- Beckett80000Niveau 5
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai donné à ma classe de 5è la lecture au choix de l’un de ces deux romans. C’est une lecture cursive. Avez-vous des idées pour évaluer cette lecture ?
Merci à vous !
J’ai donné à ma classe de 5è la lecture au choix de l’un de ces deux romans. C’est une lecture cursive. Avez-vous des idées pour évaluer cette lecture ?
Merci à vous !
- GuillaumeBNiveau 2
Carnet de lecture, Journal des lecteurs... La fiche de lecture ne sert à rien et c'est chiant à corriger .
Guillaume.
Guillaume.
_________________
Guillaume.
- DalvaVénérable
Le compte rendu de lecture rapide (1. présenter le personnage principal ; 2. ce qui lui arrive et comment il réagit = rapide résumé) et le questionnaire de lecture élaboré par mes soins mis à part, j'utilise deux autres formes d'évaluation :
- l'abécédaire (mais impossible à donner après coup, il faut expliquer le fonctionnement et les attentes au moment de la distribution du livre) ;
- "Inventez dix questions sur ce roman et répondez-y." Evidemment je précise que les dix questions doivent permettre de montrer que l'oeuvre a été lue en entier. L'avantage de ce dernier travail est qu'il ne focalise pas sur les détails qui ont marqué un lecteur mais peut-être pas l'autre, qu'il oblige à un travail de réflexion et de synthèse de la part de l'élève, et qu'il oblige à rédiger des questions et des réponses claires (pas facile, l'élaboration des questions).
Il y a un fil à propos de l'abécédaire :
https://www.neoprofs.org/t37838-fiche-de-lecture-abecedaire
- l'abécédaire (mais impossible à donner après coup, il faut expliquer le fonctionnement et les attentes au moment de la distribution du livre) ;
- "Inventez dix questions sur ce roman et répondez-y." Evidemment je précise que les dix questions doivent permettre de montrer que l'oeuvre a été lue en entier. L'avantage de ce dernier travail est qu'il ne focalise pas sur les détails qui ont marqué un lecteur mais peut-être pas l'autre, qu'il oblige à un travail de réflexion et de synthèse de la part de l'élève, et qu'il oblige à rédiger des questions et des réponses claires (pas facile, l'élaboration des questions).
Il y a un fil à propos de l'abécédaire :
https://www.neoprofs.org/t37838-fiche-de-lecture-abecedaire
- ZazkFidèle du forum
J'ai dans mes archives (mais je ne sais plus si j'en suis vraiment l'auteur) un QCM sur Poil de Carotte.
Je te l'envoie si ça t'intéresse.
Envoie-moi un MP avec ton adresse.
Je te l'envoie si ça t'intéresse.
Envoie-moi un MP avec ton adresse.
- Beckett80000Niveau 5
Merci c’est super !
_________________
2024-2025 : T9 - Poste fixe : 2x5è + 2x6è + 1/2 3è
2023-2024 : T8 - TZR en AFA : 2x5è + 2x6è + PP 6è
2022-2023 : T7 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2021-2022 : T6 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2020-2021 : T5 - TZR en AFA : 2x4è + 2x5è + PP 5è
2019-2020 : T4 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2018-2019 : T3 - TZR en AFA : 4è + 5è + 6è + PP 5è
2017-2018 : T2 - TZR en AFA : 4è + 2x5è + 6è + PP 5è
2016-2017 : T1 - TZR en AFA : 2x5è + 2x6è + PP 6è
2015-2016 : Stagiaire en lycée : 2 x 2nd.
- Beckett80000Niveau 5
Rien pour Sophie ? :diablecontent:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum