Page 1 sur 2 • 1, 2
- sifiÉrudit
Bonjour!
Je vais mener après les vacances de la Toussaint un projet "loup" avec la prof de sciences. Je vais aborder le loup dans la littérature sous forme de contes/ légendes, pour évoquer "la peur du loup" mais aussi le fait qu'il était vénéré dans d'autres cultures. Ma collègue abordera le côté "scientifique" du loup, et nous terminerons par une sortie au zoo avec une animation spécifique.
Du coup, je cherche des pistes sur des textes à étudier, en dehors du Petit Chaperon Rouge (que nous lirons en introduction), du Bisclavret (je n'aime pas...). Avez-vous des idées, par exemples des contes d'autres cultures? Je pensais aussi à la bête du Gévaudan (mais je ne vois pas quel texte prendre), ou éventuellement à qqch sur le loup garou (Lycaon?).
J'étudierai aussi la petite pièce de Zarko Petan.
Merci pour vos pistes!
Je vais mener après les vacances de la Toussaint un projet "loup" avec la prof de sciences. Je vais aborder le loup dans la littérature sous forme de contes/ légendes, pour évoquer "la peur du loup" mais aussi le fait qu'il était vénéré dans d'autres cultures. Ma collègue abordera le côté "scientifique" du loup, et nous terminerons par une sortie au zoo avec une animation spécifique.
Du coup, je cherche des pistes sur des textes à étudier, en dehors du Petit Chaperon Rouge (que nous lirons en introduction), du Bisclavret (je n'aime pas...). Avez-vous des idées, par exemples des contes d'autres cultures? Je pensais aussi à la bête du Gévaudan (mais je ne vois pas quel texte prendre), ou éventuellement à qqch sur le loup garou (Lycaon?).
J'étudierai aussi la petite pièce de Zarko Petan.
Merci pour vos pistes!
- banou95Niveau 9
Bonsoir je pense à la louve nourricière de Romulus et Remus, évidemment aux Métamorphoses d’Ovide, et au passage avec Sirius Black dans Harry Potter. Tu peux aussi chercher du côté de toutes les versions et réécritures du petit chaperon rouge.
- KikiHabitué du forum
L'Enfant qui criait au loup d'Esope
Contes de Marcel Aymé : il y a un loup qui est gentil mais j'ai oublié le titre du conte.
Bisclavret correspond plutôt au programme de 5e car le personnage est un chevalier.
Contes de Marcel Aymé : il y a un loup qui est gentil mais j'ai oublié le titre du conte.
Bisclavret correspond plutôt au programme de 5e car le personnage est un chevalier.
- MaryseNiveau 5
Bonjour,
Les Fables de LF. J'ai fait un travail autour de la figure du loup (3 fables), si cela t'intéresse, je te les passe en mp.
Bonne semaine,
Les Fables de LF. J'ai fait un travail autour de la figure du loup (3 fables), si cela t'intéresse, je te les passe en mp.
Bonne semaine,
- JPhMMDemi-dieu
Wiki est ton amie https://fr.wikipedia.org/wiki/Loup_dans_la_culture
Avec modération et parcimonie.
Avec modération et parcimonie.
- Spoiler:
- Ce qui fait trois amies.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- auléricNeoprof expérimenté
l'oeil du loup de Pennac , l'appel de la forêt de London aussi et bien évidemment Ysengrin du Roman de Renart, les légendes indiennes aussi sûrement (mais là je n'ai pas de titre pour toi)
j'utilise aussi les contes rouges du chat perché où le loup est bien gentil
j'utilise aussi les contes rouges du chat perché où le loup est bien gentil
- sifiÉrudit
Merci beaucoup pour toutes ces pistes!!
Je travaillerai la séquence pendant les vacances, je pourrai la partager si ça en intéresse certains.
Je travaillerai la séquence pendant les vacances, je pourrai la partager si ça en intéresse certains.
- PointàlaligneExpert
Le Loup dans Les Contes du Chat perché plaît toujours beaucoup.
Les élèves aiment bien réciter /jouer à plusieurs (un loup, un agneau, un narrateur-moraliste) Le Loup et l'agneau.
Du côté de la parodie il y a beaucoup de choses à faire aussi. Gotlib a fait une interprétation géniale du loup végétarien dans la Rubrique à brac (tome 1); il a aussi détourné Le Petit chaperon rouge (Ràb tome3).
Quelques planches à piocher dans ce site d'histoire géo :
http://www.hgec2638.fr/lionel/college/oeuvreslitterairesetbd/oeuvreslitterairesbdetpub.html
Une bibliographie très pointue dans cette revue d'inspiration Freinet:
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/N08LoupsRav.pdf
Bonne cogitation, tu nous diras ce que ça a donné ?
Les élèves aiment bien réciter /jouer à plusieurs (un loup, un agneau, un narrateur-moraliste) Le Loup et l'agneau.
Du côté de la parodie il y a beaucoup de choses à faire aussi. Gotlib a fait une interprétation géniale du loup végétarien dans la Rubrique à brac (tome 1); il a aussi détourné Le Petit chaperon rouge (Ràb tome3).
Quelques planches à piocher dans ce site d'histoire géo :
http://www.hgec2638.fr/lionel/college/oeuvreslitterairesetbd/oeuvreslitterairesbdetpub.html
Une bibliographie très pointue dans cette revue d'inspiration Freinet:
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/N08LoupsRav.pdf
Bonne cogitation, tu nous diras ce que ça a donné ?
- sifiÉrudit
Merci pointàlaligne.
Oui, je vais réfléchir à tout ça pendant les vacances, et je vous ferai profiter de mes réflexions!
Oui, je vais réfléchir à tout ça pendant les vacances, et je vous ferai profiter de mes réflexions!
- sifiÉrudit
Je cherche désespérément un récit abordable par des sixièmes de l'histoire de Romulus et Rémus... quelqu'un aurait-il une référence pour moi?
- PetraPortoNiveau 10
Non rien mais je traité même séquence que toi et je ferai lycaon, légende de bête du Gévaudan, le petit chaperon rouge et peut être lai de melion.
- tannatHabitué du forum
Il existe un Bibliobus sur l'Antiquité qui contient le récit de la fondation de Rome mais c'est pour le CE2...https://livre.fnac.com/a2435240/Sophie-Marvaud-Le-Bibliobus-Historique-CE2-L-Antiquite
Il y a aussi mais c'est encore pour des 8-10 ans :
https://books.google.fr/books?id=N9JeCgAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=petite+mythologie+le+combat+de+R%C3%A9mus+et+Romulus&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjE1PySo5nXAhWMJMAKHaTIDZAQ6AEIKjAA#v=onepage&q=petite%20mythologie%20le%20combat%20de%20R%C3%A9mus%20et%20Romulus&f=false
Il y a aussi mais c'est encore pour des 8-10 ans :
https://books.google.fr/books?id=N9JeCgAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=petite+mythologie+le+combat+de+R%C3%A9mus+et+Romulus&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjE1PySo5nXAhWMJMAKHaTIDZAQ6AEIKjAA#v=onepage&q=petite%20mythologie%20le%20combat%20de%20R%C3%A9mus%20et%20Romulus&f=false
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- sifiÉrudit
Merci!! Du coup je pense que je ne vais pas l'exploiter sous forme de texte, mais sous forme d'image. Je pense commencer ma séquence avec une série de représentations du loup, pour trouver la problématique: Le loup est-il un monstre?
- PetraPortoNiveau 10
sifi a écrit:Merci!! Du coup je pense que je ne vais pas l'exploiter sous forme de texte, mais sous forme d'image. Je pense commencer ma séquence avec une série de représentations du loup, pour trouver la problématique: Le loup est-il un monstre?
Pareil + je rajoute définition du dictionnaire sur le mot loup pour réviser la méthode du dictionnaire
- SeiGrand Maître
auléric a écrit:
j'utilise aussi les contes rouges du chat perché où le loup est bien gentil
Hum...
Marcel Aymé a écrit:Delphine regarda le loup bien en face.
- Dites-donc, Loup, j'avais oublié le petit Chaperon Rouge. Parlons-en un peu du petit Chaperon Rouge, voulez-vous ?
Le Loup baissa la tête avec humilité. Il ne s'attendait pas à celle-là. On l'entendit renifler derrière la vitre.
- C'est vrai, avoua-t-il, le l'ai mangé, le petit Chaperon Rouge. Mais je vous assure que j'en ai déjà eu bien du remords. Si c'était à refaire...
- Oui, oui, on dit toujours ça.
Le loup se frappa la poitrine à l'endroit du cœur. Il avait une belle voix grave.
- Ma parole, si c'était à refaire, j'aimerais mieux mourir de faim.
- Tout de même, soupira la plus blonde, vous avez mangé le petit Chaperon Rouge.
- Je ne vous dis pas, consentit le loup. Je l'ai mangé, c'est entendu. Mais c'est un péché de jeunesse. Il y a si longtemps, n'est-ce pas ? A tout péché miséricorde... Et puis, si vous saviez les tracas que j'ai eus à cause de cette petite ! Tenez, on est allé jusqu'à dire que j'avais commencé par manger la grand-mère, eh bien ! ce n'est pas vrai du tout...
Ici, le loup se mit à ricaner, malgré lui, et probablement sans bien se rendre compte qu'il ricanait.
- Je vous demande un peu ! manger de la grand-mère, alors que j'avais une petite fille bien fraîche qui m'attendait pour mon déjeuner ! Je ne suis pas si bête...
Au souvenir de ce repas de chair fraîche, le loup ne put se tenir de passer plusieurs fois sa grande langue sur ses babines, découvrant de longues dents pointues qui n'étaient pas pour rassurer les petites.
- sifiÉrudit
Je vais l'utiliser aussi je pense, dans la suite du petit Chaperon rouge, ça va être sympa!
- archebocEsprit éclairé
sifi a écrit:Merci!! Du coup je pense que je ne vais pas l'exploiter sous forme de texte, mais sous forme d'image. Je pense commencer ma séquence avec une série de représentations du loup, pour trouver la problématique: Le loup est-il un monstre?
C'est une problématique à tiroir : qu'est-ce qu'un monstre ?
Sinon, pour aborder l'argumentation (l'argumentation est-elle au programme de 6e ?) il y a les nombreux débats sur la présence du loup en France. Mais trouver un texte écrit en bon français tient souvent de la gageure, chez les écolo comme chez les bergers.
- DeliaEsprit éclairé
C'est une question, ce n'est pas une problématique.
Le loup est-il bon, comme la louve nourricière des jumeaux latins ou encore la meute adoptant Mowgli, ou bien est-il méchant, dévoreur de moutons et de petits enfants ?
Le loup est-il bon, comme la louve nourricière des jumeaux latins ou encore la meute adoptant Mowgli, ou bien est-il méchant, dévoreur de moutons et de petits enfants ?
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- frimoussette77Guide spirituel
J'avais trouvé un extrait dans un ancien TDL sixième.sifi a écrit:Je cherche désespérément un récit abordable par des sixièmes de l'histoire de Romulus et Rémus... quelqu'un aurait-il une référence pour moi?
- sifiÉrudit
archeboc a écrit:sifi a écrit:Merci!! Du coup je pense que je ne vais pas l'exploiter sous forme de texte, mais sous forme d'image. Je pense commencer ma séquence avec une série de représentations du loup, pour trouver la problématique: Le loup est-il un monstre?
C'est une problématique à tiroir : qu'est-ce qu'un monstre ?
Sinon, pour aborder l'argumentation (l'argumentation est-elle au programme de 6e ?) il y a les nombreux débats sur la présence du loup en France. Mais trouver un texte écrit en bon français tient souvent de la gageure, chez les écolo comme chez les bergers.
C'est évidemment une problématique résumée: celle que je vais donner aux élèves, pas celle que je mets dans ma progression, d'où son côté un peu simpliste. Et oui, elle est "à tiroirs", puisqu'elle implique la définition de monstre.
L'argumentation n'est pas au programme en 6ème, ce qui n'empêchera pas de l'aborder "de biais" puisque les élèves auront à en débattre.
- PetraPortoNiveau 10
Rien n'empêche de travailler des petits sujets de réflexion ce qui prépare à l'argumentation
- sifiÉrudit
Oui justement, c'est comme ça que je compte faire: ne pas étudier l'argumentation en tant que telle, mais les amener à argumenter (comme on le fait souvent, finalement!).
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum