- Tof59Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
J'étais stagiaire en Mathématiques en lycée l'année dernière (2016/2017) et j'ai écrit le texte ci-joint concernant mon expérience en gestion de classe (loin d'être satisfaisante) pendant mon stage et les bonnes résolutions que je compte prendre cette année de néo-titulaire pour essayer de l'améliorer.
Certaines choses sembleront évidentes à beaucoup mais pas forcément à tous. Je pense que ce texte peut servir à d'autres jeunes profs.
Certains conseils sont évidemment critiquables. Je suis curieux de vos commentaires.
Bonnes vacances.
Edit PS: ce document est libre de droit. Vous pouvez le télécharger et l'utiliser comme bon vous semblera.
J'étais stagiaire en Mathématiques en lycée l'année dernière (2016/2017) et j'ai écrit le texte ci-joint concernant mon expérience en gestion de classe (loin d'être satisfaisante) pendant mon stage et les bonnes résolutions que je compte prendre cette année de néo-titulaire pour essayer de l'améliorer.
Certaines choses sembleront évidentes à beaucoup mais pas forcément à tous. Je pense que ce texte peut servir à d'autres jeunes profs.
Certains conseils sont évidemment critiquables. Je suis curieux de vos commentaires.
Bonnes vacances.
Edit PS: ce document est libre de droit. Vous pouvez le télécharger et l'utiliser comme bon vous semblera.
- Fichiers joints
- LombalgiaNiveau 10
Bonjour Tof89,
Ecoute je n'ai lu que les première pages par curiosité (avec du scepticisme au départ je l'avoue), puis des zones au hasard (par manque de temps), et ma première impression, donc générale, est que c'est un énorme travail vraiment très très intéressant. Ai enregistré pour mieux y revenir.
Bravo et merci !
Bonnes vacances à toi aussi, franchement méritées !
Ecoute je n'ai lu que les première pages par curiosité (avec du scepticisme au départ je l'avoue), puis des zones au hasard (par manque de temps), et ma première impression, donc générale, est que c'est un énorme travail vraiment très très intéressant. Ai enregistré pour mieux y revenir.
Bravo et merci !
Bonnes vacances à toi aussi, franchement méritées !
- nitescenceÉrudit
Ces conseils sont frappés au coin du bons sens ! J'ajouterais juste quelques éléments :
- instaurer un rituel au début du cours (toujours commencer par la même activité qui créé un réflexe de mise au travail des élèves)
- soigner la gestion et l'organisation du tableau
- soigner la circulation de l'enseignant dans la classe (ça a été évoqué, mais, si mes souvenirs sont bons, sur le mode négatif : ne pas rester coller au tableau)
- instaurer un rituel au début du cours (toujours commencer par la même activité qui créé un réflexe de mise au travail des élèves)
- soigner la gestion et l'organisation du tableau
- soigner la circulation de l'enseignant dans la classe (ça a été évoqué, mais, si mes souvenirs sont bons, sur le mode négatif : ne pas rester coller au tableau)
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- PointàlaligneExpert
Une lecture à conseiller à tous ceux qui vont débuter à la rentrée. Merci pour ce partage Tof59 !
- ElevenNeoprof expérimenté
Bonjour, merci pour ce document.
Après deux ans de pratique, j'ai pris conscience de mes erreurs comme toi et je te rejoins sur beaucoup de points, ces conseils sont vraiment à faire lire à un débutant (stagiaire ou jeune professeur).
Juste un bémol sur les punitions collectives qui sont interdites.
Bonnes vacances !
Après deux ans de pratique, j'ai pris conscience de mes erreurs comme toi et je te rejoins sur beaucoup de points, ces conseils sont vraiment à faire lire à un débutant (stagiaire ou jeune professeur).
Juste un bémol sur les punitions collectives qui sont interdites.
Bonnes vacances !
_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion !
- Hardy-LaclosNiveau 9
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton compte-rendu et je m'y suis pas mal reconnu. Garder une trace écrite est précieux, merci pour ces conseils. J'était aussi stagiaire cette année et c'est vrai qu'on ne peut pas débuter en ayant toutes les clefs en main, ce serait trop beau. Je pense que le plus dur c'est de se fixer des règles et de s'y tenir. J'avais parfois du mal..
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- ycombeMonarque
Voir ici également:
https://www.neoprofs.org/t80534-gestion-de-classe
Est-ce que fusionner les deux sujets ne serait pas une bonne idée ?
https://www.neoprofs.org/t80534-gestion-de-classe
Est-ce que fusionner les deux sujets ne serait pas une bonne idée ?
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- InvitéInvité
Ce document est très riche, bravo pour ce recul et cette clairvoyance au bout d'à peine un an! Je le garde et le relirai cet été.
- cavatineNiveau 9
A recommander à toute personne débutant dans le métier, oui Merci pour ton partage.
Je suis particulièrement d'accord avec ce point :
Le tout est effectivement, comme tu l'as écrit, de savoir ce que l'on ne tolère pas en termes de comportement ou d'action (exemple : le jet de matériel, c'est niet, et on sanctionne dès le premier cas rencontré).
Un autre truc auquel penser, c'est de ne pas griller toutes ses cartouches du premier coup : une heure de colle directe pour un élève qui se lève sans autorisation, par exemple, laisse peu de marge pour une infraction plus "grave". Il faudra alors voir, suivant le type d'établissement où l'on se trouve (le fait d'être en collège ou en lycée peut changer la donne), ce qu'on met en œuvre pour bien montrer que l'on n'autorise pas ce type de comportement - dans certains collèges, on peut mettre des croix dans le carnet de correspondance. C'est plus difficilement applicable au lycée -.
Je suis particulièrement d'accord avec ce point :
A mon avis, il est inutile et même contre productif de dire quelles seront les sanctions en cas de violation de ces règles. Le risque est de se trouver plus tard dans une situation ou l’on n’est pas en mesure d’appliquer la sanction annoncée et de perdre ainsi toute crédibilité.
Et énoncer des punitions, c’est déjà leur dire qu’il est envisageable d’enfreindre les règles. Non, le mieux est de leur énoncer les règles en leur disant, c’est comme cela que ça se passe et pas autrement (sous entendu : il n’y a pas de « sinon » possible.)
Le tout est effectivement, comme tu l'as écrit, de savoir ce que l'on ne tolère pas en termes de comportement ou d'action (exemple : le jet de matériel, c'est niet, et on sanctionne dès le premier cas rencontré).
Un autre truc auquel penser, c'est de ne pas griller toutes ses cartouches du premier coup : une heure de colle directe pour un élève qui se lève sans autorisation, par exemple, laisse peu de marge pour une infraction plus "grave". Il faudra alors voir, suivant le type d'établissement où l'on se trouve (le fait d'être en collège ou en lycée peut changer la donne), ce qu'on met en œuvre pour bien montrer que l'on n'autorise pas ce type de comportement - dans certains collèges, on peut mettre des croix dans le carnet de correspondance. C'est plus difficilement applicable au lycée -.
- SlinkyNiveau 10
Merci beaucoup Tof59. Je le lirai aussi un peu plus tard. Pour ce qui est du plan de classe, je n'en fais plus maintenant. Avant, je laissais les élèves s'asseoir où ils voulaient dans la classe le jour de la rentrée. Lors de l'appel, je prenais en note qui était assis à côté de qui. Durant une semaine, j'observais si ceux qui étaient assis l'un à côté de l'autre étaient silencieux ou non. Si ce n'était pas le cas, une semaine après la rentrée, je déplaçais ceux qui n'étaient pas capables de se taire.
Par contre, si plan de classe, il faut veiller à ce que chacun avance d'un rang chaque semaine.
Par contre, si plan de classe, il faut veiller à ce que chacun avance d'un rang chaque semaine.
_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
- orphNiveau 5
Merci beaucoup pour ce document, simple à lire, comprendre et utiliser pour soi, en plus d'être une mine de conseils avisés! J'aurais aimé lire un pareil document avant de commencer mon premier stage, tes remarques sont pleines de bon sens, et rejoignent mes réflexions personnelles.
_________________
"Soyez donc résolu à ne servir plus, et vous voilà libre" Etienne de la Boétie
"les journalistes écrivent des articles par lesquels ils présentent une réalité romancée. Et tout le monde les croit. Et les écrivains écrivent des romans où ils présentent la vérité. Et personne ne les croit." Bernard Werber
- scot69Modérateur
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton travail, c'est vraiment très intéressant. Bravo à toi! Et je trouve ça vraiment sympa de mettre ton expérience au service des jeunes collègues!
- VioletsrblueNiveau 6
Très belle initiative. Bravo. :serge:
Après t'avoir lu, je me permets quelques réflexions personnelles qui ne se veulent pas recommandations ou encore moins critiques !
Un avantage supplémentaire à faire un plan de classe (dès la première heure) : tu as sur ta feuille les noms des élèves et tu peux repérer qui est qui plus rapidement (les "cas" mais aussi les élèves en difficulté...).
Par contre, les faire bouger tous les trimestres par exemple, afin de faire en sorte que ceux qui sont au fond n'y soient pas toute l'année peut être intéressant.
Pour les "sanctions" en cas de bavardage au début de l'année, personnellement je vais plus vite dans l'ordre des punitions. Pense aussi au silence : les profs parlent souvent trop et le fait d'un silence + regard appuyé comme tu le notes & posture qui va avec est assez efficace dans les "bonnes" classes ou avec les 2ndes.
Pour les punitions collectives, je reste contre mais avec les classes difficiles j'ai un "plan B". Par exemple, sur la progression de ma séance, si besoin est, je remplace et leur dis clairement, une activité ludique par une plus académique et ça les fait pester quand ils entendent ce que les autres ont fait et pas eux, ça marche aussi bien qu'une punition collective à mon sens.
Je me permets de te suggérer de penser à être mobile. Bouger est important, cela t'installe dans l'espace, renforce l'écoute des élèves et améliore l'interactivité.
Aussi, accepter les temps de silence des élèves après avoir posé une question. Leur laisser le temps de penser à une réponse est important et te permettra également de faire participer davantage d'élèves en ne privilégiant pas le premier qui lève la main systématiquement.
En tout cas, merci pour ce document qui permet aussi de réfléchir à sa propre pratique. Je suis certaine qu'il sera utile à nombre d'entre nous.
Après t'avoir lu, je me permets quelques réflexions personnelles qui ne se veulent pas recommandations ou encore moins critiques !
Un avantage supplémentaire à faire un plan de classe (dès la première heure) : tu as sur ta feuille les noms des élèves et tu peux repérer qui est qui plus rapidement (les "cas" mais aussi les élèves en difficulté...).
Par contre, les faire bouger tous les trimestres par exemple, afin de faire en sorte que ceux qui sont au fond n'y soient pas toute l'année peut être intéressant.
Pour les "sanctions" en cas de bavardage au début de l'année, personnellement je vais plus vite dans l'ordre des punitions. Pense aussi au silence : les profs parlent souvent trop et le fait d'un silence + regard appuyé comme tu le notes & posture qui va avec est assez efficace dans les "bonnes" classes ou avec les 2ndes.
Pour les punitions collectives, je reste contre mais avec les classes difficiles j'ai un "plan B". Par exemple, sur la progression de ma séance, si besoin est, je remplace et leur dis clairement, une activité ludique par une plus académique et ça les fait pester quand ils entendent ce que les autres ont fait et pas eux, ça marche aussi bien qu'une punition collective à mon sens.
Je me permets de te suggérer de penser à être mobile. Bouger est important, cela t'installe dans l'espace, renforce l'écoute des élèves et améliore l'interactivité.
Aussi, accepter les temps de silence des élèves après avoir posé une question. Leur laisser le temps de penser à une réponse est important et te permettra également de faire participer davantage d'élèves en ne privilégiant pas le premier qui lève la main systématiquement.
En tout cas, merci pour ce document qui permet aussi de réfléchir à sa propre pratique. Je suis certaine qu'il sera utile à nombre d'entre nous.
_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
- leila_62Niveau 3
Merci pour ce partage! Je viens de le télécharger, je le lirai à tête reposée pendant les vacances, mais en tant que prof stagiaire à la rentrée, je suis sûre que ça va beaucoup m'aider!!
_________________
2017: admission au CAFEP anglais
2017/2018: M2 + professeur stagiaire
- SiggyHabitué du forum
Merci pour ce partage. C'est très intéressant. La partie "Le professeur ne laisse rien passer" m'a particulièrement marquée car cela m'est aussi arrivé d'oublier une punition, de laisser une deuxième chance ou encore de ne pas avoir le courage de punir.
- FiercelyWonderfulJe viens de m'inscrire !
Je suis heureuse d'avoir trouvé ce fil avant ma première rentrée en tant qu'enseignante stagiaire, je vais m'empresser de le lire. Merci pour ce partage !
- lisette83Érudit
Bravo pour ce travail réaliste et très utile !
- MédéeÉrudit
Merci pour ce partage !
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- PaleoprofFidèle du forum
Merci beaucoup! Quel travail de prise de recul et de synthèse !
Je me retrouve dans beaucoup de tes constats... Cela ouvre les yeux, et tu y énonces tellement de possibilités de s'améliorer que cela positive les faits!
Je me retrouve dans beaucoup de tes constats... Cela ouvre les yeux, et tu y énonces tellement de possibilités de s'améliorer que cela positive les faits!
_________________
Je construis ma suite......
- turquoiseNiveau 1
Bonjour,
Merci beaucoup pour partager tes réflexions avec nous. Je suis un peu comme toi, nos parcours ont quelques points en commun mais je vois que le grand souci reste la gestion de classe, le point noir qui m'a été reproché pendant mon année de stage.
Merci beaucoup pour partager tes réflexions avec nous. Je suis un peu comme toi, nos parcours ont quelques points en commun mais je vois que le grand souci reste la gestion de classe, le point noir qui m'a été reproché pendant mon année de stage.
- futfutNiveau 1
Bonjour,
Merci pour ce travail enrichissant.
Merci pour ce travail enrichissant.
- User28384Niveau 8
Merci beaucoup pour cet énorme travail, que tu partages avec tout le monde !
- StouffeNiveau 3
Gros boulot, impressionnant !
Parcouru dans les grandes lignes seulement, mais en accord avec tout ce que j'y ai lu.
Parcouru dans les grandes lignes seulement, mais en accord avec tout ce que j'y ai lu.
- RyuzakiNiveau 9
Bravo et merci pour ce document. Je me retrouve tout à fait dans les erreurs que tu as faites la première année.
Je n'ai qu'une réserve : tu conseilles de parler en tête-à-tête avec les élèves qui posent problème, mais on a rarement le temps d'avoir de longues discussions à la fin d'un cours. C'est dommage, parce que ce serait sans doute très utile. De même, tu conseilles de laisser dire à l'élève pourquoi il est puni, mais certains vont se braquer, prétendre qu'ils ne savent pas ce qu'on leur reproche et refuser de communiquer.
Je n'ai qu'une réserve : tu conseilles de parler en tête-à-tête avec les élèves qui posent problème, mais on a rarement le temps d'avoir de longues discussions à la fin d'un cours. C'est dommage, parce que ce serait sans doute très utile. De même, tu conseilles de laisser dire à l'élève pourquoi il est puni, mais certains vont se braquer, prétendre qu'ils ne savent pas ce qu'on leur reproche et refuser de communiquer.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum