- IsiaSage
J'ai beaucoup de mal à savoir si les séances sont dans le bon ordre....
Le manuel c'est Fleurs d'encre (le nouveau) et laséquence, le chapitre est prévu après un court GT "bienvenue au collège".
Il s'intitule : "En quête de mots"
S1 : Les mystères de l'alphabet p.14
+ ex. classement par ordre alphabétique + écriture : à la manière de Victor Hugo, L'Y, choisir une lettre et ce qu'elle évoque...
S2 : L'article de dictionnaire
fiche : comment se présente un article de dictionnaire
ex : apprendre à utiliser le dictionnaire
S3 : Qu'est-ce qu'une phrase ?
support : Aimer la grammaire, Bergounioux + Le mangeur de mots, Dedieu
déf. phrase
différencier types et formes de phrase
S4 : La ponctuation
support : L'indispensable pointilleux (manuel) + ponctuation, Maurice Carême
fiche leçon + ex n°7p. 263
S5 : évaluation S3+ S4
S6 : Les tribus de mots
support : La grammaire est une chanson douce (manuel)
S7 : Le plaisir des mots
support : Je me console avec les mots
présent de l'indicatif
+ exercice d'écriture...
S8 : Dans tous les sens !
sens propre / sens figuré
voc : les expressions imagées
S9 : BILAN
S10 : Evaluation finale
Merci pour vos avis....
Le manuel c'est Fleurs d'encre (le nouveau) et la
Il s'intitule : "En quête de mots"
S1 : Les mystères de l'alphabet p.14
+ ex. classement par ordre alphabétique + écriture : à la manière de Victor Hugo, L'Y, choisir une lettre et ce qu'elle évoque...
S2 : L'article de dictionnaire
fiche : comment se présente un article de dictionnaire
ex : apprendre à utiliser le dictionnaire
S3 : Qu'est-ce qu'une phrase ?
support : Aimer la grammaire, Bergounioux + Le mangeur de mots, Dedieu
déf. phrase
différencier types et formes de phrase
S4 : La ponctuation
support : L'indispensable pointilleux (manuel) + ponctuation, Maurice Carême
fiche leçon + ex n°7p. 263
S5 : évaluation S3+ S4
S6 : Les tribus de mots
support : La grammaire est une chanson douce (manuel)
S7 : Le plaisir des mots
support : Je me console avec les mots
présent de l'indicatif
+ exercice d'écriture...
S8 : Dans tous les sens !
sens propre / sens figuré
voc : les expressions imagées
S9 : BILAN
S10 : Evaluation finale
Merci pour vos avis....
- NellGuide spirituel
Je trouve ça bien. Ta s6, c'est pour les classes grammaticales j'imagine.
Je me demande juste ce que tu fais en 1er du coup, quels sont les points de langue que tu abordes. C'est le genre de séances que je case d'entrée de jeu.
Je me demande juste ce que tu fais en 1er du coup, quels sont les points de langue que tu abordes. C'est le genre de séances que je case d'entrée de jeu.
- IsiaSage
Oui, la S6 c'est les classes grammaticales
Je modifie ma proposition :
S7 : Le plaisir des mots
W sur le voc des émotions
S8 : Dans tous les sens !
sens propre/ sens figuré + tournures ambiguës, phrases incorrectes + accents
W sur le voc : les expressions imagées
S9 : Récitation : Les mots sont des êtres, A. BOSQUET
S10 : La fabrication des mots
préfixe, suffixe, radical, famille de mots
S11 : Bilan
S12 : Evaluation finale
Mon début d'année, je le consacre à un GT où j'aborde essentiellement la méthodo + le fonctionnement du collège. en 1 les notions abordées sont minces : champ lexical + présent de l'indicatif ... Qqs textes à l'appui : Pagnol + Morgenstern + étude d'une planche de BD + une histoire pressée de B. Friot pour le présent
Je modifie ma proposition :
S7 : Le plaisir des mots
W sur le voc des émotions
S8 : Dans tous les sens !
sens propre/ sens figuré + tournures ambiguës, phrases incorrectes + accents
W sur le voc : les expressions imagées
S9 : Récitation : Les mots sont des êtres, A. BOSQUET
S10 : La fabrication des mots
préfixe, suffixe, radical, famille de mots
S11 : Bilan
S12 : Evaluation finale
Mon début d'année, je le consacre à un GT où j'aborde essentiellement la méthodo + le fonctionnement du collège. en 1 les notions abordées sont minces : champ lexical + présent de l'indicatif ... Qqs textes à l'appui : Pagnol + Morgenstern + étude d'une planche de BD + une histoire pressée de B. Friot pour le présent
- IsiaSage
En fait, je me demande comment tenir en une heure, même 2, mes séances 3 et 6.....
- NellGuide spirituel
Pour la 3, ça devrait aller: très souvent, ils connaissent et maîtrise.
pour la 6...c'est beaucoup plus délicat. tu peux peut-être voir dans un 1er temps les mots invariables/variables et creuser chaque classe de mots au programme par la suite.
pour la 6...c'est beaucoup plus délicat. tu peux peut-être voir dans un 1er temps les mots invariables/variables et creuser chaque classe de mots au programme par la suite.
- IsiaSage
donc en 3 j'aborde tout ?????
C'est pas un peu beaucoup ????
phrase verbale/ phrase non verbale
phrase simple / phrase complexe
la phrase complexe : juxtaposition, coordination, subordination....
les types de phrase (déclarative, interrogative(totale/partielle) exclamative, impérative)
les formes de phrase (négative, affirmative)
C'est pas un peu beaucoup ????
phrase verbale/ phrase non verbale
phrase simple / phrase complexe
la phrase complexe : juxtaposition, coordination, subordination....
les types de phrase (déclarative, interrogative(totale/partielle) exclamative, impérative)
les formes de phrase (négative, affirmative)
- NellGuide spirituel
euh...non. pas pour moi!
je fais la phrase verbale/non verbale (sans aborder le délicat sujet de la nominale, ça fat trop!)
phrase simple, phrase complexe et juxt., coord, sub.
types et formes de phrase, je le fais plus tard (en général avec le théâtre).
souci en revanche: j'aborde la coordin. et Sub. après avoir vu les mots invariables (et conj. de coord et de sub.), ça facilite le travail pour ceux qui ont appris ce bout de leçon.
je fais la phrase verbale/non verbale (sans aborder le délicat sujet de la nominale, ça fat trop!)
phrase simple, phrase complexe et juxt., coord, sub.
types et formes de phrase, je le fais plus tard (en général avec le théâtre).
souci en revanche: j'aborde la coordin. et Sub. après avoir vu les mots invariables (et conj. de coord et de sub.), ça facilite le travail pour ceux qui ont appris ce bout de leçon.
- LeilEsprit éclairé
Tu fais le présent de l'indicatif (séq 1) avant de voir ce qu'est une phrase ? Il vaudrait mieux voir ce qu'est une phrase avant de t'attaquer au verbe, selon moi.
Sinon ma première séquence ressemble à ta deuxième séquence (nous avons le même manuel. )
Sinon ma première séquence ressemble à ta deuxième séquence (nous avons le même manuel. )
_________________
http://www.bricabook.fr/
- IsiaSage
Leil a écrit:Tu fais le présent de l'indicatif (séq 1) avant de voir ce qu'est une phrase ?
Ben oui...
En fait, tout me semble important, mais faut bien choisir un ordre.....
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