroirs de la musique :
http://www.fayard.fr/francois-sabatier
Pour l'articulation, peinture et littérature, L'art pris au mot est très pédagogique :
https://www.fabula.org/actualites/l-art-pris-au-mot-ou-comment-lire-les-tableaux_18444.php
Et bien sûr tous les livres de D. Arasse
Pour la sculpture, tu as la synthèse de Wittkower, Qu'est-ce que la sculpture ? :
http://www.editionsmacula.com/livre/37.html
http://www.fayard.fr/francois-sabatier
Pour l'articulation, peinture et littérature, L'art pris au mot est très pédagogique :
https://www.fabula.org/actualites/l-art-pris-au-mot-ou-comment-lire-les-tableaux_18444.php
Et bien sûr tous les livres de D. Arasse
Pour la sculpture, tu as la synthèse de Wittkower, Qu'est-ce que la sculpture ? :
http://www.editionsmacula.com/livre/37.html
- VivivavaNiveau 10
Bonjour, comme on va vérifier que tu as des idées sur l'enseignement des thèmes au programme, tu peux lire les brochures Canopé publiées sur l'enseignement de spécialité (l'art nouveau, Tina Modotti, l'art et le sacré) et l'enseignement facultatif (travail et scénographier l'art).
https://www.reseau-canope.fr/notice/preparer-le-baccalaureat-histoire-des-arts.html
Il n'y a aucune brochure de Canopé sur "patrimoines, représentations et mémoire du travail", alors que le thème va rester ("scénographier l'art" ne reste que jusqu'à la session 2018). Mais il y a des TDC sur le thème que tu peux trouver dans ton CDI, et un TDC sur le patrimoine qui permet de comprendre pas mal de choses sur un des piliers de la discipline pour les 3 niveaux : Qu'est-ce que le patrimoine ?.
Tu peux compléter, pour "scénographier l'art", avec La performance, de Roselee Goldberg, cela te permettra d'avoir un peu plus de contenu sur la danse et le théâtre et cela peut te permettre d'avoir des idées d'oeuvres croisant différentes disciplines artistiques.
Pour compléter Gombrich sur l'art contemporain, il y a Lire l'art contemporain, de Maldonado et Ewig, chez Larousse.
Toujours chez Larousse, d'Anne Bony, deux ouvrages : L'architecture moderne et contemporaine, et Le Design. Encore chez Larousse (décidément), La Photographie, de Morel et Gervais.
https://www.reseau-canope.fr/notice/preparer-le-baccalaureat-histoire-des-arts.html
Il n'y a aucune brochure de Canopé sur "patrimoines, représentations et mémoire du travail", alors que le thème va rester ("scénographier l'art" ne reste que jusqu'à la session 2018). Mais il y a des TDC sur le thème que tu peux trouver dans ton CDI, et un TDC sur le patrimoine qui permet de comprendre pas mal de choses sur un des piliers de la discipline pour les 3 niveaux : Qu'est-ce que le patrimoine ?.
Tu peux compléter, pour "scénographier l'art", avec La performance, de Roselee Goldberg, cela te permettra d'avoir un peu plus de contenu sur la danse et le théâtre et cela peut te permettre d'avoir des idées d'oeuvres croisant différentes disciplines artistiques.
Pour compléter Gombrich sur l'art contemporain, il y a Lire l'art contemporain, de Maldonado et Ewig, chez Larousse.
Toujours chez Larousse, d'Anne Bony, deux ouvrages : L'architecture moderne et contemporaine, et Le Design. Encore chez Larousse (décidément), La Photographie, de Morel et Gervais.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum