- agatheNiveau 5
Bon courage et bonne chance à toutes et tous !
- littérature_et_soleilNiveau 1
Bonsoir à toutes et tous,
pour avoir passé (et réussi) le concours l'année dernière, je me permets de donner quelques conseils et impressions. Ce sont les remarques qui m'ont le plus aidé à surtout gérer le stress et le sentiment de perdre toutes ses connaissances. Je fais une liste selon mes souvenirs:
-j'hésitais entre relire mes dernières fiches au cas où, le soir à l'hôtel, et regarder la télé: vaut mieux regarder la télé et oublier pour un moment ce qu'on a fait;
-on a le sentiment d'avoir la mémoire en passoire avant les écrits: c'est faux. Dès que le sujet va apparaître, tout revient.
-dans l'intro, je partais toujours des attendus et des horizons d'attente: le modèle du théâtre français du 17eme est l'antiquité mais Garnier a existé; au 18eme, cest Racine/Corneille, mais Mercier/diderot/beaumarchais ont inventé le drame, etc
-je faisais les meilleures intro possibles, parce que je crois sincèrement qu'à la fin de l'intro, la note est déjà jouée. Le reste du devoir confirme ou infirme la première impression.
-Dans l'intro, je faisais un seul bloc mais mes tournures permettaient de montrer les différentes articulations. Je pense qu'il faut contextualiser historiquement en faisant appel aux événements et à l'histoire littéraire, mais l'espace d'une ligne.
-Je n'ai employé AUCUN jargon littéraire, mais au contraire j'écrivais comme pour des premières années de FAC: langage simpleJe crois qu'il faut désacraliser le concours. Le jury va aux toilettes comme tout le monde et corrige ses copies en écoutant France inter; le jury souhaite juste lire une copie simple et accessible mais qui présente une problématique forte et suivie;
- On nous disait toujours: "si le sujet est trop simple, complexifiez le; s'il est trop complexe, prenez un axe et simplifiez le". Ca me semble une très bonne formule.
-Pour la dissertation sur auteur, je connaissais plein de citations, mais, le jour J, on se rend compte qu'on ne peut en utiliser qu'une dizaine maxi. Une seule citation par sous-partie. Une citation toujours commentée. Globalement je fonctionne comme ça: idée/argument/exemple= l'idée en 2 lignes; l'argument en 4/5 lignes: l'exemple en 7/8 lignes.
-Varier les exemples: un exemple sur la structure du livre ou d'un chapitre; un exemple avec une référence intertextuelle pour montrer la richesse de la culture de l'auteur; un exemple sur les problématiques de genre, etc. Normalement, vos exemples marchent pour toutes les dissertations;
A mon avis ce qui marche:
=affronter le sujet et y faire face; dès l'intro, traduire en langage simple tous les morceaux de phrase, les articuler autour de 2 ou 3 idées pour dégager une problématique
=rendre un devoir entre 7 et 14 pages;
=avoir des exemples variés que personne n'a, mais aussi avoir 1/4 d'exemples canoniques et 3/d'exemples perso:
=commenter les exmeples dans des micro-explications de texte; c'est ça qui prend du temps mais c'est aussi ça qui vous donnera la moyenne:
=au brouillon, en une heure, avoir son plan dans les grosses lignes;
=commencer à rédiger au bout de 3 heures et passer 45/55 minutes par partie;
-Faire au moins 2 alinéas par page. Le jury lit en diagonale la copie, il n'a pas que ça à foutre et doit donc voir très vite la charpente du devoir.
=Partir du plus simple et du plus banal au plus complexe
Ce qui ne marche pas:
=le jargon pas intéressant
=trop douter de soi: le voisin n'est pas meilleur et il faut être en mode Rambo
=vouloir impressionner le jury; il s'en fout de notre copie et il l'aura oubliée aussi vite que corrigée. Qu'on ait 4 ou 18, le jury s'en fout. Une copie simple et modeste suffit largement.
Bon courage à tout le monde!
pour avoir passé (et réussi) le concours l'année dernière, je me permets de donner quelques conseils et impressions. Ce sont les remarques qui m'ont le plus aidé à surtout gérer le stress et le sentiment de perdre toutes ses connaissances. Je fais une liste selon mes souvenirs:
-j'hésitais entre relire mes dernières fiches au cas où, le soir à l'hôtel, et regarder la télé: vaut mieux regarder la télé et oublier pour un moment ce qu'on a fait;
-on a le sentiment d'avoir la mémoire en passoire avant les écrits: c'est faux. Dès que le sujet va apparaître, tout revient.
-dans l'intro, je partais toujours des attendus et des horizons d'attente: le modèle du théâtre français du 17eme est l'antiquité mais Garnier a existé; au 18eme, cest Racine/Corneille, mais Mercier/diderot/beaumarchais ont inventé le drame, etc
-je faisais les meilleures intro possibles, parce que je crois sincèrement qu'à la fin de l'intro, la note est déjà jouée. Le reste du devoir confirme ou infirme la première impression.
-Dans l'intro, je faisais un seul bloc mais mes tournures permettaient de montrer les différentes articulations. Je pense qu'il faut contextualiser historiquement en faisant appel aux événements et à l'histoire littéraire, mais l'espace d'une ligne.
-Je n'ai employé AUCUN jargon littéraire, mais au contraire j'écrivais comme pour des premières années de FAC: langage simpleJe crois qu'il faut désacraliser le concours. Le jury va aux toilettes comme tout le monde et corrige ses copies en écoutant France inter; le jury souhaite juste lire une copie simple et accessible mais qui présente une problématique forte et suivie;
- On nous disait toujours: "si le sujet est trop simple, complexifiez le; s'il est trop complexe, prenez un axe et simplifiez le". Ca me semble une très bonne formule.
-Pour la dissertation sur auteur, je connaissais plein de citations, mais, le jour J, on se rend compte qu'on ne peut en utiliser qu'une dizaine maxi. Une seule citation par sous-partie. Une citation toujours commentée. Globalement je fonctionne comme ça: idée/argument/exemple= l'idée en 2 lignes; l'argument en 4/5 lignes: l'exemple en 7/8 lignes.
-Varier les exemples: un exemple sur la structure du livre ou d'un chapitre; un exemple avec une référence intertextuelle pour montrer la richesse de la culture de l'auteur; un exemple sur les problématiques de genre, etc. Normalement, vos exemples marchent pour toutes les dissertations;
A mon avis ce qui marche:
=affronter le sujet et y faire face; dès l'intro, traduire en langage simple tous les morceaux de phrase, les articuler autour de 2 ou 3 idées pour dégager une problématique
=rendre un devoir entre 7 et 14 pages;
=avoir des exemples variés que personne n'a, mais aussi avoir 1/4 d'exemples canoniques et 3/d'exemples perso:
=commenter les exmeples dans des micro-explications de texte; c'est ça qui prend du temps mais c'est aussi ça qui vous donnera la moyenne:
=au brouillon, en une heure, avoir son plan dans les grosses lignes;
=commencer à rédiger au bout de 3 heures et passer 45/55 minutes par partie;
-Faire au moins 2 alinéas par page. Le jury lit en diagonale la copie, il n'a pas que ça à foutre et doit donc voir très vite la charpente du devoir.
=Partir du plus simple et du plus banal au plus complexe
Ce qui ne marche pas:
=le jargon pas intéressant
=trop douter de soi: le voisin n'est pas meilleur et il faut être en mode Rambo
=vouloir impressionner le jury; il s'en fout de notre copie et il l'aura oubliée aussi vite que corrigée. Qu'on ait 4 ou 18, le jury s'en fout. Une copie simple et modeste suffit largement.
- Sauts et gambadesNiveau 5
Et bien ça au moins, c'est clair!
merci
merci
- HermionyGuide spirituel
littérature_et_soleil a écrit:Bonsoir à toutes et tous,
Pour ce que j'ai cité, je plussoie. Une de nos profs de fac (excellentissime, au jury d'agreg, qui chapeautait la formation dans notre université) nous avait effectivement expliqué que pour la dissert, le jury lit l'intro / la conclusion et parcourt le reste en diagonale. Ils n'ont matériellement pas le temps de tout lire dans les détails, mais ils sont très attentifs à la problématique, à la structure d'ensemble et au plan.
