Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- YazilikayaNeoprof expérimenté
Pour répondre à ta question, je pense qu'on peut améliorer sa réputation. Rien n'est jamais définitif dans la vie. Ta mauvaise orthographe non plus n'est pas définitive. L'améliorer ne pourra que te faire aller dans le bon sens.
- CasparProphète
Yazilikaya a écrit:Pour répondre à ta question, je pense qu'on peut améliorer sa réputation. Rien n'est jamais définitif dans la vie. Ta mauvaise orthographe non plus n'est pas définitive. L'améliorer ne pourra que te faire aller dans le bon sens.
J'allais écrire la même chose, il faut faire son travail et ne pas trop s'occuper des cancans. On peut être apprécié par certains élèves et pas du tout par d'autres, c'est normal, donc tu n'auras pas la même réputation dans la famille x ou dans la famille y.
Sois irréprochable d'un point de vue administratif (c'est sans doute déjà le cas): ponctualité, bulletins remplis en temps et en heure etc
Avoir toujours son matériel au point pour ne pas hésiter devant les élèves: manuel, photocopies prêtes...ce sont des détails qui rejaillissent sur la gestion de classe. Par exemple, je donne moi-même des feuilles aux élèves pour les petites interros, ça leur évite de fouiller pendant trois heures dans leur sac pour trouver une feuille dans leur sac ou demander à leur voisin, et ça évite du bruit et de l'agitation. C'est un petit truc parmi d'autres. Le matin, je vais dans ma salle avant les élèves pour me connecter à Pronote, brancher mes clés usb en cas de besoin, préparer mon bureau... comme ça tout est prêt quand ils arrivent (pas forcément possible en cours de journée si on change de salle tout le temps).
- ChouchouNiveau 5
merci pour ces retours. Pour l'orthographe, je ne suis pas si mauvaise, j'ai peut être été rapide au moment d'écrire.
Pour la réputation, les bruits de couloir ou les rumeurs..ce n'est pas de la paranoia, l'année dernière, j'ai été contractuelle et les bruits de couloir m'ont vraiment porté préjudice. Je parlais ouvertement de mes problèmes de gestion de classe et on en profitait pour me tirer dessus, aucun soutien !!!!
Pour la réputation, les bruits de couloir ou les rumeurs..ce n'est pas de la paranoia, l'année dernière, j'ai été contractuelle et les bruits de couloir m'ont vraiment porté préjudice. Je parlais ouvertement de mes problèmes de gestion de classe et on en profitait pour me tirer dessus, aucun soutien !!!!
- CasparProphète
Cela peut arriver en effet mais je pense que tu ne prends pas le problème par le bon bout: plutôt que de te préoccuper des bruits de couloirs ou de te mettre les surveillants dans la poche, dis-toi: que puis-je faire pour améliorer ma gestion de classe ?
- ChouchouNiveau 5
oui c'est vrai. Mais l'année dernière (année de contractuelle), je n'arrivais plus à rectifier le tir sur ma gestion de classe et lors de l'évaluation on m'a pas loupé..
Oui la vraie question : travailler sa pédagogie et sa gestion de classe.!!
Mais aussi se soucier de sa réputation, tous les professeurs ont une réputation :
- à charge et revenir dessus me semble difficile
- ou qui les glorifie..et là c'est la tranquillité assurée (mais cela veut en effet dire que le travail 'de pédagogie et de gestion de classe' est bon !!)
Oui la vraie question : travailler sa pédagogie et sa gestion de classe.!!
Mais aussi se soucier de sa réputation, tous les professeurs ont une réputation :
- à charge et revenir dessus me semble difficile
- ou qui les glorifie..et là c'est la tranquillité assurée (mais cela veut en effet dire que le travail 'de pédagogie et de gestion de classe' est bon !!)
- Eric973Niveau 5
Chouchou a écrit:Hoa Mai a écrit:Soigner son orthographe est essentiel si on tient à sa réputation quand on est professeur.
ben elle est pas si mauvaise mon orthographe !!
Honnêtement, si, elle n'est vraiment pas bonne. Mes élèves allophones écrivent pour certains mieux que ça.
- ChouchouNiveau 5
Eric973 a écrit:Chouchou a écrit:Hoa Mai a écrit:Soigner son orthographe est essentiel si on tient à sa réputation quand on est professeur.
ben elle est pas si mauvaise mon orthographe !!
Honnêtement, si, elle n'est vraiment pas bonne. Mes élèves allophones écrivent pour certains mieux que ça.
Ben je me suis peut être pas relue mais je n'ai pas une si mauvaise orthographe.
- CasparProphète
Les collègues qui arrivent dans un établissement sont parfois "bizutés" et testés par les élèves puis ça peut s'arranger. Sinon tu as aussi la possibilité de demander une mutation pour recommencet ailleurs.
- ChouchouNiveau 5
oui et quand on débute (contractuelle ou année de stage ou premières années) : oui il faut y être sensible je pense, car on se cherche quand même (même si on peut se remettre en question tout au long de sa carrière).
Et certains débuts peuvent être difficiles (ça c'est mon expérience qui parle).
Et certains débuts peuvent être difficiles (ça c'est mon expérience qui parle).
- henrietteMédiateur
Chouchou a écrit:Bonjour,
Quand un professeur a mauvaise réputationest ceest-cedéfinitivedéfinitif ? Comment rectifier le tir ?
Les bruits de couloirsont ilsont-ils un pouvoir de nuisance ? Comment lescourt circuitercourt-circuiter ?
Merci bien.
Des fautes pareilles peuvent ruiner ton autorité, car pour les pires (colportaient//colportés) même des élèves peuvent se rendre compte que c'est une horreur.Chouchou a écrit:jeJe manque de détails :Quandquand j'ai été contractuelle, j'ai rencontré de nombreux problèmes de gestion de classe. Et l'administration ne m'a passoutenusoutenue et s'estappuyéappuyée sur les bruitscolportaientcolportés par les élèves.
Et dans un établissement scolaire c'est important de soigner son image (et d'être à l'écoute des bruitscolportaientcolportés).
Et on m'a conseillé de bien m'entendre avec les surveillants qui peuvent être de réels appuis.
Pour peu que tu en fasses en plus dans les appréciations (copies, bulletins) ou les mots que tu écris dans les carnets, cela peut nuire considérablement à ton image auprès des parents.
Il est donc indispensable que tu fasses très attention à ta façon d'écrire même spontanée, car en situation de gestion de crise, ou de stress, tu n'auras pas toujours le temps/la lucidité de te relire et/ou de te concentrer pour corriger les fautes faites sans réfléchir.
Pour la gestion de classe, je te conseille de lire ce fil : https://www.neoprofs.org/t112358-gestion-de-classe-partage-de-quelques-reflexions-et-astuces
Tu y trouveras énormément de conseils, d'astuces, etc.
Et me concernant, j'ai été contractuelle et c'est lors de l'évaluation du cde que ça m'a posé problèmes...plus de soutiens.
Et les élèves colportaient des rumeurs négatives me concernant.
Bref la spirale négative...
Désolée mais ça je n'y crois pas un seul instant. On peut toujours faire quelque chose ou alors on se dit que c'est mort, on ne fait rien, on souffre en silence et ça recommence de plus belle l'année suivante.
On peut toujours profiter d'une fin de trimestre (c'est bientôt), d'un retour de vacances (il y en a de manière régulière dans l'année), pour tout mettre à plat devant les élèves. Je ne dis pas que c'est facile, je dis que c'est possible.
Bon j'y réfléchirai les années qui vont suivre.
L'année dernière, plus trop d'énergies pour rectifier le tir, des échanges, des tentatives mais une année très oscillante !!
L'année dernière, plus trop d'énergies pour rectifier le tir, des échanges, des tentatives mais une année très oscillante !!
- scot69Modérateur
Alors,
je vais parler en parfaite connaissance de cause. J'ai eu la réputation du "prof que personne ne prend au sérieux" avant de devenir un prof "lambda".
A cause d'une ignoble collègue (heureusement out) et de ses manigances et manipulations, je passais pour le dernier des crétins. Les collègues m'évitaient, les élèves ricanaient quand je passais dans les couloirs, tout le monde se taisait quand j'entrais en salle des profs, on me demandait parfois d'aller manger ailleurs, mon avis n'était pas pris en compte en conseil de classe, mes sanctions étaient annulées par la vie scolaire, et bien sûr c'était un bazar sans nom dans certaines de mes classes... ça a été très loin, des signalements auraient même été faits sur moi au rectorat (je ne sais pas si c'est vrai)... je pourrais continuer mes lamentations pendant un certain temps.
Donc, la réputation pourrie et injustifiée, je connais très bien. Même des élèves que je n'avais pas se fichaient de moi et de mon handicap physique.
Comment changer les choses...? Déjà, mon ignoble collègue est partie, et curieusement, le comportement des autres collègues a changé radicalement.
Pour le reste, j'ai fait un travail sur moi même, j'ai lu des livres de PNL, j'ai observé les gens autour de moi, voir comment ils obtenaient ce qu'ils voulaient sans s'énerver, j'ai essayé de bien revoir mes contenus, de faire des choses très "organisées"... et puis je me suis focalisé sur les classes avec lesquelles ça se passait bien.
Autre chose, évite de trop parler des soucis aux collègues, essaye de ne pas faire de vagues, de passer un peu inaperçue. Certains collègues ne sont pas bienveillants et se délectent des difficultés des autres (ça les rassure peut être sur leur propre autorité).
Les réputations peuvent changer, j'en suis la preuve. Je le redis: fais très attention à ce que tu dis, concentre toi sur la qualité de tes cours, essaye de voir comment tu peux t'améliorer sur certains points et tu verras que les choses vont s'améliorer doucement.
Je te souhaite tous les courages
je vais parler en parfaite connaissance de cause. J'ai eu la réputation du "prof que personne ne prend au sérieux" avant de devenir un prof "lambda".
A cause d'une ignoble collègue (heureusement out) et de ses manigances et manipulations, je passais pour le dernier des crétins. Les collègues m'évitaient, les élèves ricanaient quand je passais dans les couloirs, tout le monde se taisait quand j'entrais en salle des profs, on me demandait parfois d'aller manger ailleurs, mon avis n'était pas pris en compte en conseil de classe, mes sanctions étaient annulées par la vie scolaire, et bien sûr c'était un bazar sans nom dans certaines de mes classes... ça a été très loin, des signalements auraient même été faits sur moi au rectorat (je ne sais pas si c'est vrai)... je pourrais continuer mes lamentations pendant un certain temps.
Donc, la réputation pourrie et injustifiée, je connais très bien. Même des élèves que je n'avais pas se fichaient de moi et de mon handicap physique.
Comment changer les choses...? Déjà, mon ignoble collègue est partie, et curieusement, le comportement des autres collègues a changé radicalement.
Pour le reste, j'ai fait un travail sur moi même, j'ai lu des livres de PNL, j'ai observé les gens autour de moi, voir comment ils obtenaient ce qu'ils voulaient sans s'énerver, j'ai essayé de bien revoir mes contenus, de faire des choses très "organisées"... et puis je me suis focalisé sur les classes avec lesquelles ça se passait bien.
Autre chose, évite de trop parler des soucis aux collègues, essaye de ne pas faire de vagues, de passer un peu inaperçue. Certains collègues ne sont pas bienveillants et se délectent des difficultés des autres (ça les rassure peut être sur leur propre autorité).
Les réputations peuvent changer, j'en suis la preuve. Je le redis: fais très attention à ce que tu dis, concentre toi sur la qualité de tes cours, essaye de voir comment tu peux t'améliorer sur certains points et tu verras que les choses vont s'améliorer doucement.
- ChouchouNiveau 5
Merci bien, je trouve ton expérience très enrichissante.
scot69 a écrit:Alors,
- scot69Modérateur
J'insiste bien sur le fait que le travail sur soi me semble indispensable. Même si les autres ont leur part de responsabilité, c'est aussi à nous de nous remettre en question. Parfois sur des détails d'ailleurs.
Essaye d'être en mode "observation" dans ta vie de tous les jours. Tu pourras piocher des astuces et des idées à droite et à gauche.
Essaye d'être en mode "observation" dans ta vie de tous les jours. Tu pourras piocher des astuces et des idées à droite et à gauche.
- ChouchouNiveau 5
Les manigances et le rejet peuvent être violents !!
scot69 a écrit:Alors,
- ChouchouNiveau 5
scot69 a écrit:J'insiste bien sur le fait que le travail sur soi me semble indispensable. Même si les autres ont leur part de responsabilité, c'est aussi à nous de nous remettre en question. Parfois sur des détails d'ailleurs.
oui je suis d'accord avec toi. La vie professionnelle est le reflet de la vie personnelle : on reproduit les mêmes erreurs en général : je suis centrée sur moi et n'observe pas mon environnement, les émotions, les réactions etc...Apprendre à observer et agir en fonction : oui clairement je reproduis des travers personnels.
Merci pour ton retour, ça me parle en effet.
- ChouchouNiveau 5
Chouchou a écrit:scot69 a écrit:J'insiste bien sur le fait que le travail sur soi me semble indispensable. Même si les autres ont leur part de responsabilité, c'est aussi à nous de nous remettre en question. Parfois sur des détails d'ailleurs.
oui je suis d'accord avec toi. La vie professionnelle est le reflet de la vie personnelle : on reproduit les mêmes erreurs en général : je suis centrée sur moi et n'observe pas mon environnement, les émotions, les réactions etc...Apprendre à observer et agir en fonction : oui clairement je reproduis des travers personnels.
Merci pour ton retour, ça me parle en effet.
j'ai parfois des réactions 'autistes', je n'ai pas de reculs sur mes émotions, angoisses, besoins...et ne compose pas suffisamment avec mon environnement surtout quand je suis angoissée ou stressée. Quand je suis calme et reposée, j'ai le recul nécessaire en général.
- doubledeckerSage
Chouchou je me permets de poster ce lien qui peut aider pour suivre un fil sans trop se perdre https://www.neoprofs.org/t113205-vos-questions-sur-les-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo, j'espère que la modération ne m'en voudra pas.
Merci, Doubledecker.doubledecker a écrit:Chouchou je me permets de poster ce lien qui peut aider pour suivre un fil sans trop se perdre https://www.neoprofs.org/t113205-vos-questions-sur-les-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo, j'espère que la modération ne m'en voudra pas.
- archebocEsprit éclairé
Autre chose : depuis qu'on t'a fait des observations sur ton orthographe, tu as relevé ton niveau de langue. Par exemple, tu fais les doubles négations correctement, alors qu'elles passaient systématiquement à la trappe dans tes messages précédents. C'est une chose à laquelle tu dois faire attention à l'écrit, et que tu devrais essayer de réformer aussi à l'oral.
Parler en permanence un français académique n'est peut-être ce que l'on attend en premier lieu d'un enseignant aujourd'hui, mais cela aide grandement à montrer qu'on est dépositaire du charisme de l'institution.
Parler en permanence un français académique n'est peut-être ce que l'on attend en premier lieu d'un enseignant aujourd'hui, mais cela aide grandement à montrer qu'on est dépositaire du charisme de l'institution.
- DimkaVénérable
Salut,
(pas la peine de me renvoyer à la page wikipédia, je l'ai survolée, je n'ai rien compris, et limite si je ne me suis pas chopé une migraine )
Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ? Comment ça marche, concrètement ?scot69 a écrit:PNL
(pas la peine de me renvoyer à la page wikipédia, je l'ai survolée, je n'ai rien compris, et limite si je ne me suis pas chopé une migraine )
C'est de la psychologie plus comportementale (comment) et moins sur l'analyse (pourquoi)..après les deux se confondent en générale. En gros analyser et améliorer le comportement sans toucher aux causes il me semble == Explication grossière.
- Eric973Niveau 5
Je me rend compte avec le recul que je n'ai pas été très sympa lors de mon dernier message.
J'ai moi aussi mauvaise réputation dans mon collège. Les élèves pensent (peut être à raison) que je suis alcoolique.
Au moment où je t'écris, je suis certainement à 3g par litre de sang. ça ne m’empêche pas d'écrire correctement.
Donc, surveille ton orthographe. ( même bourré je fais mieux que toi )
J'ai moi aussi mauvaise réputation dans mon collège. Les élèves pensent (peut être à raison) que je suis alcoolique.
Au moment où je t'écris, je suis certainement à 3g par litre de sang. ça ne m’empêche pas d'écrire correctement.
- MalagaModérateur
Chouchou a écrit:Bon j'y réfléchirai les années qui vont suivre.
C'est dommage d'y réfléchir seulement pour les années qui vont suivre. Nous ne sommes qu'en novembre, l'année est loin d'être terminée.
Eric973 a écrit:Je me rend compte avec le recul que je n'ai pas été très sympa lors de mon dernier message.
Je ne trouve pas ce nouveau message très sympathique non plus...