Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lisa81
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Sam 27 Avr 2019 - 10:19
Nouveautés 2019:
http://sgenplus.cfdt.fr/article/classe-exceptionnelle-agreges-qui-quand-comment/

Par l’exercice de fonctions (premier vivier). Celles-ci doivent avoir été exercées durant 8 ans au moins, pas forcément de manière continue. En cas d’exercice de plusieurs fonctions, les durées sont cumulatives sauf si les fonctions ont été exercées en même temps (directeur d’école en éducation prioritaire par exemple). La liste des fonctions est définie par un arrêté. Il faut avoir exercé celles-ci comme « titulaire », les « faisant fonction » ne sont pas éligibles.

Quelles sont les fonctions qui ouvrent droit à la classe exceptionnelle ?

   REP, REP+, ZEP,  ECLAIR, quartiers prioritaires de la politique de la ville (liste datée de 2001 ci-dessous) ou liste publiée au BO
   Affectation dans l’enseignement supérieur (université, CPGE uniquement ; l’affectation en BTS a été enlevée. ).
   Directeur d’école ou chargé d’école.
   Directeur de Segpa.
   Directeur ou Directeur adjoint Départemental ou Régional UNSS.
   Référent auprès d’élèves en situation de handicap.
   DCIO
   Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (ex chef de travaux)
   Maître Formateur.
   Formateur Académique détenant le Caffa ou ayant exercé avant 2015 en Espé ou en IUFM sur décision rectorale.
  Avoir exercé la fonction de tuteur d’un.e stagiaire et avoir perçu la rémunération afférente pour cette mission
   Conseiller Pédagogique auprès de l’IEN.

De nombreux problèmes ont été relevés lors de la première campagne de promotion. Les critères restrictifs ont provoqué une baisse sensible des éligibles au premier vivier (cf cet article). Le Ministère a donc publié un arrêté modificatif le 14/04/2019 qui précise que les personnels reconnus éligibles mais non promus à la classe exceptionnelle en 2017 et 2018 demeureront éligibles. Ce qui signifie que des personnels exerçant en BTS et reconnus éligibles en 2017 ou 2018 pourront continuer à postuler.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Classe exceptionnelle

par Balthazaard Lun 29 Avr 2019 - 18:33
Reçu aujourd'hui

Mail Objet : Accès au grade de (professeur des écoles, professeur certifié, professeur agrégé, etc.) de classe exceptionnelle - information de DIPER E DIR

On apprend dans la pièce jointe que si on est pas promouvable au titre du premier vivier, on l'est au titre du second si on est classé au 6ème échelon de la hors-classe au 31 Août 2019.

Il n'y a que quatre échelons dans la hors-classe des agrégés.......

Mathador
Mathador
Empereur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Lun 29 Avr 2019 - 18:36
Encore des administratifs qui étudient les textes à l'arrache et loupent la spécificité des agrégés… j'en ai déjà vu de mon côté. Ici, la spécificité est que la hors-classe des agrégés passe plus vite hors échelle et que le même nombre d'indices distincts donne moins d'échelons.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Thalia de G Lun 29 Avr 2019 - 18:37
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
bambi64
Niveau 2

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Pas d'avis de l'IPR pour la classe exceptionnelle

par bambi64 Dim 16 Juin 2019 - 11:27
Bonjour,

En regardant Iprof dernièrement, j'ai lu l'avis et les commentaires du chef d'établissement pour la CE des certifiés mais ...rien concernant l'IPR !
Est-ce normal ?

Certains collègues sont-ils dans le même cas ?

Merci de votre réponse
Audrey
Audrey
Oracle

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Audrey Dim 16 Juin 2019 - 12:18
Je me pose une question... en regardant sur i-prof l'autre jour, j'ai vu qu'au cas où je demanderais à obtenir l'agrégation sur liste d'aptitude, mon dossier prendrait en compte les 10 années durant lesquelles mon collège était en RRS. Qu'en est-il pour la classe exceptionnelle? Ca compte ou pas? Parce que je viens de regarder la liste des bahuts relevant de dispositifs spéciaux indiquée sur le lien plus haut et le fait que mon bahut était en rrs n'y apparaît pas. Ce truc compterait donc pour l'agreg sur aptitude et pas pour la classe exceptionnelle?
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Lombalgia Dim 16 Juin 2019 - 12:39
Bambi,

Je n'ai accès ni à l'un ni à l'autre.

"Les avis suite aux évaluations académiques ne seront disponibles qu'après l'évaluation du Chef d'établissement et de l'inspecteur".
avatar
bambi64
Niveau 2

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par bambi64 Dim 16 Juin 2019 - 13:09
Lombalgia,

Cela peut être normal !
Dans certaines académies, la consultation des avis du CDE et de l'IPR ne sont pas encore possibles (comme à Lyon).
La plupart de mes collègues de mon académie ont pu lire les 2 avis (CDE + IPR) à partir du 12 juin...et habituellement je peux aussi consulter l'avis de l'IPR !
avatar
Invité
Invité

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Invité Dim 16 Juin 2019 - 14:08
L'an dernier, on a eu accès aux avis vers le 10 juillet...
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Lombalgia Mer 19 Juin 2019 - 15:37
Bonjour,
De mon côté j'ai à présent accès à mon dossier et c'est l'inverse du cas de Bambi 64 : un seul des deux avis, celui de l'IPR.
La case pour le Chef dEtablissement n'apparaît même pas.
Sachant que lorsque la visibilité de l'avis des supérieurs hiérarchiques nous est accessible c'est que la période de recueil de leurs avis est achevée, cela signifie-t-il qu'un seul des deux avis a été saisi et/ou retenu ?
Qu'en est-il alors des points que chacun des deux supérieurs hiérachiques peut octroyer via le recueil de deux avis distincts ?

Bambi, ta visibilité sur ton dossier a-t-elle évolué ?
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Mer 19 Juin 2019 - 16:45
Les supérieurs hiérarchiques n'octroient pas de points, c'est l'avis du recteur qui octroie des points. Et dans les campagnes précédentes des collègues ont été promus avec un seul des deux avis.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Lombalgia Mer 19 Juin 2019 - 17:15
D'accord, les supérieurs hiérarchiques n'octroient pas de points, uniquement des avis. Mais est-il normal qu'un seul des deux avis figure ?


Dernière édition par Lombalgia le Mer 19 Juin 2019 - 18:08, édité 1 fois
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Mer 19 Juin 2019 - 17:20
Je ne sais pas ce qui est considéré comme "normal" mais je sais que des collègues avec un seul avis du supérieur hiérarchique ont quand même eu un avis du recteur donc des points. Pour ton CDE le plus simple c'est de lui demander directement s'il a bien mis un avis, non?
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Lombalgia Mer 19 Juin 2019 - 17:34
Maellerp a écrit:Je ne sais pas ce qui est considéré comme "normal" mais je sais que des collègues avec un seul avis du supérieur hiérarchique ont quand même eu un avis du recteur donc des points.

Ils ont eu probablement moins de points. Sais-tu comment s'expliquait l'absence d'un des deux avis ?

Maellerp a écrit:Pour ton CDE le plus simple c'est de lui demander directement s'il a bien mis un avis, non?

En effet, c'est d'ailleurs ce que je viens de faire.
avatar
bambi64
Niveau 2

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par bambi64 Mer 19 Juin 2019 - 19:16
Lombalgia,

J'ai écrit au Bureau des actes collectifs de mon académie.
Voici la réponse: "Nous attendons le retour du corps d'inspection, dans les meilleurs délais."
A ce jour, toujours pas d'avis de l'IPR et je ne crois pas qu'il le fasse ...
Sera-t-on pénalisé par cette absence d'avis?

Bonne soirée
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Lombalgia Mer 19 Juin 2019 - 19:28
La ligne pour ton IPR apparaît-elle, avec la case vide ? Ou bien est-elle absente ? La ligne de mon chef d'établissement est absente.
Tu n'as pas eu envie de contacter ton IPR directement ?
Si on pense que l'avis manquant aurait valorisé la candidature, il y a matière à se supposer pénalisé.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Mer 19 Juin 2019 - 20:10
Sur les campagnes précédentes il y a eu des promus qui n'avaient qu'un seul avis... Parce que les CDE ou les IPR avaient tout simplement omis de le remplir. Ils ont été promus quand même. Impossible de savoir exactement comment le recteur rend son avis. J'imagine que lorsque les avis CDE et/ou IPR sont mitigés il n'y a pas de difficulté à se dire que c'est fichu, mais lorsque les avis sont bons le recteur respecte surtout des quotas et des critères d'ancienneté.
avatar
bambi64
Niveau 2

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par bambi64 Mer 19 Juin 2019 - 20:33
La case est vide ! L'inspecteur connaissait parfaitement la date butoir , le bureau des actes collectifs l'a déjà relancé !
Pour le vivier 2, sans deux très bon avis on n'a très peu de chance d'obtenir la CE surtout à 58 ans (et du genre masculin en plus !)
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Mer 19 Juin 2019 - 20:40
Ah oui je précise pour mon cas et mes commentaires cela concerne le vivier 1. L'absence d'un avis n'a apparemment pas été pénalisante pour certains collègues. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le vivier 2.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Lombalgia Jeu 20 Juin 2019 - 13:29
Aujourd'hui l'unique avis a disparu, retour à l'information précédente :
Les avis suite aux évaluations académiques ne seront disponibles qu'après l'évaluation du Chef d'établissement et de l'inspecteur

Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Jeu 20 Juin 2019 - 14:02
C'est ce qui s'était passé aussi ici avant l'attribution de l'avis final par le recteur.
avatar
bambi64
Niveau 2

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par bambi64 Ven 21 Juin 2019 - 12:12
J'ai enfin lu les deux avis sur iprof ! Il a fallu tout de même que je contacte le service concerné ...pour en prendre connaissance 10 jours plus tard.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Lombalgia Ven 21 Juin 2019 - 15:37
Et c'est donc le service des actes collectifs qui est le service concerné ?
avatar
bambi64
Niveau 2

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par bambi64 Ven 21 Juin 2019 - 15:51
Apparemment oui, puisque en 5 jours l'affaire était réglée !
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Lombalgia Ven 21 Juin 2019 - 16:19
Merci de ta réponse. Si ce n'est pas indiscret qui t'avait mis sur cette piste ? Je découvre l'existence de ce service. De mon côté pas encore de retour du CDE.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 18 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par eliam Ven 21 Juin 2019 - 17:00
Bonjour,
J'ai candidate au titre du vivier 1. J'ai une appréciation + un avis favorable du CDE mais juste une appréciation de l'IPR qui souligne mon sérieux dans une phrase laconique mais pas d'avis formulé. Savez-vous si c'est normal ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum