Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JayKew
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par JayKew Jeu 31 Mai 2018 - 12:44
OK, bien compris. Merci pour cette explication qui éclaire tout.


Dernière édition par JayKew le Jeu 31 Mai 2018 - 14:58, édité 1 fois
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Jeu 31 Mai 2018 - 12:58
Lille est une "vieille" académie ? Parce que le quota à sacrément augmenté! Celui de la 29e base aussi alors qu'ils ont "rendu" des promotions... Bref si priorité est donnée à l'âge dès l'attribution des quotas faut arrêter d'appeler ça un grade à accès fonctionnel ! Des collègues à la HC il y en a pléthore qui satisfont les conditions d'accès au vivier 1 puisque plus de la moitié sont restés sur le carreau... alors qu'ailleurs le vivier est presque épuisé ...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Karine B. Jeu 31 Mai 2018 - 13:04
Maellerp a écrit:Lille est une "vieille" académie  ? Parce que le quota à sacrément augmenté! Celui de la 29e base aussi alors qu'ils ont "rendu" des promotions... Bref si priorité est donnée à l'âge dès l'attribution des quotas faut arrêter d'appeler ça un grade à accès fonctionnel ! Des collègues à la HC il y en a pléthore qui satisfont les conditions d'accès au vivier 1 puisque plus de la moitié sont restés sur le carreau... alors qu'ailleurs le vivier est presque épuisé ...

Lille est une académie à très gros effectifs et qui est de moins en moins jeune (ça se voit aux barres d'entrée)


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Jeu 31 Mai 2018 - 13:22
Karine B. a écrit:
Maellerp a écrit:Lille est une "vieille" académie  ? Parce que le quota à sacrément augmenté! Celui de la 29e base aussi alors qu'ils ont "rendu" des promotions... Bref si priorité est donnée à l'âge dès l'attribution des quotas faut arrêter d'appeler ça un grade à accès fonctionnel ! Des collègues à la HC il y en a pléthore qui satisfont les conditions d'accès au vivier 1 puisque plus de la moitié sont restés sur le carreau... alors qu'ailleurs le vivier est presque épuisé ...

Lille est une académie à très gros effectifs et qui est de moins en moins jeune (ça se voit aux barres d'entrée)


Très grosse académie mais moins grosse que Créteil où Versailles en professeurs certifiés je crois. Alors pourquoi son quota augmente autant alors que le pourcentage de reçus était déjà supérieur à celui des académies d'île de France ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Karine B. Jeu 31 Mai 2018 - 13:26
Maellerp a écrit:
Karine B. a écrit:
Maellerp a écrit:Lille est une "vieille" académie  ? Parce que le quota à sacrément augmenté! Celui de la 29e base aussi alors qu'ils ont "rendu" des promotions... Bref si priorité est donnée à l'âge dès l'attribution des quotas faut arrêter d'appeler ça un grade à accès fonctionnel ! Des collègues à la HC il y en a pléthore qui satisfont les conditions d'accès au vivier 1 puisque plus de la moitié sont restés sur le carreau... alors qu'ailleurs le vivier est presque épuisé ...

Lille est une académie à très gros effectifs et qui est de moins en moins jeune (ça se voit aux barres d'entrée)


Très grosse académie mais moins grosse que Créteil où Versailles en professeurs certifiés je crois. Alors pourquoi son quota augmente autant alors que le pourcentage de reçus était déjà supérieur à celui des académies d'île de France ?

Parce qu'on a plus de HC qu'à Créteil ou Versailles

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Jeu 31 Mai 2018 - 13:45
Mais un vivier 1 moins fourni d'après les chiffres, donc le quota aurait pu aussi rester le même non ? Bref, je trouve qu'il y a une réelle inégalité de traitement selon les académies. Mais si je suis la seule à le penser je dois me tromper.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Ven 1 Juin 2018 - 7:49
Avis CDE et IPR visibles pour Versailles ce matin.
marc027
marc027
Niveau 8

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par marc027 Sam 2 Juin 2018 - 7:32
Toujours rien à Rouen...
avatar
PHLA
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par PHLA Sam 2 Juin 2018 - 17:54
Maellerp a écrit:Avis CDE et IPR visibles pour Versailles ce matin.
Bonjour. De quel genre d'avis il s'agit ? Des avis types du genre "avis exceptionnel, très satisfaisant, mitigé etc..." ou bien est-ce une phrase plus personnelle ? Et savez-vous à quelle date seront donnés les résultats ? Une date variable selon les académies ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Isis39 Sam 2 Juin 2018 - 18:13
PHLA a écrit:
Maellerp a écrit:Avis CDE et IPR visibles pour Versailles ce matin.
Bonjour. De quel genre d'avis il s'agit ? Des avis types du genre "avis exceptionnel, très satisfaisant, mitigé etc..." ou bien est-ce une phrase plus personnelle ? Et savez-vous à quelle date seront donnés les résultats ? Une date variable selon les académies ?

Pour ma part c'était des avis très développés de plusieurs phrases chacun.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Sam 2 Juin 2018 - 18:33
Pour moi aussi avis très développé du CDE, plus court de l'IPR. Ceci dit il y a eu des gens promus avec un seul avis sur les deux alors ...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Honchamp Sam 2 Juin 2018 - 19:58
La question a peut-être déja été traitée , mais est-ce que c'est tombé pour les agrégés ?
Il me semble que il y a un 2ème tour cette année ?

Je suis curieuse de voir l'avis de mon CDE !
Rien sur i-profs.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Karine B. Sam 2 Juin 2018 - 20:02
Honchamp a écrit:La question a peut-être déja été traitée , mais est-ce que c'est tombé pour les agrégés ?
Il me semble que il y a un 2ème tour cette année ?

Je suis curieuse de voir l'avis de mon CDE !
Rien sur i-profs.

Les CAPA n'ont pas encore eu lieu, au moins à Lille

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Honchamp
Honchamp
Doyen

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Honchamp Sam 2 Juin 2018 - 20:35
Karine B. a écrit:
Honchamp a écrit:La question a peut-être déja été traitée , mais est-ce que c'est tombé pour les agrégés ?
Il me semble que il y a un 2ème tour cette année ?

Je suis curieuse de voir l'avis de mon CDE !
Rien sur i-profs.

Les CAPA n'ont pas encore eu lieu, au moins à Lille

Donc, cela se traite en CAPA, aussi pour les agrégés, et donc pas en CAPN ?

Ceci dit, je trouve ça mieux. Plus proche du terrain. Même s'il semble que cela génère, d'après ce qui est dit plus haut, des différences notoires entre académie...

Merci en tout cas.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Sam 2 Juin 2018 - 21:53
Pour les agrégés CAPA d'abord puis remontée des dossiers vers la CAPN en septembre je crois.
marc027
marc027
Niveau 8

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par marc027 Dim 3 Juin 2018 - 5:51
Si tard que cela la CAPN pour les Agrégés ???
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Karine B. Dim 3 Juin 2018 - 5:54
marc027 a écrit:Si tard que cela la CAPN pour les Agrégés ???

18 et 19 septembre : https://www.snes.edu/Calendrier-des-CAP.html

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
PHLA
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par PHLA Dim 3 Juin 2018 - 8:26
Merci pour le lien, Karine B et merci pour les autres réponses concernant les avis. Apparemment, les CAPA pour l'accès à la classe exceptionnelle ont lieu courant juin / juillet selon les Académies. Soyons patients. Pour le moment, j'ai juste un avis positif de l'inspecteur sur I-profs. Rien du CDE encore...
avatar
JayKew
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par JayKew Mar 12 Juin 2018 - 6:07
À Aix-Marseille, la CAPA pour l’accès à la classe exceptionnelle des agrégés a eu lieu vendredi 8 juin.
Malgré un avis très favorable et une appréciation très élogieuse de mon CDE, ainsi qu’une très bonne appréciation de l’inspecteur, je n’ai eu qu’un avis « satisfaisant » du Recteur.

Ainsi, sur 149 dossiers examinés dans le vivier 1, ils en ont pris 58 et j’etais... 145e, soit presque bon dernier....
Ce résultat confirme donc ce que mon syndicat m’avait dit: à 52 balais, je suis loin de la barre de l’âge qu’ils ont fixée, à savoir 57 ans (du moins dans mon académie, et pour les agrégés). La moyenne d’âge des promus tourne autour de 60 ans. C’est vraiment une promotion de fin de carrière, qui privilégie ceux proches de la retraite. Leur argument est que cela permet une plus grande rotation, les départs à la retraite libérant ensuite des places.
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Oonnay Mar 12 Juin 2018 - 6:12
Du coup si on l'obtient à 60 il ans et que le calcul des retraites est revu, cette CE n'aura plus du tout d'intérêt. Elle n'est là que pour leurrer les crédules avides ou récompenser les copains, qui sont rarement les mêmes  Very Happy .


Dernière édition par Oonnay le Mer 13 Juin 2018 - 12:56, édité 1 fois
avatar
PHLA
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par PHLA Mer 13 Juin 2018 - 12:11
JayKew a écrit:À Aix-Marseille, la CAPA pour l’accès à la classe exceptionnelle des agrégés a eu lieu vendredi 8 juin.
Malgré un avis très favorable et une appréciation très élogieuse de mon CDE, ainsi qu’une très bonne appréciation de l’inspecteur, je n’ai eu qu’un avis « satisfaisant » du Recteur.

Ainsi, sur 149 dossiers examinés dans le vivier 1, ils en ont pris 58 et j’etais... 145e, soit presque bon dernier....
Ce résultat confirme donc ce que mon syndicat m’avait dit: à 52 balais, je suis loin de la barre de l’âge qu’ils ont fixée, à savoir 57 ans (du moins dans mon académie, et pour les agrégés). La moyenne d’âge des promus tourne autour de 60 ans. C’est vraiment une promotion de fin de carrière, qui privilégie ceux proches de la retraite. Leur argument est que cela permet une plus grande rotation, les départs à la retraite libérant ensuite des places.
Et pourtant Isis39 n'a pas 50 ans et à obtenu la classe exceptionnelle.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Isis39 Mer 13 Juin 2018 - 15:23
PHLA a écrit:
JayKew a écrit:À Aix-Marseille, la CAPA pour l’accès à la classe exceptionnelle des agrégés a eu lieu vendredi 8 juin.
Malgré un avis très favorable et une appréciation très élogieuse de mon CDE, ainsi qu’une très bonne appréciation de l’inspecteur, je n’ai eu qu’un avis « satisfaisant » du Recteur.

Ainsi, sur 149 dossiers examinés dans le vivier 1, ils en ont pris 58 et j’etais... 145e, soit presque bon dernier....
Ce résultat confirme donc ce que mon syndicat m’avait dit: à 52 balais, je suis loin de la barre de l’âge qu’ils ont fixée, à savoir 57 ans (du moins dans mon académie, et pour les agrégés). La moyenne d’âge des promus tourne autour de 60 ans. C’est vraiment une promotion de fin de carrière, qui privilégie ceux proches de la retraite. Leur argument est que cela permet une plus grande rotation, les départs à la retraite libérant ensuite des places.
Et pourtant Isis39 n'a pas 50 ans et à obtenu la classe exceptionnelle.

Mais je ne suis pas à Aix-Marseille. Ce qui est donc injuste si les conditions d'âge diffère selon les académies.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Mer 13 Juin 2018 - 15:24
Pour les certifiés il y a de gros écarts entre les pourcentages de promus, cela a été écrit précédemment. Si on est dans une académie où le vivier est restreint par rapport au nombre de places, il n'y a pas de tri à faire en fonction de l'âge. Clermont Ferrand a même "rendu" des places... En région  parisienne l'âge est bloquant puisqu'on est en dessous de 50% de promus. Qu'on persiste à nous dire que ce déséquilibre est normal est totalement incompréhensible pour moi. Il y a de fortes disparités entre académies cela me semble évident. Pour les agrégés je ne sais pas si c'est pareil au niveau des CAPA mais il y a la CAPN ensuite qui peut encore bloquer...
avatar
JayKew
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par JayKew Mer 13 Juin 2018 - 16:06
Oui, je parlais de la CAPA pour les agrégés dans l’academie d’Aix-Marseille. Cette histoire de limite d’âge peut ne pas exister ailleurs.

C’est le syndicat d’Aix-Marseille qui m’avait confirmé cela, pas au niveau national.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Isis39 Jeu 14 Juin 2018 - 16:56
J'ai eu ce mois-ci le rattrapage du passage à la classe exceptionnelle. Je gagne donc 80 € de plus par mois. C'est vraiment exceptionnel ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Accès classe exceptionnelle ? - Page 15 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Invité Jeu 14 Juin 2018 - 17:42
Isis39 a écrit:J'ai eu ce mois-ci le rattrapage du passage à la classe exceptionnelle. Je gagne donc 80 € de plus par mois. C'est vraiment exceptionnel ! Very Happy
1000€ par an, je ne cracherait pas dessus.
De plus tu finiras à un indice superieur à l'indice de fin de hors classe, c'est appréciable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum