Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

54 - 29%
87 - 47%
30 - 16%
15 - 8%
 
Total des votes: 186
 
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Touche pas à ma SEGPA Sam 25 Nov - 9:36
Malgré les propositions de réponses orientées, 60% des votants à heure H estiment que la note de participation n'est pas injuste en LV (ou en LV + partout). C'est un indicateur intéressant. (Je n'ai pas encore voté.)
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Rosanette Sam 25 Nov - 9:45
Intéressant dans quel sens ?

Les élèves me demandent souvent si je vais noter la participation en début d'année, donc je conçois que ceux et celles qui pratiquent cette note ne la trouvent pas injuste tant les élèves sont habitués. Pour le dire très vite, on peut avoir l'impression que personne n'est traumatisé par une note de participation, même si ses critères d'attribution sont flous, et que donc cette note ne constitue pas une injustice. Ce qui ne doit pas empêcher de réfléchir à sa pertinence.

D'autant que ça peut créer des ambiguités entre collègues quand un profi note cela et pas l'autre ; on sort de la simple liberté pédagogique.
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Touche pas à ma SEGPA Sam 25 Nov - 9:49
Intéressant parce que
1. la formulation de la question et des propositions de réponses n'est pas neutre, elle est orientée. Il y a parti pris incitant à considérer la note de participation comme injuste.
2. Malgré cela, la majorité des votants ont adopté la position contraire concernant les LV.

Soyons honnêtes, le sondage aurait pu demander
"Que pensez-vous de la note de participation ?
- Elle est injuste
- Elle est injuste (sauf en LV)
- C'est une note juste et justifiée
- Autre : "

Là... Hum :blague:
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Rosanette Sam 25 Nov - 9:51
Si vous voulez.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par gnafron2004 Sam 25 Nov - 9:55
Rosanette a écrit:
D'autant que ça peut créer des ambiguités entre collègues quand un profi note cela et pas l'autre ; on sort de la simple liberté pédagogique.

Je ne trouve pas, justement. De toutes façons nous n'évaluons pas tous les mêmes choses de la même façons; pourquoi en serait-il autrement pour "réagir et dialoguer"?
Nous n'avons pas, et heureusement, l'obligation de suivre des grilles d'évaluation imposées pour chacune des activités langagières, à chacun de déterminer ce qui lui paraît pertinent, et je pense que si il y a différences, c'est parce que nous avons des façons d'être et d'enseigner différentes. Par exemple, personnellement cela ne me pose aucun problème de mettre des + et des - pendant toute l'heure, mais je conçois tout à fait que d'autres ne se voient pas le faire. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on me le reproche.


Dernière édition par gnafron2004 le Sam 25 Nov - 9:56, édité 1 fois
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Touche pas à ma SEGPA Sam 25 Nov - 9:55
J'évalue l'implication des élèves avec une note de participation & implication au cours, selon des critères qui ne sont absolument pas flous. Cette note n'est pas plus injuste qu'une autre note. Elle prend en compte l'implication des élèves dans le déroulé des séances à travers la prise de parole spontanée, mais aussi la bonne volonté des élèves, leur enthousiasme et leur sérieux au-delà de la prise de parole spontanée. Comment ? En étant une note de participation ET implication, valorisant les travaux écrits facultatifs rendus, le fait d'appliquer les consignes que je donne pour la remédiation (par exemple reprendre et améliorer l'expression écrite après correction), l'apprentissage des leçons (j'interroge l'élève sur du par coeur une fois par trimestre, sur 5 points, par exemple)... Le profil de l'élève décrit ici comme injustement épinglé par la note de participation (le gentil timide sérieux) n'est pas, chez moi, pénalisé : sa note est en général très bonne.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Rosanette Sam 25 Nov - 10:01
Parce que le moment de l'apprentissage n'est pas le moment de l'évaluation et parce que, comme ça a été souligné, on est amené à confondre quantité et qualité.

Bien sûr qu'il faut évaluer l'interaction, mais dans un cadre qui permet à tout le monde de savoir ce qui est attendu de lui, au terme des apprentissages.

Je répète que je comprends tout à fait que certains élèves ne soient pas d'un enthousiasme débordant pour faire partager à la classe des énoncés fragiles et simples, surtout quand ils savent que spontanément un.e ou plusieurs de leurs camarades peuvent produire des énoncés bien tournés, avec du lexique et une prononciation acceptable.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Rosanette Sam 25 Nov - 10:03
Touche pas à ma SEGPA a écrit:J'évalue l'implication des élèves avec une note de participation & implication au cours, selon des critères qui ne sont absolument pas flous. Cette note n'est pas plus injuste qu'une autre note. Elle prend en compte l'implication des élèves dans le déroulé des séances à travers la prise de parole spontanée, mais aussi la bonne volonté des élèves, leur enthousiasme et leur sérieux au-delà de la prise de parole spontanée. Comment ? En étant une note de participation ET implication, valorisant les travaux écrits facultatifs rendus, le fait d'appliquer les consignes que je donne pour la remédiation (par exemple reprendre et améliorer l'expression écrite après correction), l'apprentissage des leçons (j'interroge l'élève sur du par coeur une fois par trimestre, sur 5 points, par exemple)... Le profil de l'élève décrit ici comme injustement épinglé par la note de participation (le gentil timide sérieux) n'est pas, chez moi, pénalisé : sa note est en général très bonne.

Ca me dépasse complètement qu'on puisse considérer que l'enthousiasme n'est pas un critère flou.

Pour les travaux facultatifs : ils sont rendus ou ils ne le sont pas, et la note parle pour l'élève. Sinon vous rendez le travail obligatoire.

L'apprentissage et la restitution des leçons n'a rien à voir avec une note de participation, surtout si vous choisissez l'élève. C'est la restitution des connaissances.
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Touche pas à ma SEGPA Sam 25 Nov - 10:12
Rosanette a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:J'évalue l'implication des élèves avec une note de participation & implication au cours, selon des critères qui ne sont absolument pas flous. Cette note n'est pas plus injuste qu'une autre note. Elle prend en compte l'implication des élèves dans le déroulé des séances à travers la prise de parole spontanée, mais aussi la bonne volonté des élèves, leur enthousiasme et leur sérieux au-delà de la prise de parole spontanée. Comment ? En étant une note de participation ET implication, valorisant les travaux écrits facultatifs rendus, le fait d'appliquer les consignes que je donne pour la remédiation (par exemple reprendre et améliorer l'expression écrite après correction), l'apprentissage des leçons (j'interroge l'élève sur du par coeur une fois par trimestre, sur 5 points, par exemple)... Le profil de l'élève décrit ici comme injustement épinglé par la note de participation (le gentil timide sérieux) n'est pas, chez moi, pénalisé : sa note est en général très bonne.

Ca me dépasse complètement qu'on puisse considérer que l'enthousiasme n'est pas un critère flou.

Pour les travaux facultatifs : ils sont rendus ou ils ne le sont pas, et la note parle pour l'élève. Sinon vous rendez le travail obligatoire.

L'apprentissage et la restitution des leçons n'a rien à voir avec une note de participation, surtout si vous choisissez l'élève. C'est la restitution des connaissances.

Attention, j'ai écrit "leur enthousiasme et leur sérieux", pas "leur enthousiasme". Et non, ce n'est pas flou. D'ailleurs, ma note est rendue détaillée sur un polycop' avec le détail des points par critère. Pour ce critère-là, il s'agit de se montrer, je cite, "intéressé, volontaire et sérieux en classe", ce qu'ici de manière informelle je peux appeler l'enthousiasme : l'élève se contente-t-il de pointer, dormir et repartir ; de pointer, consommer le cours, repartir sans ciller  ; de pointer, réagir / prendre part - même brièvement -, repartir, etc. Par exemple : lors de l'étude d'un nouveau document, après lecture, je prends 5 minutes pour élucider tous les mots de vocabulaire sur lesquels les élèves ont un doute. Les élèves donnent la ligne + le terme. Ils doivent d'abord se répondre entre eux, si un des élèves de la classe connait le mot il lève la main, je fais un signe de tête, il donne la réponse, je corrige ou fais corriger si méprise. Si personne ne pense savoir répondre, je donne la réponse. Certains élèves, de tempérament discret et qui ne prennent pas spontanément la parole quand je pose une question dans le cadre d'un cours dialogué, n'hésitent pas à partager leurs connaissances avec les autres dans ces moments-là, ou à eux-mêmes poser des questions, même extrêmement ponctuelles (sens d'un mot). C'est pour moi une différence importante avec ceux qui n'ont pas pris la peine d'essayer d'aider les camarades ou même de simplement prendre en notes les mots donnés...

Pour les travaux facultatifs : non, je ne note pas tous les travaux facultatifs "à part". Certains, aboutis, oui. D'autres (comme par exemple une rédaction déjà corrigée reprise et améliorée, comme je le leur demande) sont pris en compte pour l'évaluation de la participation et implication au long du trimestre. La réalisation des exercices de grammaire personnalisés donnés en remédiation est également prise en compte à l'heure d'apprécier la participation et l'implication des élèves : les ont-ils faits ou non ?

Et si, la restitution des leçons a aussi à voir avec la participation et l'implication de par la nature des leçons que je donne à mémoriser et la façon dont je sollicite les élèves pour la restitution.

Il n'y a pas qu'une seule façon de faire...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Chocolat Sam 25 Nov - 10:53
Touche pas à ma SEGPA a écrit:
Rosanette a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:J'évalue l'implication des élèves avec une note de participation & implication au cours, selon des critères qui ne sont absolument pas flous. Cette note n'est pas plus injuste qu'une autre note. Elle prend en compte l'implication des élèves dans le déroulé des séances à travers la prise de parole spontanée, mais aussi la bonne volonté des élèves, leur enthousiasme et leur sérieux au-delà de la prise de parole spontanée. Comment ? En étant une note de participation ET implication, valorisant les travaux écrits facultatifs rendus, le fait d'appliquer les consignes que je donne pour la remédiation (par exemple reprendre et améliorer l'expression écrite après correction), l'apprentissage des leçons (j'interroge l'élève sur du par coeur une fois par trimestre, sur 5 points, par exemple)... Le profil de l'élève décrit ici comme injustement épinglé par la note de participation (le gentil timide sérieux) n'est pas, chez moi, pénalisé : sa note est en général très bonne.

Ca me dépasse complètement qu'on puisse considérer que l'enthousiasme n'est pas un critère flou.

Pour les travaux facultatifs : ils sont rendus ou ils ne le sont pas, et la note parle pour l'élève. Sinon vous rendez le travail obligatoire.

L'apprentissage et la restitution des leçons n'a rien à voir avec une note de participation, surtout si vous choisissez l'élève. C'est la restitution des connaissances.

Attention, j'ai écrit "leur enthousiasme et leur sérieux", pas "leur enthousiasme". Et non, ce n'est pas flou. D'ailleurs, ma note est rendue détaillée sur un polycop' avec le détail des points par critère. Pour ce critère-là, il s'agit de se montrer, je cite, "intéressé, volontaire et sérieux en classe", ce qu'ici de manière informelle je peux appeler l'enthousiasme : l'élève se contente-t-il de pointer, dormir et repartir ; de pointer, consommer le cours, repartir sans ciller  ; de pointer, réagir / prendre part - même brièvement -, repartir, etc. Par exemple : lors de l'étude d'un nouveau document, après lecture, je prends 5 minutes pour élucider tous les mots de vocabulaire sur lesquels les élèves ont un doute. Les élèves donnent la ligne + le terme. Ils doivent d'abord se répondre entre eux, si un des élèves de la classe connait le mot il lève la main, je fais un signe de tête, il donne la réponse, je corrige ou fais corriger si méprise. Si personne ne pense savoir répondre, je donne la réponse. Certains élèves, de tempérament discret et qui ne prennent pas spontanément la parole quand je pose une question dans le cadre d'un cours dialogué, n'hésitent pas à partager leurs connaissances avec les autres dans ces moments-là, ou à eux-mêmes poser des questions, même extrêmement ponctuelles (sens d'un mot). C'est pour moi une différence importante avec ceux qui n'ont pas pris la peine d'essayer d'aider les camarades ou même de simplement prendre en notes les mots donnés...

Pour les travaux facultatifs : non, je ne note pas tous les travaux facultatifs "à part". Certains, aboutis, oui. D'autres (comme par exemple une rédaction déjà corrigée reprise et améliorée, comme je le leur demande) sont pris en compte pour l'évaluation de la participation et implication au long du trimestre. La réalisation des exercices de grammaire personnalisés donnés en remédiation est également prise en compte à l'heure d'apprécier la participation et l'implication des élèves : les ont-ils faits ou non ?

Et si, la restitution des leçons a aussi à voir avec la participation et l'implication de par la nature des leçons que je donne à mémoriser et la façon dont je sollicite les élèves pour la restitution.

Il n'y a pas qu'une seule façon de faire...

Le fonctionnement que tu décris et auquel j'adhère sans la moindre réserve rend le travail de tous les élèves plus régulier, ce qui favorise leur réussite de manière indéniable.

_________________
La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Art1111
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Elyas Sam 25 Nov - 10:58
Une collègue a mis une note de "vie de classe" qui fait 1/3 de la moyenne de sa discipline. C'est marrant de voir que tous les élèves victimes de harcèlement, timides ou ayant un handicap ont moins de 8 de moyenne chez elle à cause de cette note (les autres notes (apprentissages des leçons et exercices) étant pourtant au-dessus de la moyenne).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Chocolat Sam 25 Nov - 11:01
Il faudrait que tu demandes à ta collègue ce qui est concrètement noté sous l'appellation citée.

_________________
La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Art1111
mafalda16
mafalda16
Modérateur

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par mafalda16 Sam 25 Nov - 11:03
Elyas a écrit:Une collègue a mis une note de "vie de classe" qui fait 1/3 de la moyenne de sa discipline. C'est marrant de voir que tous les élèves victimes de harcèlement, timides ou ayant un handicap ont moins de 8 de moyenne chez elle à cause de cette note (les autres notes (apprentissages des leçons et exercices) étant pourtant au-dessus de la moyenne).

affraid C'est dramatique de voir de pareilles situations, et là en toute honnêteté ça dépasse le sujet de la note de participation.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Chocolat Sam 25 Nov - 11:05
Elyas a écrit:Une collègue a mis une note de "vie de classe" qui fait 1/3 de la moyenne de sa discipline. C'est marrant de voir que tous les élèves victimes de harcèlement, timides ou ayant un handicap ont moins de 8 de moyenne chez elle à cause de cette note (les autres notes (apprentissages des leçons et exercices) étant pourtant au-dessus de la moyenne).

Ce que tu décris comme situation n'a rien à voir avec la note de participation.

_________________
La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Art1111
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Rosanette Sam 25 Nov - 11:19
Mais vous n'êtes pas patron, vous n'avez pas à juger de l'implication d'un élève, de son intérêt ou de sa motivation, mais du travail à faire.

Pour la découverte de nouveaux documents, je ne procède pas ainsi pour le vocabulaire, mais quid des élèves qui ne comprennent quasiment rien ? Vous leur reprochez de ne pas noter le vocabulaire donné à ce moment, mais l'ont-il seulement compris, savent-ils écrire le mot, sont-ils plus avancés dans la compréhension du doc ? Ils sont quand même bien désavantagés par rapport à ceux qui ont davantage de lexique.
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Touche pas à ma SEGPA Sam 25 Nov - 11:22
Chocolat a écrit:
Elyas a écrit:Une collègue a mis une note de "vie de classe" qui fait 1/3 de la moyenne de sa discipline. C'est marrant de voir que tous les élèves victimes de harcèlement, timides ou ayant un handicap ont moins de 8 de moyenne chez elle à cause de cette note (les autres notes (apprentissages des leçons et exercices) étant pourtant au-dessus de la moyenne).

Ce que tu décris comme situation n'a rien à voir avec la note de participation.

En effet. Rien à voir. C'est une dérive, mais de la "note de vie de classe" (à laquelle j'étais farouchement opposée quand la CPE du collège décidait de mettre telle note à tel élève et que nous bondissions lors des conseils de classe...)


Dernière édition par Touche pas à ma SEGPA le Sam 25 Nov - 11:23, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Elyas Sam 25 Nov - 11:22
Je suis simplement scandalisé depuis que j'ai découvert ça en préparant le conseil de classe. Je n'ai pas à intervenir dans sa liberté pédagogique. Cependant, je suis estomaqué.

Je sais juste que des parents risquent de débouler et que je vais, comme d'habitude, leur dire de les poser directement à la collègue.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par JPhMM Sam 25 Nov - 11:28
J'étais un collégien très introverti et timide.
La note de participation me paraissait une injustice scandaleuse. Ma note de participation était au plancher, systématiquement. Ce n'était pas ma responsabilité si j'étais ainsi, je ne pouvais pas y faire grand chose. Et je n'étais pas le seul dans ce cas.
Aujourd'hui, je suis certain que le nombre d'élèves dans ce cas reste très élevé.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Touche pas à ma SEGPA Sam 25 Nov - 11:33
Rosanette a écrit:Mais vous n'êtes pas patron, vous n'avez pas à juger de l'implication d'un élève, de son intérêt ou de sa motivation, mais du travail à faire.
On ne doit pas juger de l'implication d'un élève ?
Donc tu es farouchement opposée aux félicitations / encouragements / compliments etc ?
Et il ne te vient pas à l'idée que valoriser l'implication des élèves encourage leur implication et leurs progrès ?

Rosanette a écrit: Pour la découverte de nouveaux documents, je ne procède pas ainsi pour le vocabulaire,
Et c'est ton droit le plus strict.
Comment procèdes-tu, du coup ?

Rosanette a écrit: Mais quid des élèves qui ne comprennent quasiment rien ? Vous leur reprochez de ne pas noter le vocabulaire donné à ce moment, mais l'ont-il seulement compris, savent-ils écrire le mot, sont-ils plus avancés dans la compréhension du doc ? Ils sont quand même bien désavantagés par rapport à ceux qui ont davantage de lexique.
Non, au contraire, les élèves les plus démunis, loin d'être désavantagés, sont décomplexés car grâce aux questions des autres ils récupèrent la traduction du mot du texte (traduction vers le français, donc), de mots qu'ils ne connaissent pas, sans avoir à eux les demander. Ils peuvent donc, s'ils écoutent, en ne posant qu'une ou deux questions récupérer 30 mots inconnus ! Et cela les aide. Pas de honte à devoir dire "je n'ai rien compris" en se croyant seul. Ce sont 5 minutes très bien employées pour leur permettre de progresser en lexique ET construire le sens ET se rappeler que PERSONNE ne sait tout, et s'entraîner à s'appuyer sur le texte pour élucider le sens d'un mot inconnu + observer sa morphologie. Ils ne s'en plaignent pas, bien au contraire.
scot69
scot69
Modérateur

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par scot69 Sam 25 Nov - 11:37
J'étais un peu dans le cas inverse!

Je faisais partie de ces élèves qui bossaient comme des malades pour obtenir tout juste la moyenne. J'ai toujours été en difficultés. Par contre, je participais beaucoup et j'étais très sage. Je regrettais de ne pas avoir de note de participation et de comportement!

henriette
henriette
Médiateur

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par henriette Sam 25 Nov - 11:41
Touche pas à ma SEGPA a écrit:Malgré les propositions de réponses orientées, 60% des votants à heure H estiment que la note de participation n'est pas injuste en LV (ou en LV + partout). C'est un indicateur intéressant. (Je n'ai pas encore voté.)
Alors les réponses, c'est moi qui les ai proposées, à l'arrache à dire vrai, lorsque j'ai scindé un énorme hors-sujet d'un autre topic, en créant celui-là plutôt que de corbeiller le hors-sujet.
Or figure-toi qu'il se trouve que je n'ai absolument aucun avis sur la question, car je fonctionne pour ma part avec un système qui ne rentre pas dans ce cadre.
Initialement, j'avais mis juste oui/non/sans avis, et j'ai rajouté le "sauf en LV" car cette proposition est arrivée très vite après la scission du fil et qu'il étaitencore possible de la rajouter.
Donc merci de ne pas me traiter de partiale orientée, tu seras bien aimable. Et la prochaine fois, ben tu feras le sondage toi-même, au lieu de critiquer celui des autres. La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 1482308650 Razz

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Touche pas à ma SEGPA Sam 25 Nov - 11:43
henriette a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:Malgré les propositions de réponses orientées, 60% des votants à heure H estiment que la note de participation n'est pas injuste en LV (ou en LV + partout). C'est un indicateur intéressant. (Je n'ai pas encore voté.)
Alors les réponses, c'est moi qui les ai proposées, à l'arrache à dire vrai, lorsque j'ai scindé un énorme hors-sujet d'un autre topic, en créant celui-là plutôt que de corbeiller le hors-sujet.
Or figure-toi qu'il se trouve que je n'ai absolument aucun avis sur la question, car je fonctionne pour ma part avec un système qui ne rentre pas dans ce cadre.
Initialement, j'avais mis juste oui/non/sans avis, et j'ai rajouté le "sauf en LV" car cette proposition est arrivée très vite après la scission du fil et qu'il étaitencore possible de la rajouter.
Donc merci de ne pas me traiter de partiale orientée, tu seras bien aimable. Et la prochaine fois, ben tu feras le sondage toi-même, au lieu de critiquer celui des autres. La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 1482308650 Razz

C'est donc une impression erronée de ma part et un effet involontaire de la tienne. Merci pour l'éclaircissement.
La dernière proposition "La quoi ?" voulait-elle être de l'humour plus que de la dérision ?
henriette
henriette
Médiateur

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par henriette Sam 25 Nov - 11:46
Elle correspond plus à mon ressenti à dire vrai, car je n'ai jamais pratiqué ça, ni vraiment trop compris de quoi il en retourne.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Touche pas à ma SEGPA Sam 25 Nov - 11:51
henriette a écrit:Elle correspond plus à mon ressenti à dire vrai, car je n'ai jamais pratiqué ça, ni vraiment trop compris de quoi il en retourne.
Ah oui en effet !
Merci pour les précisions (et mes excuses pour la mauvaise interprétation)
henriette
henriette
Médiateur

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par henriette Sam 25 Nov - 11:53
Pas de problème. La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 2252222100

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? - Page 6 Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Rosanette Sam 25 Nov - 11:53
Touche pas à ma SEGPA a écrit:
Rosanette a écrit: Pour la découverte de nouveaux documents, je ne procède pas ainsi pour le vocabulaire,
Et c'est ton droit le plus strict.
Comment procèdes-tu, du coup ?

Je pars de ce qui est compris, je fais reformuler, en anglais, avec des synonymes simples, mais je réserve l'élucidation des mots qui posent encore problème à la fin de la séance. Je trouve ça frustrant de partir de ce qui n'est pas compris, et je trouve que ça leur donne de mauvais réflexes pour les travaux en autonomie, où ils bloquent systématiquement sur ce qu'ils ne comprennent pas.

Et le fait de n'avoir qu'à demander la traduction d'un mot dès le début n'aide pas à développer une compréhension globale.

Bref, je vois toujours assez mal ce que vous mettez derrière cette note, multiplier les critères (rendre des devoirs facultatifs, demander du vocabulaire, avoir l'air éveillé, avoir un beau sourire,...) ne rend pas forcément la chose plus légitime.

Pour les devoirs de remédiation/correction, soit vous l'exigez de tous et ceux qui ne le font pas sont punis, soit c'est facultatif, et vous jugerez sur le travail suivant des progrès ou des lacunes qui demeurent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum