- RosyNiveau 9
Bonjour,
J'aurais voulu avoir votre avis sur la presse...
Je n'ai jamais fait de séquence sur la "presse", car ça me gêne un peu d'étudier des articles de presse : trop techniques et pas assez littéraires selon moi. Je ne sais pas, j'ai du mal à voir l'intérêt de ce type de séquences.
Mais beaucoup d'entre vous le font, surtout en 3è.
(Et vous n'avez pas tort, car au brevet de mon académie, le sujet de rédac était l'écriture d'un article!).
Alors, je ne sais pas trop comment faire...
Quelles sont vos pratiques ? Faites-vous une séquence et dans ce cas qu'étudiez -vous ?
Est-ce que vous glissez quelques articles au fil de vos séquences ? (Je me disais que je monterais peut-être un dossier presse autour du thème de la peine de la mort, comme ça on revoit l'argumentation en même temps...)
Bref, j'attends vos avis.
Merci d'avance.
J'aurais voulu avoir votre avis sur la presse...
Je n'ai jamais fait de séquence sur la "presse", car ça me gêne un peu d'étudier des articles de presse : trop techniques et pas assez littéraires selon moi. Je ne sais pas, j'ai du mal à voir l'intérêt de ce type de séquences.
Mais beaucoup d'entre vous le font, surtout en 3è.
(Et vous n'avez pas tort, car au brevet de mon académie, le sujet de rédac était l'écriture d'un article!).
Alors, je ne sais pas trop comment faire...
Quelles sont vos pratiques ? Faites-vous une séquence et dans ce cas qu'étudiez -vous ?
Est-ce que vous glissez quelques articles au fil de vos séquences ? (Je me disais que je monterais peut-être un dossier presse autour du thème de la peine de la mort, comme ça on revoit l'argumentation en même temps...)
Bref, j'attends vos avis.
Merci d'avance.
_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
- MSFidèle du forum
Je suis comme toi, je n'aborde jamais le sujet et ça n'empêche pas les élèves d'avoir leur brevet, je pense qu'il y a mieux à faire en 3° pour les préparer au lycée.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- AlmaloNiveau 5
Personnellement j'aime beaucoup travailler sur la presse, du moins avec ma modeste expérience...Je l'ai fait en 4ème l'an dernier et je compte bien le refaire cette année avec mes 3èmes. J'ai participé à la Semaine de la Presse, avec un projet réalisé en partenariat avec la documentaliste du CDI : écriture d'une Une avec les 6èmes et d'articles avec les 4èmes, autour d'une sortie pédagogique qu'ils avaient fait avec le prof de maths.
J'avais fait une séquence sur le dialogue dans laquelle on avait un peu étudié la transcription de l'oral à l'écrit. Là, on a travaillé sur les caractéristiques du texte journalistique : court, précis, percutant. On a aussi un peu travaillé l'argumentation, car les articles sur leur sortie devaient montrer pourquoi ils n'avaient pas aimé, tout en restant polis et corrects, et avec même de l'humour pour certains...Bref, on avait fait un travail en groupes, et la plupart (dans un calme relatif, mais bon...) avaient joué le jeu. Et comme je faisais un journal pour le collège en même temps avec des élèves que j'avais en dehors des cours, j'y ai glissés quelques articles !
En fait j'aurais aimé être journaliste...Mais je n'arrive pas à écrire "court" !! Alors j'aime bien en parler avec les élèves, cela permet aussi d'aborder la presse sur internet, les différences avec le journal télévisé, l'actu...
Et je suis en train de relire Stendhal, Balzac, Flaubert pour le Capes, où l'on parle énormément de l'importance des journaux, alors je pense que ça peut être intéressant !
J'avais fait une séquence sur le dialogue dans laquelle on avait un peu étudié la transcription de l'oral à l'écrit. Là, on a travaillé sur les caractéristiques du texte journalistique : court, précis, percutant. On a aussi un peu travaillé l'argumentation, car les articles sur leur sortie devaient montrer pourquoi ils n'avaient pas aimé, tout en restant polis et corrects, et avec même de l'humour pour certains...Bref, on avait fait un travail en groupes, et la plupart (dans un calme relatif, mais bon...) avaient joué le jeu. Et comme je faisais un journal pour le collège en même temps avec des élèves que j'avais en dehors des cours, j'y ai glissés quelques articles !
En fait j'aurais aimé être journaliste...Mais je n'arrive pas à écrire "court" !! Alors j'aime bien en parler avec les élèves, cela permet aussi d'aborder la presse sur internet, les différences avec le journal télévisé, l'actu...
Et je suis en train de relire Stendhal, Balzac, Flaubert pour le Capes, où l'on parle énormément de l'importance des journaux, alors je pense que ça peut être intéressant !
- cannelle59Habitué du forum
j ai travaille cette annee sur la presse avec mes 4è, une longue sequence qui s'est deroulee entre les vacances de fevrier et de paques. Cela permettait de travailler le theme durant la semaine de la presse et l un de mes objectifs etait la rencontre d un journaliste de presse ecrite locale; mes eleves ont adore la sequence: nous avons travaille sur la une de journaux, les differents types d'articles mais aussi le dessin de presse, la caricature, le journal en ligne..., ils ont realise une "une" et j ai egalement retravaille avec eux la nouvelle fantastique du "veston ensorcele" afin de raviver les souvenirs du debut d annee tout en maintenant un fil litteraire dans cette sequence, mes travaux d ecriture ont porte notamment sur la redaction d'articles de journaux...
j en garde un excellent souvenir et je pense renouveller l operation
j en garde un excellent souvenir et je pense renouveller l operation
_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
- cristalExpert spécialisé
Pas de séquence sur la presse non plus.
Comme toi j'ai été surprise par le sujet du DNB et j'ai eu qques regrets, du coup j'ai prévu de voir comment écrire un article de presse cette année.
Voilà donc ce que je pense faire: je vais construire une petite méthodologie, à moins que j'en trouve une toute prête dans un spécimen et je leur ferai écrire un article de presse à partir d'un texte que l'on aura étudié en classe.
Comme toi j'ai été surprise par le sujet du DNB et j'ai eu qques regrets, du coup j'ai prévu de voir comment écrire un article de presse cette année.
Voilà donc ce que je pense faire: je vais construire une petite méthodologie, à moins que j'en trouve une toute prête dans un spécimen et je leur ferai écrire un article de presse à partir d'un texte que l'on aura étudié en classe.
- PatateFidèle du forum
Je fais toujours la presse bien que je n'aime pas le faire. Comme toi je n'y voyais pas l'intérêt. Mais mes collègues travaillent sur la semaine de la presse, et on fait parfois un truc de groupe. Donc je m'y suis mise.
Et surprise... c'est une des séquences préférées des élèves. Pour ne pas perdre de temps, je lie fortement presse et argumentation. Quasi tous les articles vus en cours peuvent être travaillés en argumentation. Par exemple, tu peux étudier les critiques de film. En trouvant deux critiques différentes sur un même film, ça fait plein de choses à étudier. On voit la modalisation, les phrases d'accroche, l'ironie...
Et surprise... c'est une des séquences préférées des élèves. Pour ne pas perdre de temps, je lie fortement presse et argumentation. Quasi tous les articles vus en cours peuvent être travaillés en argumentation. Par exemple, tu peux étudier les critiques de film. En trouvant deux critiques différentes sur un même film, ça fait plein de choses à étudier. On voit la modalisation, les phrases d'accroche, l'ironie...
- RosyNiveau 9
MERCI beaucoup pour vos réponses !
Vous avez vraiment de bonnes idées cannelle et almalo ! Ca donne envie ! ;-)
C'est vrai que je travaille un peu la presse avec les autres niveaux: rapidement les caractéristiques du fait divers en 5è et en lien avec la semaine de la presse avec les 4è, l'année dernière, ils ont aussi réalisé une "Une"; on a travaillé avec la documentaliste ( en prolongement d'une séquence sur la poésie, ça n'a pas duré longtemps). C'est vrai qu'ils ont bien aimé et posé des questions intéressantes...
Mais une question: vous choisissez un thème ou pas pour vos articles ? et comment cette séquence s'insère-t-elle dans votre progression annuelle ?
Je pense aussi voir pour faire un lien avec l'argumentation en 3è, comme tu le suggères patate...
Et oui, cristal: je me disais aussi que cette année, il faudrait que je leur fasse écrire un article ! ;-)
Donc à voir, il faut que j'y réfléchisse !
merci encore pour vos idées qui sont très intéressantes ! :-)
Vous avez vraiment de bonnes idées cannelle et almalo ! Ca donne envie ! ;-)
C'est vrai que je travaille un peu la presse avec les autres niveaux: rapidement les caractéristiques du fait divers en 5è et en lien avec la semaine de la presse avec les 4è, l'année dernière, ils ont aussi réalisé une "Une"; on a travaillé avec la documentaliste ( en prolongement d'une séquence sur la poésie, ça n'a pas duré longtemps). C'est vrai qu'ils ont bien aimé et posé des questions intéressantes...
Mais une question: vous choisissez un thème ou pas pour vos articles ? et comment cette séquence s'insère-t-elle dans votre progression annuelle ?
Je pense aussi voir pour faire un lien avec l'argumentation en 3è, comme tu le suggères patate...
Et oui, cristal: je me disais aussi que cette année, il faudrait que je leur fasse écrire un article ! ;-)
Donc à voir, il faut que j'y réfléchisse !
merci encore pour vos idées qui sont très intéressantes ! :-)
_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
- mel93Grand sage
Je ne fais pas de séquence à proprement parler, mais une ou deux séances à l'occasion de la semaine de la presse qui a lieu chaque année. Je le fais dans tous les niveaux mais avec des activités adaptées bien sûr.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum