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- AjupouetFidèle du forum
Il n'y a que moi que ça choque ?
L'intérieur et l'extérieur d'une ligne, en voilà des concepts intéressants. :fifi2: :missT2:
Et après on s'étonne que nos élèves aient du mal en maths. :baoum:
L'intérieur et l'extérieur d'une ligne, en voilà des concepts intéressants. :fifi2: :missT2:
Et après on s'étonne que nos élèves aient du mal en maths. :baoum:
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Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
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- DerborenceModérateur
La consigne précise "ligne" et non "droite".
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- ProvenceEnchanteur
Consigne non comprise, mais consigne peu claire.
- AjupouetFidèle du forum
Je vois bien ce que voulait le créateur de cet exercice.
Mais parler de l'intérieur et de l'extérieur d'une ligne, moi, ça me dérange fortement d'un point de vue mathématique.
Mais parler de l'intérieur et de l'extérieur d'une ligne, moi, ça me dérange fortement d'un point de vue mathématique.
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- Carrie7Niveau 9
Moi je trouve ça clair...
Je ne vois pas d’ambiguïté ?
Et comme prof de maths, effectivement tant qu'on ne parle pas de droite, je ne suis pas choquée !
Je ne vois pas d’ambiguïté ?
Et comme prof de maths, effectivement tant qu'on ne parle pas de droite, je ne suis pas choquée !
- SapotilleEmpereur
Carrie7 a écrit:Moi je trouve ça clair...
Je ne vois pas d’ambiguïté ?
Et comme prof de maths, effectivement tant qu'on ne parle pas de droite, je ne suis pas choquée !
Voilà : c'est un exercice courant en petites classes.
Les enfants sauront faire.
Il ne faut pas regarder cela avec des yeux d'adultes hyper diplômés en maths !!!
- JPhMMDemi-dieu
En effet.
Sinon, on peut toujours écrire "Une ligne fermée telle que ... à l'intérieur de la surface délimitée par la ligne, etc" mais il n'est pas sûr qu'ils comprennent, du coup.
Sinon, on peut toujours écrire "Une ligne fermée telle que ... à l'intérieur de la surface délimitée par la ligne, etc" mais il n'est pas sûr qu'ils comprennent, du coup.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- AjupouetFidèle du forum
Moi j'aurais mis "entoure d'une ligne l'écureuil et les noisettes, pour que le chasseur reste à l'extérieur", par exemple.
Certes, les petits sauront faire, ils l'auront déjà fait plein de fois en classe. Ça n'est pas le souci pour moi.
Si je dis "entoure", cela implique que la ligne est fermée.
Si je dis simplement trace une ligne, rien n'indique qu'elle est fermée...
Certes, les petits sauront faire, ils l'auront déjà fait plein de fois en classe. Ça n'est pas le souci pour moi.
Si je dis "entoure", cela implique que la ligne est fermée.
Si je dis simplement trace une ligne, rien n'indique qu'elle est fermée...
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- JPhMMDemi-dieu
Très juste.
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- VinZTDoyen
Et d'abord pourquoi il ne mangerait pas des noisettes, le chasseur ? Au moins pendant ce temps-là il ne tirera sur personne.
Et sinon, c'est quoi le but de l'exo ? D'un point de vue « mathématique » je veux dire ?
Et sinon, c'est quoi le but de l'exo ? D'un point de vue « mathématique » je veux dire ?
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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
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« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- AudreyOracle
Si on dit "entoure d'une ligne l'écureuil et les noisettes pour que....", un enfant peut entourer chaque élément listé, et non leur ensemble, non? Moi, en tout cas, je pense que j'aurais très bien pu faire ça à l'époque...
- MatheodHabitué du forum
Et puis il suffit d'entourer le chasseur et de définit l'intérieur comme l'extérieur
- AudreyOracle
Tout à fait! la consigne pourrait très bien être "entoure d'un trait le chasseur pour protéger l'écureuil et ses noisettes"!
- jaybeNiveau 9
Ajupouet a écrit:Et après on s'étonne que nos élèves aient du mal en maths.
Tout est dit
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Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
- JPhMMDemi-dieu
A mon époque on entourait avec des patatoïdes.
C'était rigolo, et en plus c'était mathématiquement correct (diagramme de Venn).
Mais je vous parle d'un temps, etc.
C'était rigolo, et en plus c'était mathématiquement correct (diagramme de Venn).
Mais je vous parle d'un temps, etc.
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- PrezboGrand Maître
Carrie7 a écrit:Moi je trouve ça clair...
Je ne vois pas d’ambiguïté ?
Et comme prof de maths, effectivement tant qu'on ne parle pas de droite, je ne suis pas choquée !
Comme il a été dit : comment définis-tu l'intérieur et l'extérieur d'une ligne non fermée ?
Par exemple, les Pyrénées séparent la France de l'Espagne : mais la France est-elle à l'intérieur ou à l'extérieur ?
"Trace une ligne qui sépare l'écureuil et les noisettes du chasseur" auraient été plus correct, en soi.
Sinon, comme VinZT, je me demande si l’intérêt de l'exercice est énorme.
- JPhMMDemi-dieu
Pour se marrer, on pourrait entourer le chasseur et affirmer que l'écureuil et les noisettes sont à l'intérieur.
Parce que ce qui est drôle, c'est qu'une ligne fermée définit deux intérieurs.
Parce que ce qui est drôle, c'est qu'une ligne fermée définit deux intérieurs.
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- jaybeNiveau 9
En effet, il paraît d'ailleurs que c'est une technique efficace pour capturer un lion.
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- William FosterExpert
Cet exercice est ostracisant. C'est du racisme anti-chasseur primaire.
Clairement un coup du lobby des noisettes, ou des services secrets des USA*.
*United Squirrels of America.
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- JPhMMDemi-dieu
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- ycombeMonarque
Définir l'intérieur et l'extérieur d'une ligne fermée n'est pas si simple.JPhMM a écrit:Pour se marrer, on pourrait entourer le chasseur et affirmer que l'écureuil et les noisettes sont à l'intérieur.
Parce que ce qui est drôle, c'est qu'une ligne fermée définit deux intérieurs.
Considérons une ligne fermée qui n'a pas d'intersection avec elle-même. Prenons un point non situé sur la ligne. Traçons une demi-droite ayant ce point pour origine.
Si la demi-droite coupe la ligne un nombre pair de fois, le point est à l'extérieur, sinon il est à l'intérieur.
(On considère les points de tangence comme ne coupant pas la droite si la ligne reste du même côté de la droite.)
Si la ligne peut se couper elle-même, on peut appliquer la même règle mais il faut compter les points d'intersections de la ligne autant de fois qu'il y a de brins qui se croisent lorsque la demi-droite passe par ces points.
D'autres définitions sont possibles, par exemple en orientant la ligne.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- William FosterExpert
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Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- ycombeMonarque
Excellent résumé.
Merci.
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Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- InvitéInvité
La ligne ici peut être courbe et sans doute est-il possible que tous les élèves de CE1 ne l'envisage pas autrement...
Alors qu'en sera-t-il quand on leur demandera de positionner 3 points alignés ?
En géométrie euclidienne, des points sont dits alignés (a-lignés) s'ils appartiennent à une même droite.
Ce sont ces problèmes de sémantique qui produisent aussi, chez certains élèves,des problèmes de représentation des objets mathématiques dont on leur parle.
Alors qu'en sera-t-il quand on leur demandera de positionner 3 points alignés ?
En géométrie euclidienne, des points sont dits alignés (a-lignés) s'ils appartiennent à une même droite.
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