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Récits de bêtises - séquence 3e Empty Récits de bêtises - séquence 3e

par Cwmystwyth Mar 21 Nov - 14:43
Salut à tous !

Je réfléchis à une future séquence sur l'autobiographie en 3ème, que je voudrais organiser autour du thème des bêtises d'enfance & d'adolescence.
Je suis donc à la recherche de textes (et d'images, de photographies...) qui permettraient d'examiner différentes "catégories" de bêtises (plus ou moins graves et traitées avec plus ou moins d'humour), comme par exemple :
- la bêtise coupable avec l'épisode du ruban volé chez JJ Rousseau
- la bêtise complice avec la coupe de cheveux cachée à la mère chez Sartre (Les Mots)
- la bêtise volontaire (de "sale gosse") à travers un extrait (pas encore choisi) de Vipère au poing d'Hervé Bazin
- la bêtise sadique dans Persepolis lorsque Marjane, petite, décide avec des amis de "donner une bonne leçon à Amine" en le frappant avec des clous
- ...

Je suis preneuse de toutes vos idées !


Dernière édition par Thalia de G le Mar 21 Nov - 15:40, édité 1 fois (Raison : Titre récrit avec le mot en entier...)
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Récits de bêtises - séquence 3e Empty Re: Récits de bêtises - séquence 3e

par Delia Mar 21 Nov - 15:33
Attention ! Le ruban volé est loin d'être une bêtise : à l'époque, le vol domestique est un crime puni de mort, ce qui explique les dénégations de Jean-Jacques.
Pour une bêtise vraiment bêtise, on peut choisir l'ouverture de Black boy de Richard Wright : l'enfant met le feu à la maison en s'amusant à brûler les rideaux de dentelle de sa grand-mère.

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par Jane Mar 21 Nov - 17:09
L'épisode du bulletin truqué dans Le temps des amours (Pagnol)
L'épisode de Valentine dans La promesse de l'aube (Gary) où le narrateur mange tout un tas de trucs improbables pour séduire sa belle
En lecture de l'image Les 400 coups de Truffaut

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par cannelle21 Mar 21 Nov - 20:46
Tu peux travailler sur :

- Le tableau de Norman Rockwell

Récits de bêtises - séquence 3e Norman10

- Baby foot, de Joffo

texte:

- Gide, Si le grain ne meurt

Texte:

- Colette

Texte:

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par Striking Mer 22 Nov - 7:38
Il y en a toute une collection dans Les Malheurs de Sophie, bien que ce soit sans doute un peu trop enfantin pour des 3e.

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par Delia Mer 22 Nov - 10:19
Pas enfantin pour Christophe Honoré, en tous cas !

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par Cwmystwyth Jeu 23 Nov - 9:11
Merci pour toutes ces idées ! J'adore le tableau de Rockwell =)
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par Pointàlaligne Jeu 23 Nov - 11:53
Excellente idée ! aai
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par cannelle21 Jeu 23 Nov - 14:59
Cwmystwyth a écrit:Merci pour toutes ces idées ! J'adore le tableau de Rockwell =)

Et il y a tellement de choses à dire. Le style de Rockwell est extrêmement narratif. En plus, tout en la fillette est tout en arrondi alors que le décor est rectiligne.

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par Delia Jeu 23 Nov - 17:19
L'idiote du village que je suis aimerait bien qu'on lui décode le tableau de Norman Rockwell, qu'à tout le moins on lui dise en quoi il illustre le thème de la bêtise. L'œil au beurre noir, le corsage déchiré, la culotte autour d'une cheville : c'est la victime de violences, pour ne pas dire plus. Ou alors, j'ai mal essuyé mes lunettes...

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par Babarette Jeu 23 Nov - 17:45
Je ne vois pas de culotte autour de la cheville, et je vois bien l’œil au beurre noir et le corsage déchiqueté (ou au moins, débraillé). Je vois aussi un grand sourire sur son visage, qui laisse supposer qu'elle a cogné elle aussi, sans doute plus fort, et qu'elle ne le regrette pas beaucoup. 

Je suis intéressée par ce que dit Christophe Honoré des Malheurs de Sophie, peux-tu nous en dire plus?

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par cannelle21 Jeu 23 Nov - 18:01
Delia a écrit:L'idiote du village que je suis aimerait bien qu'on lui décode le tableau de Norman Rockwell, qu'à tout le moins on lui dise en quoi il illustre le thème de la bêtise. L'œil au beurre noir, le corsage déchiré, la culotte autour d'une cheville : c'est la victime de violences, pour ne pas dire plus. Ou alors, j'ai mal essuyé mes lunettes...

Ce sont ses chaussettes que l'on voit autour de ses chevilles. Tout dans son attitude raconte une bagarre passée dont elle semble très satisfaite. Elle s'apprête à être convoquée par le principal et son sourire permet de dédramatiser la situation. Chez Rockwell il y a toujours une touche d'humour. En faire la victime de violences est un contresens.

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par Delia Jeu 23 Nov - 18:06
Pas de culotte autour de la cheville ? Mais c'est quoi, alors, le rectangle blanc ?
Donc, la bêtise, c'est de s'être battue ? Pas très féministe, ça !

Christophe Honoré na pas dû trouver les Malheurs de Sophie si enfantin que cela car il en a tiré un film à la fois souriant et grave, film que j'ai beaucoup aimé.

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par Babarette Jeu 23 Nov - 18:10
C'est le tableau qui est abîmé, non? 
Je ne sais pas si on peut féliciter un enfant de s'être battu. A priori, c'est une bêtise réprouvée par les adultes de l'image. On le reprocherait aussi à un garçon, n'est-ce pas? 
Cela dit, effectivement, je ne dirais pas que ce tableau est féministe. 

C'est vrai, j'avais oublié que c'était lui le réalisateur de ce film, que j'ai beaucoup aimé aussi!

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par cannelle21 Jeu 23 Nov - 18:12
Delia a écrit:Pas de culotte autour de la cheville ? Mais c'est quoi, alors, le rectangle blanc ?
Donc, la bêtise, c'est de s'être battue ? Pas très féministe, ça !

Christophe Honoré na pas dû trouver les Malheurs de Sophie si enfantin que cela car il en a tiré un film à la fois souriant et grave, film que j'ai beaucoup aimé.

Pour la culotte, peut-être en choisissant une meilleure reproduction :
Récits de bêtises - séquence 3e Images10

Mais pourquoi parler de féminisme là-dedans ? C'est une bêtise de gamins. Se battre dans la cour.

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par Delia Jeu 23 Nov - 18:13
cannelle21 a écrit:
Delia a écrit:L'idiote du village que je suis aimerait bien qu'on lui décode le tableau de Norman Rockwell, qu'à tout le moins on lui dise en quoi il illustre le thème de la bêtise. L'œil au beurre noir, le corsage déchiré, la culotte autour d'une cheville : c'est la victime de violences, pour ne pas dire plus. Ou alors, j'ai mal essuyé mes lunettes...

Ce sont ses chaussettes que l'on voit autour de ses chevilles. Tout dans son attitude raconte une bagarre passée dont elle semble très satisfaite. Elle s'apprête à être convoquée par le principal et son sourire permet de dédramatiser la situation. Chez Rockwell il y a toujours une touche d'humour. En faire la victime de violences est un contresens.
Je te remercie de me croire incapable de distinguer une chaussette d'une culotte ! Je vois un rectangle blanc s'étirer en travers de sa jambe. Ce pourrait être un papier gras, mais il est en lévitation devant elle. L'hypothèse de la culotte s'est alors imposée à moi.

P.S. D'accord et merci, il n'y a donc pas de tache blanche du tout !


Dernière édition par Delia le Jeu 23 Nov - 18:15, édité 1 fois

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par cannelle21 Jeu 23 Nov - 18:14
Delia a écrit:
cannelle21 a écrit:
Delia a écrit:L'idiote du village que je suis aimerait bien qu'on lui décode le tableau de Norman Rockwell, qu'à tout le moins on lui dise en quoi il illustre le thème de la bêtise. L'œil au beurre noir, le corsage déchiré, la culotte autour d'une cheville : c'est la victime de violences, pour ne pas dire plus. Ou alors, j'ai mal essuyé mes lunettes...

Ce sont ses chaussettes que l'on voit autour de ses chevilles. Tout dans son attitude raconte une bagarre passée dont elle semble très satisfaite. Elle s'apprête à être convoquée par le principal et son sourire permet de dédramatiser la situation. Chez Rockwell il y a toujours une touche d'humour. En faire la victime de violences est un contresens.
Je te remercie de me croire incapable de distinguer une chaussette d'une culotte ! Je vois un rectangle blanc s'étirer en travers de sa jambe. Ce pourrait être un papier gras, mais il est en lévitation devant elle. L'hypothèse de la culotte s'est alors imposée à moi.

Je t'ai répondu plus haut. Je pense que c'était dû à la mauvaise qualité de la reproduction.

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par tannat Jeu 23 Nov - 21:48
Voilà ce que l'on peut trouver sur ce tableau
7eme couverture #277 1953 05 23 The Shiner  (86,5 x 76cm)  
[quote]Dans leur livre "NORMAN ROCKWELL  AND THE SATURDAY EVENING POST Vol 3 -The later Years-" **, les auteurs racontent l'histoire de ce fameux cocard : "Tout ce que Norman Rockwell savait d’un œil au beurre noir (« Shiner ») est qu’il n’était pas noir, mais plutôt constitué d’une palette de couleurs alliant les bleu, vert, un peu de jaune, du violet, de l’orange, du magenta, etc…Il savait aussi qu’il était la conséquence, non d’un simple traumatisme, mais plutôt des complications d’un coup reçu. Il avait appris tout cela quand il essayait de peindre de mémoire un œil au beurre noir, mais il n’arrivait pas à représenter exactement celui-ci. Aussi décida-t-il de trouver comme modèle un gamin qui présentait cela. Il chercha dans son entourage habituel, mais n’en trouva pas. Ensuite, il contacta les hôpitaux locaux, mais aucun d’eux n’avait de cocard en stock. Ayant été mis au courant de la recherche de Rockwell, un photographe de Pittsfield, Massachusetts fit paraitre une petite annonce dans le journal local pour trouver un cocard à photographier et en parla au peintre. Mais l’annonce avait été repérée par d’autres journaux et recopiée dans ceux-ci sur tout le territoire ! Et bientôt Rockwell commença à entendre parler de tous les yeux au beurre noir du pays… A tel point que le journal local « Berkshire Eagle » raconta l’histoire décrivant la quête de l’artiste pendant que le peintre offrait une somme de 5 Dollars au porteur du bon cocard ! En réponse à l’annonce, le père d’une tribu de cinq enfants écrivit que pour cinq dollars, il voulait bien donner un cocard à chacun de ses enfants et qu’ainsi Norman pourrait faire son choix! Une autre réponse, venant d’un gardien de prison indiquait qu’il y avait eu une rixe dans sa prison et qu’il avait 400 cocards à disposition. Et puis, à Worcester, dans le Massachusetts, un gamin prénommé Tommy, se prit deux cocards et son père, W.F. Forsberg l’amena directement chez Rockwell, dans le Vermont. Rockwell regard les deux cocards, décida lequel était le plus beau, et le transféra sur le portrait de Mary Whalen, et la couverture était terminée !"  " Mary Whalen est la meilleure petite fille que j’ai eue comme modèle, et je suis désolé qu’elle ait du grandir" C’est en ces termes que Norman Rockwell parlait de Mary Whalen, qui fut son modèle pour   "A Day in the Life of a Girl" du 1952-08-30, de "Shiner" du 1953-05-23 et de "Girl at the Mirror" du 1954-03-06 ( Retrouvez d'autres infos sur Mary Whalen page suivante) On se rend compte à quel point les photos ont pris de l’importance dans la réalisation de ses peintures, et Mary Whalen se pliait à merveille à la vision finale que Rockwell avait de son tableau. Retrouvez Mary Whalen et Norman Rockwell sur cette video. Elle figure aussi , en compagnie de son frère Peter et de Chucky Marsh, sur la page printemps du calendrier "Four Seasons" de 1954 et on la retrouve aussi sur une publicité réalisée pour Kellogg's en 1954 sous le titres de "Pigtails" (Nattes)  Celui qui tient le rôle du proviseur s'appelle Don Trachte (1915-2005). C'était un illustrateur, spécialiste des cartoons. Il avait créé un personnage nommé "Henry". Il est très connu aussi pour avoir caché chez lui l'original de "Breaking Home Ties" le célèbre tableau de Rockwell qui paru en couverture du Post Daté du 1954 09 25, pour le soustraire à sa femme, avec qui il était en procédure de divorce. Il en avait fait une copie qui avait été acquise par le musée Rockwell. A sa mort, ses enfants constatant des différences entre le tableau du musée et l'illustration parue en couverture du Post, se doutèrent de quelque chose et fouillèrent chaque pouce de la maison. Ils finirent par le dégotter derrière une fausse cloison. Il fut vendu aux enchères en 2006, pour la somme de 15,4 millions de dollars aux héritiers de Don Trachte, soit la somme la plus importante déboursée à l'époque pour une oeuvre de Rockwell. Don Tachte avait acquis le tableau en 1960 pour... 900$ !  Le livre "Behind the Camera" * rend hommage au travail en amont exécuté par Rockwell et ses modèles, avant la parution en couverture du magazine.  * " BEHIND THE CAMERA " par RON SCHICK (© LITTLE BROWN 2009 ) p.130/131  ** " NORMAN ROCKWELL  AND THE SATURDAY EVENING POST Vol 1,2 et 3 " par D. &  M. STOLTZ (© The Four S 1976 ) p. 121  Dans son N° #317 de Mars 1993, le journal "Mad" a publié en dernière de couverture une parodie de "The Shiner", intitulée "First drug Test". Cette illustration de Richard Williams veut faire prendre conscience de l'emploi de plus en plus fréquent de stéroïdes par les athlètes des universités américaines. Richard Williams a parodié d'autres illustrations de Rockwell, retrouvez-les ici !  En 1994, dans le film "Forrest Gump", Robert Zemeckis inclut une scène qui est la copie de "Shiner" où l'on voit Forrest - assis sur un banc similaire à celui de la couverture du Post - attendant que sa mère ait fini sa réunion avec le proviseur du collège.]ici[/url]
Dans leur livre "NORMAN ROCKWELL  AND THE SATURDAY EVENING POST Vol 3 -The later Years-" **, les auteurs racontent l'histoire de ce fameux cocard :
"Tout ce que Norman Rockwell savait d’un œil au beurre noir (« Shiner ») est qu’il n’était pas noir, mais plutôt constitué d’une palette de couleurs alliant les bleu, vert, un peu de jaune, du violet, de l’orange, du magenta, etc…Il savait aussi qu’il était la conséquence, non d’un simple traumatisme, mais plutôt des complications d’un coup reçu. Il avait appris tout cela quand il essayait de peindre de mémoire un œil au beurre noir, mais il n’arrivait pas à représenter exactement celui-ci. Aussi décida-t-il de trouver comme modèle un gamin qui présentait cela.
Il chercha dans son entourage habituel, mais n’en trouva pas. Ensuite, il contacta les hôpitaux locaux, mais aucun d’eux n’avait de cocard en stock.
Ayant été mis au courant de la recherche de Rockwell, un photographe de Pittsfield, Massachusetts fit paraitre une petite annonce dans le journal local pour trouver un cocard à photographier et en parla au peintre. Mais l’annonce avait été repérée par d’autres journaux et recopiée dans ceux-ci sur tout le territoire ! Et bientôt Rockwell commença à entendre parler de tous les yeux au beurre noir du pays… A tel point que le journal local « Berkshire Eagle » raconta l’histoire décrivant la quête de l’artiste pendant que le peintre offrait une somme de 5 Dollars au porteur du bon cocard !
En réponse à l’annonce, le père d’une tribu de cinq enfants écrivit que pour cinq dollars, il voulait bien donner un cocard à chacun de ses enfants et qu’ainsi Norman pourrait faire son choix! Une autre réponse, venant d’un gardien de prison indiquait qu’il y avait eu une rixe dans sa prison et qu’il avait 400 cocards à disposition.
Et puis, à Worcester, dans le Massachusetts, un gamin prénommé Tommy, se prit deux cocards et son père, W.F. Forsberg l’amena directement chez Rockwell, dans le Vermont. Rockwell regard les deux cocards, décida lequel était le plus beau, et le transféra sur le portrait de Mary Whalen, et la couverture était terminée !"

" Mary Whalen est la meilleure petite fille que j’ai eue comme modèle, et je suis désolé qu’elle ait du grandir"
C’est en ces termes que Norman Rockwell parlait de Mary Whalen, qui fut son modèle pour   "A Day in the Life of a Girl" du 1952-08-30, de "Shiner" du 1953-05-23 et de "Girl at the Mirror" du 1954-03-06 ( Retrouvez d'autres infos sur Mary Whalen page suivante) On se rend compte à quel point les photos ont pris de l’importance dans la réalisation de ses peintures, et Mary Whalen se pliait à merveille à la vision finale que Rockwell avait de son tableau. Retrouvez Mary Whalen et Norman Rockwell sur cette video.
Elle figure aussi , en compagnie de son frère Peter et de Chucky Marsh, sur la page printemps du calendrier "Four Seasons" de 1954 et on la retrouve aussi sur une publicité réalisée pour Kellogg's en 1954 sous le titres de "Pigtails" (Nattes)

Celui qui tient le rôle du proviseur s'appelle Don Trachte (1915-2005). C'était un illustrateur, spécialiste des cartoons. Il avait créé un personnage nommé "Henry".
Il est très connu aussi pour avoir caché chez lui l'original de "Breaking Home Ties" le célèbre tableau de Rockwell qui paru en couverture du Post Daté du 1954 09 25, pour le soustraire à sa femme, avec qui il était en procédure de divorce. Il en avait fait une copie qui avait été acquise par le musée Rockwell. A sa mort, ses enfants constatant des différences entre le tableau du musée et l'illustration parue en couverture du Post, se doutèrent de quelque chose et fouillèrent chaque pouce de la maison. Ils finirent par le dégotter derrière une fausse cloison. Il fut vendu aux enchères en 2006, pour la somme de 15,4 millions de dollars aux héritiers de Don Trachte, soit la somme la plus importante déboursée à l'époque pour une oeuvre de Rockwell. Don Tachte avait acquis le tableau en 1960 pour... 900$ !

Le livre "Behind the Camera" * rend hommage au travail en amont exécuté par Rockwell et ses modèles, avant la parution en couverture du magazine.

* " BEHIND THE CAMERA " par RON SCHICK (© LITTLE BROWN 2009 ) p.130/131

** " NORMAN ROCKWELL  AND THE SATURDAY EVENING POST Vol 1,2 et 3 "
par D. &  M. STOLTZ (© The Four S 1976 ) p. 121

Dans son N° #317 de Mars 1993, le journal "Mad" a publié en dernière de couverture une parodie de "The Shiner", intitulée "First drug Test". Cette illustration de Richard Williams veut faire prendre conscience de l'emploi de plus en plus fréquent de stéroïdes par les athlètes des universités américaines. Richard Williams a parodié d'autres illustrations de Rockwell, retrouvez-les ici !

En 1994, dans le film "Forrest Gump", Robert Zemeckis inclut une scène qui est la copie de "Shiner" où l'on voit Forrest - assis sur un banc similaire à celui de la couverture du Post - attendant que sa mère ait fini sa réunion avec le proviseur du collège.

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par Delia Ven 24 Nov - 0:12
Babarette a écrit:C'est le tableau qui est abîmé, non? 
Je ne sais pas si on peut féliciter un enfant de s'être battu. A priori, c'est une bêtise réprouvée par les adultes de l'image. On le reprocherait aussi à un garçon, n'est-ce pas? 
Cela dit, effectivement, je ne dirais pas que ce tableau est féministe. 

Oui, mais ce n'est pas un garçon qui figure sur le dessin qui date de 1954, un temps où l'on serinait aux fillettes de bien se conduire, de ne pas siffler, de ne pas se battre. La bêtise, c'est d'avoir contrevenu au code de bonne conduite. Dans une bagarre, il y a toujours deux adversaires, au moins. Pourquoi seule la fillette va-t-elle être sanctionnée ?

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par Babarette Ven 24 Nov - 12:12
Delia a écrit:
Babarette a écrit:C'est le tableau qui est abîmé, non? 
Je ne sais pas si on peut féliciter un enfant de s'être battu. A priori, c'est une bêtise réprouvée par les adultes de l'image. On le reprocherait aussi à un garçon, n'est-ce pas? 
Cela dit, effectivement, je ne dirais pas que ce tableau est féministe. 

Oui, mais ce n'est pas un garçon qui figure sur le dessin qui date de 1954, un temps où l'on serinait aux fillettes de bien se conduire, de ne pas siffler, de ne pas se battre. La bêtise, c'est d'avoir contrevenu au code de bonne conduite. Dans une bagarre, il y a toujours deux adversaires, au moins. Pourquoi seule la fillette va-t-elle être sanctionnée ?

Oui, c'est vrai.
On voit aussi que le proviseur a l'air bien plus étonné que fâché.
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Récits de bêtises - séquence 3e Empty Re: Récits de bêtises - séquence 3e

par Delia Ven 24 Nov - 12:24
Une autre bêtise me revient : lycée de Quimper, années 20, le boursier Jakez Hélias joue au foot dans la cour... en sabots ! Un sabot fracasse la fenêtre du Proviseur. C'est dans le Cheval d'Orgueil.

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