Pour le jury qui va aux toilettes , c'est tellement ça ! (et ça marche pour les IPR aussi, d'ailleurs !)
En tout cas, bon courage à tout le monde !!!
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- sifiÉrudit
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils, Littérature et Soleil et Hermiony! C'est précieux et rassurant si peu de temps avant les épreuves.
- ElleagJe viens de m'inscrire !
Bon courage à vous pour les épreuves écrites !
Tout est possible, croyez en vous jusqu’au bout et quoiqu’il arrive. Ne vous laissez pas démonter par l’impression d’avoir tout raté.
J’ai obtenu le concours l’année dernière et pourtant, j’ai bien failli passer à côté. Persuadée d’avoir une très mauvaise note en didactique, j’ai rangé tous mes livres, archivé mes cours et n’ai rien fait jusqu’aux résultats d’admissibilité. Je n’ai eu qu’un mois pour réviser les oraux. Heureusement, c’est passé, mais je m’en suis voulue de ne pas avoir été plus optimiste !
Pour les dissertations, je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut : misez gros sur l’intro et la problématisation. Citez précisément. Concluez à tout prix, même s’il faut sabrer des paragraphes dans le corps du devoir. On peut y arriver avec des copies très courtes : je n’ai rendu que 7 pages en didactique, et seulement 8 en dissertation sur auteur. Ne vous laissez pas décontenancer par le voisin qui tartine des pages et des pages ! Et de façon générale, n’écoutez pas trop les autres candidats…
Haut les cœurs ! C’est un combat mais, après des mois de travail, vous avez toutes les armes pour le mener. Si, si !
Tout est possible, croyez en vous jusqu’au bout et quoiqu’il arrive. Ne vous laissez pas démonter par l’impression d’avoir tout raté.
J’ai obtenu le concours l’année dernière et pourtant, j’ai bien failli passer à côté. Persuadée d’avoir une très mauvaise note en didactique, j’ai rangé tous mes livres, archivé mes cours et n’ai rien fait jusqu’aux résultats d’admissibilité. Je n’ai eu qu’un mois pour réviser les oraux. Heureusement, c’est passé, mais je m’en suis voulue de ne pas avoir été plus optimiste !
Pour les dissertations, je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut : misez gros sur l’intro et la problématisation. Citez précisément. Concluez à tout prix, même s’il faut sabrer des paragraphes dans le corps du devoir. On peut y arriver avec des copies très courtes : je n’ai rendu que 7 pages en didactique, et seulement 8 en dissertation sur auteur. Ne vous laissez pas décontenancer par le voisin qui tartine des pages et des pages ! Et de façon générale, n’écoutez pas trop les autres candidats…
Haut les cœurs ! C’est un combat mais, après des mois de travail, vous avez toutes les armes pour le mener. Si, si !
- NestyaEsprit sacré
Un petit coucou à tout le monde. ça fait des mois que je ne suis pas venue sur ce topic. En ce qui me concerne, des problèmes de santé et familiaux font que j'ai totalement lâché la préparation. J'irai quand même passer les écrits, histoire de me confronter à une épreuve en temps limité et m'entraîner à l'épreuve de didactique mais c'est, de toute façon, fichu pour cette année.
J'attends la sortie du programme pour savoir si je tente à nouveau l'an prochain.
Bon courage à tous les agrégatifs.
J'attends la sortie du programme pour savoir si je tente à nouveau l'an prochain.
Bon courage à tous les agrégatifs.
Bonjour à tous, ô vous les âmes fortes,
Forts de votre travail colossal et épaulés par ces judicieux conseils, il ne vous reste plus qu'à partir à l'assaut!
Pensez à respirer (façon yoga) surtout avant la découverte des sujets.
Autre conseil qui m'a été salutaire, l'an dernier lors des moments de découragement ou/et d'épuisement: les morceaux de sucre! Peu diététiques, mais très efficaces pour l'énergie et contre les fléchissements intérieurs.
Haut les cœurs!
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", dixit le meilleur rival de Racine.
Forts de votre travail colossal et épaulés par ces judicieux conseils, il ne vous reste plus qu'à partir à l'assaut!
Pensez à respirer (façon yoga) surtout avant la découverte des sujets.
Autre conseil qui m'a été salutaire, l'an dernier lors des moments de découragement ou/et d'épuisement: les morceaux de sucre! Peu diététiques, mais très efficaces pour l'énergie et contre les fléchissements intérieurs.
Haut les cœurs!
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", dixit le meilleur rival de Racine.
- Yseult2Niveau 5
Merci à tous pour vos conseils précieux. Bonne chance à tous et à toutes. Elleag, finalement combien as-tu eu en didactique?
- NestyaEsprit sacré
Alors, les LM? Vous en avez pensé quoi du sujet? Moi, j'ai détesté. J'ai probablement fait un contresens sur Chateaubriand et je n'ai pas compris ce que venait faire Bailly dans ce corpus: pas moyen de le rattacher à ma problématique. Entre 9h et midi, j'ai failli partir plusieurs fois mais je suis finalement restée jusqu'au bout ou quasiment car je suis partie 15 min seulement avant la fin et j'ai rendu 8 pages.
Le point positif: je comprends de mieux en mieux la méthodo du sujet de didactique et l'esprit de l'épreuve.
Le point positif: je comprends de mieux en mieux la méthodo du sujet de didactique et l'esprit de l'épreuve.
C’etait évidemment ce que j’avais le moins révisé ... les textes étaient riches mais looooooongs ! Enfin j’ai fini à l´arrache mais j’ai fini. Ça aurait pu être mieux, mais ça aurait pu être pire aussi...
- IlianaGrand sage
Allez, quel que soit votre ressenti, ne lâchez rien pour demain. Vous avez surmonté la moitié des épreuves, et demain à cette heure, vous pourrez enfin souffler.
Courage courage courage !!!
Courage courage courage !!!
- sifiÉrudit
Survécu aussi mais ces textes étaient terriblement longs! J'ai fini à l'arrache aussi en expédiant Bailly (C'est qui? ) mais bon... J'ai fini.
Et dire que demain il faut recommencer...
Et dire que demain il faut recommencer...
- PoupoutchModérateur
Coucou ! J'ai plutôt bien aimé le sujet, en fait, mais j'étais déçue de terminer sur l'argumentation. J'ai réussi à problematiser pour tous les textes : mon problème à plutôt été le manque de temps. J'ai 13 pages, et pas de conclu... Et mon évaluation est très bâclée. Pour le reste, je crois avoir respecté la méthode et et je suis en tous cas confiante pour mon travail sur La Boétie puisqu'il était au programme l'année où j'ai raté l'externe à un demi-point ! Vivement demain qu'on en finisse ! Bonne nuit à tous et profitez bien des dernières 7h !
J'ai abandonné en cours de route, paralysée par le trac et le manque d'entraînement.... Je n'irai pas demain car je suis vidée après 4h d'angoisse... Bon courage pour la suite.
- NestyaEsprit sacré
Vous pensez que Racine peut tomber demain en LM alors qu'il est tombé aujourd'hui en LC?
Moi je revise tout, on ne sait jamais. Mais y'a peu de chances. J'espère Montaigne ou Flaubert...
Je me sens incapable de réviser quoi que ce soit.
- HopeHabitué du forum
Nestya a écrit:Vous pensez que Racine peut tomber demain en LM alors qu'il est tombé aujourd'hui en LC?
J'espère que non ! Quelqu'un aurait le sujet de LC ?
Courage, encore une fois, quoi que vous ayez fait aujourd'hui !
Courage, encore une fois, quoi que vous ayez fait aujourd'hui !
- ZybulkaHabitué du forum
Bravo à tous et à toutes pour cette première épreuve (ce mot n'a jamais si bien porté son nom que pour la dissert de didactique, je crois !). Ne ressassez pas (ni ce soir, ni dans les semaines à venir !), n'oubliez pas que beaucoup sont certainement déçu-e-s par le thème (l'argumentation, souvent ça plaît peu), et que tout le monde a couru après le temps pendant les 7 heures !
Courage pour demain, je croise les doigts pour que le sujet vous inspire ! Restez jusqu'au bout quoi qu'il arrive, et donnez tout pour ne rien regretter !
Corailc, à ta place, j'essaierais de me motiver quand même pour demain : déjà, sait-on jamais, sur un malentendu... Et puis même sans ça, si tu choisis de la bosser l'an prochain, tu seras tellement contente dans quelques mois d'avoir un entraînement en conditions réelles derrière toi ! Et puis au moins, si tu es passée à côté, tu peux y aller sans pression demain, juste pour voir !
Courage pour demain, je croise les doigts pour que le sujet vous inspire ! Restez jusqu'au bout quoi qu'il arrive, et donnez tout pour ne rien regretter !
Corailc, à ta place, j'essaierais de me motiver quand même pour demain : déjà, sait-on jamais, sur un malentendu... Et puis même sans ça, si tu choisis de la bosser l'an prochain, tu seras tellement contente dans quelques mois d'avoir un entraînement en conditions réelles derrière toi ! Et puis au moins, si tu es passée à côté, tu peux y aller sans pression demain, juste pour voir !
- VirvirvirNiveau 6
Quelle épreuve : pour mon premier entraînement en temps réel, j'ai couru après le temps et sabré la fin. Pas une copie d'exception mais je me suis fait plaisir ! pas de regrets d'être venue malgré ma modeste préparation. Demain on ira voir en priant pour éviter Montaigne, marre de parler de condition humaine ! Bon courage à tous et toutes pour demain.
- naujeNiveau 9
Bonsoir à tous,
est-ce qu'il est possible de savoir quels textes sont tombés ? pour ceux qui ont abandonné ...merci beaucoup et courage pour demain!!!
est-ce qu'il est possible de savoir quels textes sont tombés ? pour ceux qui ont abandonné ...merci beaucoup et courage pour demain!!!
- VirvirvirNiveau 6
La Boétie. Rousseau. Chateaubriand. Bailly. Genre argumentatif en 1e.
- IlianaGrand sage
Oui corailc, surtout si l'auteur qui tombe est reconduit ?
Enfin, je dis ça, mais je comprends la saturation...
En tout cas, franchement, ne tirez aucune conclusion de ce que vous avez fait, de ce que vous avez oublié, de ce que les autres candidats ont dit autour de vous. Je suis partie l'an dernier pas franchement convaincue (impression de faire un truc honnête, mais emberlificoté, répétitif), braquée sur le fait que j'avais oublié LA référence d'HDA que je voulais faire sur Bresson, que ma conclusion était illisible tant ma main tremblait en terminant 1mn avant la fin, qu'on devait sentir à trois kilomètres que j'étais une pauvre prof de collège sans expérience de lycée, et finalement, j'ai eu une très bonne note. Alors vraiment, ne refaites pas l'épreuve et advienne que pourra désormais !
Plein de courage pour demain !!!
Enfin, je dis ça, mais je comprends la saturation...
En tout cas, franchement, ne tirez aucune conclusion de ce que vous avez fait, de ce que vous avez oublié, de ce que les autres candidats ont dit autour de vous. Je suis partie l'an dernier pas franchement convaincue (impression de faire un truc honnête, mais emberlificoté, répétitif), braquée sur le fait que j'avais oublié LA référence d'HDA que je voulais faire sur Bresson, que ma conclusion était illisible tant ma main tremblait en terminant 1mn avant la fin, qu'on devait sentir à trois kilomètres que j'étais une pauvre prof de collège sans expérience de lycée, et finalement, j'ai eu une très bonne note. Alors vraiment, ne refaites pas l'épreuve et advienne que pourra désormais !
Plein de courage pour demain !!!