Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Blanquer, les IO et les compétences - Page 2 Empty Re: Blanquer, les IO et les compétences

par Sphinx Ven 24 Nov 2017 - 17:55
Pointàlaligne a écrit:
XIII a écrit:https://snfolc44.fr/?p=274

Livret Scolaire Unique: une usine à gaz

Je suis allée voir le lien de XIII :

snfolc 44 a écrit:Conseil Supérieur de l’Éducation – 2 mars 2017

Suite aux interventions du SNFOLC, la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire (DGESCO) a apporté un certain nombre d’informations qui pourront être un point d’appui dans les établissements.

L’ensemble des recteurs a reçu un courrier leur demandant de « ne pas outrepasser ce qui est écrit ».

La DGESCO précise aussi :
– le disciplinaire reste prioritaire sur l’évaluation par compétences
– l’évaluation de fin de cycle ne doit pas avoir lieu avant la fin du cycle
– les attendus du socle commun ne doivent pas être examinés avant la fin de la scolarité obligatoire

Seuls les bilans de fin de cycle sont obligatoires cette année.

Suite à la mobilisation des personnels, le ministère limite donc l’application du LSU pour l’année scolaire 2016-2017:
– au seul bilan de compétences de 3ème
– aux appréciations individuelles habituelles

Le ministère demande même aux établissements de ne pas faire de zèle sur l’évaluation par compétences et sur les nouvelles entrées du LSU.

Le SNFOLC poursuit son intervention pour que toutes les pressions vis-à-vis des personnels cessent, pour que LSU soit abandonné.
Il s'agissait donc de la fin d'année dernière.
Ce serait intéressant d'avoir le courrier adressé aux recteurs qui est mentionné ici...
Et la DGESCO a fait ces recommandations sous forme orale ?

Et comme ça concerne l'année 2016-2017, on est sûrs qu'il n'y a rien de neuf pour cette année ? J'ai transféré ce document à mes collègues. L'an dernier, on s'est contentés de cliquer sur transférer (les notes et les appréciations) pour le LSU pour chaque trimestre et de remplir vite fait les compétences en fin d'année pour les 3e. Cette année, la chef veut nous obliger à renseigner les compétences chaque trimestre pour chaque niveau. Plus ça va et plus on nous en demande... le tout sans aucun vote du CA ou quoi que ce soit, juste une info en conseil pédagogique qu'on doit le faire épicétou.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Blanquer, les IO et les compétences - Page 2 Empty Re: Blanquer, les IO et les compétences

par BritLéty Ven 24 Nov 2017 - 18:04
Existe-t-il un logiciel gratuit qui permette d'avoir à la fois des notes et des compétences, par exemple, le collègue de français met des notes et le collègue de maths met des compétences.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

par virgere Ven 24 Nov 2017 - 23:29
Avant on fonctionnait sous Sconet et Sacoche.
Pour le reste, pareil que Sphinx
Rabelais
Rabelais
Vénérable

par Rabelais Mer 6 Déc 2017 - 17:46
Mais ça ne va pas bientôt cesser, ces competences ? Et le socle commun, quand va-t-il enfin disparaître?

Grand sage

par Esméralda Mer 6 Déc 2017 - 17:53
Mêmes questions. L'engouement plus ou moins béat de mes collègues ( pas tous mais de plus en plus on dirait) me laisse rêveuse...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

par mistinguette Mer 6 Déc 2017 - 18:01
virgere a écrit:Avant on fonctionnait sous Sconet et Sacoche.
Pour le reste, pareil que Sphinx
Bureau du professeur est surement ce qu'il y a de plus souple.

.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

par Kan-gourou Mer 6 Déc 2017 - 20:46
Rabelais a écrit:Mais ça ne va pas bientôt cesser, ces compétences ? Et le socle commun, quand va-t-il enfin disparaître?

Tout dépend combien de temps il faudra pour que ça parvienne jusqu'au doctorat... humhum

Vénérable

par Rabelais Mer 6 Déc 2017 - 22:30
Faudrait deja que ça pénètre dans mes classes. Smile