Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guermantes729
Neoprof expérimenté

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Guermantes729 Mer 13 Déc 2017 - 13:06
Oui et puis il suffit de lire les témoignages de quelques néos ici pour savoir que les BTS sont loin d'être toujours la panacée!
avatar
slylan
Niveau 10

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par slylan Mer 13 Déc 2017 - 13:24
ddalcatel a écrit:
DH a écrit:Si on a un couple de fonctionnaires ca risque de faire mal par mois. Comment faire pour que son conjoint échappe à une gastro ou une grippe? 6 jours de salaire en moins pour un couple..... une semaine de salaire en moins..... quelle honte! Si je pouvais faire machine arrière et être en 2002 clairement je ne passerai pas le concours. Nos conditions d'exercice et de vie sont honteuses.
Cette affirmation est loin de faire l'unanimité. Lundi encore chez nous, en salle des profs beaucoup de collègues assuraient que non, tout allait bien, nous avions un bon salaire et de grandes vacances. Avec ce discours très répendu chez les enseignants nos conditions vont encore largement se dégrader. Le jour de carence (promis par Macron) n'est rien en comparaison avec la perte que nous subirons avec la réforme des retraites. Sauf si nous arrivons à réagir... Ce que je ne crois pas. Bien entendu silence assourdissant des syndicats.

J'ai déjà entendu ce genre de remarques : à chaque fois, c'était soit un collègue avec un statut et/ou un échelon avancé qui lui permettait de percevoir un traitement supérieur à 3000 € par mois, soit un collègue qui n'avait pas un traitement correct mais qui avait un conjoint cadre sup dans le privé.
C'est facile de considérer qu'on n'est pas si mal payé quand on vit (très) confortablement.
Danska
Danska
Prophète

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Danska Mer 13 Déc 2017 - 13:26
slylan a écrit:
ddalcatel a écrit:
DH a écrit:Si on a un couple de fonctionnaires ca risque de faire mal par mois. Comment faire pour que son conjoint échappe à une gastro ou une grippe? 6 jours de salaire en moins pour un couple..... une semaine de salaire en moins..... quelle honte! Si je pouvais faire machine arrière et être en 2002 clairement je ne passerai pas le concours. Nos conditions d'exercice et de vie sont honteuses.
Cette affirmation est loin de faire l'unanimité. Lundi encore chez nous, en salle des profs beaucoup de collègues assuraient que non, tout allait bien, nous avions un bon salaire et de grandes vacances. Avec ce discours très répendu chez les enseignants nos conditions vont encore largement se dégrader. Le jour de carence (promis par Macron) n'est rien en comparaison avec la perte que nous subirons avec la réforme des retraites. Sauf si nous arrivons à réagir... Ce que je ne crois pas. Bien entendu silence assourdissant des syndicats.

J'ai déjà entendu ce genre de remarques : à chaque fois, c'était soit un collègue avec un statut et/ou un échelon avancé qui lui permettait de percevoir un traitement supérieur à 3000 € par mois, soit un collègue qui n'avait pas un traitement correct mais qui avait un conjoint cadre sup dans le privé.
C'est facile de considérer qu'on n'est pas si mal payé quand on vit (très) confortablement.
Pourtant, c'est l'occasion idéale pour constater de visu les différences de revenu pour un même niveau de qualification !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Hermione0908 Mer 13 Déc 2017 - 13:33
Si j'ai trois jours de carence, cela fait environ 215€ en moins sur ma paie.
Avec un seul salaire, c'est un coup dur, soyons clair. Alors j'imagine que j'irai travailler malade (je le faisais déjà) ou que je demanderai à mon médecin uniquement le jour d'arrêt où j'irai consulter (je le faisais déjà). Comme beaucoup de personnes ici, tomber malade sera un luxe (j'y ai bien pensé ce matin quand mes élèves toussaient, mouchaient, crachotaient, larmoyant juste sous mon nez).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
slylan
Niveau 10

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par slylan Mer 13 Déc 2017 - 13:35
Danska a écrit:
slylan a écrit:
ddalcatel a écrit:
DH a écrit:Si on a un couple de fonctionnaires ca risque de faire mal par mois. Comment faire pour que son conjoint échappe à une gastro ou une grippe? 6 jours de salaire en moins pour un couple..... une semaine de salaire en moins..... quelle honte! Si je pouvais faire machine arrière et être en 2002 clairement je ne passerai pas le concours. Nos conditions d'exercice et de vie sont honteuses.
Cette affirmation est loin de faire l'unanimité. Lundi encore chez nous, en salle des profs beaucoup de collègues assuraient que non, tout allait bien, nous avions un bon salaire et de grandes vacances. Avec ce discours très répendu chez les enseignants nos conditions vont encore largement se dégrader. Le jour de carence (promis par Macron) n'est rien en comparaison avec la perte que nous subirons avec la réforme des retraites. Sauf si nous arrivons à réagir... Ce que je ne crois pas. Bien entendu silence assourdissant des syndicats.

J'ai déjà entendu ce genre de remarques : à chaque fois, c'était soit un collègue avec un statut et/ou un échelon avancé qui lui permettait de percevoir un traitement supérieur à 3000 € par mois, soit un collègue qui n'avait pas un traitement correct mais qui avait un conjoint cadre sup dans le privé.
C'est facile de considérer qu'on n'est pas si mal payé quand on vit (très) confortablement.
Pourtant, c'est l'occasion idéale pour constater de visu les différences de revenu pour un même niveau de qualification !

En effet ! Mais ils ne considèrent pas ce qu'ils devraient percevoir dans l'absolu mais uniquement en fonction de leur niveau de vie.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par archeboc Mer 13 Déc 2017 - 13:49
Loka a écrit:Pourquoi quelqu'un dans le privé serait pénalisé par une absence? (et même de plus en plus dans le public en mairie ou collectivité) et pas dans l'EN?

Je te rassure, dans le public, je ne perdrais RIEN sur mon salaire. Je poserais des jours de congés. Ou plutôt : des jours de RTT. Je ne sais pas si tu en as entendu parler, ce sont des jours de congés en plus que tous les salariés avaient obtenus. Les fonctionnaires les ont eus avec deux ans de retard, sauf les enseignants qui les attendent encore.

Donc :
1- les jours de carence ne diminuent pas le service non fait, parce que les victimes du jour de carence sont malades plus longtemps.
2- Le seul intérêt des jours de carences est donc de diminuer la masse salariale.
3- comme les autres fonctionnaires ont massivement de quoi ne pas subir cette baisse salariale, elle se concentrera principalement sur les enseignants.

Si tu vois une seule faille dans cet enchaînement, merci de me signaler à quel endroit.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Sheldon Mer 13 Déc 2017 - 14:21
Sur le lien proposé, on dirait que le Sénat à décidé de ces 3 jours et que c'est définitif.
Or il faut que cela soit voté par l'assemblée nationale.
Donc, rien n'est fait pour ces TROIS jours. Ce n'est qu'une proposition.

J'ai bon ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
ddalcatel
Niveau 9

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par ddalcatel Mer 13 Déc 2017 - 14:29
Oui, ce n'est qu'une proposition du Sénat. L'assemblée (Macron) ne veut pour l'instant qu'un jour (promesse de campagne). Mais ça montre un état d'esprit de nos dirigeants, un cap en quelque sorte...
Isis39
Isis39
Enchanteur

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Isis39 Mer 13 Déc 2017 - 14:45
En terme de loi, l'Assemblée nationale a le dernier mot.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Sheldon Mer 13 Déc 2017 - 14:48
Pourquoi lit-on partout : le Sénat instaure trois jours de carences ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Jane
Jane
Monarque

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Jane Mer 13 Déc 2017 - 15:08
Hermione0908 a écrit:Si j'ai trois jours de carence, cela fait environ 215€ en moins sur ma paie.
Avec un seul salaire, c'est un coup dur, soyons clair. Alors j'imagine que j'irai travailler malade (je le faisais déjà) ou que je demanderai à mon médecin uniquement le jour d'arrêt où j'irai consulter (je le faisais déjà). Comme beaucoup de personnes ici, tomber malade sera un luxe (j'y ai bien pensé ce matin quand mes élèves toussaient, mouchaient, crachotaient, larmoyant juste sous mon nez).

Nous avons bien compris, et depuis fort longtemps, qu'on ne nous demande pas d'être efficaces. "On" (les pouvoirs publics, les médias, les parents et leurs représentants) ne réclame qu'une chose: qu'il y ait un adulte face à la classe, fût-il en train d'agoniser, plié en deux par la gastro ou sur le point de cracher ses bronches. Je viendrai malade, tant que je tiens debout, et je leur balancerai un film. C'est vachement mieux que de prendre soin de ma santé, et en plus, je resterai peu performante bien plus longtemps que n'aurait duré mon absence de deux ou trois jours pour prendre soin de moi.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Sheldon Mer 13 Déc 2017 - 15:22
Bon, on s'arrête tous de travailler jusqu'à ce que cette mesure scandaleuse soit retirée ?
Voilà.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Isis39
Isis39
Enchanteur

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Isis39 Mer 13 Déc 2017 - 15:30
Sheldon a écrit:Bon, on s'arrête tous de travailler jusqu'à ce que cette mesure scandaleuse soit retirée ?
Voilà.

Mais rien n'est encore adopté. Ce n'est que le Sénat, il faut que l'AN soit d'accord.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par ddalcatel Mer 13 Déc 2017 - 15:42
Sheldon a écrit:Bon, on s'arrête tous de travailler jusqu'à ce que cette mesure scandaleuse soit retirée ?
Voilà.
Qui est le "on" ? J'en ai parlé ce matin en sdp. Aucune réaction. Si un collègue m'a demandé ce qu'était le jour de carence. Véridique.
Mais je suis d'accord avec vous. Le retrait d'un seul jour est déjà scandaleux et mériterait une action de notre part. Mais entre les compétences, les ilots, les classes inversées, le PPCR, la réforme du bac, le portable au collège etc... (liste non exhaustive) il est très difficile de mobiliser sur ces considérations bassement matérielles.
Isis39
Isis39
Enchanteur

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Isis39 Mer 13 Déc 2017 - 15:45
ddalcatel a écrit:
Sheldon a écrit:Bon, on s'arrête tous de travailler jusqu'à ce que cette mesure scandaleuse soit retirée ?
Voilà.
Qui est le "on" ? J'en ai parlé ce matin en sdp. Aucune réaction. Si un collègue m'a demandé ce qu'était le jour de carence. Véridique.
Mais je suis d'accord avec vous. Le retrait d'un seul jour est déjà scandaleux et mériterait une action de notre part. Mais entre les compétences, les ilots, les classes inversées, le PPCR, la réforme du bac, le portable au collège etc... (liste non exhaustive) il est très difficile de mobiliser sur ces considérations bassement matérielles.

C'était dans la mobilisation des fonctionnaires le ? (je ne me souviens plus de la date). On était très peu nombreux à faire grève.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par ddalcatel Mer 13 Déc 2017 - 15:55
Le 10 octobre il me semble. Peu de grévistes en effet, enfin plus que d'habitude quand même. Mais surtout aucune suite de la part des syndicats.
Isis39
Isis39
Enchanteur

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Isis39 Mer 13 Déc 2017 - 16:00
ddalcatel a écrit:Le 10 octobre il me semble. Peu de grévistes en effet, enfin plus que d'habitude quand même. Mais surtout aucune suite de la part des syndicats.

Si la base ne suit pas, que veux-tu faire ?
avatar
ddalcatel
Niveau 9

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par ddalcatel Mer 13 Déc 2017 - 16:11
Je me trompe peut-être mais j'ai quand même bien l'impression que la hiérarchie syndicale fait beaucoup pour que la base ne suive pas. Prenons le syndicat n°1 de l'éducation. Qui connait son dirigeant ? Qui l'a déjà entendu revendiquer quoi que ce soit ? Pas moi, même si je suis syndiqué depuis 15 ans.
Les syndicats d'enseignants parlent de beaucoup de choses, très peu des salaires...
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Plutarque Mer 13 Déc 2017 - 16:27
archeboc a écrit:Je te rassure, dans le public, je ne perdrais RIEN sur mon salaire. Je poserais des jours de congés. Ou plutôt : des jours de RTT. Je ne sais pas si tu en as entendu parler, ce sont des jours de congés en plus que tous les salariés avaient obtenus. Les fonctionnaires les ont eus avec deux ans de retard, sauf les enseignants qui les attendent encore.

Donc :
1- les jours de carence ne diminuent pas le service non fait, parce que les victimes du jour de carence sont malades plus longtemps.  
2- Le seul intérêt des jours de carences est donc de diminuer la masse salariale.  
3- comme les autres fonctionnaires ont massivement de quoi ne pas subir cette baisse salariale, elle se concentrera principalement sur les enseignants.

Si tu vois une seule faille dans cet enchaînement, merci de me signaler à quel endroit.

Plutôt que de poser un jour de RTT sur un jour de maladie, il sera souvent plus avantageux de subir le retrait d'un 30ème avec le jour de carence et de se faire indemniser un jour de RTT sur son compte-épargne-temps.

Un jour indemnisé sur CET : 125 euros bruts.
125x30=3750 : seuls les salaires bruts de plus de 3750 euros ont en fait intérêt de faire ce que tu proposes.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par archeboc Mer 13 Déc 2017 - 17:18
Plutarque a écrit:Plutôt que de poser un jour de RTT sur un jour de maladie, il sera souvent plus avantageux de subir le retrait d'un 30ème avec le jour de carence et de se faire indemniser un jour de RTT sur son compte-épargne-temps.

Un jour indemnisé sur CET : 125 euros bruts.

Ah, oui, je ne savais même pas que ces remboursements existaient encore. En fait, cela permet de quantifier la baisse de pouvoir d'achat des enseignants lorsque la gauche a donné 20 jours de congé RTT à tous les autres fonctionnaires en 1997 : 2500 €.
laMiss
laMiss
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par laMiss Mer 13 Déc 2017 - 17:18
Jane a écrit: Nous avons bien compris, et depuis fort longtemps, qu'on ne nous demande pas d'être efficaces. "On" (les pouvoirs publics, les médias, les parents et leurs représentants) ne réclame qu'une chose: qu'il y ait un adulte face à la classe, fût-il en train d'agoniser, plié en deux par la gastro ou sur le point de cracher ses bronches. Je viendrai malade, tant que je tiens debout, et je leur balancerai un film. C'est vachement mieux que de prendre soin de ma santé, et en plus, je resterai peu performante bien plus longtemps que n'aurait duré mon absence de deux ou trois jours pour prendre soin de moi.

+1
Enfin quand t'as 39, 5 de fièvre ou une gastro qui te contraint à quitter la salle, c'est compliqué voire impossible.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par laMiss Mer 13 Déc 2017 - 17:21
Sheldon a écrit:Pourquoi lit-on partout : le Sénat instaure trois jours de carences ?

Je n'en sais rien.
J'attends pour éditer mon titre. Quand l'AN doit-elle plancher sur la question ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par WonderWoman Mer 13 Déc 2017 - 17:22
Aujourd'hui au travail (je suis maintenant secrétaire de direction) une collègue prof s'est étonnée qu'il faille soit fournir un AM soit proposer de rattraper des heures en cas d'absence pour maladie. Elle m'a assuré que les AM ce n'était que pour les absences de plus de trois jours. Autant vous dire que le jour de carence, elle n'en avait pas entendu parler et ça lui a fait un drôle d'effet...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
laMiss
laMiss
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par laMiss Mer 13 Déc 2017 - 17:23
D'où sort-elle ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par WonderWoman Mer 13 Déc 2017 - 17:31
C'est une bonne question... Elle pensait que ses 8h d'absence seraient offertes... Apparemment la direction d'avant était laxiste, car j'ai eu aussi un papier marqué "certificat médical, Mme x doit garder la chambre 2 jours" 
WTF ?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
Cath
Enchanteur

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 10 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Cath Mer 13 Déc 2017 - 17:34
Danska a écrit:
Loka a écrit:A noté tout de même que dans ton exemple tu dis qu'un professeur après 6h est anéanti, mais en général un professeur fait rarement plus de 23-24h  (soit ~4-5h/jour) (et je vois large, je précise que je parle de temps épuisant devant les élèves) et qu'il y a quand même quelques pauses. (Intercours, midi, normal bien entendu mais c'est notable)
Mon exemple visait uniquement à montrer que la fatigue n'a rien à voir : on peut tenir sans problème 8h de bureau, pas 8h de cours. D'ailleurs, je vois nettement la différence quand je suis en formation, en surveillance de bac, bref n'importe où sauf devant les élèves Wink

Je donne des cours du soir à des adultes.
3 heures d'affilée.
Je suis bieeeeeeen moins fatiguée qu'au bout de 55 minutes avec mes 1ères bac pro indus...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum