Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- MalagaModérateur
Chouchou a écrit:Bon j'y réfléchirai les années qui vont suivre.
L'année dernière, plus trop d'énergies pour rectifier le tir, des échanges, des tentatives mais une année très oscillante !!
C'est dommage d'y réfléchir seulement pour les années qui vont suivre. Nous ne sommes qu'en novembre, l'année est loin d'être terminée.
Eric973 a écrit:Je me rend compte avec le recul que je n'ai pas été très sympa lors de mon dernier message.
J'ai moi aussi mauvaise réputation dans mon collège. Les élèves pensent (peut être à raison) que je suis alcoolique.
Au moment où je t'écris, je suis certainement à 3g par litre de sang. ça ne m’empêche pas d'écrire correctement.
Donc, surveille ton orthographe. ( même bourré je fais mieux que toi )
Je ne trouve pas ce nouveau message très sympathique non plus...
- scot69Modérateur
En gros, ce que j'ai retenu de la PNL comme outil, c'est l'idée de voir comment on peut transférer des réactions dans une autre situation.
L'exercice classique: tu penses à une situation dans laquelle tu as été efficace, que tu as bien gérée. Et tu te demandes pourquoi, ce que tu as fait, comment, dans quel ordre... j'ai dit quoi, sur quel ton, mon regard était comment, ma posture était comment, j'avais anticipé les choses comment...
et tu essayes d'analyser et de voir ce que tu peux ensuite réutiliser si une autre situation plus ou moins similaire se présente.
Cela a été très efficace pour moi.
Mais j'insiste également sur le travail d'observation dans la vie quotidienne et voir ce qui te semble cohérent avec ta personnalité et que tu peux t'approprier.
Courage!
L'exercice classique: tu penses à une situation dans laquelle tu as été efficace, que tu as bien gérée. Et tu te demandes pourquoi, ce que tu as fait, comment, dans quel ordre... j'ai dit quoi, sur quel ton, mon regard était comment, ma posture était comment, j'avais anticipé les choses comment...
et tu essayes d'analyser et de voir ce que tu peux ensuite réutiliser si une autre situation plus ou moins similaire se présente.
Mais j'insiste également sur le travail d'observation dans la vie quotidienne et voir ce qui te semble cohérent avec ta personnalité et que tu peux t'approprier.
Courage!
- EsméraldaGrand sage
Quel est l'intérêt de ce message ?Eric973 a écrit:Je me rend compte avec le recul que je n'ai pas été très sympa lors de mon dernier message.
J'ai moi aussi mauvaise réputation dans mon collège. Les élèves pensent (peut être à raison) que je suis alcoolique.
Au moment où je t'écris, je suis certainement à 3g par litre de sang. ça ne m’empêche pas d'écrire correctement.
- ChouchouNiveau 5
Esméralda a écrit:Quel est l'intérêt de ce message ?Eric973 a écrit:Je me rend compte avec le recul que je n'ai pas été très sympa lors de mon dernier message.
OUI ERIC,
JE ME RENDSSSSSSS...Avant de donner des leçons aux autres hum hum hum !!
- sifiÉrudit
C'est aussi une histoire de posture, devant la classe et envers tes collègues: même si tu ne te sens pas sûre de toi, dis-toi que c'est comme un rôle que tu joues. Enseigner, c'est aussi être un peu acteur.
Tu es le chef dans ta classe, et cela ne se discute pas. Tu dis ce que tu fais, et tu fais ce que tu dis (petite phrase de ma tutrice il y a fort longtemps, mais qui est très utile): tu annonces que les choses se passeront de telle manière, et c'est ce que tu fais.
Les élèves doivent savoir qu'il y a des choses qui peuvent être discutées, et d'autres absolument pas.
Envers les collègues, c'est la même chose, c'est une question de posture: sois toujours polie, passe du temps en salle des profs, discute avec les gens. Ainsi tu seras naturellement intégrée. En revanche, garde une certaine distance: un collègue n'est pas un ami ou un confident.
Enfin, vis-à-vis de l'administration, il faut toujours être à l'heure, rendre les documents, et être très sympa avec la secrétaire (qui est généralement l'éminence grise...et avec qui il vaut mieux être en de bons termes).
Tu es le chef dans ta classe, et cela ne se discute pas. Tu dis ce que tu fais, et tu fais ce que tu dis (petite phrase de ma tutrice il y a fort longtemps, mais qui est très utile): tu annonces que les choses se passeront de telle manière, et c'est ce que tu fais.
Les élèves doivent savoir qu'il y a des choses qui peuvent être discutées, et d'autres absolument pas.
Envers les collègues, c'est la même chose, c'est une question de posture: sois toujours polie, passe du temps en salle des profs, discute avec les gens. Ainsi tu seras naturellement intégrée. En revanche, garde une certaine distance: un collègue n'est pas un ami ou un confident.
Enfin, vis-à-vis de l'administration, il faut toujours être à l'heure, rendre les documents, et être très sympa avec la secrétaire (qui est généralement l'éminence grise...et avec qui il vaut mieux être en de bons termes).
- ChouchouNiveau 5
sifi a écrit:C'est aussi une histoire de posture, devant la classe et envers tes collègues: même si tu ne te sens pas sûre de toi, dis-toi que c'est comme un rôle que tu joues. Enseigner, c'est aussi être un peu acteur.
Conseils à retenir, merci.
Pour la posture et le jeu en classe : oui c'est sur cela qu'il faut travailler (en lien avec la pédagogie et la gestion de classe), mais quand une dynamique négative (difficultés de gestion de classe, bruits de couloir etc...) se met en place, on peut difficilement revenir dessus...
Pour le rapport avec les collègues et l'administration (incluant les surveillants) : courtoise et distante (éviter de s'étendre, ça n'apporte rien au contraire ça complique la vie (la barrière émotionnelle saute et hop c'est la catastrophe......l'expérience qui parle aussi.....définitivement).
- scot69Modérateur
sifi a écrit:Enfin, vis-à-vis de l'administration, il faut toujours être à l'heure, rendre les documents, et être très sympa avec la secrétaire (qui est généralement l'éminence grise...et avec qui il vaut mieux être en de bons termes).
Totalement d'accord avec cette idée.
On n'est peut être pas totalement maître de sa gestion de classe, mais sur le reste, on se doit d'être irréprochable (ponctualité, remplissage des bulletins, sujets de DS remis à temps...). Et c'est autant d'éléments concrets que tu pourras montrer si jamais on te reproche quoi que ce soit.
- ChouchouNiveau 5
scot69 a écrit:sifi a écrit:Enfin, vis-à-vis de l'administration, il faut toujours être à l'heure, rendre les documents, et être très sympa avec la secrétaire (qui est généralement l'éminence grise...et avec qui il vaut mieux être en de bons termes).
Totalement d'accord avec cette idée.
On n'est peut être pas totalement maître de sa gestion de classe, mais sur le reste, on se doit d'être irréprochable (ponctualité, remplissage des bulletins, sujets de DS remis à temps...). Et c'est autant d'éléments concrets que tu pourras montrer si jamais on te reproche quoi que ce soit.
Oui mais quand on veut te charger, on ne regarde pas du tout ce qui va !!!
- scot69Modérateur
Oh que oui!!! j'en ai fait les frais, et je n'ai pas eu le réflexe de leur répondre tout ça justement, c'est pour ça que je me permets de le dire!!!
- ChouchouNiveau 5
scot69 a écrit:Oh que oui!!! j'en ai fait les frais, et je n'ai pas eu le réflexe de leur répondre tout ça justement, c'est pour ça que je me permets de le dire!!!
oui en effet, faut apprendre à se vendre et ou préparer sa défense en s'appuyant sur du factuel.
- CasparProphète
Tu sembles partir battue d'avance mais plusieurs d'entre nous te l'avons dit: une réputation et des "bruits de couloir" ça se change, même si ce n'est pas forcément su jour au lendemain et encore une fois tu peux aller te refaire une virginité dans un autre établissement.
- HélipsProphète
Quelle est ta situation cette année d'ailleurs ? Contractuelle ? Stagiaire ? TZR ? Poste fixe ?
Oui, ce n'est pas clair du tout. Chouchou était contractuelle l'an dernier je crois mais est-elle titulaire cette année , sans passer par la case concours + stage ?
- ChouchouNiveau 5
Caspar Goodwood a écrit:Hélips a écrit:Quelle est ta situation cette année d'ailleurs ? Contractuelle ? Stagiaire ? TZR ? Poste fixe ?
Oui, ce n'est pas clair du tout. Chouchou était contractuelle l'an dernier je crois mais est-elle titulaire cette année , sans passer par la case concours + stage ?
L'année dernière, j'étais contractuelle et ça s'est très mal terminé.
Cette année, je suis étudiante au master MEEF Préparation Capes de Mathématiques et j'apprends le métier et je tire des leçons de mon expérience.
- ChouchouNiveau 5
Caspar Goodwood a écrit:Tu sembles partir battue d'avance mais plusieurs d'entre nous te l'avons dit: une réputation et des "bruits de couloir" ça se change, même si ce n'est pas forcément su jour au lendemain et encore une fois tu peux aller te refaire une virginité dans un autre établissement.
A retenir, en effet !!
- HélipsProphète
Chouchou, je te l'ai déjà demandé : édite tes messages au lieu d'aligner les messages successifs.
- ChouchouNiveau 5
Caspar Goodwood a écrit:Es-tu stagiaire ? Tu as donc un tuteur, des formateurs qui peuvent t'aider...et tu ne resteras pas dans cet établissement. Ou alors tu nous parles de ton expérience de l'année dernière ?
Je parle de mon expérience de l'année passée et la fin d'année était pourrie !!
Cette année, je suis étudiante et pas devant les élèves. L'année prochaine, à nouveau (je l'espère) devant les élèves et ne souhaite pas affronter les mêmes difficultés relationnelles.
- CasparProphète
Ah eh bien rassure-toi alors: stagiaire, tu seras aidée par un tuteur et par des formateurs et titulaire, tu seras nommée dans un autre établissement où tu pourras construire peu à peu ta "réputation", à moins que tu ne sois TZR, auquel cas tu pourras repartir de zéro régulièrement. Cette année concentre-toi sur le concours, chaque problème en son temps.
C'est sûr qu'en maths et français, les collègues sont attendus au tournant et les parents sont prompts à protester au moindre problème.
C'est sûr qu'en maths et français, les collègues sont attendus au tournant et les parents sont prompts à protester au moindre problème.
- ChouchouNiveau 5
Caspar Goodwood a écrit:Ah eh bien rassure-toi alors: stagiaire, tu seras aidée par un tuteur et par des formateurs et titulaire, tu seras nommée dans un autre établissement où tu pourras construire peu à peu ta "réputation", à moins que tu ne sois TZR, auquel cas tu pourras repartir de zéro régulièrement. Cette année concentre-toi sur le concours, chaque problème en son temps.
Ben l'année dernière, j'avais une tutrice, mais pas le recul pour mieux identifier mes attentes..Le tutorat était mal fait.
- CasparProphète
On ne tombe pas toujours sur des tuteurs compétents...En tout cas cette année tu peux en profiter pour réfléchir: qu'ai-je fait qui n'allait pas l'an dernier ? Comment améliorer les choses la prochaine fois que j'enseignerai ?
- ChouchouNiveau 5
Caspar Goodwood a écrit:On ne tombe pas toujours sur des tuteurs compétents...En tout cas cette année tu peux en profiter pour réfléchir: qu'ai-je fait qui n'allait pas l'an dernier ? Comment améliorer les choses la prochaine fois que j'enseignerai ?
Ben la compétence est subjective en effet...Mais cette année est l'occasion de réfléchir à une meilleure coopération avec le tuteur.
- stephanelNiveau 6
scot69 a écrit:Alors,
je vais parler en parfaite connaissance de cause. J'ai eu la réputation du "prof que personne ne prend au sérieux" avant de devenir un prof "lambda".
A cause d'une ignoble collègue (heureusement out) et de ses manigances et manipulations, je passais pour le dernier des crétins. Les collègues m'évitaient, les élèves ricanaient quand je passais dans les couloirs, tout le monde se taisait quand j'entrais en salle des profs, on me demandait parfois d'aller manger ailleurs, mon avis n'était pas pris en compte en conseil de classe, mes sanctions étaient annulées par la vie scolaire, et bien sûr c'était un bazar sans nom dans certaines de mes classes... ça a été très loin, des signalements auraient même été faits sur moi au rectorat (je ne sais pas si c'est vrai)... je pourrais continuer mes lamentations pendant un certain temps.
Donc, la réputation pourrie et injustifiée, je connais très bien. Même des élèves que je n'avais pas se fichaient de moi et de mon handicap physique.
Comment changer les choses...? Déjà, mon ignoble collègue est partie, et curieusement, le comportement des autres collègues a changé radicalement.
Pour le reste, j'ai fait un travail sur moi même, j'ai lu des livres de PNL, j'ai observé les gens autour de moi, voir comment ils obtenaient ce qu'ils voulaient sans s'énerver, j'ai essayé de bien revoir mes contenus, de faire des choses très "organisées"... et puis je me suis focalisé sur les classes avec lesquelles ça se passait bien.
Autre chose, évite de trop parler des soucis aux collègues, essaye de ne pas faire de vagues, de passer un peu inaperçue. Certains collègues ne sont pas bienveillants et se délectent des difficultés des autres (ça les rassure peut être sur leur propre autorité).
Les réputations peuvent changer, j'en suis la preuve. Je le redis: fais très attention à ce que tu dis, concentre toi sur la qualité de tes cours, essaye de voir comment tu peux t'améliorer sur certains points et tu verras que les choses vont s'améliorer doucement.
Je te souhaite tous les courages
Aurais tu des livres à conseiller?
Merci
- scot69Modérateur
Je me souviens de La PNL pour les Nuls. (le livre jaune et noir)
et le reste, j'avais tout pris à la médiathèque, je ne me souviens pas des titres.
et le reste, j'avais tout pris à la médiathèque, je ne me souviens pas des titres.
- DimkaVénérable
OK, merci !scot69 a écrit:En gros, ce que j'ai retenu de la PNL comme outil, c'est l'idée de voir comment on peut transférer des réactions dans une autre situation.
Courage!
(je pensais que c'était une super technique de manipulation qui aurait pu me permettre de devenir maître du monde )
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4