Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eliam
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par eliam Ven 21 Juin 2019 - 19:00
Bonjour,
J'ai candidate au titre du vivier 1. J'ai une appréciation + un avis favorable du CDE mais juste une appréciation de l'IPR qui souligne mon sérieux dans une phrase laconique mais pas d'avis formulé. Savez-vous si c'est normal ?
avatar
bambi64
Niveau 2

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par bambi64 Ven 21 Juin 2019 - 20:04
Logiquement, tu devrais avoir un avis de ton IPR ... T'a-t-il déjà inspecté ou son appréciation est issu de la dernière inspection?
Pour répondre à Lombalgia, j'ai téléphoné au rectorat de mon académie qui m'a aiguillé vers le bon service.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Ven 21 Juin 2019 - 20:24
Les CDE et les IPR ne sont pas obligés de donner un avis, ils écrivent une appréciation dans laquelle ils peuvent en formuler un mais seul le recteur doit donner un avis final.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par eliam Sam 22 Juin 2019 - 12:05
Merci de ta réponse.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Lombalgia Dim 23 Juin 2019 - 19:12
Sont-ils dans l'obligation d'écrire ne serait-ce qu'une appréciation ?
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Dim 23 Juin 2019 - 19:29
Je ne pense pas qu'ils soient "obligés" de le faire mais dans les compte-rendus ( mince, pluriel ??? ) des CAPA on lit que les syndicats montent souvent au créneau pour signaler que les appréciations n'ont pas été remplies et que les collègues ne doivent pas être pénalisés pour cela. Des avis ont même été obtenus après les premiers groupes de travail en amont des CAPA parce-que la demande a été faite auprès des CDE et/ou IPR.
che35
che35
Niveau 7

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par che35 Mer 26 Juin 2019 - 11:38
J'ai été surpris de voir qu'il y avait une CAPA vant la CAPN (je suis agrégé). J'ai du zapper l'info.
Il est vrai aussi que je ne suis concerné que par le vivier 2 avec donc des chances très réduites, surtout avec 2 fois TS comme avis.
Je ne me fais donc pas d'illusions mais j'aurais aimé savoir si les syndicats communiquent en général à l'issue des CAPA pour informer les collègues sur leur dossier (remontée au Ministère pour la CAPN ou non) ?

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Mer 26 Juin 2019 - 12:30
che35 a écrit:J'ai été surpris de voir qu'il y avait une CAPA vant la CAPN (je suis agrégé). J'ai du zapper l'info.
Il est vrai aussi que je ne suis concerné que par le vivier 2 avec donc des chances très réduites, surtout avec 2 fois TS comme avis.
Je ne me fais donc pas d'illusions mais j'aurais aimé savoir si les syndicats communiquent en général à l'issue des CAPA pour informer les collègues sur leur dossier (remontée au Ministère pour la CAPN ou non) ?

Oui les syndicats communiquent
Pour ma part avec 138 points ( 90 (TS ) + 48 ( max points échelon )) ma candidature n'est pas retenue
Sans l'avis "exceptionnel " du recteur ( attribué à 4% des promouvables ), il ne faut pas se faire d'illusions.
che35
che35
Niveau 7

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par che35 Mer 26 Juin 2019 - 13:18
Merci pour l'info.
J'ai le même barème que toi (90+38).
Cela m'intéresse surtout parce que je prépare ma "fuite" de ce système que je supporte de plus en plus mal.
Je me suis projeté il y a longtemps sur une date de départ en retraite (voir le petit soleil dans ma signature, aujourd'hui à 463).
L'absence de promotion me permettra de m'y tenir.

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Mer 26 Juin 2019 - 14:31
che35 a écrit:Merci pour l'info.
J'ai le même barème que toi (90+38).
Cela m'intéresse surtout parce que je prépare ma "fuite" de ce système que je supporte de plus en plus mal.
Je me suis projeté il y a longtemps sur une date de départ en retraite (voir le petit soleil dans ma signature, aujourd'hui à 463).
L'absence de promotion me permettra de m'y tenir.

Même date pour moi Very Happy
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Lombalgia Mer 26 Juin 2019 - 23:42
Pour les certifiés, il paraît étonnant qu'une promotion dite fondée sur le parcours de carrière plafonne les points d'ancienneté dans le 6e échelon à 48, ce même nombre gratifiant indifféremment ceux qui ont 3 ans dans cet échelon comme ceux qui en ont... bien davantage.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Honchamp Mer 3 Juil 2019 - 15:00
Reçu résultat , 2ème collège, agrégée. Vu les chiffres et n 'ayant pas eu une arrière fulgurante en terme de progression d'échelon, je n'attendais rien.
Mais "Satisfaisant" (source syndicale) , c'est le service minimum, non ? Pour un élève, ça serait "médiocre"?

Bon, je n'ai plus qu'à viser les palmes académiques ... Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 437980826

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Mer 3 Juil 2019 - 15:38
Honchamp a écrit:Reçu résultat , 2ème collège, agrégée. Vu les chiffres et n 'ayant pas eu une arrière fulgurante en terme de progression d'échelon, je n'attendais rien.
Mais "Satisfaisant" (source syndicale) , c'est le service minimum, non ? Pour un élève, ça serait "médiocre"?

Bon, je n'ai plus qu'à viser les palmes académiques ... Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 437980826

De toute façon "Satisfaisant" ou "Très Satisfaisant" cela ne change rien. Pour être promu ( vivier 2 ) il faut "exceptionnel"
Les avis sont contingentés:
http://sgenplus.cfdt.fr/article/classe-exceptionnelle-agreges-qui-quand-comment/

Pas plus de 25% de "Très satisfaisant" et 4% d' " Exceptionnel"

J'ai l'impression, que plus on avance en âge, plus on a des chances de devenir exceptionnel aux yeux du rectorat.

Les collègues que je connais, promus au titre du second vivier avaient tous plus de 62 ans. D'ailleurs il paraît qu'il y a une liste complémentaire au cas où l'enseignant serait parti en retraite et n'aurait pas été retiré de la liste...ou serait décédé.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Honchamp Mer 3 Juil 2019 - 18:32
lisa81 a écrit:
Honchamp a écrit:Reçu résultat , 2ème collège, agrégée. Vu les chiffres et n 'ayant pas eu une arrière fulgurante en terme de progression d'échelon, je n'attendais rien.
Mais "Satisfaisant" (source syndicale) , c'est le service minimum, non ? Pour un élève, ça serait "médiocre"?

Bon, je n'ai plus qu'à viser les palmes académiques ... Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 437980826

De toute façon "Satisfaisant" ou "Très Satisfaisant" cela ne change rien. Pour être promu ( vivier 2 ) il faut "exceptionnel"
Les avis sont contingentés:
http://sgenplus.cfdt.fr/article/classe-exceptionnelle-agreges-qui-quand-comment/

Pas plus de 25% de "Très satisfaisant" et 4% d' " Exceptionnel"

J'ai l'impression, que plus on avance en âge, plus on a des chances de devenir exceptionnel aux yeux du rectorat.

Les collègues que je connais, promus au titre du second vivier avaient tous plus de 62 ans. D'ailleurs il paraît qu'il y a une liste complémentaire au cas où l'enseignant serait parti en retraite et n'aurait pas été retiré de la liste...ou serait décédé.

Merci pour ces explications !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
eliam
eliam
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par eliam Jeu 18 Juil 2019 - 14:27
Joie du jour : je viens de passer à la classe exceptionnelle !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Zazk Jeu 18 Juil 2019 - 14:38
Bravo !
Peux-tu expliquer les raisons de ta réussite ? Quels sont les faits marquants de ta carrière ?
eliam
eliam
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par eliam Jeu 18 Juil 2019 - 16:06
Je ne sais pas s'il y a une explication : J'ai travaillé en zep et j'ai été tutrice. Je candidatais au titre du vivier 1. Je pensais que je ne l'aurais pas surtout du 1er coup. D'après ce que j'ai vu des collègues que je connais sur la liste ce sont des gens comme moi qui bossent sans être tout particulièrement dans les petits papiers du chef ou de l'IPR.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Jeu 18 Juil 2019 - 17:07
Pour le vivier 1 du moment que le dossier était validé cette année c'était quasi acquis pour tout le monde, toutes les académies sauf Créteil je crois ont rendu des places.
Félicitations !!!
eliam
eliam
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par eliam Jeu 18 Juil 2019 - 17:10
Merci. Je suis dans l'académie de Créteil.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Jeu 18 Juil 2019 - 17:20
Il me semble avoir lu que c'est la seule académie où il y a eu encore quelques refus au vivier 1 car beaucoup de candidats. Même Versailles a rendu des places. Si l'accès au vivier 1 n'est pas assoupli ou si les pourcentages ne sont pas revus entre les deux viviers je ne vois pas comment ils pourraient atteindre les objectifs fixés pour la CE.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Zazk Jeu 18 Juil 2019 - 19:25
Les conditions de travail à Créteil et en ZEP ne doivent pas être des plus simples... Être ainsi gratifié(e), ce n'est que justice.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Jeu 18 Juil 2019 - 19:55
Effectivement, il aurait même été juste d'augmenter le quota de cette académie vu que beaucoup d'autres ont rendu des promotions au vivier 1. J'ai été promue l'année dernière sur Versailles, après un premier échec lors de la 1ere campagne car trop "jeune" pour le quota prévu... Et pour le moment je n'ai pas lu que des changements étaient prévus pour ajuster ces quotas dans le temps au profil des académies. Ce serait pourtant juste vu la concentration de REP/REP+ et autres établissements ou fonctions éligibles au vivier 1 dans ces académies.
Mathador
Mathador
Empereur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Jeu 18 Juil 2019 - 19:58
D'autant plus que les agrégés, eux, sont regroupés par discipline plutôt que par académie pour les promotions, ce qui résout ce problème.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Cath
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cath Jeu 18 Juil 2019 - 20:12
Félicitations !
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Jeu 18 Juil 2019 - 21:52
Cath a écrit:Félicitations !
+1
Précisions pour l'académie de Lyon:
http://www.lyon.snes.edu/spip/spip.php?article3781

Bilan de la CAPA d’acces à la classe exceptionnelle des certifiés du 05/07/2019
Vivier 1 :

   Tous les candidats ayant au moins un avis rectrice Satisfaisant ont été promus.
   57 promotions ont été perdues du fait d’un manque de candidat

Vivier 2
= Vivier vieux
L'avis Très satisfaisant ( au moins ) est nécessaire....ensuite cela se joue à l'âge.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 19 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par eliam Jeu 18 Juil 2019 - 21:55
Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum