Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Êtes-vous intervenus dans l'apprentissage de la lecture de vos enfants?

34 - 27%
10 - 8%
39 - 31%
24 - 19%
19 - 15%

Total des votes: 126

Sondage clos
chmarmottine
Guide spirituel

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 5 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par chmarmottine Jeu 1 Fév 2018 - 15:44
Sapotille a écrit:Effectivement, j'ai mal ou trop vite lu !(la globale de mon enfance, sans aucun doute, cette façon insupportable de sauter par dessus certains mots : et je ne rigole pas ...)

Mais Colombine, ton petit lecteur va se retrouver "assis entre deux chaises" ...
S'il sait lire, mais ne sait pas écrire, où  sera sa place l'an prochain ?

Pas au CP, un CP quand on sait lire, c'est mortellement ennuyeux pour un enfant qui très vite va dévorer les livres et va progresser dans le domaine des connaissances ...
Pas au CE1 puisqu'il ne sait pas écrire ...

Tu es sûre de ça ?
Ma fille sait lire (malgré les couacs que j'évoque plus haut, mais je focalise, car je suis du genre angoissée pour tout ...).
Donc, ta phrase m'inquiète !
Ma petite s'est plaint, hier ... de faire toujours la même chose à l'école. Elle était super enthousiaste le premier mois. Là, elle rechigne à y aller.
Mais bon, en écriture, elle écrit bien, mais de là à orthographier correctement et tout et tout ...
C'est un peu le revers de la médaille. On croit bien faire (lui apprendre à lire) pour éviter les effets d'une méthode quasi-globale ... mais après ... comment faire ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 5 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Sapotille Jeu 1 Fév 2018 - 16:19
celinesud a écrit:

Tu es sûre de ça ?
Ma fille sait lire (malgré les couacs que j'évoque plus haut, mais je focalise, car je suis du genre angoissée pour tout ...).
Donc, ta phrase m'inquiète !
Ma petite s'est plaint, hier ... de faire toujours la même chose à l'école. Elle était super enthousiaste le premier mois. Là, elle rechigne à y aller.
Mais bon, en écriture, elle écrit bien, mais de là à orthographier correctement et tout et tout ...
C'est un peu le revers de la médaille. On croit bien faire (lui apprendre à lire) pour éviter les effets d'une méthode quasi-globale ... mais après ... comment faire ?

Ce que je veux dire, c'est qu'un enfant qui entre au CP en sachant tout à fait lire sera en gros décalage s'il ne sait pas écrire juste à la rentrée des classes.

Ce n'est pas du tout le cas de ta fille qui a la chance d'apprendre à lire avec une bonne méthode à la maison et qui fréquente un CP où elle apprend à lire et à écrire en même temps que ses camarades.
Elle a juste une chance inestimable d'avoir une maman qui lui évite les écueils des méthodes néfastes qui sévissent dans la plupart des CP de France.

J'ai eu un petit auquel la maman avait appris à lire bien avant la rentrée au CP.
Donc, il savait lire.
Mais pas du tout écrire, et il était gaucher !!!
Que faire pour ce petit ?
Il est resté au CP, et j'ai souffert pour lui parce qu'une bonne partie des apprentissages du CP ne le concernaient pas !!!
Et manque de chance, il écrivait très, très lentement ...

Ce petit ressemblait au Petit Prince, était malicieux et coquin ...
J'avais honte de ce que l'école n'était pas capable de s'adapter à ses besoins à lui !
(3 niveaux dans une classe de 28, pas possible de faire du préceptorat !)
Colombine
Colombine
Grand sage

par Colombine Jeu 1 Fév 2018 - 16:37
Mon fils est gaucher, lui aussi ! Il ne sait pas du tout écrire parce qu'il part avec un gros retard en graphisme (en GS, il est noté qu'il a le niveau PS-GS en graphisme). Mais on y travaille : à la maison, je lui ai appris à tenir un crayon correctement (ce que l'école n'avait pas su faire) et il est suivi par une psychomotricienne. Il a déjà pas mal progressé. Il sait tout écrire en majuscule, mais pas du tout en cursive, ce qui n'est pas inquiétant à tout juste 5 ans, à mon sens. Je garde sous le coude les coordonnées d'une rééducatrice en écriture, pour le faire suivre quand/si le besoin s'en fait sentir.

Mon fils est dans une classe double niveau GS-CP, c'est lui le plus jeune (il est de fin décembre). La maîtresse m'a dit en septembre qu'il savait lire (elle lui a fait lire des mots comme "nage") et depuis lui fait entourer des a et des i dans des textes, tout en me disant qu'elle a peur qu'il s'ennuie. Je la revois dans 15 jours pour faire un bilan de cette première partie d'année, mais je pense que la question de la place de mon fils de la classe ne trouvera jamais de réponse.
chmarmottine
Guide spirituel

par chmarmottine Jeu 1 Fév 2018 - 16:40
Sapotille : OK, je vois ce que tu veux dire.

Même si je sens bien qu'elle végète plus ou moins ...
Mais bon, je ne peux, ni ne veux faire plus. Sinon, on n'en finit pas de créer des décalages ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Jeu 1 Fév 2018 - 16:45
Colombine, des petits comme ton fils, on en aimerait beaucoup, dans les classes, parce qu'il est éveillé, intéressé, curieux ...
En plus, il sait lire et va se mettre à dévorer les livres.

Si en plus tu es consciente des difficultés de graphisme et que tu remues ciel et terre pour qu'il prenne le chemin de l'écriture, l'avenir est serein pour lui et pour toi !

Ne sois pas anxieuse, surtout, tu n'as aucune raison de te faire des cheveux blancs !   Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 5 2252222100

Edit : j'ai eu dans ma classe, les uns après les autres, 3 frères qui étaient tous les 3 gauchers.
Parmi eux, l'un avait une écriture magnifique et plus rapide que celles des autres gamins de la classe droitiers !
Ses 2 frères écrivaient bien !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

par Verdurette Jeu 1 Fév 2018 - 17:16
Des enfants qui savent lire, mais qui ne savent pas écrire/encoder , et n'ont pas les acquis nécessaires en maths pour aller en CE1, c'est monnaie courante. Et zapper la construction du nombre et le sens des opérations, en CP, c'est tout de même embêtant.
Donc, pour leur éviter l'ennui, dans certaines écoles, on organise les emplois du temps pour que ces élèves aillent en CE1 pendant la séance de lecture des CP, ou on leur donne une petite lecture autonome. (C'est en tout cas ce que l'on fait chez nous).
Colombine
Colombine
Grand sage

par Colombine Jeu 1 Fév 2018 - 17:31
Bon, me voilà rassurée pour l'écriture : à la garderie ce soir, mon fils a écrit sur une feuille "tête de troll" et deux des prénoms des filles de sa classe. Certes, c'était en majuscules, mais au moins il sait écrire certaines choses. Il m'a fait rire : quand je lui ai demandé s'il avait écrit ça tout seul, il m'a dit, tout contrit : "non, un animateur m'a aidé : il a mis un accent circonflexe sur le -e- alors que moi j'avais mis un accent grave". Il ne sera jamais question qu'il passe dans la classe supérieure : il est de fin décembre et a le comportement qui correspond à son âge !

Bref, on va continuer à lui donner envie de lire et surtout d'écrire, sans le brusquer. Je suis gauchère aussi, j'écris comme une droitière question tenue de crayon et positionnement de la main, donc j'espère pouvoir l'aider sans faire trop de bêtise. J'ai suivi 2 formations pour l'apprentissage de l'écriture, on verra si je peux l'aider.
Amaliah
Amaliah
Empereur

par Amaliah Jeu 1 Fév 2018 - 18:15
Mais en classe, Colombine, ils n'écrivent pas du tout?
Mon grand avait appris à lire mais détestait écrire au point qu'il ne finissait pas toujours ses fiches d'écriture en GS. Dans l'école, c'est 200 fiches de maths et 200 fiches de français en fin de GS. Il s'y est mis l'année suivante. Il n'y a pas de raison de stresser plus que ça. Ça viendra avec le temps.

On peut aussi faire un super CP en sachant lire parfaitement si on a la chance de tomber sur une maîtresse géniale.

Pour l'anecdote, un peu HS, sur la fin d'année, j'ai eu une année une élève extraordinaire, née un 6 décembre, qui avait deux ans d'avance et d'une maturité telle qu'elle se fondait parmi les autres... Soit quatre ans d'écart avec l'élève de la classe qui avait redoublé deux fois... Mais à part cet élève en grande difficulté, c'était aussi une classe exceptionnelle.
Colombine
Colombine
Grand sage

par Colombine Jeu 1 Fév 2018 - 18:19
Je ne pense pas qu'ils écrivent, non... Je n'en sais rien, en fait. Je vois de temps en temps passer quelques fiches de travail où mon fils entoure des lettres et trace quelques traits, notamment pour relier des mots identiques (c'est de la globale, ça, non ?). Je suis très désabusée par l'école qu'on a pourtant choisie en pensant qu'elle conviendrait à notre enfant. Là n'est pas le sujet de la discussion.

J'ai RDV avec la maîtresse dans 10 jours, j'essaierai de faire le point sur les apprentissages.
Amaliah
Amaliah
Empereur

par Amaliah Jeu 1 Fév 2018 - 21:16
Tu ne vois pas passer de porte-documents / cahier de vie pour les vacances au moins? Je trouverais intéressant de savoir ce qui vous a fait choisir cette école et ce qui vous déçoit en fin de compte. Mais peut-être plutôt sur le topic des enfants et si ce n'est pas indiscret bien entendu? Wink
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

par Dhaiphi Jeu 1 Fév 2018 - 22:26
Sapotille a écrit:Mais pas du tout écrire, et il était gaucher !!!

Les gauchers, pour que peu que l'on ne commette pas l'erreur de leur faire remarquer leur différence, apprendront sans bien plus de difficulté que les droitiers. Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 5 1482308650

[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Jeu 1 Fév 2018 - 22:33
Dhaiphi a écrit:

Les gauchers, pour que peu que l'on ne commette pas l'erreur de leur faire remarquer leur différence, apprendront sans bien plus de difficulté que les droitiers. Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 5 1482308650

C'est aussi ce que j'ai toujours constaté en classe ...

Mais, pour les tout, tout débuts avec un bien petit, il m'arrive de tenir la main pour guider l'enfant...
Avec les gauchers, je ne peux pas !
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Ven 2 Fév 2018 - 17:36
Sapotille a écrit:
Dhaiphi a écrit:

C'est aussi ce que j'ai toujours constaté en classe ...

Mais, pour les tout, tout débuts avec un bien petit, il m'arrive de tenir la main pour guider l'enfant...
Avec les gauchers, je ne peux pas !

Astuce : pour guider la main d'un gaucher (quand on est droitier), il suffit de se mettre en face de lui et de guider avec sa main droite. Bien sûr, cela oblige à tracer les lettres à l'envers, mais franchement ça n'est pas difficile pour un adulte - juste un petit coup à prendre. Et du coup, la main de l'enfant est guidé par une main ferme. A l'inverse, si tu essayes d'utiliser ta main controlatérale, le guidage risquerait de ne pas être efficace.

Bien sûr, le conseil marche aussi pour les enseignants gauchers qui guident la main des droitiers.

Empereur

par Sapotille Ven 2 Fév 2018 - 18:48
Merci Rikki.
Donc, toi, la Pro, cela ne te dérange pas que l'on tienne un peu la main d'un tout petit ...

Je pratique un petit peu cela avec un petiot de GS en ce moment, mais je pensais que c'était mal vu parce que trop "maternel" et dans mon cas trop "grand-maternel" !!!

J'ai commandé ton cahier et je suis plus qu'impatience de le recevoir !
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Ven 2 Fév 2018 - 19:06
Moi, rien ne me dérange si c'est argumenté. Je ne détiens pas la vérité. Je trouve que c'est rassurant pour un enfant d'avoir la main tenue, mais c'est comme tout, il ne faut pas en abuser.

Empereur

par Sapotille Ven 2 Fév 2018 - 19:21
Rikki a écrit:Moi, rien ne me dérange si c'est argumenté. Je ne détiens pas la vérité. Je trouve que c'est rassurant pour un enfant d'avoir la main tenue, mais c'est comme tout, il ne faut pas en abuser.

Pas de souci : je dose !

Pour lui, en septembre prochain ce sera CP avec gros départ global dans une classe bilingue : 12 heures et Français, 12 heures en Allemand ... Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 5 1665347707

Je ne suis guère rassurée, surtout qu'on m'a beaucoup sollicitée pour faire du soutien à des gamins de cette école qui se cassent assez régulièrement la figure au collège après ce régime  !

Papa, Maman du petit bonhomme laissent toute la tâche à l'école !
Leclochard
Leclochard
Empereur

par Leclochard Mer 21 Fév 2018 - 13:05
Nous avons eu une réunion avec le professeur de mon aîné (4,5 ans). Il commencera après les vacances la méthode des Alphas. J'ai trouvé les principes intéressants même si je n'ai aucune idée de sa pertinence. Comme il a ajouté que la globale avait fait beaucoup de dégâts, cela m'a rassuré. Simplement, je trouve les personnages très éloignés des vraies lettres.

Doyen

par Cleroli Mer 21 Fév 2018 - 13:12
Leclochard a écrit:Nous avons eu une réunion avec le professeur de mon aîné (4,5 ans). Il commencera après les vacances la méthode des Alphas. J'ai trouvé les principes intéressants même si je n'ai aucune idée de sa pertinence. Comme il a ajouté que la globale avait fait beaucoup de dégâts, cela m'a rassuré. Simplement, je trouve les personnages très éloignés des vraies lettres.  
Les enfants s'attachent aux personnages et les mémorisent mieux ensuite, je pense. Tu vas voir, c'est rigolo de les entendre parler de "la fusée qui fait ffff" Wink
Si tu veux regarder à quoi ça ressemble, tu peux trouver sur YouTube le dessin animé qui situe l'histoire.
Calandria
Calandria
Grand sage

par Calandria Mer 21 Fév 2018 - 13:20
Leclochard : mon fils de 4 ans et demi a découvert les Alphas à l'école car il est dans une classe de MS/GS. Il est rentré un jour en me parlant de Cosmopolux, Olibrius, Furiosa, des bêtas et des alphas et n'arrêtait pas de m'en parler. J'en ai discuté avec la maitresse qui me disait qu'elle utilisait la méthode des Alphas avec les GS mais que, de fait, les MS en profitaient un peu aussi. Elle a elle-même découvert la méthode alors que son fils était en GS et ça l'avait aidé à apprendre à lire. Sa fille, plus jeune, s'est mise à déchiffrer très tôt.

Au même moment, une amie pouvait commander des coffrets à moindre coût, j'en ai profité. Mon fils a donc le coffret et joue de temps à autre avec les figurines. Il parle beaucoup du nez qui est enrhumé, du robinet qui râle.... Et sa petite soeur de 2 ans et demi écoute presque tous les jours le CD. Du coup, elle nous parle de Madame I qui a mangé trop de "'rites".

Bref, je pense que c'est un bon moyen pour rentrer dans le monde de la lecture.
capucine42
capucine42
Érudit

par capucine42 Mer 21 Fév 2018 - 13:40
Oui les alphas sont bien pratiques pour installer les phonèmes. Les petits personnages sont sympas à manipuler et attirent les plus petits. Une fois que le principe d'association est acquis, ils n'ont plus grand intérêt je trouve. Il y a une méthode propre aux alphas pour enseigner les sons complexes?
Leclochard
Leclochard
Empereur

par Leclochard Jeu 22 Fév 2018 - 8:36
Merci pour vos témoignages. Cet univers et ses personnages ont l'air de beaucoup plaire aux enfants.
Comme tu le suggères, Cleroli, je vais faire un tour sur Youtube, histoire de voir à quoi tout ça ressemble. Smile

Grand sage

par Colombine Jeu 22 Fév 2018 - 9:32
Mon fils n'a jamais accroché avec les alphas. Il les avait pourtant à la maternelle et à la maison. Il n'a jamais aimé. Ce qui ne l'a pas empêché de savoir lire, en milieu de GS, à 5 ans et 1 mois.

Je regrette d'avoir investi dans les alphas... que j'ai revendus. La méthode semble révolutionnaire mais je connais d'autres enfants qui n'ont pas adhéré non plus.
Cleroli
Cleroli
Doyen

par Cleroli Jeu 22 Fév 2018 - 9:47
Cette méthode a surtout été utilisée, au début (2ème partie des années 2000) par des orthophonistes mais elle n'est pas miraculeuse, c'est sûr !  Je la trouve particulièrement ardue à utiliser pour les parents car il n'y a pas de "manuel prêt à l'emploi ". Pour l'avoir utilisée avec ma fille, j'étais perdue mais heureusement pour moi, ma gamine était très réceptive et s'est dépatouillée toute seule ou presque (je lui ai fourni les supports et elle a joué avec les personnages, les faisant "parler").

Capucine, pour les sons complexes, tu peux trouver sur internet des fiches conçues par les PE qui se réfèrent aux personnages des alphas  (je tiens à souligner le boulot colossal que font les PE , c'est lorsqu'on parcourt leurs sites qu'on en prend pleinement conscience). Je me souviens que j'avais imprimé une planche représentant, par exemple, le son "on" avec une illustration d'un cochon et des personnages des alphas. Si ça t'intéresse, envoie-moi un MP car je dois les avoir sur le DD de mon ordi.
capucine42
capucine42
Érudit

par capucine42 Jeu 22 Fév 2018 - 13:41
Oui je veux bien merci.
Je les aurai sous le coude pour plus tard. Pour l'instant elle n'en est pas là, elle a encore besoin de dire les lettres avant de les associer. T-A: ta..., et quand on arrive à la fin du mot elle a oublié le début!😀
chmarmottine
Guide spirituel

par chmarmottine Mer 11 Avr 2018 - 10:28
Bonjour,
Ma fille est en CP. Elle savait lire "grosso-modo" avant la rentrée de septembre. Mais là, j'ai du mal à la faire progresser. En fait, je ne sais pas trop où elle en est non où elle devrait en être.
Je ne sais pas ce veut dire être un bon lecteur en fin de CP. En gros, je voudrais savoir comment un élève de fin doit lire de façon à s'assurer une scolarité sans difficulté particulière.
Auriez-vous un texte et des indications qui me permettraient d'avoir une idée de son avancée en lecture ?
Merci beaucoup.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

par maikreeeesse Mer 11 Avr 2018 - 10:40
Normalement un enfant de CP sait lire à cette période, c'est à dire même s'il n'a pas vu encore tous les sons complexes (euil, gn tion...) il peut lire la phrase en la comprenant. En fluence (lecture à voix haute d'un texte inconnu), la plupart de mes élèves sont à 25 mots/ min, un bon tiers à 40. J’estime qu'ils doivent atteindre au moins 40 mots en fin de CP (50, je suis tranquille...). Ils lisent non plus syllabe par syllabe mais par mot voire par groupe de mots : "La petite fille" d'une traite, puis "joue dehors" et enfin "avec son chat", plutôt que La pe-ti-te fi-ye-... Ils font également les liaisons pour la moitié de la classe, au moins à la seconde lecture de la phrase. C'est comme cela que je vérifie la compréhension notamment.
Tu as des documents sur eduscol "100 % de réussite au CP" qui récapitulent les attendus de fin de CP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant