La note de participation : est-elle injuste selon vous ?
- mafalda16Modérateur
Fil extrait du sujet : https://www.neoprofs.org/t114877-resolu-enseignante-qui-note-non-rendu-effet-0-alors-que
henriette
En quoi la note de participation est une injustice ?
henriette
En quoi la note de participation est une injustice ?
- InvitéInvité
Parce que ceux qui ne participent pas ont une mauvaise note, du coup c'est injuste.mafalda16 a écrit:HS. En quoi la note de participation est une injustice ?
- AnaxagoreGuide spirituel
Will.T a écrit:Parce que ceux qui ne participent pas ont une mauvaise note, du coup c'est injuste.mafalda16 a écrit:HS. En quoi la note de participation est une injustice ?
Avec moi, ceux qui ne participent pas sont supposés penser à la hauteur de leurs écrits.
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- HerrelisGrand sage
Ben je vais en général chercher ceux qui ne participent jamais, parce que ça peut venir de pleins de choses, et la timidité en fait partie. Du coup je les sollicite régulièrement (lire un texte, corriger l'exercice, etc...) et tout le monde participe (et je leur dis aussi que lever la main pour lever la main, ce n'est pas participer). J'ai des élèves inévaluables à l'écrit. ><Anaxagore a écrit:Will.T a écrit:Parce que ceux qui ne participent pas ont une mauvaise note, du coup c'est injuste.mafalda16 a écrit:HS. En quoi la note de participation est une injustice ?
Avec moi, ceux qui ne participent pas sont supposés penser à la hauteur de leurs écrits.
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"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
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- mafalda16Modérateur
Will.T a écrit:Parce que ceux qui ne participent pas ont une mauvaise note, du coup c'est injuste.mafalda16 a écrit:HS. En quoi la note de participation est une injustice ?
Ah oui pardon, autant pour moi. :chat:
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- mafalda16Modérateur
Ben oui c'est sur qu'en langues vivantes ne pas participer c'est pas grave...
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- ditaNeoprof expérimenté
La justice et l'injustice sont des concepts qui ont cours uniquement dans l'EN.
- GaletteNiveau 7
A ce moment là il ne faut plus appeler ça note de participation mais orale. Il y a tant de raison pour qu'un élève ne participe pas.... Si j'interroge un élève et qu'il refuse de répondre ou donne une réponse fausse, et que cet oral est noté, alors il aura un mauvaise note. Si je veux valoriser ceux qui participent, je ne veux pas pour autant pénaliser ceux qui ne participent pas par timidité, manque de confiance en soi etc....mafalda16 a écrit:Ben oui c'est sur qu'en langues vivantes ne pas participer c'est pas grave...
Etrange que tu réagisses ainsi alors que plus haut, tu admettais parfaitement l'argument de l'injustice de cette note pour ceux qui ne participent pas et donc risquent une mauvaise note.
- frimoussette77Guide spirituel
En anglais en sixième dans la classe de mon fils, les notes étaient données en fonction de la participation de tous les élèves. Celui qui participait le plus avait 20 et on descendait jusqu'à 8 ou 9.. Une sorte de classement comme dans un concours ...Galette a écrit:frimoussette77 a écrit:Qu'elle soit en CP, en cinquième ou en seconde ne change rien au problème de l'injustice ! Cette enfant a travaillé et ne mérite pas d'avoir un zéro dans la moyenne !:Galette a écrit:Je comprends ton inquiétude et tes doutes, mais il ne faut pas perdre de vue que ta fille n'est qu'en 5e....
Ce n'est pas ce que je disais, je relativisais l'importance de cette note et de la moyenne qu'elle allait affecter, en réponse à certains posts qui parlaient de difficultés à intégrer un bon lycée, etc... : en 5e il n'y a pas d'enjeu de dossier.
Après oui l'injustice (si elle est avérée, en particulier si ce 0 est maintenu) est un problème à tout âge.
La note de participation n'est injuste que si un élève qui ne participe pas à une mauvaise note. Personnellement je n'en ai jamais donnée, mais si je le faisais, ce serait un bonus pour valoriser de bonnes participations. Ceux qui ne participent pas n'ont pas de note et puis c'est tout.
- mafalda16Modérateur
Au dessus j'étais ironique, je pensais que c'était clair.
À part cas de timidité maladive ou PAI j'exige de mes élèves qu'ils participent. Aucun n'en fait une syncope. Et c'est à l'oral qu'ils progressent le plus.
Quand je demande à un élève faible de lire une consigne, non je n'accepte pas qu'il refuse de le faire. Quand je demande à un élève de répéter un mot ou phrase, non je n'accepte pas qu'un élève me dise qu'il ne sait pas. Il y a de nombreuses opportunités pour que même les élèves timides et ou faibles participent, et donc soient actifs en cours.
À part cas de timidité maladive ou PAI j'exige de mes élèves qu'ils participent. Aucun n'en fait une syncope. Et c'est à l'oral qu'ils progressent le plus.
Quand je demande à un élève faible de lire une consigne, non je n'accepte pas qu'il refuse de le faire. Quand je demande à un élève de répéter un mot ou phrase, non je n'accepte pas qu'un élève me dise qu'il ne sait pas. Il y a de nombreuses opportunités pour que même les élèves timides et ou faibles participent, et donc soient actifs en cours.
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- henrietteMédiateur
Fil scindé + ajout d'un sondage
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- KirthNiveau 9
Je ne lisais pas l'autre fil mais celui-ci m'intéresse davantage.
Je ne la trouve pas "injuste", mais je comprends également qu'un élève, faible ou non (voire très bon) ne veuille pas participer. Je ne connais pas toutes les relations dans la classe et parfois certains élèves se sentent très mal dans leur classe et n'ont pas envie de prendre la parole. Je respecte ça.
SAUF en LV, où cette note me paraît au contraire tout à fait dans la logique de ce qu'on attend d'un élève en cours de langues.
Je ne la trouve pas "injuste", mais je comprends également qu'un élève, faible ou non (voire très bon) ne veuille pas participer. Je ne connais pas toutes les relations dans la classe et parfois certains élèves se sentent très mal dans leur classe et n'ont pas envie de prendre la parole. Je respecte ça.
SAUF en LV, où cette note me paraît au contraire tout à fait dans la logique de ce qu'on attend d'un élève en cours de langues.
- mafalda16Modérateur
henriette a écrit:Fil scindé + ajout d'un sondage
Merci Henriette
- DaphnéDemi-dieu
Un CDE disait que c'était la "note de gueule", que l'élève n'avait rien pour contester contrairement à un devoir écrit et une copie.
J'ai arrêté d'en mettre et je ne m'en suis pas plus mal portée.
J'ai arrêté d'en mettre et je ne m'en suis pas plus mal portée.
- KirthNiveau 9
Daphné a écrit:Un CDE disait que c'était la "note de gueule", que l'élève n'avait rien pour contester contrairement à un devoir écrit et une copie.
J'ai arrêté d'en mettre et je ne m'en suis pas plus mal portée.
Ce qui n'est pas faux sauf s'il y a un relevé des participations mais... c'est lourd.
- WahlouNiveau 9
Daphné a écrit:Un CDE disait que c'était la "note de gueule", que l'élève n'avait rien pour contester contrairement à un devoir écrit et une copie.
J'ai arrêté d'en mettre et je ne m'en suis pas plus mal portée.
Par chez moi, une collègue de langue donne des exposés oraux (d'une durée de 5 minutes) en début de cours, l'élève doit faire un récap de la séance précédente, et à chaque cours, elle interroge de nouveaux élèves. Cela lui a permis justement de "contourner" cet argument. La note est donnée directement.
- EnaecoVénérable
Le sondage concerne toutes les disciplines ou uniquement les langues ?
- henrietteMédiateur
Toutes les disciplines, mais on peut affiner : Oui, sauf en cours de LV.
EDIT : fait.
EDIT : fait.
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- mafalda16Modérateur
Kirth a écrit:Daphné a écrit:Un CDE disait que c'était la "note de gueule", que l'élève n'avait rien pour contester contrairement à un devoir écrit et une copie.
J'ai arrêté d'en mettre et je ne m'en suis pas plus mal portée.
Ce qui n'est pas faux sauf s'il y a un relevé des participations mais... c'est lourd.
Je fais un relevé des participations. A chaque cours je donne la feuille à un élève qui est chargé de mettre un bâton à chaque fois qu'un élève participe, évidemment je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques oublis, mais ça donne une vue assez précise sur l'ensemble du trimestre. Cette partie est notée sur 10 points.
Et j'interroge par ailleurs à chaque début d'heure un ou plusieurs élèves sur la leçon. L'objectif est d'avoir une prise de parole un peu plus longue et de les obliger (autant que possible) à relire le cours. Cette deuxième partie est également notée sur 10 points.
Moralité, un timide qui fait vraiment le minimum mais qui apprend ses leçons peut difficilement avoir moins de 10/20.
- KirthNiveau 9
mafalda16 a écrit:Kirth a écrit:Daphné a écrit:Un CDE disait que c'était la "note de gueule", que l'élève n'avait rien pour contester contrairement à un devoir écrit et une copie.
J'ai arrêté d'en mettre et je ne m'en suis pas plus mal portée.
Ce qui n'est pas faux sauf s'il y a un relevé des participations mais... c'est lourd.
Je fais un relevé des participations. A chaque cours je donne la feuille à un élève qui est chargé de mettre un bâton à chaque fois qu'un élève participe, évidemment je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques oublis, mais ça donne une vue assez précise sur l'ensemble du trimestre. Cette partie est notée sur 10 points.
Et j'interroge par ailleurs à chaque début d'heure un ou plusieurs élèves sur la leçon. L'objectif est d'avoir une prise de parole un peu plus longue et de les obliger (autant que possible) à relire le cours. Cette deuxième partie est également notée sur 10 points.
Moralité, un timide qui fait vraiment le minimum mais qui apprend ses leçons peut difficilement avoir moins de 10/20.
Les profs de langues ils ont vraiment des trucs mystiques, vous êtes trop forts !
J'aurais bien aimé le principe en étant élève.
- ElyasEsprit sacré
Aucun intérêt selon moi en HG. Mon cours est un havre de paix pour les timides déjà fortement obligés à dépasser leur timidité en LV. Je leur laisse la paix tant qu'ils font le boulot demandé.
- piescoModérateur
Je n'aime pas beaucoup l'idée de note de participation. En cours de LV il est indispensable de participer. Pour moi c'est une exigence, une nécessité. Donc pas de note, pas de bonus pour participer, pas de malus si "la participation" n'est pas bonne. En début de carrière ( ) je perdais une énergie folle à noter toutes les participations et à établir un barème pour arriver à cette fameuse note. Maintenant, pour faire participer tout le monde, c'est chacun son tour, par rangs ou colonnes. Il faut varier les plaisirs. Tout le monde y passe, personne s'est jamais plaint.
Je note l'oral via des exposés. J'ai souvent une note de lecture (dans des classes de niveau catastrophique ça peut remonter la moyenne, et au moins ils se donnent la peine de lire plus ou moins convenablement).
Je note l'oral via des exposés. J'ai souvent une note de lecture (dans des classes de niveau catastrophique ça peut remonter la moyenne, et au moins ils se donnent la peine de lire plus ou moins convenablement).
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Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- pseudo-intelloSage
Il y a des élèves qui n'ont vraiment pas la cote, qui subissent des sarcasmes au quotidien, et qui ont plutôt intérêt à ne pas l'ouvrir en classe, s'ils ne veulent pas subir de moqueries supplémentaires dès la récré suivante (il y a des élèves qui, quoi qu'ils disent, dès le moment où ils ouvrent la bouche, leurs camarades vont trouver matière à les enfoncer. Je sais, j'ai connu personnellement il y a 20 ans).
Il y a des élèves qui se sentent hyper mal à l'aise dans les classes.
C'est pour cela que je ne mets pas de notes de participation.
Je comprends que les collèges de LV en aient besoin, ceci dit.
Je comprends aussi que dans des classes amorphes, on sacrifie ses grands principes et qu'on mette une note de participation, ou qu'on prenne d'autres mesures pour ne pas faire cours tout seul.
Voilà : en général, j'évite, mais il y a des cas particuliers.
Il y a des élèves qui se sentent hyper mal à l'aise dans les classes.
C'est pour cela que je ne mets pas de notes de participation.
Je comprends que les collèges de LV en aient besoin, ceci dit.
Je comprends aussi que dans des classes amorphes, on sacrifie ses grands principes et qu'on mette une note de participation, ou qu'on prenne d'autres mesures pour ne pas faire cours tout seul.
Voilà : en général, j'évite, mais il y a des cas particuliers.
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- Leoh59Niveau 9
Pour ma part, je mets une note trimestrielle de participation, d'investissement et de comportement. Les élèves ont une grille, comme pour l'écrit, avec des critères d'évaluation, il ne s'agit en aucun cas d'une note cadeau mais c'est une vraie note pour ma part. J'estime qu'il n'est pas accessoire de faire avancer le cours, de l'enrichir... D'ailleurs, j'étais souvent ennuyé lorsque je renseignais les appréciations dans les bulletins lorsqu'un élève particulièrement pertinent à l'oral n'était pas bon à l'écrit, non pas parce qu'il ne révisait pas mais parce qu'il éprouvait énormément de difficultés à formuler sa pensée et ses idées. Cette note a un coefficient 2. Après, comme pour toute évaluation, il y a une part de subjectivité d'où l'intérêt d'une grille d'évaluation suffisamment précise et objective mais facilement utilisable au quotidien. Le seul conseil que je peux donner avec l'instauration d'une telle note c'est qu'il faut être à l'aise avec cette notation, son intérêt et bien l'expliquer aux élèves.
- JPhMMDemi-dieu
Oui.
D'une part parce que la personnalité individuelle conditionne grandement la capacité d'un élève à participer. En clair, un élève très timide participera nécessairement beaucoup moins. Ainsi donc la note évalue quelque chose qui me semble ne pas avoir à être évaluée.
D'autre part parce que participer n'est pas une compétence en soi. Seul participer à bon escient et de façon pertinente peut en être une.
Mais alors, ce qui est évalué est le contenu des participations. Et là, on ne parle pas du tout de la même chose. La question de ceux qui ne participent pas devient aigüe, il faut la gérer.
D'une part parce que la personnalité individuelle conditionne grandement la capacité d'un élève à participer. En clair, un élève très timide participera nécessairement beaucoup moins. Ainsi donc la note évalue quelque chose qui me semble ne pas avoir à être évaluée.
D'autre part parce que participer n'est pas une compétence en soi. Seul participer à bon escient et de façon pertinente peut en être une.
Mais alors, ce qui est évalué est le contenu des participations. Et là, on ne parle pas du tout de la même chose. La question de ceux qui ne participent pas devient aigüe, il faut la gérer.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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