- LiseTNiveau 1
Bonjour à tous !
Je dois bientôt commencer une séquence sur Yvain (en GT) et, comme il est souvent nécessaire lorsqu'on aborde la littérature médiévale, je souhaitais faire une séance d'introduction, et j'espérais pouvoir la faire en salle informatique.
Mais voilà : je suis stagiaire, et je n'ai jamais fait de séance en salle info ! Je me demandais donc si vous aviez des recommandations particulières quant à cet environnement : comment structurer une séance en salle info ? Combien de temps prévoir (j'ai des créneaux de deux heures sur mon emploi du temps) ? Quel rendu demander ? Bref, les questions qui s'imposent à moi sont multiples !
D'autre part, avez-vous en particulier des suggestions d'activités quant à la découverte du monde médiéval ? Je souhaitais peut-être tenter de déchiffrer un manuscrit numérisé, regarder des éléments d'iconographie... Mais d'une part je ne connaît pas beaucoup de documents qui se prêteraient à ça, et d'autre part, au-delà des deux éléments cités, je sèche un peu. Et je réitère une des questions posées précédemment : quelle trace puis-je proposer pour un tel travail ?
Toute réponse sera appréciée, je sais que comme ça j'ai l'air de me lancer dans ce projet sans trop savoir où je vais mais le moindre petit coup de pouce pourra apporter de l'eau à mon moulin et m'aider à avancer ^^
PS : je viens de m'inscrire sur le forum, si vous êtes intéressés, voici le lien vers mon sujet de présentation : https://www.neoprofs.org/t114617-presentation-de-liset#4260579
Je dois bientôt commencer une séquence sur Yvain (en GT) et, comme il est souvent nécessaire lorsqu'on aborde la littérature médiévale, je souhaitais faire une séance d'introduction, et j'espérais pouvoir la faire en salle informatique.
Mais voilà : je suis stagiaire, et je n'ai jamais fait de séance en salle info ! Je me demandais donc si vous aviez des recommandations particulières quant à cet environnement : comment structurer une séance en salle info ? Combien de temps prévoir (j'ai des créneaux de deux heures sur mon emploi du temps) ? Quel rendu demander ? Bref, les questions qui s'imposent à moi sont multiples !
D'autre part, avez-vous en particulier des suggestions d'activités quant à la découverte du monde médiéval ? Je souhaitais peut-être tenter de déchiffrer un manuscrit numérisé, regarder des éléments d'iconographie... Mais d'une part je ne connaît pas beaucoup de documents qui se prêteraient à ça, et d'autre part, au-delà des deux éléments cités, je sèche un peu. Et je réitère une des questions posées précédemment : quelle trace puis-je proposer pour un tel travail ?
Toute réponse sera appréciée, je sais que comme ça j'ai l'air de me lancer dans ce projet sans trop savoir où je vais mais le moindre petit coup de pouce pourra apporter de l'eau à mon moulin et m'aider à avancer ^^
PS : je viens de m'inscrire sur le forum, si vous êtes intéressés, voici le lien vers mon sujet de présentation : https://www.neoprofs.org/t114617-presentation-de-liset#4260579
- henrietteMédiateur
Si je puis me permettre, pourquoi veux-tu la faire en salle informatique ? Quelle plus-value escomptes-tu en retirer ? Si tu nous indiques cela, il sera plus simple de te proposer des pistes.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Vautrin84Niveau 10
Il y a une exposition sur le site de la BNF qui est sympa ! Je l'ai utilisée, comme toi, pour introduire Yvain durant quelques années en salle info avec une fiche d'activités... il faut que je regarde si je la retrouve...
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- VicomteDeValmontGrand sage
Tu peux également te rapprocher du professeur documentaliste de ton établissement pour faire une séance d'introduction en travaillant sur la recherche documentaire.
_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- menerveOracle
Oui rapproche toi du documentaliste. J'anime régulièrement des séances en salle info avec mes collègues de disciplines.
Je te conseille également de vérifier que le logiciel "Net support school" est installé en salle info. Ce logiciel te permet de prendre la main sur les postes élèves, de leur montrer ton écran quand tu veux expliquer quelque chose, de vérifier en cours de séance que les élèves travaillent bien sur ton projet et ne sont pas en train de regarder des videos youtube par exemple.
Je te conseille également de vérifier que le logiciel "Net support school" est installé en salle info. Ce logiciel te permet de prendre la main sur les postes élèves, de leur montrer ton écran quand tu veux expliquer quelque chose, de vérifier en cours de séance que les élèves travaillent bien sur ton projet et ne sont pas en train de regarder des videos youtube par exemple.
- LiseTNiveau 1
Merci pour vos réponses et suggestions !
Pour répondre à quelques remarques, mon idée de départ était de le faire avec le profdoc, mais il n'est pas disponible pour les horaires qui m'intéressent (et je n'ai pas une grande souplesse pour ça puisque c'est ma séance d'introduction, je peux retarder en faisant un peu de langue mais je ne veux pas commencer les textes si on n'a pas fait cette séance), et de plus il est lui-même stagiaire (à temps plein), et il semble un peu submergé par tout ce qui lui est demandé pour valider son stage, il n'est donc pas très disponible pour ce genre de projets. Je pense que je réessaierai plus tard dans l'année de travailler avec lui mais sur quelque chose qui comporte moins de contraintes en terme d'emploi du temps, et qu'on aura pu mieux anticiper.
Ensuite, par rapport à l'autre question qui m'a été posée : "pourquoi veux-tu faire la séance en salle info ?"
en fait je souhaite leur apporter la plus grande autonomie possible, je voudrais qu'ils soient eux-même acteurs de leurs découvertes sur le monde médiéval.
Par exemple, j'ai repéré une exposition virtuelle sur le site de la BNF sur le livre, et j'envisageais de leur donner un questionnaire dont ils doivent chercher les réponses dans l'expo. Peut-être en mélangeant des questions précises comme "en quoi est fait un livre au MA", des choses comme ça, et une ou deux questions plus ouvertes du genre "quelle information avez-vous trouvé sur le site qui vous a étonnée ?"
Qu'en pensez-vous ?
Mais du coup je me pose encore une fois la question du rendu : est-ce que je leur fait produire un fichier texte dans l'ordinateur ? (mais cela ne va-t-il pas conduire à des compétences que je ne sais pas forcément aborder ?) si je fais ça je peux leur demander de choisir une image qu'ils ont aimée (mais est-ce que c'est légal ?), mais je ne pourrai pas leur proposer d'imprimer une image, et ce serait dommage de ne pas garder la trace dans leur classeur.
Par ailleurs, j'ai repéré un très beau manuscrit d'Yvain sur gallica avec une magnifique enluminure frontispice sur une double page, et je voulais leur montrer et faire un rapprochement avec une BD, mais ce genre d'activité (de même peut-être que le déchiffrage de quelques lignes de manuscrit) me semble plus facile à mettre en oeuvre dans le cadre habituel de la classe.
Bref, vous avez plus de détails, vos idées seront toujours les bienvenues ^^
Pour répondre à quelques remarques, mon idée de départ était de le faire avec le profdoc, mais il n'est pas disponible pour les horaires qui m'intéressent (et je n'ai pas une grande souplesse pour ça puisque c'est ma séance d'introduction, je peux retarder en faisant un peu de langue mais je ne veux pas commencer les textes si on n'a pas fait cette séance), et de plus il est lui-même stagiaire (à temps plein), et il semble un peu submergé par tout ce qui lui est demandé pour valider son stage, il n'est donc pas très disponible pour ce genre de projets. Je pense que je réessaierai plus tard dans l'année de travailler avec lui mais sur quelque chose qui comporte moins de contraintes en terme d'emploi du temps, et qu'on aura pu mieux anticiper.
Ensuite, par rapport à l'autre question qui m'a été posée : "pourquoi veux-tu faire la séance en salle info ?"
en fait je souhaite leur apporter la plus grande autonomie possible, je voudrais qu'ils soient eux-même acteurs de leurs découvertes sur le monde médiéval.
Par exemple, j'ai repéré une exposition virtuelle sur le site de la BNF sur le livre, et j'envisageais de leur donner un questionnaire dont ils doivent chercher les réponses dans l'expo. Peut-être en mélangeant des questions précises comme "en quoi est fait un livre au MA", des choses comme ça, et une ou deux questions plus ouvertes du genre "quelle information avez-vous trouvé sur le site qui vous a étonnée ?"
Qu'en pensez-vous ?
Mais du coup je me pose encore une fois la question du rendu : est-ce que je leur fait produire un fichier texte dans l'ordinateur ? (mais cela ne va-t-il pas conduire à des compétences que je ne sais pas forcément aborder ?) si je fais ça je peux leur demander de choisir une image qu'ils ont aimée (mais est-ce que c'est légal ?), mais je ne pourrai pas leur proposer d'imprimer une image, et ce serait dommage de ne pas garder la trace dans leur classeur.
Par ailleurs, j'ai repéré un très beau manuscrit d'Yvain sur gallica avec une magnifique enluminure frontispice sur une double page, et je voulais leur montrer et faire un rapprochement avec une BD, mais ce genre d'activité (de même peut-être que le déchiffrage de quelques lignes de manuscrit) me semble plus facile à mettre en oeuvre dans le cadre habituel de la classe.
Bref, vous avez plus de détails, vos idées seront toujours les bienvenues ^^
_________________
LiseT
Pour ma présentation, c'est ici
https://www.neoprofs.org/t114617-presentation-de-liset
- henrietteMédiateur
Pour qu'ils soient le plus autonomes possibles mais dans le cadre contraint d'une séance limitée, à mon avis, le meilleur format c'est le questionnaire.
Tu choisis précisément des pages ou une expo virtuelle précise (car le site de la BNF est trèèèèèès mal fichu, les élèves s'y perdent très vite), et tu proposes un questionnaire, à l'issue duquel tu peux demander de rédiger une synthèse.
Il faudra alors veiller à bien délimiter ce que tu veux qu'ils découvrent : est-ce que cela doit porter sur le livre au Moyen Âge, ou sur le vocabulaire du manuscrit, ou sur le chevalier, ou sur le cycle arthurien, ou sur les blasons, etc.
Je te conseille aussi de privilégier la prise de note et la synthèse manuscrite, car beaucoup d'élèves perdent un temps fou à trouver les lettres sur un clavier.
Tu choisis précisément des pages ou une expo virtuelle précise (car le site de la BNF est trèèèèèès mal fichu, les élèves s'y perdent très vite), et tu proposes un questionnaire, à l'issue duquel tu peux demander de rédiger une synthèse.
Il faudra alors veiller à bien délimiter ce que tu veux qu'ils découvrent : est-ce que cela doit porter sur le livre au Moyen Âge, ou sur le vocabulaire du manuscrit, ou sur le chevalier, ou sur le cycle arthurien, ou sur les blasons, etc.
Je te conseille aussi de privilégier la prise de note et la synthèse manuscrite, car beaucoup d'élèves perdent un temps fou à trouver les lettres sur un clavier.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- menerveOracle
Même avis qu'Henriette: il vaut mieux un questionnaire imprimé à remplir à la main et conserver l'écran pour consulter le site.
C'est dommage pour la collaboration avec le prof doc car justement c'est ce qu'on demande au prof doc: travailler avec les profs d'autres disciplines et ce serait un bon point pour lui.
Tu ne peux pas décaler ton cours en remplaçant celui de l'heure prévue par une activité décrochée? (une révision en grammaire, en orthographe, une initiation à l'écriture d'un avis sur un livre qui va servir pour toute les séquences...
Sinon si tu veux leur faire découvrir beaucoup beaucoup de choses, pourquoi pas les faire travailler par groupes en répartissant les objets de recherche: un groupe qu'est-ce que le Moyen Âge, un groupe le chevalier, un groupe la femme au Moyen-Âge, un groupe le livre etc etc Avec des questions simples différentes pour chacun des groupes. Puis chaque groupe présente pendant 3 minutes le résultat de sa recherche au reste de la classe. Tu peux même introduire une touche de fun en disant que le jour de l'exposé costumes et accessoires sont permis!!!!!!
C'est dommage pour la collaboration avec le prof doc car justement c'est ce qu'on demande au prof doc: travailler avec les profs d'autres disciplines et ce serait un bon point pour lui.
Tu ne peux pas décaler ton cours en remplaçant celui de l'heure prévue par une activité décrochée? (une révision en grammaire, en orthographe, une initiation à l'écriture d'un avis sur un livre qui va servir pour toute les séquences...
Sinon si tu veux leur faire découvrir beaucoup beaucoup de choses, pourquoi pas les faire travailler par groupes en répartissant les objets de recherche: un groupe qu'est-ce que le Moyen Âge, un groupe le chevalier, un groupe la femme au Moyen-Âge, un groupe le livre etc etc Avec des questions simples différentes pour chacun des groupes. Puis chaque groupe présente pendant 3 minutes le résultat de sa recherche au reste de la classe. Tu peux même introduire une touche de fun en disant que le jour de l'exposé costumes et accessoires sont permis!!!!!!
- LiseTNiveau 1
Merci à tous pour vos suggestions, j'ai maintenant une idée assez précise de ce que je vais faire.
J'espère que ça va bien se passer, je le saurai très bientôt ^^
J'espère que ça va bien se passer, je le saurai très bientôt ^^
_________________
LiseT
Pour ma présentation, c'est ici
https://www.neoprofs.org/t114617-presentation-de-liset
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum