Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par JPhMM Ven 27 Oct 2017 - 13:23
Zagara a écrit:Ta proposition est absurde.
Pourquoi est-ce si difficile de comprendre que quand on t'appelle au quotidien dans un autre genre que le tien il est possible que tu te sentes nié dans ton être et que tu te poses des questions ?
Je me sens nié dans mon être ????

Euh... bon, moi j'ai une formation de mathématicien. On me dit : "pour tout A on a B", alors j'ai le droit d'essayer de trouver des A qui n'impliquent pas B pour tester l'argument.
Je ne suis ni contre ni pour la féminisation, je veux juste comprendre pourquoi je peux pas écrire "une auteur" et pourquoi je peux écrire "une vainqueur".


Dernière édition par JPhMM le Ven 27 Oct 2017 - 13:25, édité 1 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Zagara Ven 27 Oct 2017 - 13:23
Le monde social et l'être humain ne sont pas mathématiques.
Le langage non plus d'ailleurs.


Dernière édition par Zagara le Ven 27 Oct 2017 - 13:25, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Iphigénie Ven 27 Oct 2017 - 13:25
Zagara a écrit:Le monde social et l'être humain ne sont pas mathématiques.
L'être  humaine professeur
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par JPhMM Ven 27 Oct 2017 - 13:26
Certes, mais un argument reste soumis à la logique.
Si tu me dis "on ne peut pas écrire "une auteur" parce que cela désigne une personne", j'ai le droit d'objecter, en toute logique donc, que "vainqueur" peut aussi désigner une personne.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Iphigénie Ven 27 Oct 2017 - 13:26
Et une personne?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Elyas Ven 27 Oct 2017 - 13:27
JPhMM a écrit:Je n'ai pas dit que tu les as proférés. Je soumets ton argument à l'épreuve du contre-exemple. Si l'argument est "ça ne marche pas pour "couleur" car cela ne désigne pas une personne", alors je peux te demander en quoi c'est un argument recevable, puisque "vainqueur" ou "sœur" désignent aussi des personnes.

Je pense, JPhMM, que tu débats en oubliant plusieurs éléments.

Cette dynamique en faveur de la féminisation d'une partie du vocabulaire français répond à trois éléments :
- la misogynie historique qui a refusé aux femmes des postes/titres/fonctions/dignités et qui s'effondre actuellement.
- le retour à une situation de la langue qui a été nettoyée/figée par des hommes à partir du 16e siècle.
- la volonté actuelle d'utiliser la langue pour faire avancer la cause des femmes.

Ensuite, cette dynamique ne peut à elle seule triompher. C'est l'usage qui dire si cela a fonctionné ou non. Certains mots se féminiseront et d'autres non.

Linguistiquement, c'est l'usage qui prime. Rien d'autre.

C'est pour cela que ce débat, je le trouve assez ahurissant. Les deux camps refusent de considérer l'usage comme l'arbitre de leur débat.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par JPhMM Ven 27 Oct 2017 - 13:29
JE NE SUIS PAS DANS UN CAMP !!!!!!
Flûte à la fin.

Je veux comprendre pourquoi "une auteur" est impossible, et pourquoi "une vainqueur" est possible.
C'est être anti-féminisation ou hypocrite ou névrotique ou sexiste de demander ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Reine Margot Ven 27 Oct 2017 - 13:29
Si "tout.e.s" se lit "toutes et tous", pourquoi ne pas écrire "toutes et tous"?
Autant une personne maîtrisant la lecture peut s'habituer à dire "toutes et tous" quand elle voit "tout.e.s", autant un enfant en apprentissage de la lecture peut en être perturbé, non?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Iphigénie Ven 27 Oct 2017 - 13:31
Mais que faisaient les hommes avant le XVIe?
 Vous êtes si sûrs que ça  de la féminisation de la société du moyen âge, en dehors de la fiction courtoise? ( cette question pour renouveler un débat qui s'enlise)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Iphigénie Ven 27 Oct 2017 - 13:33
JPhMM a écrit:JE NE SUIS PAS DANS UN CAMP !!!!!!
Flûte à la fin.

Je veux comprendre pourquoi "une auteur" est impossible, et pourquoi "une vainqueur" est possible.
C'est être anti-féminisation ou hypocrite ou névrotique ou sexiste de demander ?
Je crains que tu ne cherches la logique dans la foi.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Elyas Ven 27 Oct 2017 - 13:33
JPhMM a écrit:JE NE SUIS PAS DANS UN CAMP !!!!!!
Flûte à la fin.

Je veux comprendre pourquoi "une auteur" est impossible, et pourquoi "une vainqueur" est possible.
C'est être anti-féminisation ou hypocrite ou névrotique ou sexiste de demander ?

Je ne parlais pas de toi en parlant de camp. J'ai bien compris que tu appliques la logique à la langue. La réponse est simple : ce n'est pas la logique qui décide, c'est l'usage. Les langues sont des artefacts remplis de bizarreries, de fossiles et d'étrangetés.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Delia Ven 27 Oct 2017 - 13:33
Caspar Goodwood a écrit:
Babarette a écrit:Je ne sais pas si on se comprends bien.
Pour moi, la boulangère est la personne qui travaille à la boulangerie. La femme du type qui travaille à la boulangerie, je ne l'appelle pas boulangère(je ne la connais pas, je ne l'appelle même pas en fait...), sauf si elle travaille à la boulangerie.

Si si, j'avais bien compris.

Nous sommes bien d'accord. Seulement, la personne qui travaille à la boulangerie n'est pas boulanger : elle ne fait pas le pain.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par JPhMM Ven 27 Oct 2017 - 13:34
Peut-être, Iphigénie, mais si une ou un gosse me demande "pourquoi une auteure et pourquoi pas une vainqueure ?", je réponds quoi ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Elyas Ven 27 Oct 2017 - 13:35
JPhMM a écrit:Peut-être, Iphigénie, mais si une ou un gosse me demande "pourquoi une auteure et pourquoi pas une vainqueure ?", je réponds quoi ?

L'usage.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Iphigénie Ven 27 Oct 2017 - 13:36
JPhMM a écrit:Peut-être, Iphigénie, mais si une ou un gosse me demande "pourquoi une auteure et pourquoi pas une vainqueure ?", je réponds quoi ?
Une autrice on t'a dit, d'abord.
Et puis que flûte,  c'est comme ça  et puis c'est tout?
Ah ben, tu vois, Elyas a repondu avant moi.


Dernière édition par Iphigénie le Ven 27 Oct 2017 - 13:37, édité 1 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Zagara Ven 27 Oct 2017 - 13:36
La logique n'a pas sa place dans la langue, elle ne suit pas les règles de la logique.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Iphigénie Ven 27 Oct 2017 - 13:38
C'est un argument imparable.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Zagara Ven 27 Oct 2017 - 13:38
C'est surtout factuellement vrai. :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par JPhMM Ven 27 Oct 2017 - 13:39
Iphigénie a écrit:Une autrice on t'a dit, d'abord.
Puisqu'il faut se plier à l'usage.

https://books.google.com/ngrams/graph?content=autrice&year_start=1800&year_end=2017&corpus=19&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Cautrice%3B%2Cc0
https://books.google.com/ngrams/graph?content=auteure&year_start=1800&year_end=2017&corpus=19&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Cauteure%3B%2Cc0

Auteure, donc.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Iphigénie Ven 27 Oct 2017 - 13:40
Zagara a écrit:C'est surtout factuellement vrai. :lol:
Je ne crois pas, non. Il y a une logique, et quelques exceptions liees à  l'histoire, qui, elle, est imparfaite, comme chacun sait.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par JPhMM Ven 27 Oct 2017 - 13:41
Iphigénie a écrit:C'est un argument imparable.
Pas tout à fait.

Parce que, du coup, si la logique n'a pas sa place dans la langue, elle peut bien suivre les règles de la logique.
C'est tout à fait illogique, mais c'est donc possible, puisque précisément, la langue ne suit pas la logique.

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Zagara Ven 27 Oct 2017 - 13:41
Encore une fois, la question se pose parce qu'il y a multiplicité des usages selon les périodes.
"Autrice" existait bien avant "auteure" et a existé plus longtemps, donc on pourrait lui trouver une plus forte légitimité.
@Iphigénie : c'est vrai qu'il y a des "règles", mais ces règles comprennent un nombre incroyable d'exceptions et sont relativement récentes par rapport à la construction de la langue (elles ont été fixées à l'époque moderne). Ces "règles" ne répondent pas aux exigences de la logique, d'ailleurs.


Dernière édition par Zagara le Ven 27 Oct 2017 - 13:42, édité 1 fois
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Guermantes729 Ven 27 Oct 2017 - 13:42
ce n'est pas la logique qui décide, c'est l'usage

Pourtant le débat actuel est bien de changer l'usage, précisément, non?


il faut légitimer cela par des évolutions symboliques.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Elyas Ven 27 Oct 2017 - 13:43
Guermantes729 a écrit:
ce n'est pas la logique qui décide, c'est l'usage

Pourtant le débat actuel est bien de changer l'usage, précisément, non?


Oui, et on verra dans cinquante ans ce que l'usage en fera. Là, c'est une lutte d'influence.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Reine Margot Ven 27 Oct 2017 - 13:43
Cela dit, l'idée qu'on ne change pas l'usage arbitrairement pour satisfaire une idéologie est fausse: c'est ce qu'a fait l'Académie Française au XVIIe siècle en décidant que le masculin l'emportait sur le féminin, ce qu'a fait l'école en interdisant aux petits provinciaux de parler autre chose que le Français à l'école...et l'usage s'est adapté.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 9 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Iphigénie Ven 27 Oct 2017 - 13:43
Zagara a écrit:Encore une fois, la question se pose parce qu'il y a multiplicité des usages selon les périodes.
"Autrice" existait bien avant "auteure" et a existé plus longtemps, donc on pourrait lui trouver une plus forte légitimité.
Ah un nouveau débat de fond: on est plus forts encore que les byzantins.


Dernière édition par Iphigénie le Ven 27 Oct 2017 - 13:44, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum