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MOREAU stephanie
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par MOREAU stephanie Lun 23 Aoû 2010 - 17:54
J'aimerai savoir ce que vos établissements ont concrètement mis en place pour la gestion et l'organisation de l'option HdesA?
Chez nous c'est un peu confus.
Merci
moi
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par moi Lun 23 Aoû 2010 - 18:27
Chez nous c'est tellement confus qu'on ne sait pas ce qui nous attendra à la rentrée!

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
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frimousse
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par frimousse Lun 23 Aoû 2010 - 18:34
Idem. Rien n'a été prévu. On n'en a jamais parlé...
Stered
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Doyen

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par Stered Lun 23 Aoû 2010 - 18:35
Aucune idée...
Des collègues de 3e ont fait leur truc dans leur coin l'an dernier, sans aucun compte rendu... Ça serait c** qu'on travaille en équipe Razz Je pense même que le mot leur fait peur :lol: Sad
Frisouille
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par Frisouille Lun 23 Aoû 2010 - 18:48
L'HdA est hyper organisée dans mon étab': les collègues ont multiplié les réunions et les entrevues pour organiser l'épreuve et au préalable choisir et se répartir les œuvres. Epreuve orale début juin, les élèves ont bien joué le jeu, voyant l'intérêt de cette note bonus. Histoire des arts 327530

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Dernière édition par Frisouille le Lun 23 Aoû 2010 - 19:20, édité 1 fois (Raison : oups le "h" d'hyper....)
Aurore
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par Aurore Lun 23 Aoû 2010 - 19:08
Frisouille a écrit:L'HdA est yper organisée dans mon étab': les collègues ont multiplié les réunions et les entrevues pour organiser l'épreuve et au préalable choisir et se répartir les œuvres. Epreuve orale début juin, les élèves ont bien joué le jeu, voyant l'intérêt de cette note bonus. Histoire des arts 327530

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Eh bien, ils ont bien été couillons, les collègues, à participer à cette farce d'HdA, et à avoir joué jusqu'au bout le jeu de la réunionnite et du "travail en équipe" imposés par l'administration. Pire : ce n'était même pas obligatoire cette année, il y en a qui ont fait du zèle... Twisted Evil
Soyons clairs : tant que l'Histoire de l'Art ne sera pas considérée comme une matière à part - voyez ce qui se fait en Italie -, avec nombre d'heures idoine et recrutement sérieux (création d'un Capes et d'une Agreg), il ne s'agira que d'émietter les emplois du temps des élèves et d'affaiblir les enseignements fondamentaux qui, par les temps qui courent, n'ont guère besoin de cela !
Bref, un avatar de plus de "l'explorite" et de la "découvrite" ambiante...
LadyJane
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par LadyJane Lun 23 Aoû 2010 - 19:11
HdA préparée chez nous aussi. Déjà mise en place cette année pour les 3è ( par des collègues très zélés...) et du boulot réparti pour tous pour chaque niveau pendant les vacances...
J'ai l'impression d'avoir fait du bidouillage...
Frisouille
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par Frisouille Lun 23 Aoû 2010 - 19:12
Aurore a écrit:
Frisouille a écrit:L'HdA est yper organisée dans mon étab': les collègues ont multiplié les réunions et les entrevues pour organiser l'épreuve et au préalable choisir et se répartir les œuvres. Epreuve orale début juin, les élèves ont bien joué le jeu, voyant l'intérêt de cette note bonus. Histoire des arts 327530

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Eh bien, ils ont bien été couillons, les collègues, à participer à cette farce d'HdA, et à avoir joué jusqu'au bout le jeu de la réunionnite et du "travail en équipe" imposés par l'administration. Pire : ce n'était même pas obligatoire cette année, il y en a qui ont fait du zèle... Twisted Evil

Très aimable, je leur dirai.
Et que de grandes vérités tu assènes ! Heureusement que tu es là pour nous ouvrir les yeux.
Mélisande
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par Mélisande Lun 23 Aoû 2010 - 19:14
L'an passé, la prof d'arts plastiques avait très bien organisé tout cela sur tous les niveaux, en mobilisant les profs d'histoire et de français autour d'elle (aussi le prof de musique, mais elle a eu du mal, apparemment).

Mais notre excellente prof d'arts plastiques est partie cet été. Sad

Nous avons donc tenté de monter un truc pour les 5e, mon collège d'histoire-géo et moi, par mail, mais comme il se mariait cet été, il était un peu occupé ! yesyes

Du coup, je verrai avec lui à la rentrée, et avec notre nouvelle collègue d'arts plastiques. On a calé nos chapitres sur le Moyen Age en même temps, on va donc faire quelque chose là-dessus, au premier semestre. Pour le 2e semestre, je n'ai aucune idée, car son programme va différer du mien. heu
expérience
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par expérience Lun 23 Aoû 2010 - 19:17
Frisouille a écrit:
Aurore a écrit:
Frisouille a écrit:L'HdA est yper organisée dans mon étab': les collègues ont multiplié les réunions et les entrevues pour organiser l'épreuve et au préalable choisir et se répartir les œuvres. Epreuve orale début juin, les élèves ont bien joué le jeu, voyant l'intérêt de cette note bonus. Histoire des arts 327530

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Eh bien, ils ont bien été couillons, les collègues, à participer à cette farce d'HdA, et à avoir joué jusqu'au bout le jeu de la réunionnite et du "travail en équipe" imposés par l'administration. Pire : ce n'était même pas obligatoire cette année, il y en a qui ont fait du zèle... Twisted Evil

Très aimable, je leur dirai.
Et que de grandes vérités tu assènes ! Heureusement que tu es là pour nous ouvrir les yeux
.

+ 1
Perso je trouve le travail en équipe enrichissant et mes 3èmes ont fait du bon boulot pour cette option. Je te trouve bien agressive !
cristal
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par cristal Lun 23 Aoû 2010 - 19:23
moi a écrit:Chez nous c'est tellement confus qu'on ne sait pas ce qui nous attendra à la rentrée!

Pareil.
Frisouille
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par Frisouille Lun 23 Aoû 2010 - 19:26
Merci Expérience.
Certes le CDe a un peu insisté à un moment où personne ne voulait s'y mettre, mais les collègues sont pour la plupart de bonne volonté et voient l'intérêt des élèves. Quant à eux, ils ont apprécié de découvrir des œuvres qu'ils n'auraient certainement jamais connu sans cela.
Alors certes, les collègues les plus concernés n'ont pas compté leurs heures, mais le résultat est là, et l'investissement des élèves était à la hauteur de celui des collègues.
L'En n'est pas toute rose, ni les diverses tentatives actuelles, mais dans mon étab' RAR certaines fonctionnent, et j'en témoigne, mesurant ma chance.
Aurore
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par Aurore Lun 23 Aoû 2010 - 19:31
Frisouille a écrit:
Aurore a écrit:
Frisouille a écrit:L'HdA est yper organisée dans mon étab': les collègues ont multiplié les réunions et les entrevues pour organiser l'épreuve et au préalable choisir et se répartir les œuvres. Epreuve orale début juin, les élèves ont bien joué le jeu, voyant l'intérêt de cette note bonus. Histoire des arts 327530

Effet positif sur les résultats au DNB Histoire des arts Icon_biggrin


Eh bien, ils ont bien été couillons, les collègues, à participer à cette farce d'HdA, et à avoir joué jusqu'au bout le jeu de la réunionnite et du "travail en équipe" imposés par l'administration. Pire : ce n'était même pas obligatoire cette année, il y en a qui ont fait du zèle... Twisted Evil

Très aimable, je leur dirai.
Et que de grandes vérités tu assènes ! Heureusement que tu es là pour nous ouvrir les yeux.

Frisouille, il m'arrive parfois d'être un peu "rentre-dedans", mais quand je vois les innombrables collègues qui pleurent face aux directives de la hiérarchie et du ministère, mais qui courbent l'échine derrière en se donnant de bonnes raisons, il me semble qu'il y ait de quoi :colere: (là encore, je ne te vise pas en particulier !)... Bref, si les gens se bougeaient un peu plus, et ne se contentaient pas de parler, on n'en serait pas là.
Parce que j'ai cru comprendre que cette option d'HdA ne soulevait pas franchement les foules ici, ou bien ai-je tout faux ? Wink
Sur le fond, il me semble que faire de l'histoire de l'Art au collège ne rime pas à grand chose alors même que les élèves ont perdu près de 2 ans d'heures de français en 30 ans, et ne savent pas placer la Grèce sur une carte (exemple véridique). Par contre, une série L avec cours d'histoire de l'Art consistant et obligatoire, ça en aurait de la gueule (au fait, il paraît qu'on veut "revaloriser" la série L en ce moment) !
LadyJane
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par LadyJane Lun 23 Aoû 2010 - 19:36
Pour moi qui ne suis pas depuis longtemps dans l'EN, je trouve l'idée intéressante, mais ce qui me pose problème, c'est le manque de temps.
J'ai déjà du mal à préparer mes cours...
expérience
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par expérience Lun 23 Aoû 2010 - 19:38
De rien Frisouille Histoire des arts 2252222100
Chez nous on a lancé ça en fin d'année (thèmes et 2 oeuvres communes pour chaque niveau, par exemple en 5ème on va travailler sur l'enluminure et l'art religieux au moyen-âge,en 4ème portraits et caricatures et arts et techniques au 19ème siècle, en 3ème arts et pouvoir, clé USB et porte-vues qu'ils garderont de la 6ème à la 3ème ...) mais on va s'en occuper lors de la pré-rentrée pour finaliser et voir concrètement qui fait quoi et comment.
Les profs de français, histoire, arts plastiques et latin étant motivés ça va fonctionner santeverre
Frisouille
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par Frisouille Lun 23 Aoû 2010 - 19:40
Aurore a écrit:

Frisouille, il m'arrive parfois d'être un peu "rentre-dedans", mais quand je vois les innombrables collègues qui pleurent face aux directives de la hiérarchie et du ministère, mais qui courbent l'échine derrière en se donnant de bonnes raisons, il me semble qu'il y ait de quoi :colere: (là encore, je ne te vise pas en particulier !)... Bref, si les gens se bougeaient un peu plus, et ne se contentaient pas de parler, on n'en serait pas là.

Modère donc un peu tes propos : je vis dans le même monde que toi
(enfin, je crois), je suis consciente des dégradations dont est victime
notre système éducatif, mais je ne supporte pas de voir ainsi dénigrer
le travail de mes collègues.

Un peu de souplesse et de diplomatie
dans le discours syndical n'a jamais fait de mal.
expérience
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par expérience Lun 23 Aoû 2010 - 19:40
jane06 a écrit:Pour moi qui ne suis pas depuis longtemps dans l'EN, je trouve l'idée intéressante, mais ce qui me pose problème, c'est le manque de temps.
J'ai déjà du mal à préparer mes cours...
Ce qu'il y a de bien avec le travail en équipe c'est que le travail est partagé et que chacun s'enrichit des connaissances et des compétences des autres. Tu es moins seule
Frisouille
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par Frisouille Lun 23 Aoû 2010 - 19:44
Il est clair aussi que cet enseignement supplémentaire ne peut pas se faire sans concertation et donc sans HSE. Mais à partir du moment où les profs concernés et motivés sont d'accord pour intégrer cela à leur cours, cela amène, il me semble, une certaine cohésion dans l'enseignement littéraire et artistique.
LadyJane
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Habitué du forum

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par LadyJane Lun 23 Aoû 2010 - 19:45
Justement, nous n'avons pas travaillé ensemble, c'est bien là le problème !
On a choisi des thèmes et chacun s'est débrouillé de son côté...pendant les vacances !
Dans mon établissement, on ne travaille pas en "équipe" visiblement !
Mais je suis ravie de voir que pour d'autres, ça fonctionne ! Ça me rassure !
Aurore
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par Aurore Lun 23 Aoû 2010 - 19:49
expérience a écrit:
Frisouille a écrit:
Aurore a écrit:
Frisouille a écrit:L'HdA est yper organisée dans mon étab': les collègues ont multiplié les réunions et les entrevues pour organiser l'épreuve et au préalable choisir et se répartir les œuvres. Epreuve orale début juin, les élèves ont bien joué le jeu, voyant l'intérêt de cette note bonus. Histoire des arts 327530

Effet positif sur les résultats au DNB Histoire des arts Icon_biggrin


Eh bien, ils ont bien été couillons, les collègues, à participer à cette farce d'HdA, et à avoir joué jusqu'au bout le jeu de la réunionnite et du "travail en équipe" imposés par l'administration. Pire : ce n'était même pas obligatoire cette année, il y en a qui ont fait du zèle... Twisted Evil

Très aimable, je leur dirai.
Et que de grandes vérités tu assènes ! Heureusement que tu es là pour nous ouvrir les yeux
.

+ 1
Perso je trouve le travail en équipe enrichissant et mes 3èmes ont fait du bon boulot pour cette option. Je te trouve bien agressive !

Ah, nous y voilà, le fameux "travail en équipe"... Tout un univers !
Hmmmmm ! Meirieu se pourlècherait les babines en te lisant !!! :lol: :lol: :lol:

Entendons -nous bien. Evidemment, quand 2 collègues (davantage ? est-ce bien raisonnable ???) se mettent à travailler ensemble par leur propre initiative, sur un domaine bien précis et défini, bien circonscrit dans le temps, avec effet immédiat sur la progression pédagogique et le tout sans que cela ne se transforme en un gouffre sans fond en leur prenant une quantité de temps précieux pour se documenter, se cultiver, préparer des cours de qualité ou corriger des copies , c'est une chose.
Mais j'ai comme le sentiment que ce n'est pas exactement la conception que la plupart des caciques ministériels et de leurs exécutants (je veux parler des CDE, bien-sûr...) ont de la question ! Wink

Perso, mon CDE est un fan du "travail en équipe", mais en presque 8 ans il n'y a pas eu une seule seconde (j'insiste !) de temps utile pour mes cours et mes élèves de tout ce blabla. Voilà tout.
Frisouille
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par Frisouille Lun 23 Aoû 2010 - 19:51
jane06 a écrit:Justement, nous n'avons pas travaillé ensemble, c'est bien là le problème !
On a choisi des thèmes et chacun s'est débrouillé de son côté...pendant les vacances !
Dans mon établissement, on ne travaille pas en "équipe" visiblement !
Mais je suis ravie de voir que pour d'autres, ça fonctionne ! Ça me rassure !

Comme le dit Expérience, chacun apporte les connaissances propres à sa matière. Cela nécessite peut-être ensuite un petit ajustement, mais c'est enrichissant.
expérience
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par expérience Lun 23 Aoû 2010 - 19:52
jane06 a écrit:Justement, nous n'avons pas travaillé ensemble, c'est bien là le problème !
On a choisi des thèmes et chacun s'est débrouillé de son côté...pendant les vacances !
Dans mon établissement, on ne travaille pas en "équipe" visiblement !
Mais je suis ravie de voir que pour d'autres, ça fonctionne ! Ça me rassure !
Tu as quelles classes ?
Aurore
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par Aurore Lun 23 Aoû 2010 - 19:53
expérience a écrit:
jane06 a écrit:Pour moi qui ne suis pas depuis longtemps dans l'EN, je trouve l'idée intéressante, mais ce qui me pose problème, c'est le manque de temps.
J'ai déjà du mal à préparer mes cours...
Ce qu'il y a de bien avec le travail en équipe c'est que le travail est partagé et que chacun s'enrichit des connaissances et des compétences des autres. Tu es moins seule

Sur le principe, je suis bien évidemment d'accord, je ne tire pas sur tout ce qui bouge pour le principe !Bref, c'est bien vrai tout ça, mais... comment dire, sur le papier, ou bien... dans le monde des bisounours. Dans la "vraie vie" des établissements, ça ne se passe pas toujours ainsi, hélas...
LadyJane
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par LadyJane Lun 23 Aoû 2010 - 19:57
Moi, j'ai 6è, 5è et 4è. Je me suis chargée de l'HDA pour les 5è.
J'ai travaillé sur l'écriture d'un fabliau, puis le mise en scène avec prise de photos lors d'une sortie. Tout cela apparaîtra dans le cahier HDA. Puis sur les enluminures.
Frisouille
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par Frisouille Lun 23 Aoû 2010 - 19:57
Aurore a écrit:
expérience a écrit:
jane06 a écrit:Pour moi qui ne suis pas depuis longtemps dans l'EN, je trouve l'idée intéressante, mais ce qui me pose problème, c'est le manque de temps.
J'ai déjà du mal à préparer mes cours...
Ce qu'il y a de bien avec le travail en équipe c'est que le travail est partagé et que chacun s'enrichit des connaissances et des compétences des autres. Tu es moins seule

Sur le principe, je suis bien évidemment d'accord, je ne tire pas sur tout ce qui bouge pour le principe !Bref, c'est bien vrai tout ça, mais... comment dire, sur le papier, ou bien... dans le monde des bisounours. Dans la "vraie vie" des établissements, ça ne se passe pas toujours ainsi, hélas...

Tu es agressive et vaguement méprisante, c'est un vrai plaisir de te lire.
Comme tu le dis, dans la vraie vie, cela ne se passe pas toujours bien.
Et parfois, si. Expérience et moi en témoignons, tandis que tu n'apportes rien hormis des propos négatifs et désagréables.
Ce n'est pas tout à fait ma conception de la liberté d'expression sur ce forum.
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