Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Osmie
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Osmie Mar 12 Déc 2017 - 18:43
Et on ne rappellera jamais assez que les trois jours de carence des salariés du privé sont pris en charge par l'entreprise dans deux cas sur trois. L'honnêteté voudrait que cela soit dit partout. Mais non, suis-je bête ! on vit dans une époque où la vertu médiatique est presque morte.


Dernière édition par Osmie le Mar 12 Déc 2017 - 18:49, édité 1 fois (Raison : Mot en trop.)
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par pseudo-intello Mar 12 Déc 2017 - 18:47
Osmie a écrit:Des collègues ont voté Macron dès le premier tour. A quoi s'attendaient-ils ? S'attendaient-ils vraiment à autre chose qu'à une politique de droite, faite par et pour une caste ? La grosse masse de ce monde politique n'a que mépris que la FP et elle met ce mépris en application ; elle est cohérente. Que des collègues ayant voté Macron soient surpris me fait rire.
Les collègues ne sont plus syndiqués, plus guère politisés, et ne votent même plus aux élections professionnelles ; mais pourquoi sont-ils surpris de se faire écraser ainsi ? Le plus lourd, c'est que l'on subit tous les conséquences de l'apathie de la profession. Des coups de pied au derrière des indifférents individualistes se perdent vraiment.

Tout est dit.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Guermantes729 Mar 12 Déc 2017 - 18:53
Ah mais je suis outrée mais pas surprise non... pourtant je n'ai pas voté Macron au 1er tour. .. mais il était évident que le vent soufflait dans ce sens
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Dame Tartine Mar 12 Déc 2017 - 18:55
Celadon a écrit:
Guermantes729 a écrit:
amethyste a écrit:
Guermantes729 a écrit:Voilà j'espère encore Sad



https://www.ouest-france.fr/economie/social/jour-de-carence-dans-la-fonction-publique-le-senat-vote-pour-trois-jours-5440336
Donc, on va devoir être content de n'avoir que un jour de carence ?

Oui Sad c'est pour ça que j'ai mis un smiley qui pleure. .. on en est réduit à ça Sad
Je ne crois pas, non :
https://www.publicsenat.fr/article/politique/arret-maladie-le-senat-instaure-3-jours-de-carence-pour-les-fonctionnaires-80684
c'est quand même dingue tout ce qu'ils osent quand eux-mêmes...
Il faut aussi retenir le nom de la demoiselle qui pense qu'un jour est insuffisant. Tronquer un salaire de prof déjà sous-payé et exposé aux miasmes hivernaux d'une trentaine de minots, de 3 jours de salaire, ce n'est pas gonflé, c'est odieux.
Au fait, on est si prompt à se référer à ce qui se fait chez nos voisins, l'a-t-on fait ?
Il y a bien moyen de trouver son email et de l'inonder de messages pour lui expliquer quelques trucs au sujet de notre métier de nantis, non ?

Edit : voilà, voilà : http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA719748
Et cherry on the cake, elle est elle-même fonctionnaire. Pathétique.


Dernière édition par Dame Tartine le Mar 12 Déc 2017 - 18:58, édité 1 fois

_________________
C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 964035751
Danska
Danska
Prophète

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Danska Mar 12 Déc 2017 - 18:57
Bonne idée, tiens ! Plutôt que d'écrire des messages ici qui finalement ne servent à rien... Si quelqu'un arrive à dénicher son mail, je file lui écrire ce que je pense de ses propos ! furieux
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Dame Tartine Mar 12 Déc 2017 - 18:59
Ayez ! Regarde au-dessus Wink

_________________
C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 964035751
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Dame Tartine Mar 12 Déc 2017 - 19:00
Voilà le mail direct sans passer par la page de contact mise en lien par moi-même plus haut : emilie.chalas@assemblee-nationale.fr

_________________
C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 964035751
Danska
Danska
Prophète

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Danska Mar 12 Déc 2017 - 19:01
Merci ! Very Happy
Osmie
Osmie
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Osmie Mar 12 Déc 2017 - 19:04
Nous retournons vers l'Ancien régime : une caste de nobliaux coupés du monde, bouffis de suffisance et dont la conviction est de s'être "faits tout seuls", et la grosse masse des "gueux", le nouveau Tiers état qui produit toute la richesse et qui n'a le droit qu'au mépris.

Danska
Danska
Prophète

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Danska Mar 12 Déc 2017 - 19:15
J'ai l'impression qu'on en est déjà là, au moins avec le Sénat, non ?
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Paleoprof Mar 12 Déc 2017 - 19:31
Ben si je suis malade , même avec 40°C de fièvre, je me fais déposer par mon conjoint au lycée, en attendant d'y tomber dans les pommes pour que cela passe en accident du travail! abi

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 3201648960   pingouin
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par JPhMM Mar 12 Déc 2017 - 19:41
Si j'ai la grippe ou la gastro, j'irai au collège, manière d'en faire profiter tout le monde.

:diablecontent:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Fesseur Pro Mar 12 Déc 2017 - 19:45
Plutôt que d'être absent un seul jour et de faire des efforts pour revenir vite, on le sera 3 jours.
Voilà.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jane
Jane
Monarque

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Jane Mar 12 Déc 2017 - 20:01
JPhMM a écrit:Si j'ai la grippe ou la gastro, j'irai au collège, manière d'en faire profiter tout le monde.

ça peut être sympa aussi en cas de migraine ophtalmique: black out visuel + voiture = accident (de travail, longue durée...)

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par fifi51 Mar 12 Déc 2017 - 20:31
Perso, ce qui m'inquiète le plus c'est cela:
public senat a écrit: En complément, la sénatrice PS Laurence Rossignol a amendé le texte afin de supprimer le jour de carence pour les congés du fait d'une grossesse.

Parce que,sauf erreur de ma part, il y a 2 hypothèses:
soit toutes les absences pour raisons de santé seront soumises à des jours de  carences et en 2013, seuls les CMO (congés maladies ordinaire) étaient dans ce cas
soit la sénatrice n'y connait pas grand chose.
Danska
Danska
Prophète

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Danska Mar 12 Déc 2017 - 20:34
Dame Tartine a écrit:Il y a bien moyen de trouver son email et de l'inonder de messages pour lui expliquer quelques trucs au sujet de notre métier de nantis, non ?

Edit : voilà, voilà : http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA719748
Et cherry on the cake, elle est elle-même fonctionnaire. Pathétique.
Je reviens un peu en arrière : pour plus d'impact, est-ce qu'il serait envisageable de rédiger un texte commun (avec des éléments précis et factuels, autant que possible) pour en envoyer chacun un exemplaire par mail à cette dame ? J'ai commencé à rassembler des chiffres, sur le "taux d'absentéisme" notamment, mais c'est particulièrement long - ce serait un peu dommage de bricoler chacun dans notre coin, vu le temps que ça prend...
Kagome
Kagome
Habitué du forum

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Kagome Mar 12 Déc 2017 - 20:39
Madame touche entre 50 et 60 000 de bruts à l'année à la mairie selon sa fiche. Je lui propose donc de passer sur une grille de certifié puis d'être en contact avec des gamins malades afin de tester un peu cette merveilleuse idée de 3 jours de carence.
Danska +1


Dernière édition par Kagome le Mar 12 Déc 2017 - 20:41, édité 1 fois

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
User19866
Expert

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par User19866 Mar 12 Déc 2017 - 20:41
Danska a écrit:
Dame Tartine a écrit:Il y a bien moyen de trouver son email et de l'inonder de messages pour lui expliquer quelques trucs au sujet de notre métier de nantis, non ?

Edit : voilà, voilà : http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA719748
Et cherry on the cake, elle est elle-même fonctionnaire. Pathétique.
Je reviens un peu en arrière : pour plus d'impact, est-ce qu'il serait envisageable de rédiger un texte commun (avec des éléments précis et factuels, autant que possible) pour en envoyer chacun un exemplaire par mail à cette dame ? J'ai commencé à rassembler des chiffres, sur le "taux d'absentéisme" notamment, mais c'est particulièrement long - ce serait un peu dommage de bricoler chacun dans notre coin, vu le temps que ça prend...
Il y a cette étude de l'INSEE :
Un jour de carence pour arrêt maladie a été instauré dans la fonction publique au 1er janvier 2012, puis supprimé au 1er janvier 2014. D’après l’enquête Emploi, la mise en place de ce dispositif n’a pas significativement modifié la proportion d’agents de la fonction publique de l’État absents pour raison de santé une semaine donnée. En revanche, la mesure a modifié la répartition des absences par durée. En particulier, les absences pour raison de santé de deux jours ont fortement diminué, tandis que celles d’une semaine à trois mois ont augmenté. [...]

Le niveau de la prévalence des absences pour raison de santé est plus élevé dans le secteur privé que dans la fonction publique de l’État. [...] Le dispositif [du jour de carence] n’a donc pas conduit à une variation significative de la prévalence des absences pour raison de santé une semaine donnée. En revanche, au sein de la fonction publique de l’État, la répartition des absences par durée a changé pendant la période d’application du jour de carence : il y a eu moins d’absences de deux jours et plus d’absences d’une semaine à trois mois. Cependant, la part des absences d’une journée ne change pas. En effet, pour éviter une retenue de salaire due au jour de carence, les agents peuvent préférer substituer à un arrêt maladie un autre type d’absence (jour de RTT, jour de congé annuel, autorisation d’absence…). [...]

En revanche, la prévalence des absences d’une semaine à trois mois a augmenté dans la fonction publique de l’État pendant la période d’application du jour de carence et diminué après sa suppression. Cette hausse des absences longues pourrait s’expliquer par trois mécanismes. Tout d’abord, le jour de carence engendre un coût fixe pour le salarié à chaque prise d’arrêt maladie. Un agent n’a donc pas intérêt à hâter son retour au travail avant d’avoir la certitude d’être guéri. Ainsi, il peut trouver prudent de prolonger son arrêt, pour éviter
une rechute synonyme d’une nouvelle pénalité. Ensuite, du fait de ce coût fixe, certains agents connaissant un problème de santé pourraient hésiter à s’arrêter de travailler pour se soigner. Leur état de santé se dégraderait et conduirait in fine à des arrêts plus longs. Enfin, la mise en place d’un jour de carence pourrait générer chez des agents prenant un arrêt maladie le sentiment d’être injustement mis à contribution, les conduisant, par réaction, à prolonger un peu cet arrêt.
(Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3181789)


Dernière édition par Dalathée2 le Mar 12 Déc 2017 - 21:52, édité 2 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par chmarmottine Mar 12 Déc 2017 - 20:42
Je me dis que, finalement, si un élève me fait malencontreusement tomber et que je me casse alors une jambe. C'est un accident du travail. Quand un élève me refile sa grippe, c'est un peu pareil ...
Les arrêts dus à des accidents du travail subissent-ils aussi les jours de carence ?


Je pense aussi que sur cette question, on devrait être un peu corporatiste. Ce n'est pas même chose de travailler en étant malade, devant une classe ou dans un bureau.
Évidemment, je ne souhaite de jour de carence pour personne et le risque est de se diviser.


Dernière édition par celinesud le Mar 12 Déc 2017 - 20:46, édité 1 fois
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par fifi51 Mar 12 Déc 2017 - 20:44
celinesud a écrit:Je me dis que, finalement, si un élève me fait malencontreusement tomber et que je me casse alors une jambe. C'est un accident du travail. Quand un élève me refile sa grippe, c'est un peu pareil ...
Les arrêts dus à des accidents du travail subissent-ils aussi les jours de carence ?

Normalement non, mais je ne connais pas le texte de la loi qui va être voté.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Paleoprof Mar 12 Déc 2017 - 20:54
Non, dans le code du travail, pas de jour de carence pour les accidents du travail et il est impossible de revenir là-dessus pour les fonctionnaires ! Il ne faut pas oublier qu'un accident du travail = responsabilité de l'employeur potentiellement engagée, nécessité d'une enquête CHSCT, ...., donc pas de jour de carence possible.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 3201648960   pingouin
Danska
Danska
Prophète

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Danska Mar 12 Déc 2017 - 21:02
Merci pour le lien, Dalathée, je note ! Smile
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par JPhMM Mar 12 Déc 2017 - 21:05
Déjà postée ailleurs. Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Danska
Danska
Prophète

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Danska Mar 12 Déc 2017 - 21:07
Mais que j'ai apparemment raté, et je ne dois pas être la seule Wink
patte
patte
Niveau 5

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par patte Mar 12 Déc 2017 - 21:15
Zagara a écrit:Est-ce "efficace" de sanctionner durement les gens à la santé fragile ?
D'après mon médecin, ceux qui sont en ALD ne seront pas concernés. Mais bon, au point où on est, mieux vaut tout de même avoir confirmation humhum
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 6 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Madame Mado Mar 12 Déc 2017 - 21:20
Un sénateur, ça gagne quoi ? Réponse en dessous:

https://www.lci.fr/politique/elections-senatoriales-combien-gagne-un-senateur-salaires-avantages-2064972.html

Quand est-ce ce qu'on va au sénat tous ensemble avec les piques plumes et le goudron ?

_________________
mon blog artistique sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum